babolatone Signaler ce message Posté(e) December 1, 2013 Bonjour à tous, je n'y comprends plus rien. Après avoir surfé sur le net, je ne sais plus à quels saints me vouer. J'ai pu lire qu'un raquette "lourde" n'était absolument pas contre-indiquée pour un bras fragile. Au contraire même. Puis j'ai vu ailleurs que les raquettes légères étaient en fait conseillées en cas de difficulté avec son bras. A cela il faut ajouter l'équilibre qui doit plutôt être vers le manche et intégrer des paramètres de rigidité, etc... En gros, ma question est la suivante : est-il juste de considérer qu'un raquette lourde, avec équilibre en manche et une et rigidité inférieure ou égale à 65 n'est pas contre-indiquée pour un bras qui se veut prudent ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 1, 2013 Le cadre tel que tu le décris absorbe les vibrations et a une inertie qui permet de jouer relaché donc c'est sympa pour le bras. Quand c'est trop lourd, ça peut tout de même faire mal au bras et à l'épaule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deejay Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 Il ne faut pas confondre bras et coude. Je confirme que le fait de passer d'une raquette de 270g à 330g et en manche a sauvé mon coude d'un gros tennis elbow (6 mois d'arret) ! En revanche maintenant je ressens une très légère douleur dans l'avant après chaque entrainement, mais ça reste tout à fait jouable. Ceci dit je dois un jour jouer plusieurs jours d'affilée (genre tournoi), je sens que ça va être compliqué. Là je vais essayer de revenir vers une raquette un peu moins extreme, c'est à dire un peu plus légère, un peu moins en manche, tamis un peu large etc => Wilson Blade 98S. Conclusion pour le coude je confirme que lourd et en manche c'est parfait, pour le reste du bras je ne pense pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 Tout dépend de ce qu'on appelle lourd. Il faut aussi corréler ça à la technique. Un cadre lourd (320g et plus) avec une mauvaise technique au service surtout, c'est bobo épaule direct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 Ce que j'appelle lourd c'est du 354 g cordé environ. En résumé, j'ai joué avec la 6.1 blx tour et ça a été le coup de foudre !!! Mais vu mon âge (43), ma volonté de prévention du bras , tout ce que j'ai pu lire et les dires de certains vendeurs dans ma ville, je me suis sérieusement méfié d'un tel cadre. Puis d'autres lectures m'ont amené à "relativiser" les méfaits des cadres lourds. D'où mes interrogations. Mais vu ce que vous me dites, il n'y a pas forcément de corrélation entre lourd et mal au bras. Géniaaaaaaaaaal. Car cette wilson, c'est quand même de la bombe !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 tout ce que j'ai pu lire et les dires de certains vendeurs dans ma ville, je me suis sérieusement méfié d'un tel cadre. et ils ont raison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 Bon ben alors, bon ou mauvais ? y a-t-il un gros risque avec ce genre de raquette ? Car faut pas croire, j'écoute ce qu'on me dit... . Et m'étant déjà planté sur un choix de raquette (pour cause de précipitation), je suis très prudent aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 un tamis grand comme un grain de riz, une tolérance faible, un tamis et plus generalement un cadre rigide, sans compter la masse ni l'inertie maousses. cette raquette a été la faucheuse d'épaules de bon nombre de joueurs. comme ça a déjà éte dit avant, Mais comme tu le dis, attention, on est sur 340 gr, et donc on est sur une raquette très usante et qui va demander "l'excellence" du joueur pendant tout le match, et sur un match accroché en 3 sets, sur terre, le poids devient un très gros adversaire en plus ... de plus, elle va demander beaucoup de relachement de la part du joueur, et donc si c'est un jour sans, la raquette elle même devient aussi un adversaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 N'est-ce pas une raquette plus fatigante que traumatisante ? C'est sur que du 350 ce n'est pas du 310... Et franchement, je n'ai pas le sentiment (c'est même une certitude) de boiser plus avec un petit tamis. Ce serait même plutôt l'inverse. Après, c'est vrai qu'il faut plus utiliser le "poids" de son corps que la force de son bras. Un autre détail qui peut-être a une influence. Je mesure 1, 90 m pour 90 kg. Et en jouant avec des raquettes de - de 300, j'ai eu l'impression de trop léger voir trop fragile. Cela étant dit, je répète que j'écoute et vais donc essayer d'autres modèles proposés (volkl ou yonex notamment celle que j'assimilait à un attrape mouche ) Merci en tous cas de ces précisions. Vrai bien ce forum . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 fatigante oui, traumatisante aussi: centrer parfaitement sur ce cadre exige un placement et un relachement que tres peu possedent, et cela n'a rien à voir avec le physique. perso, un 0 l'avait testée et m'avait dit qu'il était un peu juste pour l'utiliser en competition; il fait service volée et joue avec la 6.1 95 332g en 18x20 qui est loin d'etre une synecure. alors aux niveaux qui sont les nôtres, c dire si l'on est vite à la rue avec. ça peut etre un cadre plaisir, comme un coupé sport qu'on sort un dimanche ensoleillé mais des lors que l'on souhaite jouer intensivement avec, c'est une autre paire de manche. autre chose: les cadres lourds mal maitrisés font que la plupart des joueurs ont tendance à jouer tres à plat avec, et du coup compensent en tendant tres fort pour redonner du contrôle. c'est un ecueil supplementaire qui rend cette raquette particulièrement pointue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) December 2, 2013 6.1 tour, c'est tout a fait ca fatigante oui, traumatisante aussi: centrer parfaitement sur ce cadre exige un placement et un relachement que tres peu possedent, et cela n'a rien à voir avec le physique. perso, un 0 l'avait testée et m'avait dit qu'il était un peu juste pour l'utiliser en competition; il fait service volée et joue avec la 6.1 95 332g en 18x20 qui est loin d'etre une synecure. alors aux niveaux qui sont les nôtres, c dire si l'on est vite à la rue avec. ça peut etre un cadre plaisir, comme un coupé sport qu'on sort un dimanche ensoleillé mais des lors que l'on souhaite jouer intensivement avec, c'est une autre paire de manche. autre chose: les cadres lourds mal maitrisés font que la plupart des joueurs ont tendance à jouer tres à plat avec, et du coup compensent en tendant tres fort pour redonner du contrôle. c'est un ecueil supplementaire qui rend cette raquette particulièrement pointue. La 6.1 c'est tout a fait ca: pour le plaisir de sortir quelques belles frappes contre un pote, pour le fun. Dans une optique de performance, c'est un boulet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 3, 2013 Je peux me lancer alors ? Car je joue uniquement pour le fun (ce qui n'empêche pas les matchs) et principalement en double. Dès que je peux taquiner en simple, j'y vais mais les partenaires sont pas toujours dispos. Donc en gros essentiellement une fois par semaine pour une session de trois heures. Vous penserez peut être : mais alors pourquoi il nous fait c...autant si c'est juste pour "pousser" la balle entre vieux ? Hé bien justement parce que je suis à la recherche du plaisir et que les raquettes m'ont laissé quelque peu frustré jusqu'à maintenant. Mais avant de me lancer sur un cadre de compèt, je préférais avoir un avis éclairé. C'est chose faite. Plus qu'un ou deux tests histoire d 'élargir mon horizon et la messe sera dite...Ce qui ne préjuge en rien de la religion qui sera finalement adoptée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) December 3, 2013 Il ne faut pas confondre bras et coude. Je confirme que le fait de passer d'une raquette de 270g à 330g et en manche a sauvé mon coude d'un gros tennis elbow (6 mois d'arret) ! En revanche maintenant je ressens une très légère douleur dans l'avant après chaque entrainement, mais ça reste tout à fait jouable. Ceci dit je dois un jour jouer plusieurs jours d'affilée (genre tournoi), je sens que ça va être compliqué. Là je vais essayer de revenir vers une raquette un peu moins extreme, c'est à dire un peu plus légère, un peu moins en manche, tamis un peu large etc => Wilson Blade 98S. Conclusion pour le coude je confirme que lourd et en manche c'est parfait, pour le reste du bras je ne pense pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) December 4, 2013 J'ai joué avec un PS 6.1 Classic sql 95 (ouf!) : 364 g non cordée. C'était parfait...mais : malgré une technique correcte, un gabarit conséquent (1 m85, 83/84 kg), le poids, la taille du tamis, la "raideur" du cadre, le peu de tolérance m'ont ruiné le bras et l'épaule. La raquette était fatigante et à terme traumatisante. Usante quoi... Depuis, j'ai testé quelques cadres et je me suis pacsé avec Pro Kennex : Ki 5 en 280 g (soit env 300 cordée/surgrip). C'est beaucoup plus agréable à jouer à mon petit niveau. Et moins fatigant/traumatisant surtout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 4, 2013 Bon, bon, je m'incline. La majorité n'a pas forcément toujours raison mais il faut savoir l'écouter. Et surtout ne pas p...plus haut que son c...Exit la 6.1. Après tout, je ne suis pas là pour me ruiner le physique. Si un jour je suis - 15 , je reconsidérerai ma position... En attendant, let's go pour de nouveaux tests. Je finirai bien par trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamouth agile Signaler ce message Posté(e) December 5, 2013 si tu fais des séances de 3h; même entre potes, tu as intérêt à ne pas prendre un cadre usant et fatiguant... Je confirme selon ma petite expérience : plus lourd c'est super stable et moins traumatisant pour le coude, par contre pour le couple bras épaule ça se ressent. Je me suis pris une tendinite au poignet avec une raquette très légère 255gr (et une technique de newbie), je suis passé à 275 puis 295, mais me suis blessé à l'épaule (pas au tennis !). Je viens d'acheter une 265, uniquement pour soulager l'épaule qui trinque encore, et je constate effectivement que si l'épaule est moins sollicitée, le poignet, voir le coude qui m'a titillé hier soir, le sont plus. Pour moi il faut trouver le poids maximal de raquette en conservant la maniabilité. Pour ma pomme - 1.77m 83kg et de bonne jambes , technique en bon progrès - je dirais 285gr en équilibre 32 / 32.5 (265 j'ai tendance à surjouer du poignet, j'adore ma 295, mais ma gestuelle est peut être limitée en vitesse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 5, 2013 J'ai décidé d'opter pour la raison et de tester les deux raquettes suivantes : - prokennex Ki5 315 g (je sais, j'aurais pu prendre la 295 g...) - yonex Vcore xi 98. Elles seront a priori plus adaptées à mon âge et à mon niveau. Cela étant, j'ai observé de l'extérieur mes partenaires et il faut bien reconnaître, sans aucune prétention, que cela a encore de la tenue !!! Il me restera ensuite à essayer la volkl organix V1 mid plus voire la prokennex Q tour. Avec un peu de chance, les deux premières pourront être testées en début de semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolatone Signaler ce message Posté(e) December 7, 2013 Raquette reçues . Efficace TWE...Essai mardi prochain. En revanche, j'ai l'impression que les cordages sont des monos. Sûr pour la yonex (poly tour pro 1.25 jaune). Doute sur la Pro Kennex (cordage bleu dont la consistance rappelle le mono). J'espère que cela ne va pas trop influencer le test vu que je compte mettre du multi. A suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites