Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Au niveau du match :

je suis incapable de dire si c'est l'adversaire qui a tilté un truc sur moi, ou si ça vient de moi (mental, physique)... mais ça finit toujours par s'inverser...

Au niveau des points :

je sais pas, car y'a comme un trou noir dans lequel j'ai l'impression de plus rien contrôler.

Ca c'est important. Tu dois savoir de manière macro pourquoi tu gagnes ou perds. Réfléchis y après les matchs. Tu dois aussi savoir de manière ponctuelle pourquoi tu perds ou gagne les points. Réfléchis y entre chaque point et au pire à chaque changement de côté. Dans les 2 cas, adapte la stratégie. SI tu n'y arrives pas, fais toi coacher et même paye un prof pour te voir jouer et débriefer.

Sinon, d'après ce que tu dis, je pense que tu mets trop d'angles avec des balles pas assez percutantes. Quand tu t'éloignes des zones de neutralisation (centre, revers si le mec ne sais pas attaquer via son revers,...), le point s'ouvre. Quand tu ouvres, c'est à double tranchant? Soit tu ouvres bien et tu es efficace. Soit tu ouvres mal, tu ouvres les angles et tu te fais bouffer. Il me semble donc que tu ouvres avec des balles qui ne font pas mal à partir d'un certain niveau. Une méthode contre ça peut être de jouer au centre plus longtemps et de n'ouvrir que quand tu vas faire mal. Entraine toi aussi à ouvrir de façon plus méchante plutôt que progressivement. Et encore une fois, travaille le service et le retour pour te mettre dans une position optimale.

Les conseils de Kramer peuvent être utiles. Il faut arrêter avec ces histoires de classement et de se mettre la pression avec ça ! Oublie le classement, ne va pas voir le tableau des matchs et concentre toi sur l'adversaire que tu as en face. Chaque adversaire est unique et il faut trouver une solution pour le destabiliser et battre son adversaire. Trouve un de ses points faibles et pillone.

J'ai fait ça une fois. J'ai perdu au 2ème tour en compression en pensant jouer perf :)

Je suis aussi d’accord avec les conseils de Kramer et des autres sur le plan mental et tactique. Le complexe du classement peut être un facteur inhibant.

Néanmoins, je pense qu’à nos modestes niveaux il ne faut pas non plus négliger la limite technique associée à une "palette de jeu" trop limitée.

On a des points forts et des gros points faibles. Au fil du temps on a perfectionné une petite palette de jeu avec nos points forts (limitée à nos niveaux). A un moment on la maitrise si bien qu’on gagne toujours contre tous les joueurs contre lesquels c’est efficace.
Mais à partir d’un certain niveau ca ne suffit plus et là on devient totalement impuissant car on n’est pas assez solide sur les autres aspects du jeu pour tenter autre chose.

Quand on est dans cette situation, le travail mental et tactique ne suffiront pas, on n’a pas d’autre choix que d’élargir sa palette technique pour passer le palier.

J'ai préparé une petite video (premier plan) de 4mn

La première partie de la video, c'est avec un 15/3

Puis la deuxième partie en salle, avec un 30/3

http://dai.ly/x16dye4

Bizarre au début la qualité de la vidéo.

Donc je confirme, tu te fais avoir parce que tu ouvres/donnes de l'angle avec es balles moyennes donc tu te fais contrer. Il faut soit que tu trouves de meilleures zones (ce que tu fais pas mal à 30/3 certaines fois) et/ou que tu joues avec plus d'intensité. Je ne sens aucune envie de faire mal de ta part.

perso jeu propre(trop peut-être) mais manque de fighting spirit,tu mets parfois 5 coups pour arriver a tes fins,tu dois tuer le point ou alors risquer de te faire contrer car tes coups ne sont pas assez percutants,tu dois avancer un peu plus sur la balle,rentrer dedans

un autre point a voir je pense,le service sur ce qu'on voit

perso essayes de jouer mini 4 heures par semaine et de varier tes adversaires le plus possible

bon tennis a toi

Tu as un jeu qui passe par des prises de balles tôt, des balles à plat ce qui est un bon début.

Mais il y a 3 chose que tu ne sais pas faire,:

-Savoir un slice en revers (pas ou peu vu sur la vidéo)

-Varier les vitesses.

-arrondir ta trajectoire, ton adversaire frappe tout au niveau de la hanche.

-varier les zones, tu joue entre la ligne des carrés et 1m après.

À mon sens, pour que tu progresses, il faut axer le travil sur ces 3 axes. Masi tu dois aussi travailler ta tactique:

Tiens bien plus les diagos, tu refuse systématiquement de jouer 3 ou 4 fois dans une diagonal avant d'avoir une balle courte.

Cherche à avoir plus de longueur et d'alterner avec des balles basses courtes. Pour l'instant, tes adversaires ne font que droite gauche et jamais avant arrière.

Continue et abuse du court croisé pour finir tes points car c'est un coup que tu maitrise très bien.

Pour terminer, mon conseil est donc de varier plus ton jeu, de frapper plus fort sur certains coups, moins fort sur d'autres, et de devenir vicieux sur le terrain. Si ton adversaire n'arrive pas à jouer des chops dans les pieds, tu va lui faire le même enchaînement 60 fois dans le match sans aucun soucis.

on voit que tu joue en te faisant plaisir, mais ton jeu est donc stéréotypé ce qui ne gêne plus tes adversaires. Retrouve de la créativité et tu trouvera une forme différente mais tout aussi importante de plaisir.

ps: pour travailler tout ça, tu peux par exemple faire:

3 frappés en alternance, un chop, une balle bombée, une attaque et tu recommence ou alors: une balles courte, une balle longue en diago, une balle courte.

+1

tu sembles nettement manquer de vitesse d'exécution et d'accélération ; ton jeu est appliqué mais "au ralenti " ;

aussi souvent notamment en allant vers le filet tu marques un temps mort au lieu de prolonger vers l'avant et de te replacer

Bon ben je crois que tout le monde dit à peu prêt la même chose....

A toi de jouer!!!!

D'accord, merci beaucoup pour vos analyses.

je vais essayer de mettre en place quelques-uns de ces conseils progressivement car il y a beaucoup de choses :Si je récapitule

1 - Jouer plus long

2 - Ne pas refuser de faire des gammes croisées. (cf 5-)

3 - Varier mon jeu (effets, longueur de balle, puissance)

4 - Mettre moins de contrôle dans mes coups, être plus percutant

5 - Ne pas ouvrir d'angles à tort et à travers. Faire courir l'adversaire n'est pas une finalité.

6 - Faire un effort sur les placements dans la profondeur (pour pouvoir systématiquement avancer sur la balle).

Est-ce que je peux travailler ça par package, par ordre de priorité, vous feriez quoi ? j'ai mis des numéros pour faciliter.

ps : désolé pour la qualité de la vidéo, j'ai un peu trop compressé (!), je comptais changer ce matin, mais apparemment vous avez réussi à y voir clair.

Cela dit je ne trouves ni ta technique, ni ton physique, supérieurs à ce que l'on peut attendre à 15/5. T'es plutot raide et a un revers très personnel :)

J'avais un peu le même jeu que toi, et depuis que j'ai beaucoup reculé, j'ai beaucoup progressé. Ca me permet de jouer plus haut et surtout de varier plus mes longueurs.

Mon avis c'est que tu n'es pas assez rapide sur ton placement pour jouer comme tu joues, tu te prends de vitesse tout seul :)

En prio 1 très loin devant les autres. Analyser pourquoi tu gagnes et pourquoi tu perds et choisir la stratégie idoine par rapport à celles que tu as répertoriées.

Sinon, l'ordre dépend de toi. Commence par ce qui t'apparait le plus facile.

A l'heure actuelle, après réflexion, je gagne dès que je dicte mon jeu et que je suis à l'intérieur du court et je perds dès qu'on me tient derrière cette ligne, où je n'arrive plus du tout à distribuer le jeu.

Mais ça à l'air tellement bateau comme réponse (définition du vainqueur et du perdant) que tu attends certainement une analyse plus pointue :oops:... que je suis pour le moment incapable de donner. Donc je vais essayer d'avoir du recul sur mes matchs et entrainement.

un revers très personnel

Mon avis c'est que tu n'es pas assez rapide sur ton placement

Comme quoi, la technique reste subjective ;) : j'ai l'impression d'avoir un revers (sans doute moins efficace mais) bien plus académique que mon CD (sur lequel j'ai des appuis frivoles, aucune flexion des membres inférieurs, le bras très loin du corps, le corps qui s'éloigne de la balle à l'impact)

Pour la vitesse de replacement, le terrain étant trempé et très glissant, sur les replacements, déplacements, on y va mollo les deux.

Les réponses simples et bateaux sont les meilleures. Mon anecdote préférée qui est vraie mais je ne suis pas sur des protagonistes (il y a Edberg dedans, l'australien c'est peut-être Cash et je ne sais pas qui demande à qui...): c'est Rafter qui demande à Edberg ce qu'il doit faire pour remettre sa volée à niveau dans un moment de doute et Edberg lui répond qu'il faut regarder la balle et l'autre gagne des tournois en appliquant ce conseil.

La priorité c'est aussi de maitriser winning ugly!

Mais la réflexion doit avoir lieu pas en général, mais s'adapter à chacun de tes adversaires. Il faut donc que tu comprennes pourquoi tu te tiens derrière ta ligne et comment faire pour revenir dans le court. Il y a une méthode simple: tu te places dans le court et tu t'interdis de reculer quoi qu'il arrive quitte à faire des volées du fond, des coups moins performants et d'accepter de rater.

oui j'ai lu (en bon fan d'agassi et donc de brad gilbert) le résumé de ce livre qui a été donné sur le site.

Et ta deuxième remarque m'interpelle forcément, puisque j'ai appris à jouer en regardant Agassi, alors.... ;) CQFD

Après avoir cassé le cordage de ma nouvelle raquette (280g) ce WE, j'ai dû reprendre l'ancienne (380g) et je me suis rendu compte, qu'elle était trop lourde pour moi. J'ai eu l'impression de jouer au ralenti et d'être dans Matrix. (lenteur de bras, balle molle, aucune puissance...).

Du coup je me demande si le problème ne vient pas de là... et que la vitesse de jeu étant supérieure en 3ieme série... la lourdeur de l'ancienne raquette m'empêchait d'avoir le temps de jouer à Matrix.... en 3ieme série.

Salut Shiryu,

ok avec tous les conseils dis plus haut, mais qqchose me surprend dans les shémas tactiques que tu utilises :

Pour ma tactique, c'est assez simple. Je distribue pour mettre mon adversaire en mouvement, j'essaie de l'éloigner de la balle, progressivement en me rapprochant des lignes, entre 5 et 8 coups (Pour cela je refuse les "gammes" de jeu croisé), et en général je termine le point :

Bon, ben là en fait, ca peut pas le faire ; tenir les diagonales est l'élément de base de toute bonne tactique ! Surtout pour toi, dont la régularité est le point fort.

En effet :

- celui qui joue dans les diagonales (et s'y tient) parcoure moins de distance à terme que celui qui fait le "papillon" (droite gauche vs diago).

- la diagonale est plus sûre sur deux points : plus de tolérance dans la longueur de balle (car la distance est plus longue) et aussi dans la hauteur de balle (c'est comme ça, le filet est plus bas au centre...).

- tenir la diagonale évite d'ouvrir les angles (défense toussa).

Pour faire simple :

- Essaie de tenir les diagonales de manière systématiques et regarde comment ca joue en face. Si l'adv casse la diago et joue en face, tu relances dans l'autre diago. C assez simple comme shéma, mais ca permet, sans jouer plus vite, de faire courrir l'adv plus efficacement.

- Ensuite, tu peux varié en longueur, en effets et en angle les diagonales. Tu vas voir, même à 15/4 - 15/2, ca va finir par craquer ! (balles courtes, fautes, etc.)

- Enfin, une fois l'adv installé dans ce shéma ("ton" shéma, qqpart c'est toi qui lui a imposé), tu peux te permettre de casser le shéma de départ de temps à autres (amorties, frappes long de lignes), pour surprendre et ne pas trop installer l'adv dans une routine.

Voili voila

Pour la raquette, prend celle avec laquelle tu te sens le mieux. 280-300g à notre niveau et un tamis 630-645, c'est largement assez.

(et bonjour tous le monde :) )

Pour les diagonales, je ne suis pas sur. Pour ma part, je suis incapable de tenir la diagonale de coup droit et je ne m'y aventure jamais. En jouant en diagonale, tu ouvres les angles quand ta balle n'est pas parfaite et tu te prends de belles atatques.

Pour les diagonales, je ne suis pas sur. Pour ma part, je suis incapable de tenir la diagonale de coup droit et je ne m'y aventure jamais. En jouant en diagonale, tu ouvres les angles quand ta balle n'est pas parfaite et tu te prends de belles atatques.

Dans ce shéma, de base, il faut jouer long, dans la diagonale. Sans forcement ouvrir d'angle, bien au contraire (pour faire simplepascompliqué) : "tu joues long, sur le revers. Si on joue sur ton CD (si droitier vs droitier), tu rejoues long, sur le coup droit".

A ma grande honte, je ne sais pas rejouer long sur le coup droit de façon fiable quand on me joue le coup droit.

A ma grande honte, je ne sais pas rejouer long sur le coup droit de façon fiable quand on me joue le coup droit.

J'ai pas dit que cette tactique était forcement valable en 2d série, hein ! Encore que, elle avait été discuté / présenté sur ce forum justement par un 2d série y'a des années. (j'déconne pas en plus, me souvient plus de son nom !!!!)

Mais bon, à 4/6, même si ton CD est faible, sans forcement accélérer, tu dois etre en capacité de remettre long en diagonale, non ?

Pour mon expérience perso, je suis gaucher ; du coup, je me suis forcé à jouer mon revers (shoppé) dans la diagonale, sur le CD de l'adv donc.

Et, oh, révélation, ça marchait très bien !! A ma grande surprise, pas grand monde (à mon classement évidemment) m'enfoncait dessus (mon rv shoppé est bien chiant cela dit) ! Ca forçait l'adv à jouer en face pour retomber sur mon CD, sur lequel je peux arrondir / accélérer plus facilement.

@rodo, dans l'absolu tu as raison, c'est une bonne tactique à condition de savoir faire un coup droit long qui neutralise dans la diagonale. C'est le cas de la majeure partie des gens car c'est un des trucs les plus travaillés à l'entrainement. Que ton revers fonctionne sur le coup droit, cela ne m'étonne pas. Quand je joue des gauchers, je n'ai pas de mal à croiser mon revers et à tenir la diagonale.

Mais si le coup droit croisé est mal maitrisé, c'est hyper dangereux car on s'expose à un contre. C'est beaucoup moins dangereux dans la diagonale revers car peu de gens savent attaquer en revers et donc la zone est moins importante.

Oui je sais évidemment faire des coups droits croisés. Mais je ne suis pas capable d'en faire 10 de suite dans la bonne zone, et ce coup n'est pas naturel pour moi donc je m'abstiens la plupart du temps. Mon propos avait juste pour but de dire que pour jouer le bras de fer dans la diagonale coup droit, il fallait avoir un bon coup droit.

Comme kramer, j'ai du mal à jouer long en croisé coup droit avec régularité. Surtout face à des gros lifts...

Mais effectivement Rodo, ce que tu dis est très sensé, d'autant que je joue à plat très rasant, et que le manque de sécurité du filet en décroisé, devrait me pousser à jouer croisé. A essayer, pour voir, c'est facile à mémoriser comme schéma, c'est strictement l'inverse de ce que je fais naturellement.