Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
delppoto

Je comprends pas

Recommended Posts

Voilà je viens de perdre en tournoi contre un nC banale qui remet la balle dans le court , mais je comprends pas pk à l'entrainement je rivalise avec des gens classés jusqu'à 15/5-30 et en tournoi je perds mes moyens pour perdre lamentablement en ayant la sensation que c'est une bataille contre moi-même durant tout le match.

C'est le dur apprentissage de la compétition qui commence. (y)

C'est tout à fait normal. Faut persévérer !

Ferais tu parti de ces joueurs qui ont la fâcheuse tendance à s'adapter involontairement au niveau de son adversaire ? :stuart:

Blagues à part, la difficulté des remiseurs de balle (ou quelque soit leur dénomination scientifique) c'est qu'il n'y a aucun rythme dans leur jeu et qu'on ne peut pas s'appuyer sur leur (non) vitesse de jeu.

SI tu ne fais pas l'effort de t'engager dans la balle, tu vas effectivement te battre contre tes coups, tu vas faire des fautes, te frustrer, perdre ta concentration (on croirait presque que c'est du vécu :whistling:) ... c'est un bon exercice de style pour apprendre à poser tes coups et impulser du rythme à ton jeu.

Pour les 30 et les 15/5 à l'entrainement:

1° rivaliser n'est pas gagner. Au tennis, on a souvent l'impression de rivaliser avec des classements au dessus du sien, mais si on ne gagne jamais, cela veut dire qu'on ne joue pas le classement avec lequel on rivalise.

2° quand on s'entraine avec des gens plus faibles, on ne joue pas toujours à fond et surtout on n'appuie pas sur les points faibles comme on le ferait en tournoi

3° La compétition et l'entrainement n'on rien à voir. Il faut beaucoup d'expérience pour estimer son nibveau en match par rapport à ce qu'on fait à l'entrainement.

salut,

effectivement c'est super compliqué de jouer contre "moins bon" .......

pas de rythme, beaucoup de fautes, des balles jouées à l'arrache en permanence .....

j'ai passé (et je passe encore) des match entier à pester contre moi, mon adversaire.... et finalement à sortir du court frustré

je suis plutôt attaquant, limite bourrin voir contreur mais c'est "facile" s'il y a du rythme

dans le cas contraire (NC, limeur, rameur...) il faut être patient et jouer "mou" et s'impliquer au max dès qu'une bonne balle à attaquer se présente afin de faire le meilleur coup possible et surtout le rentrer dans le terrain.

ça reste facile à dire, mais autrement plus compliqué à faire (et c'est du vécu !!! :whistling: )

effectivement c'est super compliqué de jouer contre "moins bon" .......

Faut pas déconner, vous préférez jouer un mec qui sait pas jouer ou un autre qui va vous écarteler en 30 minutes ?

Faut pas déconner, vous préférez jouer un mec qui sait pas jouer ou un autre qui va vous écarteler en 30 minutes ?

Si c'est un adversaire qui me rapporte 0 point et qui renvoie tout en moonball toutes molles, sincèrement, là j'hésite ;)

Je préfères me faire écarteler...;)

E pis ptet que le mec d'en face rivalise lui aussi à 15/5 à l'entraînement et qu'il est moins bon en match.

E pis ptet que le mec d'en face rivalise lui aussi à 15/5 à l'entraînement et qu'il est moins bon en match.

Si le mec en face EST 15/5, j'imagine qu'il rivalise très bien à 15/5, justement :whistling:

Mais ca arrive à tout le monde ca.

Nous notre étalon c'était Solarius dans le coin, on tapait des balles, on avait l'impression de jouer le feu et puis en faisant un set on prenait une bulle :chris:

Si le mec en face EST 15/5, j'imagine qu'il rivalise très bien à 15/5, justement :whistling:

Mais ca arrive à tout le monde ca.

Nous notre étalon c'était Solarius dans le coin, on tapait des balles, on avait l'impression de jouer le feu et puis en faisant un set on prenait une bulle :chris:

J'aime bien ce "on" :ph34r:

La plupart des 4 éme série vont galérer à renvoyer une balle sans vie, ils vont pousser la balle ou faire vite la faute si celui dans face trouve assez de longueur.

Mais c'est la base du tennis, savoir renvoyer la balle, il faut s'habituer en jouant avec des personnes qui font ça.

Avant j'avais le même soucis. Je galérais comme pas possible au 1er tour des tournois, parce que la balle revenait sans vie.

Je me suis mise à m'entrainer avec des gens avec le même profil que ce que je pourrais rencontrer en match : des filles entre NC et 30/3. Et miracle, plus aucune difficultés entre NC et 30/4, plus aucune défaite à 30/3 et en-dessous.

Les joueurs de bas de 4eme série, que tu rencontreras lors de tes premiers tours, ont souvent une qualité de balle qui produit des trajectoires un peu "olé olé", renvoient des balles molles, etc. Il faut que tu t'y habitues et que tu saches y faire face, en ayant conscience que si tu essayes de "tuer" le point là-dessus tu risques pour le moment d'avoir un rapport faute/point en ta défaveur.

donc :

- habitue-toi à ces joueurs : entraine-toi avec !

- trouve une tactique qui fonctionne (généralement remettre la balle, varier et trouver des zones plus que taper)

C'est vrai que la compétition devient tout de suite plus intéréssante quand tu joues avec des mecs qui savent ce qu'ils font.

(Koukou les copains d'Ifs, vous pouvez venir me tailler c'est gratuit, je sais que des fois vous savez que je sais pas ce que je fais en coup droit :P )

jusqu'à 30/1 c'est celui qui fait le moins de faute qui gagne ( à mon sens)

je n'ai jamais perdu en 4eme serie depuis ma reprise sans chercher à faire de beau point

si jen joue ou rejoue la technique est simple, servire des 1ere et 2eme à maxi 20km/h mais tout le temps dans le terrain et etre sur toutes les balles quel quelles soient/les remettre dans le terrains plutot longues et pas fortes mais systematiquement et attendre les fautes

avec cette technique j'ai 100% de chance de gagner en mettant une bulle voir deux lol

je le voit meme sur les 3eme serie, je joues des mecs entre 15/4 et 15/1 qui aiment quand ça cogne, si tu cognes en general ça part très vite dans des nadal/djoko(a notre niveau) et au final ça se conclu par un avion sur la ligne...des que je mets une balle molle au milieu, le mec gueule que c'est pas du tennis,et fait souvent un bois ou un truc du style, donc moralité ça sert pas forcemment à grand chose de bourriner si tu veux gagner des pts ou des matchs

Ca marche bien plus haut les balles sans vie. J'en fais souvent pour varier avec de bons résultats. J'ai renversé des matchs autour de 5 en ne faisant que ça et ai même gagné 2 et 2 à 1 en ne faisant que des moonballs au centre quand il servait (SV quand je servais tout de même.) Mais ces cas restent super rares.

je le voit meme sur les 3eme serie, je joues des mecs entre 15/4 et 15/1 qui aiment quand ça cogne, si tu cognes en general ça part très vite dans des nadal/djoko(a notre niveau) et au final ça se conclu par un avion sur la ligne...des que je mets une balle molle au milieu, le mec gueule que c'est pas du tennis,et fait souvent un bois ou un truc du style, donc moralité ça sert pas forcemment à grand chose de bourriner si tu veux gagner des pts ou des matchs

j'adore aussi ,remettre des balles coupées toutes molles , le gars ne se pressent pas et arrive trop tard :filet !!

Ben alors ça doit marcher qu'en match officiel, parce qu'avec mon partenaire d'entrainement, si je lui envoie une balle molle mi-court sur son coup droit, c'est punition assurée 4 fois sur 5 ! Vendredi j'ai testé une nouvelle tactique, jouer long et/ou lifté sur son revers, et là j'ai réussi à lui prendre un set pour la 1ere fois ! Donc en fait j'ai eu l'impression de moins bien jouer, car plus de fautes que d'habitude (étant donné que je flirtais avec les lignes), mais en fin de compte j'ai marqué plus de points, car lui a fait bien plus de fautes que d'habitude.

Tiens jouer long et haut/lifte sur revers ça me rappelle qqch :whistling:

Et ça te rappelle quoi ? :ph34r:

J'ai eu cette expérience l'année dernière en championnat.

Je joue un 30/1. Tout se passe bien, je gagne le premier set 6/2. Premier service du 2ème set, je casse mon cordage et ma deuxième raquette n'était pas la même ( ce que je vais m'empresser de corriger bientot). Je fais n'importe quoi et je perd rapidement 5/1. J'ai alors décidé de jouer long, relativement doucement, sans faire de fautes et dans l'axe (ou sur le revers parce que c'est bien connu, en 4è serie on ne sait pas faire un revers.)

Ben retournement de situation. Le jeune pète un plomb et je gagne le deuxième au tie break.

Donc conclusion, en 4è série, long sur le revers ca suffit a gagner un match.

En fait, c'est un problème "classique" que presque tout le monde rencontre surtout si on fait se premiers matchs ou si on ne fait pas beaucoup de tournois. C'est uniquement mental. Le mental agissant sur le physique (perte de moyen), tu n'arrives pas à reproduire en match (situation de stress) ce que tu fais en entrainement (situation de relâchement).

Il y a différentes techniques qui peuvent te permettre de monter ton niveau en match. Par exemple.

- apprendre à respirer par le ventre afin de relâcher au maximum les tensions. De plus cela favorise la circulation de l'oxygène. En situation de stress nous avons tendance à respirer par le haut des poumons ou même en apnée...

- apprendre à ne focaliser ton attention que sur une seule chose afin de te laisser jouer en te faisant confiance (comme tu le fais en entrainement). Par exemple, essaie de voir les couture de la balle pendant l'échange. Cela va t'empêcher de penser à des choses négatives qui te stressent (tu sais la petite voix intérieure)...

- Visualiser des choses positives. On ne se dit pas "C'est une deuxième balle, surtout pas de double-faute" mais "c'est une deuxième balle, fais-là bien passer au dessus du filet" tout en visualisant la trajectoire. Cette technique n'évitent pas les doubles-fautes mais permet de mettre toutes les chances de son coté. Combien de fois sait-on que l'on va faire une double et c'est justement ce qui arrive...