Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guidouracou66

Débuter cordage en Pinces volantes stringway

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je fais appel au savoir des classimens. Je corde depuis 1 ans avec une PS 3600 technique 4 nœuds. je surtends de 2 kilos au niveau des nœuds. Je maitrise bien cette technique la. Le rendu est correct.

Cependant lorsque je corde certain multi. les pinces on tendance à marquer les cordes. Je suis obliger de les serrer à fond pour ne pas qu'elles glissent. A priori cela vient des pinces qui bien que corrects sont ne sont pas forcément adaptées aux multis. ( dixit Steph )

J'ai donc franchis le pas et j'ai donc acheté le kit pince fixes doubles et triples de stringway.

Je suis donc à la recherche d'une bonne technique pour corder avec ces pinces.

A priori le must du must c'est Jaycey mais j'ai peur de m'embrouiller avec toutes les différentes tensions surtout au début.

Voila donc ce que je pense faire :

- tendre les deux premier montants ( le 1er de droite et le 1er de gauche ) en même temps avec une surtension de 2 kilos

- je continu les montants 4 de chaque cotés

- je tends les deux derniers en même temps avec une surtension de 4 kilos.

Pour les travers

je pense passer les deux premiers travers ( je ne suis pas trop pour commencer par un nœud )

les tendre en même temps avec une sur tension de 4 kilos.

Je pince la triple pince ( pour l'écartement )

je fais le nœuds.

J'ai donc mes deux premières cordes tendues et pincées

je tends la 3ème à la tension normale et je pince la double pince .

et je continue corde par corde

Que pensez vous de cette technique ?

Puis je utiliser les pinces volantes sur ma PS 3600 ?

Le rendu avec les pinces volantes est il si extra que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez vous de cette technique ? très bien

Puis je utiliser les pinces volantes sur ma PS 3600 ? Bien sur, tu ne seras pas le premier à le faire ;)

Le rendu avec les pinces volantes est il si extra que ça ? un autre monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc en fait mon idée est pas trop mal.

Je peux passer mes deux premiers montants et les tendre en même temps. parce que certains laisse ces deux premiers montant non tendu au début mais je vois pas trop l'intérêt.

Pour le premier travers on peut tendre aussi directement les deux premiers et pincer ? ça me parait tout aussi efficace que de commencer par un nœud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jettes un oeil ici,http://www.tennis-classim.net/forums/topic/34038-maniere-de-demarrer-avec-pinces-volantes/

en sachant que le mieux est de mettre les deux 1er montants en tension (avant de pincer, pour ne pas marquer les deux cordes quand tu les liberera de la 1ere pince).

et tendre les deux premiers travers ensemble ( pincer avec les doigts plusieurs fois pour mettre le noeud en place et en tension)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question est ce qu il ne vaut pas mieux surtendre de 2 kilos les montants 1 ET 2 de droite et 1 et 2 de gauche. afin de ne pas créer de déséquilibre sur la raquette. En effet en avec ma technique seul les deux premiers montants sont surtendus de 2 kilos. J'ai l'impression que beaucoup surtendent les 4 premiers montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change de méthode de départ des montants :

Car tendre deux cordes à la fois ne permet pas d'avoir la tension

demandée.

Prend la méthode conseillé par -in pour les monos

http://www.stringerspad.com/flyjc.html

Pour les boyaux et les multi

http://www.stringerspad.com/flyyu.html

Pour les tensions a appliquer suis la jet méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut jamais commencer les travers par un noeud.

quant aux tensions de depart des montants, plusieurs methodes existent mais evite de surtendre les montants centraux car il faut tendre les montants un par un,2 par 2 la distribution de la tension est fausse, même avec une surtension, du fait des frottements de la corde sur les joncs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les travers il faut commencer par un noeud. ...

C'est très mal dit c'est sur ... Mais la vidéo de Steph montre mieux

ce que je n'arrive pas à dire :) notamment après avoir fini les montants par deux noeud

Il commence les travers et le premier travers est tendu grâce à un noeud

à son extrémité . ...

Heureusement la vidéo est plus explicite c'est sur .... ;) et plus correcte que cette méthode

...

Pour les travers

je pense passer les deux premiers travers ( je ne suis pas trop pour commencer par un noeud )

les tendre en même temps avec une sur tension de 4 kilos.

Je pince la triple pince ( pour l'écartement )

je fais le noeuds.

J'ai donc mes deux premières cordes tendues et pincées

je tends la 3ème à la tension normale et je pince la double pince .

et je continue corde par corde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence les travers et le premier travers est tendu grâce à un noeud

à son extrémité . ...et plus correcte

surtout pas car tendre directement cree un point de tension.

il vaut mieux commencer par corder plusieurs travers, generalement 4, pour amortir les tensions et la deformation sur la tete de raquette et faire le noeud ensuite au 1er travers avec une surtension.

d'ailleurs, ils demarrent les travers que ce soit en ATW ou en 4noeuds par une pince de demarrage.

quasi tous les cordeurs pros font les noeuds des montants, puis des travers au même moment pour une tension globale homogene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je parlais des 2 premiers montants de gauche et de droite, evidemment, sinon la tension est mal repartie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout pas car tendre directement cree un point de tension.

il vaut mieux commencer par corder plusieurs travers, generalement 4, pour amortir les tensions et la deformation sur la tete de raquette et faire le noeud ensuite.

celle de gui est au plus pres de ce qui se pratique pour les pros.

Merci pour ta recommandation :)

J'ai du mal à visualiser comment corder 4 travers et faire le noeud ensuite ...

Faut il faire un parnel sans finir la second boucle; faire les travers et à partir du 4 ème travers

on peut fermer la seconde boucle du parnel ?

Y a il une vidéo you tube qui montre cette méthode ?

Ça ressemble à cela ?

[http://youtu.be/vIbR7OzJJ5k]

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour ce retour d'info :)
Je l'avais zappé au début car c'est un complément d'une réponse initiale mais cool ;)
Donc pour un montage en 4noeuds (deux cordes) et ici avec des pinces volantes
il faut commencer à tendre les travers
soit à partir d'un nœud (Parnell sur une boucle)
soit sur une pince de départ
À partir du 4ėme montant on peut fermer le Parnell ou faire le nœud à la place de la pince
de départ puis terminer les montants ... Ceci pour éviter un point de tension sur le nœud

Est ce ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut jamais commencer les travers par un noeud.

quant aux tensions de depart des montants, plusieurs methodes existent mais evite de surtendre les montants centraux car il faut tendre les montants un par un,2 par 2 la distribution de la tension est fausse, même avec une surtension, du fait des frottements de la corde sur les joncs.

Oui je suis d accord avec toi mais je corde en pince volantes je dois donc mettre deux cordes en tension pour débuter s'il existe une autre méthode je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour d'info :)

Je l'avais zappé au début car c'est un complément d'une réponse initiale mais cool ;)

Donc pour un montage en 4noeuds (deux cordes) et ici avec des pinces volantes

il faut commencer à tendre les travers

soit à partir d'un nœud (Parnell sur une boucle)

soit sur une pince de départ

À partir du 4ėme montant travers on peut fermer le Parnell ou faire le nœud à la place de la pince

de départ puis terminer les montants ... Ceci pour éviter un point de tension sur le nœud

Est ce ok ?

Je fais comme ca avec une pince de depart. Aussi quand je fais les travers, je n'aime pas laisser la pince volante, qui sert pour la mise en tension des 2 premiers travers, trop longtemps sur le cordage. D'une maniere generale, j'aime bien tendre chaque travers "librement". C'est-a-dire que quand je mets un nouveau travers sous tension, j'enleve la pince volante qui se trouvait sur les 2 travers precedents rapidement (et j'attends un peu) pour que la tension soit dependante de la tension des cordes precedentes. Ca permet aussi au passage de corde dans le jonc de se former avec une tension, sensee etre la tension finale, de part et d'autre du passage dans le jonc.

Tout ca c'est du pifometre bien sur, mais le resultat final me plait plus de cette facon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce retour d'info :)

Je l'avais zappé au début car c'est un complément d'une réponse initiale mais cool ;)

Donc pour un montage en 4noeuds (deux cordes) et ici avec des pinces volantes

il faut commencer à tendre les travers

soit à partir d'un nœud (Parnell sur une boucle)

soit sur une pince de départ

À partir du 4ėme montant on peut fermer le Parnell ou faire le nœud à la place de la pince

de départ puis terminer les montants travers... Ceci pour éviter un point de tension sur le nœud

Est ce ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais comme ca. Aussi quand je fais les travers, je n'aime pas laisser la pince volante, qui sert pour la mise en tension des 2 premiers travers, trop longtemps sur le cordage. D'une maniere generale, j'aime bien tendre chaque travers "librement". C'est-a-dire que quand je mets un nouveau travers sous tension, j'enleve la pince volante qui se trouvait sur les 2 travers precedents rapidement (et j'attends un peu) pour que la tension soit dependante de la tension des cordes precedentes. Ca permet aussi au passage de corde dans le jonc de se former avec une tension, sensee etre la tension finale, de part et d'autre du passage dans le jonc.

Tout ca c'est du pifometre bien sur, mais le resultat final me plait plus de cette facon.

Bonjour

Merci pour ce retour d'expérience :)

et la correction de mon post

J'ai suivi une formation de Jaycee suite à l'achat d'une ml100 et pinces volantes.

Aussi j'ai appris avec un Parnell sur une boucle puis à fermer après 4 ou 5 travers .

Je ne sais pas comment gérer ce problème de point de tension ...

Et du coup pourquoi il existe des nœuds de départ ...

Quels sont les risques ... ou comment se manifeste ce point de tension ?

Je ne sens pas trop l'usage d'une pince de départ en tête de raquette !

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel oeil ! :D

si à 50ans, t'as pas une rolext t'as raté ta vie. alors une fausse c juste à moitié raté ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il a une fausse Rolex!

Avec un bracelet hybride or/acier, il aurait pu corder un hybride :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement une pince de départ est moins cher qu'une Rolex ...

La prochaine fois je ferai avec une pince de départ

(Avec un peu de jeu pour le tensionneur)

merci pour vos infos et conseils.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement une pince de départ est moins cher qu'une Rolex ...

La prochaine fois je ferai avec une pince de départ

(Avec un peu de jeu pour le tensionneur)

merci pour vos infos et conseils.

Bonne soirée

Ca depend en quelle matiere tu la prends. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×