Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
surlaligne

maniere de demarrer avec pinces volantes

Recommended Posts

Le commencement me paraît hyper bizarre ...

Sinon il retient le poids ou il appuie dessus ? J'ai l'impression qu'il appuie ... :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je cordais avec des pinces volantes , c'est de cette manière que je procédais aussi bien pour les montants que pour les travers. A noter que je mettais +2kg pour tendre la première paire de travers étant donné que l'on tend 2 cordes à la fois pour pouvoir mettre la pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Par contre, c'est bizarre cette machine à corder sans points de fixation latéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai pris 2 videos qui me parraissaient etre correctes (respectueuses cadres, cordage), sans pinces de depart, pinces volantes contre le cadre etc...

Par contre je pense qu il faut tendre les deux premiers montants aussi +2 pour tendre la corde a l interieur de la pince, au depart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic ;-)

Juste une petite question, les 2kg en plus pour tendre les premiers montants suffisent pour avoir la bonne tension finale ? (Je trouve que ce n'est pas beaucoup )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de topic ;-)

Juste une petite question, les 2kg en plus pour tendre les premiers montants suffisent pour avoir la bonne tension finale ? (Je trouve que ce n'est pas beaucoup )

Je fais comme ça aussi... J'ai jamais eu la sensation que ça n'allait pas.

A mon avis tu peux essayer +3 ou +4, tu risques pas grand chose... (bon, c'est vrai, on est sur classim, y'a plein de monde ici capable de détecter 1/2 kg de différence sur le 6ème montant selon qu'il fait chaud ou froid... :gourou: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté mes pinces volantes, il y a 2 ans, j'avais noté ceci, à partir de ce qui était disponible à l'époque sur le site Stringway au sujet de la méthode JET :

Pour une raquette 16 x 19

tension de référence = T

montants 1-2-3 : T

montants 4-5-6 : T-2

montants 7-8 : T+2

travers 1-2-3 : T+2

travers 4 à 16 : T-1

travers 17-18-19 : T+3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux essayer +3 ou +4, tu risques pas grand chose... (bon, c'est vrai, on est sur classim, y'a plein de monde ici capable de détecter 1/2 kg de différence sur le 6ème montant selon qu'il fait chaud ou froid... :gourou: )

:gourou: y'en as même à 500gr mdr , ok je sort ;-)

Merci pour vos réponses

Bizarre Oldsalt ce que tu as trouvé sur leur site, de tendre en dessou la tension ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je ne pense pas avoir fait d'erreur, ce message en témoigne :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/4599-explication-des-tensions-par-jaycee/page-11#entry693772

Je ne me souviens plus de la justification.

Mais le message est extrait d'un vaste sujet, dans lequel les avis semblent très partagés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la méthode JET. Je corde souvent comme ça. C'est intéressant quand on décentre, les montants 4-5-6 moins tendus permettent de faire ressortir la balle un peu plus facilement.

Dernièrement je corde "non jet" et ça va très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la méthode JET. Je corde souvent comme ça. C'est intéressant quand on décentre, les montants 4-5-6 moins tendus permettent de faire ressortir la balle un peu plus facilement.

Dernièrement je corde "non jet" et ça va très bien aussi.

Franchement je ne vois pas comment ca peux jouer sur le jeux par la suite. La tension s équilibre en quelques frappes sur les montants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas d'accord ce point. Pour ma part, j'en sais rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas moi je ne me suis pas du tout posé la question vu que ca parait tellement logique.

Les joncs sont un passage de cordes et non un arrêt alors je ne vois pas pourquoi la tension s'arrêterait juste avant et serait differente après, exemple : quand tu fini de corder les montants tu tire dessu pour verifier le serrage de ton noeud et egaliser les tensions et ton noeud bouge légèrement quand tu tire sur le dernier montant non ? (Ou alors j'ai trop de force lol)

Tout ca c'est comme le nuage de tchernobile qui as contourné la france :gourou: xptdrr ;-) je déconne bien entendu hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les joncs sont un passage de cordes et non un arrêt alors je ne vois pas pourquoi la tension s'arrêterait juste avant et serait differente après

Pourtant, quand on casse un cordage, les montants ou travers adjacents gardent une certaine tension, ils ne se détendent pas instantanément, et cela du fait des frottements dans les joncs et à l'intersection des cordes.

Sur la corde cassée on a une tension qui devient égale à zéro, alors qu'à côté on a 20 ou 25 kg, du moins au moment de la casse. Pourtant, les tensions ne diminuent pas si rapidement que cela, on peut encore frapper la balle quelques coups.

Au moment du cordage de la raquette, les différences de tension ne sont pas de 20 ou 25 kg, rarement plus de 2 kg (à part, temporairement, dans les derniers montants ou travers, le temps de faire le noeud), donc c'est normal que les tensions ne s'égalisent pas complètement entre les montants et travers, d'autant plus que le cordage garde une certaine "mémoire de forme" (les angles et courbes au passage dans le jonc) qui contribue a empêcher le glissement.

Mais comme je pense que personne ne peut mesurer la tension exacte dans chaque corde, ni de combien elle varie, tout ceci n'est que pure spéculation et question de ressenti propre à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux ;-) a mon niveau je pense que c'est plus que négligeable vu la marge de progression que j'ai, je ne suis que 4ieme série, a la limite a partir de la 2ieme pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×