Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muster-Minator

Différence entre CQP AMT et initiateur fédéral

Recommended Posts

voila donc un DE gagne moins (si c'est moins de 9) qu'une personne qui n'a fait aucune formation (meme pas initiateur) pour faire une heure d'ecole de tennis dans certains clubs

donc autant ne pas etre DE si l'objectif principal et d'enseigner en ecole de tennis

concernant les indivs>>> je n'ai pas du tt cette vision, TOUT les profs que je connais sont à 30e mini deja, et mis à part ça ne leurs parlent pas de cheque ou autre, c'est en liquide et de la main à la main à la poche donc je penses que l'urssaf la dedans n'a rien a voir...c'est clair;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait en indiv, il faut voir le net.

Ça dépend du contrat club . Si le DE a de la chance le club prête gratuitement le terrain pour les indivs. Si il n'en a pas chaque indiv va rapporter une somme forfaitaire au club. Par exemple : 30 euros - 5 euros de location de terrain. (pour te situer j'ai vu un mec demander 45 euros l'heure, avec 20 euros de réservation de terrain, donc il lui reste 25 brut).

Le black c'est pas forcément quelque chose d'intéressant, c'est reculer pour mieux plonger, avec le black tu ne cotises pas retraite, quand on voit la difficulté pour valider tes trimestres retraites tu as plutôt intérêt à déclarer ton indiv. Je fais souvent le même constat, les vieux profs prennent des chèques, les jeunes du liquide. Avec l'age on se rend compte de certaines choses.

l'indiv et le tarif des indiv varie entre 20 euros et 100 euros l'heure en fonction de la région. (je parle d'argent demandé au client), c'est très variable. Dans les régions où je bosse la moyenne est plutôt vers 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kramer concernant son argument sur enseigner aux enfants. Cela montre bien que l'on ne s'improvise pas moniteur comme cela et que ça implique une formation pour être ainsi capable de fournir un enseignement adapté en fonction du public visé. Je trouve que vous dévalorisez beaucoup trop les compétences des DE dans ce thread.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nat

Bonne question Nat, je ne sais pas, je crois que le nombre d'heures dun AMT c'est 300 heures par an. Pour les initiateurs je ne sais pas.

@ Muster

Je ne pense pas dévaloriser les compétences du DE. Dans l'enseignement sportif ce qui fera la différence c'est la passion et le sérieux avec lequel tu fais les choses. Tu peux avoir un DE en poche et faire un feu de paille car tu n'as ni passion, ni sérieux. Tout comme tu peux devenir un excellent prof dans une APS donnée car tu fais ton travail avec sérieux et passion depuis de nombreuses années.

En natation, un de mes meilleurs amis prof D'EPS entraîne des nationaux sans avoir le BESAN( équivalent du BE en natation), par contre le mec ça fait plus de dix ans qu'il enseigne et il travaille comme un acharné avec rigueur et sérieux.L'habit ne fait pas le moine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à paris en déclaré 25€ ça n'existe pas

j'ajouterais que le plus dur c'est le baby-tennis, c'est même très différend du mini. Les formation staps sont plus utiles pour ça->développement de l'enfant. Ce qui explique pourquoi certains trouvent ça "facile" mais c'est super dur. La partie tennis de ces cours est ultra réduite. Il n'y a presque aucun feedback, frustrant pour beaucoup de D.E, ça ressemble plus à un boulot d'instit loin du fantasme initial 'prof de tennis'.

Les adultes et jeunes-adultes sont autonomes, certes il y des résistances mais globalement avec une séance préparée il y a rarement de "loupé" au final.

Sur la rémunération horaire je comprends pas qu'on compare qqun qui a un cdi de +20h avec des AMT qui bricolent avec des heures dans plusieurs clubs.

Un DE même débutant à plus de matière pour apporter en qualité, après il est bon ou pas. L'argument de dire y a plein d'amt qui sont meilleurs que les DE. Non en observant, il y a des amt motivés mais il y a bp de trucs pas terribles.

Sur l'aspect politique du truc, clairement les clubs tiennent tout le monde par les c*******. Les BE là dedans essayent de tirer leur épingle aux dépends de bons profs parfois. Dommage mais ça peut se comprendre, les taxis pareils etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où j'habite tu peux te taper une heure de cours particulier avec un mec bac +5 en staps BE2 ancien numéroté pour 25 euros...Donc oui effectivement grosse variation de prix en fonction de la région.

Pour la matière : OK .Pour la réalité du terrain je ne suis pas du tout d'accord, un mec qui fait les choses avec humilité, passion et sérieux fera toujours mieux qu'un glandeur et c'est indépendant du diplôme.

Je vais te donner un exemple concret : Un des meilleurs conseil qu'on m 'ait donné en tennis venait d'un membre de ma famille prof D'EPS, non classé, il me voit jouer deux minutes et il me dit : il faut que tu liftes tu es un défenseur.

Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour moi si je ou d'autres personnes sont payé 10e environ il est totalement legitime pour un DE de demander le double voir le triple, le pb c'est que quand il le fait en general la demande est tout simplement refusée ^^

un amt peut faire 300heures par an - les reunions pedagogiques environ 10h je crois mais bon on va dire 300h car en general les reunions pedagogiques les clubs ne comptabilisent pas ça et en general on dis 300h decole de tennis mais les initiateurs ou autres font + car on les demandent aussi pour les stages vacances que les DE ne veulent souvent pas non plus faire car soit ça les saoule soit il partent en vac

les stages ne sont pas comptabilisés dans les heures decole de tennis et à 20h semaine ça peut vite rajouter 100h au 300h voir +

en gros les initiateurs peuvent faire le mm nb dheures voir plus que les amt mais nont juste EN THEORIE pas le droit detre remuneré

et il est clair que pour les clubs, ce qui reste le plus important c'est avoir qqcn qui que ce soit sur le terrain pour pouvoir faire les cours (le mieux possible et le moins cher possible...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la différence c'est le contrat de l'amt alors que l'initiateur est en défraiement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis amt donc je me tire une balle mais c'est normal à un moment de recadrer. Faut pas uniquement voir son petit cas perso. A la base tu fais amt en attendant de passer le DE ou pour filer "un coup de main" au club tout en testant le boulot. Ca devrait pas être un accumulation de contrats précaires qui font le bonheur de clubs peu scrupuleux (surtout vis-à-vis des parents).

Après on peut avoir une vision pragmatique concernant les profs avec du potentiel, et là je trouve le blocage des vae scandaleux et illégal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les indiv, si déjà 20% des enseignants les déclarent ainsi que les stages c'est bien le bout du monde...

Pour le tarif c'est essentielement en fonction de l'environement social du club... Et souvent en fonction du classement du prof... Déjà vu un jeune De demander 50 euros de l'heure car -30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marian je suis le 1er à me plaindre et l'ouvrir des que possible quand je decele des incoherences ou injustice et il y en a un paquet

mais si on parle de pragmatisme pour moi quand on a CONSCIENCE de la REALITE du MARCHE

>au lieu de se plaindre ou critiquer, on fait le necessaire pour avoir les diplomes qui correspondent à ce qu'on a envie de faire et après on voit

le DE ce n'est pas non plus insurmontable en terme d'investissement temps/argent, (ça reste un an et il y a moyen de trouver des financements) après je ne dis pas que la formation est facile ce qui est loin detre le cas mais au moins ESSAYER de se donner les moyens de l'avoir quand on veut et voila

pour moi critiquer les DE car ils ont le droit de faire plus ou moins ce qu'ils veulent ne sert a rien, ou estimer pouvoir etre meilleur sans essayer de faire la formation au pire on passe le DE et apres on voit ou alors on garde son diplome plus "petit" et on accepte la precarité voir l'esclavage des clubs lol

pour moi etre initiateur ou autre et critiquer un DE sans essayer d'avoir le meme statut c'est un peu comme un sous chef dans nimporte quel branche qui se plaint que le chef à plus de droits/libertés...au bout d'un moment soit tu te donnes les moyens detre a la place du chef soit tu te tais...lol

et uniquement si tu as essayé et que tu n'y arrive pas la tu remets en cause la valeur du truc mais si tu n'essaies pas et reste en observation les bras croisés à dire "ouais mais lui blabla" ça n'apporte rien et dans le monde du tennis voir en general c'est souvent ça

c'est pareil pour les classements: des NCS qui disent ouais mais lui il est 15 mais il est nul je joue mieux que lui>>>t'as qua faire le necessaire pour etre 15 et le prouver, ou alors si tu estimes n'avoir rien a prouver quand on a rien a prouver rien ne sert de parler, encore moins critiquer :)

>>>je precises que je ne t'attaques pas je pars encore sur des exemples assez tranchés

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le DE ce n'est pas non plus insurmontable en terme d'investissement temps/argent, (ça reste un an et il y a moyen de trouver des financements) après je ne dis pas que la formation est facile ce qui est loin detre le cas mais au moins ESSAYER de se donner les moyens de l'avoir quand on veut et voila

Ouais ça dépend ou tu le passes quoi. Déjà ca dépend des régions, mais y'en a certaines ou ça coute cher. Et même là où ça coute pas cher, 6000e c'est déjà pas mal. Après, soit t'as de la chance et un club croit en toi et te paye tout, ou alors tu te le payes tout seul mais ça pique.

Pour la formation, c'est pareil. C'est sur que y'a plus dur comme diplome à passer. Mais dans certains CREPS, la moyenne pour avoir le DE c'est 4 ans... pour les bons, ils l'ont en 2 ans. C'est pas a la portée de tout le monde. Et faut rien faire à côté parce que t'as pas le temps. Donc faut sacrifier mini un an pour pouvoir le passer. :)

Donc c'est sur que quand t'es DE, ça fait chier de voir un AMT qui a fait quasi zéro formation te prendre ta place :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@stickgmagassi

comprends pas là je dis la même chose ou alors tu confonds avec un post de loulou ou autre. Juste la limitation officieuse pour des profs qui ont x années d'expérience via vae me paraît pas normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème c'est qu'il faut comprendre la réalité du terrain.

Moi personnellement je ne souhaitais pas être prof de tennis, et puis un jour la fédé me contacte: et Loulou on a besoin d'un prof tu peux t’occuper de ce club? A cette époque on avait supprimé le capeps donc impossible de le passer. Je dis ok et je m'engouffre la dedans.

Rapidement je suis contacté par d'autres clubs car ma prestation est jugée correcte, satisfaisante, je tombe dans une spirale et je me retrouve 2 ans plus tard en train de refuser des postes.Je change de vie, je reviens vers l'EPS en conservant un club, et finalement il est en train de se passer la même chose alors que je viens de changer de région.

A un moment, quand tu travailles de manière correcte, ça se sait et on veut t'employer, pas pour ton diplôme, pas pour ton classement, mais pour les résultats que tu arrives à obtenir et peut être parce que trouver un mec sérieux ce n'est pas si simple.

Dans mon cas, ce qui me fait chier c'est que je ne vois pas pourquoi je paierais une formation alors que c'est la fédé qui vient me chercher. Je ne comprend pas pourquoi je dois pondre un dossier énorme de VAE pour obtenir mon DEJEPS, alors qu'au regard de mes compétences et de mon expérience de terrain, on devrait me donner le DEJEPS par équivalence.

C'est peut être pour ça que ma vision des choses est bien différente.

Enfin je le répète, arrêtez de croire que parce qu’on a le diplôme on vit du tennis c'est totalement faux.On vit du tennis soit parce qu’on a un coup de bol et ou du piston, dans ce cas on se retrouve sur une grosse structure directement avec une clientèle énorme.On vit du tennis parce qu’on arrive à répondre aux attentes d'une clientèle. Sinon on a le diplôme et on passe de clubs en clubs tous les deux ans...

dernier point : quand un joueur négatif vient de voir en te disant : j'apprécie ta vision des choses, j'aimerais que tu m’entraînes, tu fais quoi??tu lui dis : ah désolé je suis BE1 je n'ai pas le droit d'entrainer au dessus de 4/6, ou tu te dis oque si il te le demande tu le fais pour lui comme pour toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Limitation officieuse ?

dans l'éducation nationale TOUT le monde à le droit à la vae contrairement au DEjeps. Comme c'est illégal ils font ça de manière opaque, sinon il y aurait pas aussi peu de diplôme validés. La différence évidemment est qu'on manque de prof dans l'EN, pas dans le tennis. Quand je pense qu'on vient de me parler de qqun qui va enseigner les maths au collège sans avoir de diplôme ni avoir jamais enseigné :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou : là où je ne comprend pas ton post :

- avec une maitrise ES, tu pouvais à l'époque du Be soit de passer le spécifique soit même de ne passer qu'un oral de validation du diplôme. Pourquoi ne l'as-tu pas fait à cette époque ?

- pour le Capeps, il y a eu une année à 0 poste mais c'était il y a plus de 20 ans. Quand je l'ai passé, c'était 440 postes pour 12000 inscrits. Depuis les 10 dernières années, il est beaucoup plus ouvert surtout depuis qu'il y a l'obligation de master. Mais pourquoi ne le tentes-tu pas en interne où il n'y a que 3 ans de poste à justifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

denebola

il ne va pas te répondre comme à chaque fois que quelqu'un lui a demandé des précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs comment on passe cette putain de VAE de merde car y'a aucune infos sur internet ça m'enerve :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'ailleurs comment on passe cette putain de VAE de merde car y'a aucune infos sur internet ça m'enerve

bah voilà c'est par la drjeps pour la réunion d'information et bon courage pour trouver le bon tel ou mail de la bonne personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement la poisse que je vais pas trouver. Une corde pour me pendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais j'ai lu pour tes déboires :o

le truc c'est qu'il faut un minimum d'heures pour monter un dossier vae. Là tu devrais prendre une 1-2 semaines de recul, à moins d'avoir un recours pour ton année. Des réunions d'information vae t'en as toute l'année.

Aller courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai lu pour tes déboires :o

le truc c'est qu'il faut un minimum d'heures pour monter un dossier vae. Là tu devrais prendre une 1-2 semaines de recul, à moins d'avoir un recours pour ton année. Des réunions d'information vae t'en as toute l'année.

Aller courage

Je sais, je dois avoir des attestations que pour 500h mais mon entraineur actuel peut m'en faire si je veux. Après y'a zéro infos ça m'enerve.

concernant la vae va voir le creps et ton ctr

Je sais pas quel CREPS aller voir. Toulouse je connais personne. Poitiers je connais les jury et ma soeur y est aussi..

Et mon CTR d'ici je le connais pas trop, je devais etre en formation avec lui cette année mais comme je suis pas prise en M2 je ferais pas la formation avec lui non plus. J'le connais pas trop personnellement, il est toujours occupé à chaque fois que je veux lui parler en plus. Enfin je sais que je peux le croiser à la rentrée, mais vu que je peux plus faire d'études je vais surement me casser d'ici donc j'aurais pas le temps de le voir avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×