Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Avis sur Planning d'entrainement

Recommended Posts

Je vous résume mon planning d'entrainement mensuel.

Entrainement, Matchs, Etirement, Mur, Footing, Muscu, Gainage,Tactique, Fractionné/sprint

Pour un total mensuel de 26 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de juger sans te connaitre et sans connaitre tes objectifs. Mais sinon comme ça, je trouve cela trop figé et super chiant. Je rappelle qu'à nos niveaux nous sommes nuls et nous devons voir le tennis comme un jeu et se planifier des séances de torture à la minute près ne va pas dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que ça doit varier au cours de l'année, non ?

Par exemple tu devrais avoir un truc comme 3 ou 4 types de périodes (je dis n'importe quoi, je n'y connais rien, c'est quantitativement absurde mais l'esprit est là) :

- période physique, où tu te fais plutôt une caisse en-dehors du terrain

- période technique, où tu insistes sur tes coups, tu fais des gammes etc

- période tactique, où le paquet est mis sur les entrainements avec travail de situations tactiques

- période de tournois, où tu ne fais plus de physique, juste un peu de technique et de tactique

Faire la même chose toute l'année, je ne sais pas si ça serait très cohérent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer, c'est pas à la minute près, et encore moins figé, pour moi l'entrainement est un plaisir, puisque le tennis est un jeu.

(Tu me dis que certains aiment manger mais pas cuisiner, mais ce n'est pas mon cas ; et dans ceux qui aiment cuisiner, y'en a qui pèsent les ingrédients, et j'essaie de m'initier à cette rigueur). Les objectifs restent des objectifs, plus ou moins arbitraires, soit, mais qui motivent d'autant plus qu'il faut les atteindre. C'est de ces choix arbitraires que je voudrais discuter.

K-mille, en fait celà dépendra surtout de mon corps : Je cours quelques jours, et quand j'ai mal aux tendons d'achille ou au genou, je fais du mur et musculation du haut.. et quand j'ai mal au tendons du bras, je reviens au footing, etc... je saupoudre le tout d'étirement et de gainage..

Mas j'essaie d'arriver à un équilibre global, juste ou faux. Par exemple, je ne peux pas faire un mois de physique sous peine de me péter les tendons d'achilles ou de me bloquer un genou. Ni un mois de gamme --> tennis elbow, etc ... donc je part plutôt sur des cycles très courts (activité/repos d'une zone), de l'ordre de la demi-semaine.

Dans cette équilibre global, je voudrais savoir où les proportions sont bonnes et où elles pêchent.

En sachant que je suis un vrai 15/5 (physique d'un 15/5, technique d'un 15/5, tactique d'un 15/5... profil équilibré), si quelqu'un peut avoir cet oeil là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague non ? -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cours quelques jours, et quand j'ai mal aux tendons d'achille ou au genou, je fais du mur et musculation du haut.. et quand j'ai mal au tendons du bras, je reviens au footing, etc... je saupoudre le tout d'étirement et de gainage..

Rien que sur cette phrase, il y a un gros soucis ce qui prouve que le rythme est beaucoup trop important et part dans tous les sens. S'il y a douleur, c'est que l'intensité ou la forme choisie d'exercice n'est pas bonne. Si tu as mal au genoux et aux tendons d'Achille lorsque tu cours, c'est à mon sens qu'il y a un surpoids associé à un mauvais choix de la surface sur laquelle tu cours et éventuellement d'une paire de chaussures pas adaptée.

Idem pour les douleurs en musculation, où la je pencherais pour des poids trop lourd ou une mauvaise technique gestuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surpoids, je pèse 60kg pour 1'80

je cours sur terrain de foot ou sur terre battue à 10km/h en running de marque avec ajout des semelles amortissantes.

De 10 à 80 min... selon... en étant très à l'écoute... et quand je dépasse 45, je m'accorde au moins 2 ou 3 jours de repos du bas du corps.

Pour la muscu, deux kilos à chaque bras, pour des séances de 5 mn en général, de mouvement très simples et standard (épaule, avant bras,...)

Je ne m'impose aucune séance lourde (me connaissant), je vais faire 5mn avant manger, 5 mn au réveil, quand j'ai un trou dans la journée quoi... En général je fais entre 2 et 3 séances dans la journée. Ou zéro.

C'est pas comme si je découvrais un matin, que j'étais fragile, au contraire, je mets tout en place en le sachant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une question, t'en parles pas dans ton planning mais as tu des temps de récup? Le sport c'est bien mais la récup en fait partie...Je demande ça car 26 h de sport sur 31 jours ça fait 1 heure par jour à la grosse, même si je me doute que certaines séances font plus d'une heure mais il y en a d'autres qui font moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que tu indiques dans ton profil.

:arrow:Caractéristiques techniques
* 35 ans
* 1m82
* 67 kg

Effectivement, il n'y a pas surpoids, donc il y a surcharge de travail puisqu'il y a douleur à la fois aux chevilles et aux genoux. De plus, lorsque tu indiques avoir mal au bras lorsque tu joues trop, pose toi la question des tes "bidouilles" sur ton cadres avec les 15g de plus sur ta raquette... Pour les poids de 2 kg, ce sont des haltères ?

A mon avis, tu pars dans tous les sens et il n'y a rien de pire. Il faut que tu essayes déjà de travailler en progression : peut être une sortie physique et deux tennis par semaine avec des journées de récupération entre et voir comment ton corps absorbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bidouilles, elles ont disparues puisque j'ai appliqué la technique de Egucha avec le balsa sur le manche, du coup j'ai pu retirer tous les plombs.

Oui y'a des récup, et puis les jours où je fait du mur ou des étirements c'est pas très nerveux non plus

Pour les poids de 2 kg, ce sont des disques d'altères et je mets le pouce dans le trou pour faire les mouvements. Mais sinon j'ai aussi des disques de 1kg, mais j'ai l'impression de brasser du vent avec. est -ce qu'ils peuvent être suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'à nos niveaux nous sommes nuls

Celle la elle est legendaire ;)

Sinon pour le sujet tu arrives a environ 50% de tennis , je trouve cela très peu. Moi jusqu'a cette année je fais tout sur le terrain je dois etre a 90-95% de tennis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bidouilles, elles ont disparues puisque j'ai appliqué la technique de Egucha avec le balsa sur le manche, du coup j'ai pu retirer tous les plombs.

Oui y'a des récup, et puis les jours où je fait du mur ou des étirements c'est pas très nerveux non plus

Pour les poids de 2 kg, ce sont des disques d'altères et je mets le pouce dans le trou pour faire les mouvements. Mais sinon j'ai aussi des disques de 1kg, mais j'ai l'impression de brasser du vent avec. est -ce qu'ils peuvent être suffisant ?

Le balsa sur le manche n'a pas alourdi le cadre ? :huh:

Pour les disques de 2 kilos, mieux vaudrait avoir un levier (une barre par exemple) pour recréer une inertie supplémentaire. Le mieux reste l'élastique pour créer une force progressive de résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop non, j'ai fait le tour complet du manche avec une épaisseur de 1,5mm et ça a rajouté 3.6g (le poids d'un demi surgrip) - par rapport aux 22g que j'avais dû mettre c'est rien.Comme l'équilibre raquette était naturellement très orienté vers la tête (350mm), ça va...

oui je pense que je vais investir dans un élastique, j'hésite depuis un moment.

C'est vrai que ça fait que 50% de tennis, mais faut aussi trouver des partenaires... c'est pas toujours évident... doncaquagreen, pour toi, faute de mieux, je dois augmenter la proportion de mur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait que 50% de tennis, mais faut aussi trouver des partenaires... c'est pas toujours évident... doncaquagreen, pour toi, faute de mieux, je dois augmenter la proportion de mur ?

Pas forcement mais en t'arrengeant bien tu dois pouvoir jouer souvent avec des partenaires, et surtout avoir un bon BE est primordial c'est lui qui donne les clés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m82 65 kg

T'es une brindille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'aimerais, parce que les brindilles c'est souple :whistling: disons plutôt fil de fer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop non, j'ai fait le tour complet du manche avec une épaisseur de 1,5mm et ça a rajouté 3.6g (le poids d'un demi surgrip) - par rapport aux 22g que j'avais dû mettre c'est rien.Comme l'équilibre raquette était naturellement très orienté vers la tête (350mm), ça va...

oui je pense que je vais investir dans un élastique, j'hésite depuis un moment.

C'est vrai que ça fait que 50% de tennis, mais faut aussi trouver des partenaires... c'est pas toujours évident... doncaquagreen, pour toi, faute de mieux, je dois augmenter la proportion de mur ?

à 15/5 c'est quand même dommage de taper contre un mur !

Tu dois quand même trouver des partenaires même si c'est un peu moins bien classé : ça fait jouer et c'est ça la clef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shiryu,

Ton programme est pas mal par contre ce serait surement mieux d'augmenter ton fractionné.

On sait au combien l'explosivité et l'enchainement des sprints est importante au tennis. 30 minutes sur un mois est une misère.

Si ton volume horaire max est de 26h, rogne un peu sur tous les champs hors entrainement et match.

Le mur c'est bien mais des minutes en moins seront moins impactante que pour le reste.

J'opterai pour 120 minutes de fractionné par mois soit 30 par semaine, passez le mur à 160 min par mois et rééquilibrer un peu partout ailleurs.

Logiquement avec ce que tu fais tu dois avoir une bonne endurance et une bonne puissance suite à la muscu, au gainage etc.

On compensant sur le fractionné tu seras plus complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×