Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lolo67

poussée des jambes + saut

Recommended Posts

Compte tenu de ma taille 1.85m, j'ai un service très moyen, pas puissant !

En fait, je n'effectue pas la poussée des jambes vers le haut suivi d'un saut pour frapper la balle le plus haut possible !

Mon problème est la coordination du saut et de la frappe....

Qui connait desexos ou peut m'aider à utiliser mes jambes pour servir ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le saut qui va te donner de la puissance. C'est essentiellement l'avancée du coude vers l'avant, la rotation des épaules et le passage de la raquette dans la balle.

Tu aurais une vidéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement pas de vidéo....

Pourtant, la poussée des jambes du bas vers le haut est toujours suivi d'un petit saut ?

Pourrais-tu me conseiller une vidéo qui décrit bien phase ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

Je ne suis pas 2ème série mais je pratique depuis 40 ans.

Ne penses-tu pas quand même que la poussée des jambes aide à augmenter la puissance :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas quand même que la poussée des jambes aide à augmenter la puissance :dur:

La poussée des jambes va permettre de gagner en hauteur de frappe et donc en régularité. Maintenant, des études de l'ITF ont été réalisées et on montré que 80% de la puissance venait du haut du corps. Les 20% qui restent viennent en particulier du transfert vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ma taille 1.85m, j'ai un service très moyen, pas puissant !

En fait, je n'effectue pas la poussée des jambes vers le haut suivi d'un saut pour frapper la balle le plus haut possible !

Mon problème est la coordination du saut et de la frappe....

Qui connait desexos ou peut m'aider à utiliser mes jambes pour servir ?

merci

Penses-tu franchement être désavantagé du point de vue de la taille? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il voulait dire :"malgré mes 1m85 j'ai un service moyen..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il voulait dire :"malgré mes 1m85 j'ai un service moyen..."

oUI moi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je l'avais lu différemment ;)

Mais en effet, j'suis pas convaincu qu'aller chercher plus haut ou pousser plus fort sur les jambes amènera de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème: poussée insuffisante et je ne frappe pas la balle assez haut. Peut être qu'il y a un lien et donc je frappe la balle en phase descendante...?

Des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que le lancer n'est pas assez haut ou que tu déclenches trop tard, donc pas de grandissement possible à la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème: poussée insuffisante et je ne frappe pas la balle assez haut. Peut être qu'il y a un lien et donc je frappe la balle en phase descendante...?

Des conseils?

moi j'aurais dit que frapper en phase descendante, aidait à imprimer du kick. En plus de la tête de raquette qui remonte et de la poussée des jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée des jambes va permettre de gagner en hauteur de frappe et donc en régularité. Maintenant, des études de l'ITF ont été réalisées et on montré que 80% de la puissance venait du haut du corps. Les 20% qui restent viennent en particulier du transfert vers l'avant.

un pote du tennis, environ 1,90-100kg, ne pousse pas beaucoup mais avance un peu dans le terrain au service. Et oui ça tombe!!! Je suis content qu'il ne pousse pas sur les jambes quand on joue ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée des jambes va permettre de gagner en hauteur de frappe et donc en régularité. Maintenant, des études de l'ITF ont été réalisées et on montré que 80% de la puissance venait du haut du corps. Les 20% qui restent viennent en particulier du transfert vers l'avant.

+1

Pourcentage d'utilisation de chaque segment
  • poussée des jambes et rotation du tronc produisant l'accélération de l'épaule: 10-20%
  • élévation du bras/flexion du coude produisant l'accélération du coude: 10%
  • extension de l'avant-bras, pronation, rotation interne de l'épaule produisant l'accélération du poignet: 40%
  • flexion de la main produisant l'accélération de la raquette: 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois ,enfin je pense qu'il y a un amalgame entre puissance et vitesse.La puissance c'est le produit d'une force par une vitesse. Petit cours de physique classique : p = F*V

P la puissance, F la force en Newton, v la vitesse en ms-1

les données précitées sont des données de vitesse( épaule coude poignet accélération tête de raquette), la force est générée par .... les jambes : le transfert du poids du corps. En tennis ce qui nous intéresse c'est le poids de la balle plus que sa vitesse.Donc ok sur le fait que générer de la vitesse ça va venir en grande partie du haut du corps, maintenant le gros boum qui fait que la balle est lourde va être généré par les jambes et par le transfert avant.

une balle rapide qui ne pèse rien est facilement contrôlable, une balle qui pèse 80 kilos mais qui va moins vite est beaucoup plus difficilement jouable, donc à mon avis ne surtout pas négliger le travail des jambes.

exemple concret :

  • je sers à 10ms-1, sans mettre les jambes donc avec une force F1 = 1, une vitesse v1=10, par extension : P1 = 1*10 =10
  • maintenant je sers à 8ms-1, mais je mets les jambes, à ce moment v2 = 8, F2=2, donc P2=8*2 =16

ma balle est plus lente, mais plus puissante...

on pourrait également rajouter ceci: Em = EC + Ep. Em énergie mécanique du systême, EC énergie cinétique Ep énergie potentielle.

Ep dépend directement de la hauteur de la prise de balle, donc si je veux augmenter l'énergie de mon systême , je dois travailler pour aller chercher plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exemple concret :

  • je sers à 10ms-1, sans mettre les jambes donc avec une force F1 = 1, une vitesse v1=10, par extension : P1 = 1*10 =10
  • maintenant je sers à 8ms-1, mais je mets les jambes, à ce moment v2 = 8, F2=2, donc P2=8*2 =16

Le soucis de ton exemple, c'est que tu pars du principe que la poussée des jambes double la force produite au niveau de la raquette à l'impact ce qui n'est à première vue pas le cas puisqu'on serait dans un rapport à 1.20 (20%). On aurait donc avec ce rapport étudié par Elliot : 8ms*1.20 = 9.6.

Et pour l'énergie effectivement en poussant avec les jambes on gagne à la fois en énergie cynetique du fait de l'augmentation de la vitesse (20%) mais également en énergie potentielle puisque la balle par de plus haut.

Maintenant, à mon sens, la "puissance" au tennis et utilisée à tord car c'est pour louer la qualité d'un joueur à allier vitesse et effet dans la balle. Pour moi c'est ça qui fait la lourdeur de balle dans la raquette, et effectivement, la poussée des jambe y contribue forcément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un exemple grossier pour imager,.la vitesse de 10ms c'est 36 km heures...

Le problème du raisonnement que tu suis c'est que tu raisonnes en vitesse et pas en force, hors on sait tous en tant que joueur qu 'un mec qui pèse 120 kilos quand il sert pèse très lourd dans la raquette, c'est le transfert de poids du corps, donc la puissance est une donnée qui est beaucoup plus fonction du déplacement du poids et du transfert du poids que de la vitesse.

c'est un peu comme si tu compares un camion poids lourd lancé à 50 km heure et une voiture.Le poids lourd traverse le mur car il est plus puissant, la voiture sarrette dans le mur (même si elle va à 100 kilomètres heures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que je me suis trompé lorsque j'ai parlé de puissance. J'aurais du parler de vitesse de tête de raquette puisque l'étude sur l'importance de la poussée des jambes au service est réalisée à partir de cette notion.

Après, le tennis est un sport de projection, et c'est donc l'addition de la vitesse de tête de raquette (rotation) + la vitesse de translation vers l'avant qui va déterminer cette vitesse et dans cette vitesse de translation, la poussée des jambes va avoir une part prépondérante, ainsi que le poids du corps. Dans la première par contre, on sera plus sur l'action musculaire du haut du corps + le poids de la raquette.

Donc du coup, j'ai un peu de mal à imaginer la notion de puissance au tennis autrement que par un jour capable de générer beaucoup d'énergie avec une gestuelle plutôt courte (mais je dis pas que c'est faux, j'ai juste un soucis de visualisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une balle rapide qui ne pèse rien est facilement contrôlable, une balle qui pèse 80 kilos mais qui va moins vite est beaucoup plus difficilement jouable, donc à mon avis ne surtout pas négliger le travail des jambes.

C'est quoi le poids d'une balle ? Une balle pèse toujours le même poids. Elle avance à une certaine vitesse et elle présente une certaine vitesse angulaire de rotation sur elle-même dans un plan donné. "une balle qui pèse 80 kilos mais qui va moins vite" ne veut rien dire du tout.

  • je sers à 10ms-1, sans mettre les jambes donc avec une force F1 = 1, une vitesse v1=10, par extension : P1 = 1*10 =10
  • maintenant je sers à 8ms-1, mais je mets les jambes, à ce moment v2 = 8, F2=2, donc P2=8*2 =16

On pourrait admettre ton raisonnement si on simplifiait à l'extrême et qu'on considère que la force ne vienne que des jambes et la vitesse que du bras. Le souci c'est qu'on ne sait pas de quelle force ni de quelle vitesse tu parles. Si tu veux parler de puissance d'une force, il faut considérer la vitesse de déplacement du point d'application de la force.

Donc si je suis ton raisonnement, on pourrait parler de la puissance au service en l'assimilant à la puissance de la force appliquée à la balle au point d'impact (le tamis), en considérant à quelle vitesse se déplace la tête de raquette pendant qu'elle est encore en contact avec la balle. Dans cette hypothèse, tu dis que l'amplitude de la force est principalement issue des jambes et la vitesse de la tête de raquette principalement issue du bras. Si on ne peut pas négliger l'apport des jambes ça paraît improbable que toute la force vienne de là.

ma balle est plus lente, mais plus puissante...

Alors là tu te sers de ton exemple chiffré pour parler de la puissance de la balle, en disant qu'elle est plus puissante alors qu'elle va moins vite. Or, tu parlais de la puissance du service dans ton exemple chiffré. Si tu veux parler de la puissance de la balle, il faut considérer la vitesse du point d'application de la force qui est communiquée à la raquette de ton adversaire par la balle. Comme la balle pèse le même poids dans tous les cas (en dépit de tes 80 kg), le différentiel de puissance ne peut venir que de sa vitesse. Donc la puissance ne peut être plus grande pour une balle qui va moins vite, si tu ne considères que la vitesse, c'est le contraire. Ah oui mais, au fait :
Qu'est-ce qu'il y a d'autre que la vitesse de translation de la balle ? J'ai parlé de la vitesse angulaire de rotation de la balle sur elle-même, et c'est là que tu peux créer une différence de sensation pour deux balles qui n'ont pas la même vitesse. Tu peux donner plus de puissance à une balle si tu la fais tourner plus vite sur elle même qu'une autre balle qui aura une vitesse de translation moindre, et au final l'énergie de la balle communiquée à la raquette de l'adversaire pourra être supérieure à celle qui va moins vite vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ma taille 1.85m, j'ai un service très moyen, pas puissant !

En fait, je n'effectue pas la poussée des jambes vers le haut suivi d'un saut pour frapper la balle le plus haut possible !

Mon problème est la coordination du saut et de la frappe....

Qui connait desexos ou peut m'aider à utiliser mes jambes pour servir ?

merci

ayant un peu le meme soucis que lolo67 je me permets de reposer sa question: vous avez des exos / conseils sur comment mieux utiliser les jambes pour servir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola

je te comprend j'avais le même problème que toi en ce qui concerne le fait d' imaginer ça autrement. Et puis un jour j'ai pris la balle d'un de mes élèves ( une masse de 120 kilos) à bout portant dans la tronche, ça m'a vraiment pas fait du bien.

Parallèlement à ça un soir dété en 2002 je vais jouer avec un copain un peu gringalet mais hyperexplosif, au tennis le mec joue à une vitesse folle mais ça balle ne pèse rien : une plume je me rend compte qu'il ne joue qu'avec son bras.

j'ai alors fait ce travail en partenariat avec un copain physicien/maitre de conférence et on a trouvé cette façon d'expliquer les choses, je ne sais pas si c'est la bonne mais en tout cas, il y a autre chose que la vitesse et la rotation de balle dans la puissance, c'est une conviction de terrain et je pense que nous avons tous un exemple vécu sur le sujet.

@ egucha

je te propose de relire le texte que j'ai écris à denebola

@totophe

pareil je suis claqué et quand je suis claqué j'écris de manière arrogante donc je vais arrêter là.

@ bugfix

avant de partir sur les jambes il faut déjà que le bras soit impeccable, chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a autre chose que la vitesse et la rotation de balle dans la puissance

Dans la puissance de quoi ? Quelle autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sensation de lourdeur d'une balle c'est la vitesse plus la rotation non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×