Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Modification du poids

Recommended Posts

J'ai une raquette head youtek IG extreme ltd smu

Qui pèse 265g (elle était vendu cordé) alors je sais pas de quel poids il s'agit...

équilibre raquette d'origine : 350 mm

Toujours est t'il que j'ai ajouté un grip et 1 surgrip. (je joue en 6,5)

J'ai ajouté 15g en tête de raquette entre 11h30 et 12h30 soit 5 pièces de 1 centimes (c'est provisoire!!).

2 antivibrateurs, un vibrakill contre le cadre et un antivibrateur classique à l'endroit habituel.

Le nouveau poids est de 335 g.

Je trouve pas mal en terme de sensation.

Vous en pensez quoi ? sachant que j'ai un corps très fragile.

Est-ce que je n'ai pas trop destabilisé la raquette.

Mon ancienne raquette était assez lourde head radical performance 690.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une raquette head youtek IG extreme ltd smu

Qui pèse 265g (elle était vendu cordé) alors je sais pas de quel poids il s'agit...

équilibre raquette d'origine : 350 mm

Toujours est t'il que j'ai ajouté un grip et 1 surgrip. (je joue en 6,5)

J'ai ajouté 15g en tête de raquette entre 11h30 et 12h30 soit 5 pièces de 1 centimes (c'est provisoire!!).

2 antivibrateurs, un vibrakill contre le cadre et un antivibrateur classique à l'endroit habituel.

Le nouveau poids est de 335 g.

Je trouve pas mal en terme de sensation.

Vous en pensez quoi ? sachant que j'ai un corps très fragile.

Est-ce que je n'ai pas trop destabilisé la raquette.

Mon ancienne raquette était assez lourde head radical performance 690.

15 g en tête c'est énormissime tu dois avoir un equilibre à 37cm cordée au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi cet équilibre, que je suis trop en tête...

y'a le poids du grip et sur-grip aussi que j'ai rajouté sur le manche, ça fait combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire quoi c'est équilibre, que je suis trop en tête...

moi ça me parait énorme car à 33cm on trouve un peu ça en tête alors à 37 ou + à 300g : mais bon si tu y arrives... c'est sur que ça doit partir bien les balles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai gagné beaucoup en puissance :w00t:

Je suis quand même passé à "seulement" 10g en tête et là j'ai calculé l'équilibre raquette par rapport au spé initiales et il s'est décalé vers le manche, d'après une méthode trouvée sur le forum, je suis passé de 350 mm à 345 mm.

Poids actuel de la raquette : 332 g

Poids du grip et surgrip que j'ai rajouté à l'origine, non pesés mais d'après estimations moyennes, ils font 17 + 8 soit 22g... Je peux plus les peser ils sont "collés" au manche :pinch:

Donc est-ce qu'il faudrait que je mette même jusqu'à 22g en tête :dur: pour retrouver les spécificités originales de la raquette (hors poids) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tu as augmenté le SW en ajoutant de la masse en tête mais tu as décalé le CdG.

avec la masse en plus en manche (grip + surgrip) tu as ré- équilibre le CdG. avec 22 g un peu trop,

je rajouterai 15 g en tête.

mais après attention d'avoir suffisamment de bras pour générer de la vitesse avec une raquette plus lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai gagné beaucoup en puissance :w00t:

Je suis quand même passé à "seulement" 10g en tête et là j'ai calculé l'équilibre raquette par rapport au spé initiales et il s'est décalé vers le manche, d'après une méthode trouvée sur le forum, je suis passé de 350 mm à 345 mm.

Poids actuel de la raquette : 332 g

Poids du grip et surgrip que j'ai rajouté à l'origine, non pesés mais d'après estimations moyennes, ils font 17 + 8 soit 22g... Je peux plus les peser ils sont "collés" au manche :pinch:

Donc est-ce qu'il faudrait que je mette même jusqu'à 22g en tête :dur: pour retrouver les spécificités originales de la raquette (hors poids) ?

avec une telle custo, la raquette subit des contraintes qui vont alterer tres vite ses qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 22g en manche je suis "obligé" de les mettre, c'est à cause des manches trop petits :pinch:

A la place des pièces de centimes, j'ai mis (plutôt que le plomb du commerce) du fil d'étain dans le sillon du cadre, 3 fils de 20 cm (9g) sur une raquette et 4 fils sur l'autre raquette (12g). Du coup je pense que le poids sera un peu moins centré à 12H.

J'alternerais selon un besoin de puissance ou de contrôle avec les 2 raquettes.

Est ce que ça vous semble correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la raquette va vieillir bien plus vite tellement elle est polarisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me conseillerais quoi... refaire les manches ?

J'imagine que les ajusteur de taille de manches doivent aussi peser lourd ?? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je vous donne les spés initiales de la raquette

tamis : 645cm² longueur : 685 mm poids : 265 g

beam : 24/26/23,5 mm balance : 350 mm plan : 16x19

et les modifs apportées : environ 22g en manche et 10g en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but ce n'est pas de chercher une raquette lourde, ou un cadre particulier, c'est au départ un problème de manche que je rencontrerais sur n'importe quelle raquette, qui par résolution devient ensuite un problème d'équilibre.

Puisque je manque énormément de puissance, si je déséquilibre ma raquette totalement vers le manche, je ne suis pas rendu. Et si j'avais acheté une raquette lourde, elle serait donc très très lourde maintenant...

Pour le balsa, je remercie egucha, car c'est cette voie qui m'intéresse, mais je suis très très mauvais bricoleur alors... c'est trop délicat pour moi, je vais ruiner mes raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de jouer avec une raquette qui a un manche 2 unités de taille en dessous de la tienne... et tu comprendras de quoi je parle.. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon t'as pas gardé tes manches 6... ?

Je vais essayer le balsa ou équivalent en modélisme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci à egucha !!! pour la technique du balsa

J'ai donc mis des manches 5, et dessus j'ai fait le tour avec du balsa 1,5mm sur les 8 faces du manche, j'arrive à 303g tout compris (au lieu des 335g).

Pour une circonférence pourtant supérieure, j'économise 17g en manche, ce qui devrait me permettre de n'ajouter aucun poids en tête, a priori...

Je n'ai pas eu l'occas d'essayer les raquettes, mais le manche est parfait à la prise.

Et de surcroit la raquette n'est plus polarisé - Tout est réglé.. :gourou: (sauf si c'est la polarisation qui m'a plû...)

Je ferai une photo si je peux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que enlever du poids en manche (en enlevant un surgrip par exemple) revient à en rajouter en tête ? J'ai acheté une raquette très en manche car je souffrais de tennis-elbow, maintenant que c'est fini j'aimerais tester un équilibre moins extreme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un surgrip pèse au moins 7g, donc oui, indirectement alléger d'un côté c'est alourdir de l'autre... comme alourdir de l'un c'est alléger de l'autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alléger d'un côté c'est alourdir de l'autre... comme alourdir de l'un c'est alléger de l'autre..

Non alléger d'un coté, c'est alléger d'un coté, de même qu'alourdir d'un coté c'est alourdir d'un coté, c'tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que enlever du poids en manche (en enlevant un surgrip par exemple) revient à en rajouter en tête ?

Pour répondre à ta question de façon claire : la réponse est non, enlever une masse X dans le manche d'une raquette ne donnera pas le même résultat que rajouter une masse X en tête de cette raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question de façon claire : la réponse est non, enlever une masse X dans le manche d'une raquette ne donnera pas le même résultat que rajouter une masse X en tête de cette raquette.

Ben c'est sûr qu'enlever du poids en manche ne donne pas le même résultat que laisser le poids en manche et en rajouter en tête ça c'est sûr, déjà ça alourdi l'ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×