Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

amt/suggestion d'exercices

Recommended Posts

ok ça marches, je restais dans mon idée de faire qqch qui tourne quasiment sans pause mais en fait il faut vraiment faire qqch ou on s'arrete systématiquement sur qqch de précis (tu fais un revers long de ligne on verifie les appuis en ligne par ex) tu a réussi tu laisses la place et on ne joue pas le point)(ou tu fais un service prend la bonne prise avant, ou place bien tes pieds ect executes si c'est bon laisses la place) du coup on se rapproche plus ou moins de la forme plus "panier" que joué ce qu'on ma fortement déconseillé à la base d'ou mon idée mais je vais essayer de faire un truc entre les deux et plus axé sur UN SEUL point technique car je penses que tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se rapproche plus ou moins de la forme plus "panier" que joué ce qu'on ma fortement déconseillé à la base

A partir du moment où tu as des initiations, tu vas quasiment être obligé de passer par là pour bosser un point technique précis. Même pour des compétiteur d'ailleurs.

Le principe c'est que tu observes sur du jeu, ensuite tu isoles avec du panier ou une situation semi ouverte pour ensuite repartir sur du jeu pour la mise en application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer de m'arranger, c'est le conseiller departemental du coin qui voulais vraiment pas voir de panier et de queue leu leu comme il disait

du coup je me suis appliqué depuis à dyspacher un max mes eleves pour que personne n'attende au détriment peut etre un peu de la technique

en tout cas jai compris que suivant ton analyse je suis parti plus sur une forme plus ou moins bonne mais joué et plus axé sur la tactique et qu'il faut que je proposes qqch de plus arreté/technique

en tout cas je vais garder ces exercices qui peuvent donc eventuellement servir et en preparer d'autres sans points et ect peut etre ce soir voir ce que tu en penses

je garderais peut etre quand meme l'observation car pareil un des exams du stage initiateur à vraiment dis que l'observation c'est on laisse jouer et on regarde

sinon la DE qui va aussi m'aider m'a dis que l'examinateur est cool ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer de m'arranger, c'est le conseiller departemental du coin qui voulais vraiment pas voir de panier et de queue leu leu comme il disait

du coup je me suis appliqué depuis à dyspacher un max mes eleves pour que personne n'attende au détriment peut etre un peu de la technique

Faire du panier, ce n'est pas un qui joue et les autres qui attendent. Pour 6 joueurs, tu peux avoir :

- 2 lanceurs

- 2 joueurs

- 2 ramasseurs (ou 2 arbitres)

C'est une forme évoluée du panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok et sur les rep tu part sur combien en general 10 rep?

je suis pas sur de faire les exo ce soir je viens de rentrer du club mais ça va se faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gardant les memes observations et retour au jeu, d'autres exercices avec en gras le ou les objectifs techniques

exercice technique smash

deux joueurs font l'exercice derrière deux attendent en observant. les joueurs lancent la balle bras cassé dans une zone délimitée un coup diagonale gauche ou coup droite. il font un geste à blanc tant qu'il n'ont pas la position armé ils ne peuvent pas servir (minimum 1 geste à blanc avant de smasher ou plus)

exercice technique service

deux joueurs font l'exercice derrière deux attendent en observant. les joueurs lancent la balle bras cassé dans une zone délimitée un coup diagonale gauche ou coup droite. il font un geste à blanc tant qu'il n'ont pas la position armé ils ne peuvent pas servir (minimum 1 geste à blanc avant de servir ou plus)

exercice technique coup droit

deux joueurs font l'exercice simultanément(1 par 1/2 terrain)+1 ou 2 lanceurs+1 ou 2 ramasseurs

le lanceur est situé dans le couloir au fond de court le joueur reçoit la balle de manière à executer un coup droit (long de lignes et croisé alternés)

le lanceur n'envoies la balle (à la main) que quand le joueur à préparé à l'avance(épaules orientés prise d'élan raquette derrière)...le joueur une fois pret vise des cibles (coté droit ou coté gauche plus ou moins rapprochés en fonction du niveau) les ramasseurs ramassent les balles (une dizaine et tout le monde tourne)

exercice technique revers

deux joueurs font l'exercice simultanément(1 par 1/2 terrain)+1 ou 2 lanceurs+1 ou 2 ramasseurs

le lanceur est situé dans le couloir au fond de court le joueur reçoit la balle de manière à executer un revers (long de lignes et croisé alternés)

le lanceur n'envoies la balle (à la main) que quand le joueur à préparé à l'avance(épaules orientés prise d'élan raquette derrière)...le joueur une fois pret vise des cibles (coté droit ou coté gauche plus ou moins rapprochés en fonction du niveau) les ramasseurs ramassent les balles (une dizaine et tout le monde tourne)

exercice technique volée

deux joueurs font l'exercice à tour de role+1 ou 2 lanceurs+1 ou 2 ramasseurs

le lanceur est situé dans le couloir derrière le filet le joueur reçoit la balle de manière à executer une volée de coup droit/puis le coup suivant une volée de revers

le lanceur n'envoies la balle (à la main) que quand le joueur à une attitude d'attention dynamique et le buste légèrement incliné vers l'avant...le joueur à la volée une fois pret vise des cibles (carré droit carré gauche et éventuellement fond de court/droit gauche si le niveau est suffisant) les ramasseurs ramassent les balles (une dizaine et tout le monde tourne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila! dites moi ce que vous en pensez... pour ma part ça me semble plus proche de ce que denebola me dis, et peut etre des attentes des exams de l'amt,à voir, moins proche de ce qu'on me demande de faire en club ou au stage d'initiateur en tt cas

question: est-il interessant de mettre les ramasseurs en situation d'intercepter les balles avec un plot, seau ou autre (en les plaçant par exemple derrière la ligne de fond adverse) ou est-ce dangereux pour la sécurité (balle qui peut arriver dans la tete) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice technique smash

deux joueurs font l'exercice derrière deux attendent en observant. les joueurs lancent la balle bras cassé dans une zone délimitée un coup diagonale gauche ou coup droite. il font un geste à blanc tant qu'il n'ont pas la position armé ils ne peuvent pas servir (minimum 1 geste à blanc avant de smasher ou plus)

exercice technique service

deux joueurs font l'exercice derrière deux attendent en observant. les joueurs lancent la balle bras cassé dans une zone délimitée un coup diagonale gauche ou coup droite. il font un geste à blanc tant qu'il n'ont pas la position armé ils ne peuvent pas servir (minimum 1 geste à blanc avant de servir ou plus)

Le coté geste à blanc, pas fan, sauf si c'est un moyen pédagogique en guidant le mouvement pour une prise de conscience de cette position armée... Privilégie peut être un départ avec bras déjà armé au début puis geste global en essayant de garder cet armé.

exercice technique coup droit

deux joueurs font l'exercice simultanément(1 par 1/2 terrain)+1 ou 2 lanceurs+1 ou 2 ramasseurs

le lanceur est situé dans le couloir au fond de court le joueur reçoit la balle de manière à executer un coup droit (long de lignes et croisé alternés)

le lanceur n'envoies la balle (à la main) que quand le joueur à préparé à l'avance(épaules orientés prise d'élan raquette derrière)...le joueur une fois pret vise des cibles (coté droit ou coté gauche plus ou moins rapprochés en fonction du niveau) les ramasseurs ramassent les balles (une dizaine et tout le monde tourne)

exercice technique revers

deux joueurs font l'exercice simultanément(1 par 1/2 terrain)+1 ou 2 lanceurs+1 ou 2 ramasseurs

le lanceur est situé dans le couloir au fond de court le joueur reçoit la balle de manière à executer un revers (long de lignes et croisé alternés)

le lanceur n'envoies la balle (à la main) que quand le joueur à préparé à l'avance(épaules orientés prise d'élan raquette derrière)...le joueur une fois pret vise des cibles (coté droit ou coté gauche plus ou moins rapprochés en fonction du niveau) les ramasseurs ramassent les balles (une dizaine et tout le monde tourne)

lanceur à la main en fond de court... ça risque de faire loin pour assurer la qualité du lancer. Avance ton relanceur dans le terrain. Par contre, je comprend pas trop l'objectif de ta séance avec cette préparation avant que la balle ne soit lancée.

exercice technique volée

deux joueurs font l'exercice à tour de role+1 ou 2 lanceurs+1 ou 2 ramasseurs

le lanceur est situé dans le couloir derrière le filet le joueur reçoit la balle de manière à executer une volée de coup droit/puis le coup suivant une volée de revers

le lanceur n'envoies la balle (à la main) que quand le joueur à une attitude d'attention dynamique et le buste légèrement incliné vers l'avant...le joueur à la volée une fois pret vise des cibles (carré droit carré gauche et éventuellement fond de court/droit gauche si le niveau est suffisant) les ramasseurs ramassent les balles (une dizaine et tout le monde tourne)

Attention sur les rotations, là pour le coup ça ne joue pas assez. Si c'est l'attitude que tu veux travailler, supprime la partie viser les cibles, et divise ton terrain en 3 avec sur chaque partie de terrain un lanceur en face d'un volleyeur. Le volleyeur doit rejouer tranquillement pour rendre la balle au lanceur, où si tu as peur, décale légèrement tes lanceurs et les volleyeurs cherchent une volée droit devant eux.

Encore une fois méfie-toi, la manière dont tu présentes les exercices font penser que tu n'es pas très au clair sur les objectifs de séances. Essaye de te donner une présentation précise Par exemple :

- objectif de la séance (enseignant) : Attitude dynamique lors de la position d'attention à la volée

- but de la séance (élève) : Être sur l'avant des pieds et effectuer une reprise d'appuis lorsque la balle est envoyée.

- organisation : terrain divisé en 3 parties, 1 joueur et 1 lanceur sur chaque 1/3 de terrain. Le lanceur envoie la balle sur le coup droit lorsqu'il estime que le volleyeur est en position dynamique pour effectuer sa volée. 1pt par balle renvoyée dans le 1/3 de terrain

- rotation : 15 envois puis échange des rôles

- critères de réussite : Toutes les phases de position d'attention doivent être dynamique

- Evolution + : lancer plus difficile, alterner coup droit et revers, le lanceur choisi au hasard sa cible

- Evolution - : lancer plus facile, balle plus lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola, effectivement j'ai pu discuter longtemps avec un DE aujourd'hui et il m'a dis ce que tu as dis pour les gestes à blanc, pareil conseil de mettre eventuellement une latte ou qqch pour que l'enfant lanceur puisse se concentrer sur sa cible au lancer pour gagner en précision, pour la volée je notes je vais peut etre faire en 3 effectivement, sinon ya dautres petits conseils quil m'as donné comme ne pas trop préparer d'exercices précis et de surtout madapter au public et à la situation en impro, donc d'ici samedi je penses que je vais mettre un petit echauffement en place et un jeu pour le jeu de jambes et ça devrait le faire je sens le truc pas trop mal en tout cas mieux ;) en tout cas merci pour tout et je vous dirais ce que ça donne, sinon j'ai trouvé des clubs qui cherches des initiateurs par ou j'habites pour le début de saison donc plutot bonne news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Theme Jeu de fond de court/objectif être capable de s'adapter à différentes trajectoires de balles niveau débutant;) voilà demain 10h!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

formation terminée, oral et pedagogie plutot bien passé, apparement sur chacun deux on aura soit defavorable reservé ou favorable

je penses grand minimum avoir reservé aux deux après on verra mais assez confiant

fatigué mais content car la formation etait sympathique et enrichissante, on verra les resultats en octobre! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AMT remplace les diplômes d'initiateurs maintenant c'est bien ça ? J'ai un doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"oui", en + complexe à obtenir

Ok, merci de l'info !

Oui j'ai vu que c'est bien plus complexe maintenant d'avoir ce diplôme.

Ca me laisse réfléchir puis je pense que mtn c'est trop tard pour cette saison ...

J'aimerai bien m'investir dans le tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey hey hey

après 2 mois 1/2 d'attente...la réunion concernant la validation des amt qui devait avoir lieu courant octobre aura finallement lieu le ... 26/11

plus qu'une 10aine de jours à attendre, en esperant un resultat positif...ça m'arrangerais vraiment :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tkt je suis clairement le 1er à etre enervé, surtout que mon cheque à été encaissé dans la foulée

une spécialité ds le monde du tennis :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus qu'une semaine d'attente...

j'ai décidé que si j'avais l'amt j'achetes la ps4 :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus qu'une semaine d'attente...

j'ai décidé que si j'avais l'amt j'achetes la ps4 :sorcerer:

Je sens qu'on va faire des after match chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la réunion demain a priori

la secrétaire m'a dis que je devrait avoir une réponse dans la foulée le soir meme ou mercredi, si mercredi à 16h55 j'ai pas de réponse j'appelles :sorcerer:

je suis pret à foncer au leclerc en cas de succès j'ai vu la ps4 à 379e... :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Fifa? *Croise les doigts*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×