Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aurélien

Choix de raquette pour la prochaine saison

Recommended Posts

Bonjour,

La fin de saison approche et je suis tenté de changer de raquette...

Je joue actuellement en Organix 10 cordée en alu et je sors d'un match où je passe complètement à coté (modération étaint absent hier soir...) et il faut bien dire que l'organix n'est pas très tolérante quand les jambes n'y sont pas. Je suis déjà passé du TB à l'alu pour gagner en puissance, je vais (re)tenter un hybride mais je me dis que la solution serait peut être de changer de cadre.

Donc, je recherche un cadre un peu plus lourd (j'ai plombé ma volkl ~6grs) mais je partirai bien sur un cadre de 305/310grs. Pour rapport à la volkl, je recherche un peu plus de tolérance et de puissance sans trop sacrifié le contrôle (je jouais avant en PS que j'ai changer pour plus de précision...) et surtout le touché au service et à la volée.

J'envisage de tester la Blade 16x19 en plombant un peu au cœur pour la dépolariser, mais j'ai des doutes (d'après ce qu'on peut lire ici) sur la tolérante de ce cadre. A part ça, je ne vois pas trop.

Si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci d'avance,

Aurélien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la même veine, tu as aussi la bab pure storm et la prince exo3 tour team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais suivre le sujet avec intérêt ... :mdr:

Tu peux aussi solliciter Avantage Service pour donner du peps au cadre. Après tout à 295g, tu as de la marge.

Après faut vraiment savoir le pourquoi du changement, si c'est pour de la tolérance (je comprends bien), faut viser du 645. Un autre 630 sera pas largement au dessus à contrario (blade ...)

Bon courage pour les essais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage happynono mais la Pure Storm manque de précision je trouve. Et chez Prince, j'ai beaucoup de mal, je ne sens pas grand chose quand je joue avec, peut être trop confort ? Je ne sais pas...

Je n'ai pas l'impression que la tolérance soit influencée uniquement par la taille du tamis. Pour en avoir tester quelques-un, je placerai l'organix dans la catégorie des 630 peu tolérant, donc pourquoi pas un autre 630...

Pour les tests, j'ai continué mes recherches, et quelques cadres me semblent intéressants :

- Pacific X Feel Tour (+ grip cuir)

- Head MG radical pro

- Organix 9

- Wilson steam 99

- BB London

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'ai eu exactement le même parcours que toi: PS 6.1 puis Organix 10 sur laquelle je me suis pris la tête pour trouver le bon cordage et la bonne tension sans beaucoup de succès. Je suis passé par hasard sur les Prince graphite Oversize avec un grand bonheur (puissance, tolérance et contrôle) il y a un an et demi. Néanmoins, je me tâte aujourd'hui pour changer et prendre quelque chose de plus puissant. Je verrai en fin de saison, mais je pense à l'aerodrive, la pd roddick, l'extreme ou à l'organix 8.

Je dirais que vu ton choix de raquettes, tu aimes les mêmes choses que moi. Je vois que tu as 30 ans donc tu ne dois pas être un vieux croulant comme moi et tu dois encore pouvoir générer ta propre puissance. Si tu aimes Volkl, teste la C10 pro qui est une organix 10 en bien mieux (j'étais passé sur l'organix car elle n'était pas ressortie). Je te conseille aussi ma Prince qui est un morceau d'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou, la C10 et la Prince sont des gros morceaux ! Plus de 320 grs non cordées, ça fait beaucoup, et je ne suis pas sûr de tenir sur la durée avec des cadres aussi lourds.

L'organix n'est vraiment pas loin de ce que je recherche et c'est vraiment un cadre que j'apprécie. Il me reste quelques mètres de Hot Stuff. Je pense que je vais essayer de le monter dessus pour voir si ça la rend plus jouable quand le physique commence à décliner...

D'un autre coté, je lui reproche aussi un léger manque de stabilité, sur du gros lift, c'est pas l'idéal. Surtout que si on centre mal, la balle ne pars pas donc je me rentre souvent à la rue contre des gros lifteur.

J'ai l'impression qu'un peu de poids et de surface pourraient arranger les choses mais comme j'ai un jeu d'attaque à plat-recouvert, il me faut un cadre assez précis, donc je souhaiterai changer sans trop changer :dur: ou sans perdre les atouts d ce cadre qui est quand même excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je croyais que tu étais avec l'organix 325 que tu plombais. Si tu es avec la 295, ça change tout. Je ne crois pas du tout aux cadres léger et contrôle, car il est impossible d'avoir la moindre puissance et quand on se fait agresser (ce que tu racontes contre les gros lifteurs), on est mort. Si tu veux du léger, prends un truc qui envoie. Si tu veux du contrôle, essaie des cadres plus lourds qui te donneront plus de contrôle (stabilité) et plus de puissance avec la masse. D'après ce qu'on dit, la tech ltd 315 pourrait t'aller. Mais essaie la prince et la c10 pro. Ca te coute 10 euros sur tw et tu apprendras quelque chose en découvrant une autre sorte de cadres (qui t'iront ou pas.) AMHA, on disqualifie d'emblée à tort les cadres avec trop de masse mais qui sont très jouables par leur équilibre. On aime ou pas, mais il ne faut pas éliminer l'option d'entrée. Sur une vidéo, Yusuke essaie la F200 carbon qui a une masse énorme pour aujourd'hui. Je jouais avec quand j'avais 12 ans sans la moindre douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ce que tu veux dire et c'est pourquoi je cherche un peu plus lourd. Mais je vais essayer dans un premier temps de tester des cadres intermédiaires, j'avoue qu'au delà de 320 grs j'ai des doutes sur ma capacité à garder de la constance quand les matchs durent ou s'enchainent. Mais je me plante peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AMHA, on disqualifie d'emblée à tort les cadres avec trop de masse mais qui sont très jouables par leur équilibre. On aime ou pas, mais il ne faut pas éliminer l'option d'entrée.

+1 si bonne technique au service

J'ai beaucoup joué avec des cadres assez lourds, et je suis passé aux légers après des problèmes d'épaule. Je suis resté sur du léger en pensant que les lourds avaient flingué mon épaule... en fait non. Ce qui avait flingué mon épaule, c'est la combinaison lourd/rigide + mauvaise technique de service.

Donc du lourd maniable oui mais attention tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeter un œil à la Tfight Ltd, et ça a l'air vraiment sympa ! Je l'ajoute à ma liste de cadre à tester...

Ce qui donne :

- Tfight Ltd

- Pacific X Feel Tour (+ grip cuir)

- Head MG radical pro

- Organix 9

- Wilson steam 99

- BB London

- Pro one 97

Ça commence à faire beaucoup ! Il y en a peut être quelques unes à supprimer pour garder 2/3 cadres à tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Yonex Xi 98 pourrait aussi le faire, c'est un peu plus lourd que la tienne mais ça reste correct. Tu devrais quand même tester un lance missile hyper tolérant style Pure Drive, tu pourrais être agréablement surpris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la MG Radical Pro et la BB London sont pratiquement introuvables à l'heure actuelle, donc ça fait sans doute 2 cadres de moins dans ta liste ;)

Pas faux !

La Yonex Xi 98 pourrait aussi le faire, c'est un peu plus lourd que la tienne mais ça reste correct. Tu devrais quand même tester un lance missile hyper tolérant style Pure Drive, tu pourrais être agréablement surpris :)

J'avais tester avant d'adopter ma Pure Storm (y'a 3/4 ans) une Yonex bordeaux en 98 pour environ 305grs (je ne sais plus le nom du modèle...). Je l'avais trouvée puissante et tolérante mais j'avais été très déçu par le manque de sensation ! Testée avec un mono bien raide pourtant, la sensation très feutrée ne m'emballe pas trop chez Yonex. Je crois que c'est un peu une marque de fabrique chez eux donc j'ai peur d'être déçu par les autres modèles...

Pour la Pure Drive, j'ai en fait testé une 99S qui trainait au club il y a quelques jours. Elle avait toujours sont cordage d'origine (Wilson sensation) et j'ai trouvé que c'était une vraie machine à parpaing, avec forcément pas trop de contrôle mais ça m'a plu quand même de coller des mines CD-Revers. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai glissé la 99 (non S) dans mes tests. Ça doit être un chouilla moins puissant mais ça doit quand même envoyer du lourd. Disons que c'est le cadre "de brute" parmi ceux que je testerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une vidéo, Yusuke essaie la F200 carbon qui a une masse énorme pour aujourd'hui. Je jouais avec quand j'avais 12 ans sans la moindre douleur.

Si Rossignol pouvait en ressortir ...

Peut être aussi tester une BB NYC. C'est un 645 à 295g (donc possible de l'alourdir) assez contrôle.

Sinon, Volkl a sorti une V1 Pro, une 645 plus puissante.

Sur le critère précision, mis à part Tecnifibre, j'vois pas trop.

Sinon, bientôt de nouvelles prestiges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas plutôt changer de cordage et/ou jouer avec un peu de lead tape?

Tu auras une raquette différente sans changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, bientôt de nouvelles prestiges ...

Je pense que je me casserai vite les dents sur ce genre de cadre. Même si c'est très agréable à jouer, l'adopter pour une ou deux saisons me semble hors de portée...

Pourquoi pas plutôt changer de cordage et/ou jouer avec un peu de lead tape?

Tu auras une raquette différente sans changer...

Je viens de la recorder en multi pour voir la différence. Après, pour le plomb, je ne m'aventurerai pas à trop alourdir un cadre. Je pense qu'on peut ajuster un équilibre mais pas transformer une raquette, à moins bien sur, d'être compétent là dedans...

Et puis ma volkl étant déjà alourdie, avec un nouveau cordage (plus tous ceux que j'ai déjà testés) je pense que j'aurais fait le tour de son potentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3g au bon endroit ça change tout.

Si tu changes, essayes quelque-chose de très différent AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3g au bon endroit ça change tout.

Si tu changes, essayes quelque-chose de très différent AMHA.

J'en suis déjà à 6/7grs de plomb que j'ai installé progressivement sur mes cadres, et je pense que l'équilibre trouvé correspond bien à ce que je recherche. Je pourrai effectivement lui coller quelques grs en tête pour lui ajouter du peps mais ça changerai sa maniabilité, son contrôle... Je crois que je recherche un cadre équilibré en manche mais puissant - oui, je sais, c'est un peu curieux - c'est pourquoi, avec une raquette un peu plus lourde, j'espère trouver plus de puissance tout en gardant une bonne maniabilité.

Pour le cordage, je passe de mon alu traditionnel à du multi (Hot Stuff), sachant que j'avais déjà testé un hybride sans trop être convaincu. On verra ce que ça donne en intégral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé l'organix avec un multi intégral et 15grs de plomb supplémentaire. Verdict, j'ai bâché pendant 1h, CP, revers, rien n'ai rentré...

Je crois que le multi, ce n'est pas fait pour moi, c'est vraiment trop loin de ce que je connais. Au niveau des sensations, je suis complètement perdu, quand je lifte, j'ai l'impression que ça n'avance pas et quand je joue plus à plat (en revers notamment) c'est moonball assurée !

D'un autre coté, j'ai constaté que le poids de la raquette m'a permis au service, d'envoyer plus fort que d'hab mais c'est bien là le seul avantage que j'ai trouvé à ce combo.

Pour continuer les tests, j'ai fait un tour sur le boncoin où j'ai trouvé une Pure drive cortex (de 2010) pour pas cher. Histoire de comparer un cadre puissant avec ma volkl. En jetant un œil aux spéc. de la Pure Drive, je constate que l'équilibre et légèrement en tête (33cm), donc, j'avais dans l'idée de rajouter quelques grammes dans le manche et au cœur (entre 5 et 10 grs maxi) pour revenir sur un équilibre plus neutre et, je l'espère, gagner un peu en contrôle.

Ça me permettrait d'avoir un cadre un poil plus lourd et aussi de le rendre moins usant pour le bras, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me permettrait d'avoir un cadre un poil plus lourd et aussi de le rendre moins usant pour le bras, vous en pensez quoi ?

:non:

ce n'est pas à augmentant la masse qu'un cadre devient moins fatigant à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi si la masse est réparti uniformément.

Par contre, en ajoutant du poids dans le manche et au cœur, on diminue l'inertie, et la balance plus en manche le rend plus maniable et donc moins contraignant pour le bras qui dans le cas d'un équilibre en tête est baladé par l'inertie... Me gourrais-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, en ajoutant du poids dans le manche et au cœur, on diminue l'inertie

tout ajout de masse augmente l'inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi si la masse est réparti uniformément.

Par contre, en ajoutant du poids dans le manche et au cœur, on diminue l'inertie le SW, et la balance plus en manche le rend plus maniable et donc moins contraignant pour le bras qui dans le cas d'un équilibre en tête est baladé par l'inertie la tête de raquette... Me gourrais-je ?

Et là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SW = inertie.

du pareil au même.
ce n'est pas en augmentant la masse, où qu'elle se situe, que l'on rend un cadre moins fatigant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×