Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Privatejoke

Demande de conseils: envie de passer sur un tamis 98/95sq, avantages &

Recommended Posts

Je prends la discussion en cours.

Je voulais également passer sur un tamis sous les 100sq. On m'avait conseillé la six one team 95. J'ai joué quelques temps avec, c'est pas mal mais il est vrai que c'est peu tolérant. En même temps je voulais une raquette un peu plus lourde et j'ai trouvé ce que je voulais : La blade blx 98. Je boise beaucoup moins, et j'ai l'impression d'être plus précis,

J'ai fait 2 tournois avec et tout se passe bien (j'ai d'ailleurs démarré cash en tournoi avec ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends la discussion en cours.

Je voulais également passer sur un tamis sous les 100sq. On m'avait conseillé la six one team 95. J'ai joué quelques temps avec, c'est pas mal mais il est vrai que c'est peu tolérant. En même temps je voulais une raquette un peu plus lourde et j'ai trouvé ce que je voulais : La blade blx 98. Je boise beaucoup moins, et j'ai l'impression d'être plus précis,

J'ai fait 2 tournois avec et tout se passe bien (j'ai d'ailleurs démarré cash en tournoi avec ;-) )

La Blade BLX 98 possède un sweetspot nettement plus grd que la 6.1 team, notamment grace à son SW conséquent.

En fait j'ai surtout l'impression que 95,98 ou 100, le sweetspot et donc dans une certaine mesure la tolérance est plus lié au SW qu'a la taille du tamis.

Peut être que jme gourre aussi :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend de la 6-1 team.

16*18 et 18*20 n'ont que tres peu en commun de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite contribution perso .... après une dizaine d'années avec des tamis 100 (tflash 290) je suis passé depuis 1 saison à du 95 (tfight 305)

donc profilé plus fin, poids supérieur, taille de tamis inférieure

résultat: toujours 30/1, pas beaucoup plus de bois qu'avant, le bras n'est pas encore tombé :whistling: malgré le passage en mono .....

par contre, plus aucune vibration (masse supplémentaire), un peu moins de gouache ............. mais beaucoup plus de régularité malgré un âge qui avance et des jambes qui avancent moins :dur:

donc au final, pas de révolution mais une évolution en fonction du jeu que tu veux mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de lift, plus de traversée de balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience intéressante d'autant plus compte tenu du type de cadre utilisé avant.

par contre la 95 6.1 team n'est en effet pas très tolérante et elle possède un petit sweetspot... ce n'est clairement pas une des plus tolérante (des dires d'une connaissance) . je ne suis pas totalement sur que ce soit la plus pertinente pour un essai de 95.

La Mantis a peut être un sweetspot et un swingweight plus gros (en plus d'être une 98), ce qui joue sur l'exigence en terme de centrage.

:non: la Mantis a un SW moins élevé sur le papier, et en main ça se confirme, mais la mise en vitesse est excellente pour ma part, je suis bien plus lent avec une PD qui fait 5gr de plus

J'ai essayé la 6.1 team par hasard aussi (sans raquette, j'ai pris ce que j'ai trouvé en magasin prs du taff, je n'avais pas fait gaffe à la taille du tamis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
résultat: toujours 30/1, pas beaucoup plus de bois qu'avant, le bras n'est pas encore tombé :whistling: malgré le passage en mono .....

par contre, plus aucune vibration (masse supplémentaire), un peu moins de gouache ............. mais beaucoup plus de régularité malgré un âge qui avance et des jambes qui avancent moins :dur:

voilà qui me motive encore un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite contribution perso .... après une dizaine d'années avec des tamis 100 (tflash 290) je suis passé depuis 1 saison à du 95 (tfight 305)

donc profilé plus fin, poids supérieur, taille de tamis inférieure

résultat: toujours 30/1, pas beaucoup plus de bois qu'avant, le bras n'est pas encore tombé :whistling: malgré le passage en mono .....

par contre, plus aucune vibration (masse supplémentaire), un peu moins de gouache ............. mais beaucoup plus de régularité malgré un âge qui avance et des jambes qui avancent moins :dur:

donc au final, pas de révolution mais une évolution en fonction du jeu que tu veux mettre en place

Très bonne info pour moi : je me tâtais depuis quelques temps pour revenir à un tamis plus petit (j'ai déjà joué en 93) pour avoir un plan 18/20 et donc tendre à plus de contrôle et moins souffrir de mon coude et de mon poignet.

Mais j'ai un peu peur de dénaturer mon jeu avec ce changement et de ne plus prendre de plaisir.

Mon physique est en plus loin d'être parfait et je fais déjà quelques erreurs de centrage avec ma PD alors...

Je crois plutôt que je vais réessayer quelques multis ou tenter des hybrides et surtout reprendre des cours pour régler mon service dont le geste est plus que probablement à l'origine de mes douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne info pour moi : je me tâtais depuis quelques temps pour revenir à un tamis plus petit (j'ai déjà joué en 93) pour avoir un plan 18/20 et donc tendre à plus de contrôle et moins souffrir de mon coude et de mon poignet.

Mais j'ai un peu peur de dénaturer mon jeu avec ce changement et de ne plus prendre de plaisir.

Mon physique est en plus loin d'être parfait et je fais déjà quelques erreurs de centrage avec ma PD alors...

Je crois plutôt que je vais réessayer quelques multis ou tenter des hybrides et surtout reprendre des cours pour régler mon service dont le geste est plus que probablement à l'origine de mes douleurs.

Travailler mon lancer de balle a suffi à stopper les douleurs que j'avais régulièrement (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame Makouille, je présume ? Ou le fiston ? :-)

Je te laisse deviner (j'ai pas de chien, c'est du 50/50) :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse deviner (j'ai pas de chien, c'est du 50/50) :judge:

:-) C'est sur que mon lancer est un peu paresseux : je me repose sur ma taille pour ne pas trop lancer devant...et ne pas trop fléchir sur mes vieilles cannes ! Faudra que j'accepte cependant de remuscler un peu tout ça...j'essaierai de mettre une vidéo dans les prochains mois pour permettre aux yeux aguerris de me corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de lift, plus de traversée de balle?

bah oui et non ..... je tente en ce moment une prise un peu plus fermée pour gagner en sécurité

mais il faut surtout que je travaille le relachement et l'anticipation ...... j'ai tendance à trop "forcer" et surtout être à la bourre

donc je compense comme je peux, mais du coup je fatigue plus :dur:et je suis moins efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne info pour moi : je me tâtais depuis quelques temps pour revenir à un tamis plus petit (j'ai déjà joué en 93) pour avoir un plan 18/20 et donc tendre à plus de contrôle et moins souffrir de mon coude et de mon poignet.

Mais j'ai un peu peur de dénaturer mon jeu avec ce changement et de ne plus prendre de plaisir.

Mon physique est en plus loin d'être parfait et je fais déjà quelques erreurs de centrage avec ma PD alors...

Je crois plutôt que je vais réessayer quelques multis ou tenter des hybrides et surtout reprendre des cours pour régler mon service dont le geste est plus que probablement à l'origine de mes douleurs.

Attention lors du changement de raquette, changer à la fois la taille du tamis et le plan de cordage, c'est faire deux choix qui laissent peu de choix à une transition (ce que je veux dire, c'est que c'est limite suicidaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut tester, mais ça peut être bénéfique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche en passant sur un tamis 95/98 c'est de la précision en plus du toucher.

je vais reessayer la derniere Radical Pro que j'avais bien aimé lors d'un petit test.

C'est grosso modo ce que je recherche mais avec un équilibre plus en manche je pense, quelque chose de précis, avec du toucher et un bon mix contrôle/puissance/maniabilité tout en étant tolérante et pas super exigeante par rapport à d'autres 95/98.

Des avis et/ou des détenteurs de cette raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche en passant sur un tamis 95/98 c'est de la précision en plus du toucher.

le gain très significatif en précision est un des arguments de mon changement de cadre (PDL -> Mantis pro 295). J'ignore cependant quelle est la part la plus influente, la taille du tamis ou la section du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une moins grande puissance de la mantis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'apporter mon expérience que j'ai posté sur ce forum (voir le sujet BLX Pro Tour).

Je joue depuis quelques mois en Radical MP (tamis 630, 18x20, 295g), mais depuis quelques temps je souffre de son manque de puissance et de sensations.
J'ai trouvé une BLX Pro Tour à bon prix (tamis 625, 18x20, 314g), et j'ai tout de suite été conquis par les sensations : balle plus lourde, attaques plus tranchantes, l'impression d'avoir une raquette qui envoie la balle où je veux.

Les premiers jours c'était vraiment top, jusqu'à ce que je fasse un match contre un ami que je bat tout le temps, et qu'il me mette 6/3 6/2.

Pourtant j'avais pas l'impression de faire de mauvais coups. Bref, le lendemain il me remet une taule. Alors ce matin j'ai repris ma Radical et je lui ai mis 6/2 6/1.

Le constat est simple : même si j'ai l'impression de produire un moins bon tennis, de ne plus pouvoir tuer le point quand je veux, je fais beaucoup moins de fautes bêtes avec ma Radical, et même si la Pro Tour est censée être plus précise, je trouve une bien meilleure précision avec ma Radical tout simplement parce que la précision est plus facile à trouver. Elle est plus maniable et du coup je ne force moins, je fais moins de fautes.

Au final j'ai carrément de meilleures sensations avec la Pro Tour dans le sens où je sens bien la balle partir de ma raquette, aussi l'impression d'être plus puissant. Mais je suis pourtant meilleur, plus efficace avec la Radical.

Je pense que ces raquettes exigeantes sont adaptées aux attaquants qui disposent d'un bon bras et d'un bon placement, en clair des joueurs fin de 3e série minimum.

Il faut les tester sur la durée et en compétition (sur 2 tournois dans l'idéal). Mais il ne faut pas confondre plaisir et efficacité, c'est souvent difficile de pouvoir concilier les 2, à toi de voir ce que tu recherches en priorité. Si c'est le plaisir alors oui, fonce sur des tamis mid, sinon essaye vraiment sur la durée pour voir si ça te convient vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'apporter mon expérience que j'ai posté sur ce forum (voir le sujet BLX Pro Tour).

Je joue depuis quelques mois en Radical MP (tamis 630, 18x20, 295g), mais depuis quelques temps je souffre de son manque de puissance et de sensations.

J'ai trouvé une BLX Pro Tour à bon prix (tamis 625, 18x20, 314g), et j'ai tout de suite été conquis par les sensations : balle plus lourde, attaques plus tranchantes, l'impression d'avoir une raquette qui envoie la balle où je veux.

Les premiers jours c'était vraiment top, jusqu'à ce que je fasse un match contre un ami que je bat tout le temps, et qu'il me mette 6/3 6/2.

Pourtant j'avais pas l'impression de faire de mauvais coups. Bref, le lendemain il me remet une taule. Alors ce matin j'ai repris ma Radical et je lui ai mis 6/2 6/1.

Le constat est simple : même si j'ai l'impression de produire un moins bon tennis, de ne plus pouvoir tuer le point quand je veux, je fais beaucoup moins de fautes bêtes avec ma Radical, et même si la Pro Tour est censée être plus précise, je trouve une bien meilleure précision avec ma Radical tout simplement parce que la précision est plus facile à trouver. Elle est plus maniable et du coup je ne force moins, je fais moins de fautes.

Au final j'ai carrément de meilleures sensations avec la Pro Tour dans le sens où je sens bien la balle partir de ma raquette, aussi l'impression d'être plus puissant. Mais je suis pourtant meilleur, plus efficace avec la Radical.

Je pense que ces raquettes exigeantes sont adaptées aux attaquants qui disposent d'un bon bras et d'un bon placement, en clair des joueurs fin de 3e série minimum.

Il faut les tester sur la durée et en compétition (sur 2 tournois dans l'idéal). Mais il ne faut pas confondre plaisir et efficacité, c'est souvent difficile de pouvoir concilier les 2, à toi de voir ce que tu recherches en priorité. Si c'est le plaisir alors oui, fonce sur des tamis mid, sinon essaye vraiment sur la durée pour voir si ça te convient vraiment.

j'ai justement lu ton retour aujourd'hui car ton sujet à quelques liens avec mon choix, comme quoi :D

Par contre perso ej comprend totalement que tu es ressenti une différence pareil en condition difficiles...

La Wilson BLX Pro Tour est une raquette bcp plus exigeante en tout point par rapport à la Radical MP => tamis plus petit, plus lourde et nettement moins tolérante (notamment un sweetspot tout petit par rapport à la rad)

La question de la maniabilité n'aura pas d'incidence sur moi car je vais rester sur une raquette de poids et d'équilibre quasi similaire à celle avec laquelle je joue actuellement, donc je ne pense pas forcer bcp plus que ca...

Comme j'ai dit plus haut j'ai eu l'occaz de tester la derniere Radical Pro et malgré un poids supérieur j'ai trouvé que la raquette était au moins aussi tolérante que ma PS 6.1 100 (voir même bcp plus) et qu'elle est par contre nettement plus précise.

Mon problème est en fait le suivant:

Avec ma PS 6.1 j'ai plus de précision qu'avec une Pure Drive c'est clair, par contre elle est clairement pas tolérante pour une 100... même en dessous d'un certain nombre de tamis plus petit.

Donc je me demande si je gagnerais à passer sur une 95/98 car je suis sur une raquette ayant une tolérance similaire voir moindre selon les cadres Mid et que le gain de précision et de toucher n'est pas équivalent à celui d'une Mid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te prends trop la tête avec les specs. Mais d'une manière générale, la tendance est de passer de cadres difficiles à jouer à des cadres plus faciles. Si tu as moins de 30 ans et que tu as appris à jouer avec des cadres faciles, reste sur du facile.

De plus, à mon avis, les petits tamis précis sont utiles sur des raquettes lourdes pour compenser. Jouer avec du léger difficile à jouer est à mon sens la pire chose à faire. Donc en prenant plus petit, tu dois prendre plus lourd.

Je pense aussi, qu'il faut jouer avec le cadre le plus facile avec lequel on arrive à jouer. En effet, quand c'est facile, on a confiance, on est relâché, et donc on est précis car on fait les bons gestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien. De tte facon j ai un test a fairz ca m engage a rien donc si ca va pas je reste sur du 100.

Pour infos quand je dis que je reste dans du leger ca veut dire dans le 320-330g. Ce qui apparement est nettement plus lourd que la moyenne et surtout deja de l ordre du poids de raquette mid non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, cordé ou non cordé?

335g cordée max je pense pouvoir monter encore mais je n'en ressens pas l'utilité et je ne souhaite pas essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×