Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Privatejoke

Demande de conseils: envie de passer sur un tamis 98/95sq, avantages &

Recommended Posts

Depuis quelques temps je me tâte à tester/passer sur un cadre avec un tamis sous les 100sq, dans la catégorie des Mid (98sq/95sq).

Le seul frein est ma crainte concernant la tolérance et l'exigence de ce type de cadre, car je lis des avis très différent un peu partout...

Certains prétendent que il n'y a pas une grosse différence avec un tamis Midplus et d'autres non, etc

Au delà des différents avis j'ai aussi essayé de chercher du coté des chiffres pour obtenir des infos "objectives" (taille du sweetgspot, relation avec le SW etc).

Sur TW on peut voir qu'un grd nombre de raquettes tamis 100 et légères possèdent des sweetspots 2 fois moins grands que bcp de 98/95 un poil plus lourde.

Ayant eu une bonne occaz sur un Rebel 98 (tamis de 98 donc) que j'avais prise pour ma petite amie, je me suis mis à jouer un peu avec et j'ai constaté que la tolérance et le sweetspot sont bien plus grands que sur ma Pro Staff 100 (pourtant custom au niveau de la tête de raquette et ayant un sweetspot plus grd que d'origine).

je me pose donc la question suivante: si on centre assez bien ses frappes n'est-il pas plus judicieux de passer sur une Mid (avec un gros sweetspot) car finalement on frappera plus souvent sur le sweetspot de la 95/98 que sur celui de la 100.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Une mid est elle réellement bcp plus exigeante qu'une midplus et qu'est ce que cela implique ?

En espérant avoir un peu de retours et des conseils :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rebel 98 est peut etre la plus tolérante des tamis 630

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui ont essayé....

Mon conseil : trouve une raquette midplus sur la brocante pour la tester sur quelques semaines/mois,

Et arrete de lire ce qui se passe chez les ricains, c'est un ramassis d'aneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sujet, j'attends les réponses également...merci de l'avoir lancé, on devrait avoir des infos sous peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui ont essayé....

Mon conseil : trouve une raquette midplus sur la brocante pour la tester sur quelques semaines/mois,

Et arrete de lire ce qui se passe chez les ricains, c'est un ramassis d'aneries...

Je pensais faire ca mais j'avoue que ca me fait un peu ch*** d'acheter une raquette pour faire un test.

Surtout que malgré le choix de la brocante, je peux tomber sur une 95/98 peu tolérante et ayant un sweetspot tout petit, ce qui faussera mon jugement...

Je ne prend pas les trucs des ricains pour argent comptant mais comme il y a plus de sujets qui traitent de la chose je suis allé voir quand même, ca ne m'a pas plus avancé qu'avant;

par contre si les données de sweetspot etc de TW sont à peu près juste, ca donne de bonnes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clé d'un tamis 95/98 c'est le physique, le jeu de jambe, le placement sur la balle.

si c'est un point fort alors pourquoi pas.

si tu comptes sur la tolerance de la raquette pour combler ces lacunes alors tu vas droit dans le mur.

my2cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clé d'un tamis 95/98 c'est le physique, le jeu de jambe, le placement sur la balle.

si c'est un point fort alors pourquoi pas.

si tu comptes sur la tolerance de la raquette pour combler ces lacunes alors tu vas droit dans le mur.

my2cents...

Ben au moins c'est clair : c'est plus du tout pour moi... Merci, Steph !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rebel 98 est peut etre la plus tolérante des tamis 630

En effet, le système EXO3 biaise un peu l'exigence de ce type de tamis même si la forme du tamis est un peu spéciale.

Après, la PS100 n'est pas la plus tolérante des 645.

Un peu l'inverse des tour team par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clé d'un tamis 95/98 c'est le physique, le jeu de jambe, le placement sur la balle.

si c'est un point fort alors pourquoi pas.

si tu comptes sur la tolerance de la raquette pour combler ces lacunes alors tu vas droit dans le mur.

my2cents...

Je ne cherche pas la raquette la plus tolérante, je pars du principe que si le sweetspot est plus grand j'ai nettement plus de chance de taper en plein dedans.

Par exemple sur ma Pro Staff 100 même avec du poids à 3h/9h/12h (donc un sweetspot un peu plus grand qu'a l'origine) j'ai vraiment l'impression de devoir être très attentif si je veux taper "en plein dans le mille" alors que sur la rebel 98 j'ai la sensation que le "mille" est 2 fois plus grand (je précise que c'est le même cordage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as demandé des avis, je t'ai donné le mien,

J'ai quand meme l'impression que peu importe les avis ton choix est bien arrété, donc vas y fonce ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système Exo3 de la Rebel 98 biaise tes impressions à contrario de Head, Babolat ou Wiwi.

Ce 630 est bien plus tolérant que certains 645.

Quitte à comparer, essaye avec un cadre en 98 ou 95 de Wilson sur plus d'une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as demandé des avis, je t'ai donné le mien,

J'ai quand meme l'impression que peu importe les avis ton choix est bien arrété, donc vas y fonce wink.png

Du tout je vais prendre en test 2/3 cadres entre 95/98 pour voir ce que ca donne.

Je cherche juste à voir si les données sont en corrélation avec le ressenti sur le court.

On pourrait aussi me sortir que la majorité des Pro jouent avec des 100 parce qu'elles sont plus tolérantes mais je pense que cela est faussé par les SW qu'ils utilisent, du fait de la relation SW-sweetspot (on peut voir que les raquettes avec les plus gros sweetspot sont celles avec les plus gros SW, quelque soit la taille du tamis). De gros swingweight permettent d'exploiter le potentiel de tolérance des tamis 100.

Le système Exo3 de la Rebel 98 biaise tes impressions à contrario de Head, Babolat ou Wiwi.

Ce 630 est bien plus tolérant que certains 645.

Quitte à comparer, essaye avec un cadre en 98 ou 95 de Wilson sur plus d'une heure.

Je suis d'accord que le système Exo peut expliquer la tolérance vu la liberté des cordes, mais je pense aussi que la tolérance est à mettre au crédit du gros SW du cadre (324-325 je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer sur un tamis plus petit ca demande du temps, dans ce sens je suis contre les tests de 10 jours car ca ne suffit pas.

Si sur une ou deux sessions tu es en forme, ca va te paraitre la solution, si c'est un mauvais jour, ca sera l'inverse.

M'enfin, c'est toujours pas mal pour se faire une idee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu recherches quoi en baissant la surface de ton tamis ? L'avantage principal à mon avis réside dans des sensations accrues et un toucher "plus près de la balle", pour peu qu'en même temps la section du cadre diminue. Alors oui tu auras un plus en sensation type "old school" mais si ce n'est pas ce que tu cherches autant rester sur du 100. En plus, pour les cadres type Prince Exo de taille < 100 cette touche "old school" n'existe pas du tout car gommée par le système exo. Donc en ce qui me concerne je ne vois pas d'avantage à jouer sur du "petit" tamis avec ce système.

D'une façon générale je crois que tous les systèmes qui vont augmenter le sweetspot sur des petits tamis vont avoir tendance à annuler ce qui fait leur intérêt selon moi : cette touche "old school'. D'ailleurs, si tu regardes les raquettes PK, il font des petits tamis genre BA 95 / 93 sans système kinetic car ils savent que les joueurs cherchent avant tout les sensations sur ce type de cadre. Par contre, la Q5 et la KI5 sont en surface de 100, pourvues du système Kinetic. Il y a la Q Tour qui est hybride (98 + kinetic) mais à mon avis c'est plus commercial qu'autre chose, et des joueurs ici en sont revenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 100% ok avec egucha.

C'est assez rare pour le signaler donc je le signale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol:

me suis fait la meme remarque...

au point de verifier a deux fois si c'etait pas un pseudo de contrefaçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que c'est pas le seul compte hacké sur ce topic. Perso, quand j'écris un truc intelligent, c'est ma femme qui est au clavier en fait :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que c'est pas le seul compte hacké sur ce topic. Perso, quand j'écris un truc intelligent, c'est ma femme qui est au clavier en fait :ph34r:

Le reconnaître est un vrai premier pas vers le génie ! :whistling::mdr::mdr::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon petit niveau et jouant depuis 3-4 ans en 645, j'ai bien aimé la 6.1 team, sauf son tamis de 95, vraiment trop peu tolérant

Je viens de me fixer sur la Mantis pro 295, essayée presque par hasard, et que j'ai repris 2 semaines consécutives en test, tout en testant des 645 en parallèle. gros changement, je passe de cadre type PD sur un cadre plus contrôle et plus petit.

C'est effectivement moins tolérant, mais acceptable pour moi par rapport au 95, et comme l'a dit Steph, il faut le placement, le jeu de jambes, l'engagement...mais en terme de sensation c'est assez génial, on fait corps avec la raquette.

Je suis d'accord qu'il faut juger sur la durée, donc si dans quelques temps je n'arrive pas à suivre physiquement et que je sens des pépins arriver, je n'hésiterai pas revenir en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que c'est pas le seul compte hacké sur ce topic. Perso, quand j'écris un truc intelligent, c'est ma femme qui est au clavier en fait :ph34r:

:non: :non: :non:

Ton fils.

mamouth, tu m'étonnes que tu sentent mieux la balle qu'avec une PD. la balle part moins vite, temps de contact plus long, feeling plus "onctueux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non: :non: :non:

Ton fils.

Dis donc c'est limite pas très sympa pour elle ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me préviendra quand ça arrivera... ? :P

Je suis pas sûr que tu puisses détecter ce genre de chose :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc c'est limite pas très sympa pour elle ça :D

c'est vrai.

Embrasse les pour moi. :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai.

Embrasse les pour moi. :comehere:

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon petit niveau et jouant depuis 3-4 ans en 645, j'ai bien aimé la 6.1 team, sauf son tamis de 95, vraiment trop peu tolérant

Je viens de me fixer sur la Mantis pro 295, essayée presque par hasard, et que j'ai repris 2 semaines consécutives en test, tout en testant des 645 en parallèle. gros changement, je passe de cadre type PD sur un cadre plus contrôle et plus petit.

C'est effectivement moins tolérant, mais acceptable pour moi par rapport au 95, et comme l'a dit Steph, il faut le placement, le jeu de jambes, l'engagement...mais en terme de sensation c'est assez génial, on fait corps avec la raquette.

Je suis d'accord qu'il faut juger sur la durée, donc si dans quelques temps je n'arrive pas à suivre physiquement et que je sens des pépins arriver, je n'hésiterai pas revenir en arrière.

Expérience intéressante d'autant plus compte tenu du type de cadre utilisé avant.

par contre la 95 6.1 team n'est en effet pas très tolérante et elle possède un petit sweetspot... ce n'est clairement pas une des plus tolérante (des dires d'une connaissance) . je ne suis pas totalement sur que ce soit la plus pertinente pour un essai de 95.

La Mantis a peut être un sweetspot et un swingweight plus gros (en plus d'être une 98), ce qui joue sur l'exigence en terme de centrage.

J'ai peut être une occasion de me procurer une 95 et de la ramener si cela ne me convient pas, je vais surement essayer.

Ayant déjà une raquette axé contrôle avec un cadre fin et un sweetspot assez petit je pourrais juger de la tolérance aux décentrages entre les 2 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×