Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, ça peut paraître bête mais en reprenant le tennis, je m'aperçois que j'ai une technique de placement et de replacement approximative.

Je joue plus en appuis ouverts qu'avant, du coup, dès que mon adversaire fait des coups croisés, je me place vers la balle en "pas croisés" pour gagner du temps et cela me permet aussi parfois de tourner autour de mon coup droit pour surprendre l'adversaire et mettre un peu plus de puissance dans mon coup à venir, mais j'ai l'impression de pas encore très bien les maitriser. Et je me replace en pas chassés.

Quelqu'un aurait-il une astuce ou une technique ou encore une vidéo pour vraiment bien effectuer ces pas dits "croisés" ? Merci. Sur le net, j'ai rien trouvé à part une vidéo de Energy academy qui est vraiment ridicule...

Posté(e)

Non, je ne parle pas de pas courus (je les utilise en dernier ressort si je suis débordé vu le problème du contrepied) mais je cherche justement à me placer/ replacer toujours face au filet pour ne pas à avoir à faire un pas de plus sur les déplacements latéraux vu que je joue 80% du temps en appuis ouverts. Le problème c'est que j'arrive à effectuer correctement les pas croisés qu'en me déplaçant de gauche à droite, mais de droite à gauche je suis beaucoup moins précis (ne riez pas haha). Je sais pas si j'ai bien compris la subtilité du truc, ou si je fais un blocage métaphysique là dessus, ou que je me pose trop de questions à mon humble niveau ! mais j'essaie vraiment d'améliorer mon jeu de jambes. Si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus ce serait nikel, j'aimerais bien faire des exercices pour améliorer la précision et la vitesse de mes placements/replacements ;)

Posté(e)

Normalement quand tu vas vers la balle pour frapper, si tu navigues le long de ta ligne de fond de court (je ne parle pas du cas où tu dois avancer vers le filet en cas de balle courte), tes hanches doivent être le plus tôt possible perpendiculaires au filet après la reprise d'appui alors que ta tête reste orientée vers le filet. Dans ces conditions, impossible de faire des pas croisés. Tu dois faire des pas courus (pas trop, deux ou trois, sauf si tu es à la rue donc soit tu t'es mal replacé avant soit tu te fais balader sur le point ce qui arrive ma foi à tout le monde). Ceci est vrai que tu aies des appuis ouverts ou non.

En revanche en replacement c'est l'inverse, tu dois remettre tes hanches de face le plus tôt possible après la frappe, donc là tu te replaces essentiellement en pas chassés, avec éventuellement un ou deux pas croisés en premier si tu es un peu loin de ta zone de replacement. Mais le plus souvent, tu dois choisir une zone dans le court adverse qui ne t'oblige pas à te replacer trop loin de ta zone de frappe. Donc à priori, sauf si ça va vite en face, il n'est pas trop nécessaire d'utiliser systématiquement les pas croisés en replacement, mais c'est bon de les utiliser de temps en temps.

Par contre pas en déplacement vers la balle... car ça veut dire que tu te déplaces de face et ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Posté(e)

Federer contre James Blake à partir de 3,50. Il se déplace toujours quasiment face au filet

Non. Regarde mieux ses hanches. D'ailleurs j'ai analysé le jeu de jambes de Federer justement, sur un match contre Djoko sur dur (Masters de Londres 2011 je crois). Sur tous ses déplacements, immédiatement après la reprise d'appui, il oriente sa pointe de pied vers l'extérieur et ensuite passe l'autre pied après avoir orienté ses hanches perpendiculairement au filet.

Posté(e)

Federer se déplace en pas courus et se replace en pas croisés avec un pas chassé en dernier lors de la reprise d'appuis. Chez les hommes en pro, il y a très peu de replacement pas chassés, c'est plus un remplacement utilisé par les femmes.

Posté(e)

Les pas croisés, je faisais ça quand j'avais 8 ans à l'entraînement physique du tennis. Je ne les ai jamais plus utilisés par la suite, et je pense depuis que cela ne sert qu'à faire joli

Posté(e)

Merci les amis ! vous vous déplacez sur la balle uniquement en pas courus alors ? il n'y a pas un risque au niveau du contrepied? Et vous vous replacez comment ? pas chassés ? désolé de poser autant de questions , j'aimerais vraiment améliorer ma technique et être un peu plus performant !

Posté(e)

Federer [...] se replace en pas croisés avec un pas chassé en dernier lors de la reprise d'appuis.

C'est loin d'être systématique chez lui, en tout cas sur le match que j'ai analysé. Il fait un ou deux pas croisés éventuellement, pas toujours, et le reste en chassé sur un replacement (et pas un seul pas chassé... ça dépend). Chez lui la proportion de chassé/croisé est nettement en faveur du chassé. En fait si j'ai bien compris son style, il fait surtout du pas chassé, sauf au tout début du replacement où il va faire un croisé s'il est un peu loin. Son dernier chassé est toujours celui de la reprise d'appui, mais il peut être précédé par d'autres.

Posté(e)

En fait, c'est pas forcément en fonction de l'endroit où il frappe, mais à première vue plutôt en fonction du temps qu'il a pour effectuer sa routine de reprise d'appuis qui est constituée d'un premier pas chassés très court et très dynamique et d'un plus marqué. Les moment où il a le temps, il peut enchainer les pas croisés, et parfois, plus pris par le temps, il est directement sur cette routine.