Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rohan68

reprise apres..17 ans quoi pour prevenir blessure coude epaule

Recommended Posts

bonjour a tous

je souhaite reprendre le tennis et je me suis donc inscrit ici pour avoir des avis

, j'ai 37 et je jouais entre 12 et 20 environ au niveau 30/2 30/1. J'ai un revers a une main. Je vais changer de raquette, j'ai fait un post dans la section concernee. J'ai pas mal de pepins physiques et je souhaite donc mettre tout de mon cote pour pas que ca arrive, j'ai peu notamment au coude et a l'epaule

J'ai lu que ca pouvait etre bien de prendre une coudiere ou une sorte d'anneau placé vers le coude. Cependant il y en a plusieurs donc je me tourne vers vous pour connaitre la reelle utilite et le meilleur modele

merci d'avance et bonne journee (si mauvais section n'hesitez pas a deplacer je n'ai pas trouve de meilleur endroit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu es sujet au tennis elbow, outre la raquette et le cordage, des petits accessoires autres peuvent être utiles. Pour les coudières tu devrais trouver des posts dédiés à cela, pour les anneaux elbowgib de chez gibaud (en pharmacie ou sur le net) a l'air de bien fonctionner.

Après la meilleure façon de ne pas se blesser est de bien s'échauffer pour de vrai, pas juste faire trois tours d'épaules avant de cogner. Et faire des étirements.

Bonne reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour une reprise il faut se poser la question de la raquette (ancienne donc usée et petit tamis), et du cordage qui est forcément hs également.

Essaye des modèles de cadre plus tolérant avec de préférence un cordage multifilament pour éviter de forcer sur les articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même configuration que toi, reprise après plus de 20 ans d arrêt, j'ai souffert la première année du bras et du genou. J'ai joué la première année avec une epicondilyte constante et un mal au genou récurrent. Par contre j'avais mal au dos avant de reprendre et le tennis m'à fait un bien fou, étonnant je sais!Comment prévenir, le cadre et le cordage, un cordage multifilaments ou boyau complet et un cadre souple, pas rigide, je deconseille Wilson car les cadres sont plus rigides que ce qu'il n'annonce!Les marques Pro Kennex, Prince, Pure Drive 107 (Babolat), Tu peux t'acheter chaudière, genoullière etc... moi j'ai tout :) La première année et dure physiquement mais depuis plus de problème, bon matériel et corps adapté à nouveau à ce type de gestes et d'efforts. Pourtant durant ces 20 ans j'avais continué la pratique du sport: Football 2 saisons, Volley 15 saisons, Badminton 3 saisons mais les chaînes musculaires et les traumatismes ne sont pas les mêmes!Bonne reprise et prends plaisir mais il faudra investir dans un matériel adapté, sois prévenu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses et leur rapidite

@ravi, coudiere ou anneau le mieux?

@denebola je me renseigne pour les raquettes ici http://www.tennis-classim.net/forums/topic/38773-choix-raquette-pour-reprise-apres17-ans-et-eviter-absolument-blessures/

@coachdav, c'est quoi une chaudiere ? je suis pret a investir d'ou mes posts ici :=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te dire car je n'ai pas essayé de coudières. Je sais qu'il y a des coudières qui ont en plus un scratch (même effet qu'un anneau) qui comprime les muscles et réduit la traction des muscles. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur d'autres sujets concernant les coudières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse les 'coudières' ou sangles servent essentiellement à maintenir et empêcher les tendons de vibrer. Je ne sais pas s'il existe une réelle différence d'efficacité entre différents modèles, perso j'ai acheté en urgence la première qui me passait sous le nez, et à l'évidence c'est bien mieux que de ne rien mettre plutôt que d'attendre de trouver le meilleur modèle. Ca marche assez bien pour les tendons en dessous du coude, pour ceux au dessus c'est plus délicat, peut-être qu'une coudière complète sera plus efficace qu'une sangle à ce niveau. Je me prendrais bien ce modèle : http://www.equipmedical.com/p-coudiere-anti-epicondylite-silistab--p776.html

Pour les raquettes, je ne suis pas entièrement convaincu par les considérations de poids. Un cadre plus lourd filtrera aussi bien mieux les vibrations à chaque frappe qu'un cadre léger (du moins pour les considérations de tendinites au coude). Pour l'épaule il en est peut-être effectivement autrement. Mais il est fort probable qu'un cadre plus récent filtre mieux les vibrations qu'une vieille raquette usée.

cordage: si tu veux jouer sur la longévité en étant prêt à sacrifier un peu de jeu, descends la tension de tes raquettes, même en multi. Un multi à 27 perd quand même pas mal de son élasticité.

Les douleurs peuvent aussi être dus à un manque technique, je vois pas mal de joueurs autodidactes qui frappent comme des mules bras tendu en lançant le bras et en tournant le buste pour plus de vélocité, ils finissent généralement avec de belles tendinites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour une reprise il faut se poser la question de la raquette (ancienne donc usée et petit tamis), et du cordage qui est forcément hs également.

Essaye des modèles de cadre plus tolérant avec de préférence un cordage multifilament pour éviter de forcer sur les articulations.

= head mono + TGV 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

= head mono + TGV 1.30

mojo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, faute de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils, si tu dis qu'il y a deja pas photo avec ou sans je peux prendre celle du magazin a cote de chez moi en urgence http://www.decathlon.fr/tennis-elbow-support-id_8043115.html

je reste preneur d avis si il y a mieux

Je n'ai pas testé le babolat pour le coude mais j'ai essayé celui pour le poignet après un petit pépin physique et il est très confortable avec un bon maintien.

Dans mon souvenir les échos sur le babolat pour le coude sont assez bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais que le coude, je t'aurais conseillé une raquette lourde et en manche, mais vu qu'il y a l'épaule aussi laisse tomber. Sinon pour le bracelet j'utilise le Zamst, il fait très bien son boulot et en plus au bout de 2 minutes de jeux, je l'oublie. Je me remets d'un gros tennis-elbow (6 mois d'arret, 5 de douleur au coude même au repos), j'ai repris il n'y a que 2mois et demi et avec ma raquette+bracelet j'ai réussi à joué 4 fois 2h la semaine dernière dont 2 jours d'affilée sans la moindre douleur au coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super il passe en ete alors (epaule je n'ai jamais eu mal au tennis mais deja eu une tendinite a la natation)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils, si tu dis qu'il y a deja pas photo avec ou sans je peux prendre celle du magazin a cote de chez moi en urgence http://www.decathlon.fr/tennis-elbow-support-id_8043115.html

je reste preneur d avis si il y a mieux

C'est celle là que j'utilise pour le moment, et depuis que je l'utilise je n'ai plus eu aucune douleur pendant le jeu en dessous du coude. Perso ça m'a fait bizarre pendant 5 minutes de jouer avec ça mais je l'ai complètement oublié après. Il y a juste un match en salle où je transpirais énormément où il a fini par glisser, mais j'étais quand meme bien content de l'avoir car ce jour là je n'ai pas eu mal alors que les deux jours précédents étaient plus délicats.

Seul hic j'ai l'impression que ce type de sangle n'a quasiment aucun effet sur les tendinites au dessus du coude (le tendon entre le biceps et l'avant bras, appelée aussi golf elbow je crois). Donc j'envisage peut-etre de mettre une petite sangle pas trop serrée juste au dessus du coude ou une coudière complète comme dans le lien que j'avais suggéré.

Evidemment le changement de raquette est à considérer si tu veux mettre toutes les chances de ton côté (avec cordage souple à tension modérée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, la chaudière c'est mon épouse et elle n'est pas à vendre :)

J'utilise une tablette qui inverse parfois les mots et parfois je ne m'en apercois pas! C'était une coudière!

Pour mes problèmes au bras, j'ai utilisé 3 choses: Une coudière, un anneau mais ce qui a le mieux marché c'est un manchon de contension, j'avais un problème de biceps qui tirait sur mes tendons et entraînait un déplacement au niveau du coude d'après l'ostéopathe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×