Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jona55

Début de tournoi quand on est joueur confirmé

Recommended Posts

le plus fort c'est celui qui gagne le jour j contre son adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je crois pas que à bas niveau comme les premiers tournois, celui qui gagne est d'office le plus fort,… Sur le match oui mais au final, la technique, et ainsi de suite non,…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Être fort c'est pas uniquement de la technique (bas ou top niveau), sinon Bartoli aurait jamais gagné Wimbledon :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau, c'est un ensemble.

La technique c'est bien beau, mais il y a à mon avis une grosse différence entre savoir faire des coups (coup droit, revers, volée...) et savoir jouer au tennis.

La compétition est la seule chose qui intègre TOUTES les composantes du tennis, et ou elles prennent toute leur importance.

Celui qui gagne, c'est celui qui est le plus fort sur l'ensemble des composantes, pas forcément (et rarement d'ailleurs) sur toutes les composantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs à trop se dire "je suis meilleur que lui c'est pas normal que je perde", ça créer une crispation supplémentaire. Au premier tour faut être humble et jouer simplement sur des bases solides et que tu maitrises parfaitement. Les pousses balles c'est dur à jouer quand on a pas l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je crois pas que à bas niveau comme les premiers tournois, celui qui gagne est d'office le plus fort,… Sur le match oui mais au final, la technique, et ainsi de suite non,…

Si et à tous les niveaux celui qui gagne est le plus fort ce jour là. Il peut y avoir des accidents, mais vu ton ratio, on ne parle plus d'accidents et ils étaient donc plus forts que toi.

Au tennis, la technique est un élément parmi d'autres, mais qui est loin d'être crucial à moins peut-être de vouloir devenir fort (je parle d'être bien classé ATP là!). Dans certains autres sports, il y a des compétitions spécial beau jeu. Au tennis, il y a Bahrami. Mais malgré son talent, il n'a pas gagné grand chose. Pour les autres joueurs, c'est rarement le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un debat tres classique sur le forum. La verite du terrain est parfois difficile a admettre et il faut savoir se remettre en question pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer au tennis, ce n'est pas seulement envoyer des balles du côté de l'adversaire : c'est aussi réussir à appréhender ce qu'il t'envoie et à les contrôler suffisamment bien pour en faire ce que tu veux. La difficulté avec les balles des gens que tu as l'air d'affronter, d'après ce que tu décris, c'est qu'elles sont un peu bizarres, pas très prévisibles, avec des effets à la con. Ben... ils font des balles qui te gênent et t'empêchent de faire ce que tu veux avec la balle :sorcerer: C'est une façon de jouer, et de ton côté, être capable de contrôler ce genre de balles, c'est visiblement une lacune chez toi et donc un axe de progression ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tous cas, j'ai deux matchs prévus demain et dimanche contre deux "pousse baballes" et je vais essayer de mettre en place certaines choses.

Maintenant je voudrais dire qu'en aucun cas je n'ai pas respecté un adversaire, en aucun cas je n'ai cherché des excuses bidons ou quoi que se soit, je vois juste que beaucoup de gens ont le même problème que moi au début et je voulais simplement en parler,…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tous cas, j'ai deux matchs prévus demain et dimanche contre deux "pousse baballes" et je vais essayer de mettre en place certaines choses.

Maintenant je voudrais dire qu'en aucun cas je n'ai pas respecté un adversaire, en aucun cas je n'ai cherché des excuses bidons ou quoi que se soit, je vois juste que beaucoup de gens ont le même problème que moi au début et je voulais simplement en parler,…

Nos propos ont été durs mais c'est fait pour ... et pas seulement parce que tu es un chat noir !!!

on a (presque) tous connu ta situation, surtout ceux sortant de l'école de tennis avec une technique académique propre ... et on a tous pris des doudounes ...

notre idée est :

1) tu rentres sur le terrain

2) tu sors tes tripes

3) qui que soit que tu aies en face, tu gagnes peu importe la manière

4) si tu gagnes, c'est que tu as été le plus fort et ce même si :

4 bis) tu n'as pas fait un coup gagnant du match

4 ter) t'as l'impression d'avoir joué comme une merde

5) si tu perds : insert coin to compet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tous cas, j'ai deux matchs prévus demain et dimanche contre deux "pousse baballes" et je vais essayer de mettre en place certaines choses.

Maintenant je voudrais dire qu'en aucun cas je n'ai pas respecté un adversaire, en aucun cas je n'ai cherché des excuses bidons ou quoi que se soit, je vois juste que beaucoup de gens ont le même problème que moi au début et je voulais simplement en parler,…

C'est toujours plus dur en match, meme si on pense avoir une bonne technique. Tous les points comptent contrairement a l'entrainement et il est bcp plus difficile de se regler en match. Tout ca fait qu'on a vite perdu un match sans comprendre ce qui nous arrive. Avec l'experience ca se corrige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'avait un exercice bien chiant qu'on faisait en compet', c'était de tenir 40 échanges minimum sinon on devait faire des flexions/pompes ou tour de terrain, ça apprend à jouer simplement comme contre des "pousses baballes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'avait un exercice bien chiant qu'on faisait en compet', c'était de tenir 40 échanges minimum sinon on devait faire des flexions/pompes ou tour de terrain, ça apprend à jouer simplement comme contre des "pousses baballes"

C'est clair c'est un excellent moyen de se tester. Je fais ca avec ma copine (joueuse loisir) On joue un peu pour le fun et ensuite je propose de tenir au moins 10 frappes de suite dans le terrain et la c'est la cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tous cas, j'ai deux matchs prévus demain et dimanche contre deux "pousse baballes" et je vais essayer de mettre en place certaines choses.

Maintenant je voudrais dire qu'en aucun cas je n'ai pas respecté un adversaire, en aucun cas je n'ai cherché des excuses bidons ou quoi que se soit, je vois juste que beaucoup de gens ont le même problème que moi au début et je voulais simplement en parler,…

Pas de souci.

+1 avec le post de Jey qui résume un peu tout ce qu'on a dit !

Et Good Luck !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, je viens de faire un premier match contre un ami qui joue deux fois par an, il est gaucher et coupe absolument toutes ses balles,… On a su faire qu'un seul set, j'ai perdu 7-6,… Je ne me suis une nouvelle fois pas amusé et il ne me croit pas quand je lui dis que je prends des cours depuis quelque années,…

Bon, ça allait un peu mieux mais j'ai vraiment de gros problèmes pour me placer et refrapper ces balles molles,… J'ai match de tournoi ce dimanche et je sens que je vais encore me faire sortir au premier tour,…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7/6 c'est pas si mal, ca veut dire que tu es sur la bonne voie. La prochaine fois, tu gagneras ce set :)

ne rien lâcher, c'est ta devise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te croit pas parce que les gens ont pas conscience que jouer de mauvais joueurs (techniquement je parle) c'est plus dur. Contre eux c'est à toi d'accélérer le jeu et tu peux pas t'appuyer sur la puissance du retour de ton adversaire pour accélerer le jeu.

Ce que tu peux faire c'est te donner les 3 premiers jeux pour jouer au pousse baballe toi aussi.
Tu joues long et avec une balle bien haute au dessus du filet, une balle molle et pas puissante qui le fera reculer loin dans la ligne. Tu fais ça 2/3 fois et si il fait pas une faute directe tu finis par une amortie. C'est moche mais c'est efficace.

Dédramatise de jouer un jeu moche pour un premier tour, y'a personne qui va prendre des notes sur ton jeu à ce stade ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça allait un peu mieux mais j'ai vraiment de gros problèmes pour me placer et refrapper ces balles molles,… J'ai match de tournoi ce dimanche et je sens que je vais encore me faire sortir au premier tour,…

Remets la balle dans le terrain, meme en chop ou meme avec un coup "pas terrible" si tu sens que tu perds, l'important est de renvoyer la balle une fois de plus, surtout si c'est un match comme tu le décris ou il s'agit de balle "morte" !

Autre conseil :

1- Ne frappe pas la balle en arrière

2- Pose bien tes appuis vers l'avant

3- Frappe la balle devant, donc au sommet du rebond (c'est l'endroit ou elle aura le plus de poids, à moins que tu saches la prendre de demi-volée, ce qui est assez "technique")

4- Autres ----> En fait tout ce qui peut te permettre de renvoyer "simplement" la balle de l'autre coté, au moins une fois de plus que ton adversaire, normalement à ce "niveau" après au moins 4 échanges, tu as fait le boulot, donc tant que tu n'as pas renvoyé la balle au moins 4 fois de l'autre coté pour ma part, j'estime que tu n'as pas le niveau compet pour gagner à ce classement !

Ps: Good luck, c'est qu'un mauvais moment à passer, on y est tous passé ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te croit pas parce que les gens ont pas conscience que jouer de mauvais joueurs (techniquement je parle) c'est plus dur.

Faut pas exagérer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas et dans le cas de beaucoup de joueurs que j'ai cotoyé il est plus difficile d'accélérer le jeu lorsqu'on recoit une balle morte que lorsque qu'on peut s'appuyer sur le retour de l'adversaire. Jouer bien contre un mec qui renvoie tout en cloche je trouve ça bien plus dur que contre un mec qui t'envoie des balles puissantes proche du filet.

Je dis pas que c'est pas facile de gagner quand on a l'habitude de ces joueurs, mais que c'est moins facile de jouer un beau tennis quand tu as pas un bon adversaire en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, mais on peut aussi voir le probleme d'une autre facon: Quand on s'appuie sur les balles d'un bon joueur, on a seulement l'impression de bien jouer mais en fait la qualite des balles repose en grande partie sur le bon joueur. Un match contre un pousse-baballe est un bon test technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, mais on peut aussi voir le probleme d'une autre facon: Quand on s'appuie sur les balles d'un bon joueur, on a seulement l'impression de bien jouer mais en fait la qualite des balles repose en grande partie sur le bon joueur. Un match contre un pousse-baballe est un bon test technique.

La dessus je suis complètement d'accord avec toi. C'est pour ça que je dis que c'est plus dur, parce que ça nécessite une vrai technique pour produire du bon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'aime bien les matchs comme ca ou je peux tester mon aptitude a creer et a accelerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dessus je suis complètement d'accord avec toi. C'est pour ça que je dis que c'est plus dur, parce que ça nécessite une vrai technique pour produire du bon jeu.

Par contre le seul "truc" casse bonbon (pour rester poli ... :sorcerer:) , c'est que si on joue vraiment un Pusher, alors on devra faire TOUT le boulot et c'est là, à mon avis, ou ça devient un enjeux "mental" ...

Parce que bon, en théorie, je dis bien en théorie, le mec sur son jeux de service il est censé produire du jeux et dicter le jeux ...

Parfois, il ne le fait jamais ... :pinch:​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'aime bien les matchs comme ca ou je peux tester mon aptitude a creer et a accelerer.

T'es maso ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×