Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RafaR34

Comment passer d'un style défensif à un style offensif ?

Recommended Posts

Bonjour,j'ai un sérieux problème car un match je n'arrive pas à attaquer.Mon style de jeu est plutôt défensif,tacticien et avec un jeu de toucher et je voudrais arrêter de défendre car faire l'essui-glace n'est pas très amusant et me mettre à attaquer.J'ai une prise assez fermée et je bombe beaucoup en match et lorsque j'essaie d'attaquer il n'y a pas beaucoup de puissance et je n'arrive pas à déborder mon adversaire donc à chaque fois je dois attendre qu'il fasse la faute.Donc,j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider pour changer mon style de jeu ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, déja bonne initiative, car le tennis est un jeu d’attaque, et quand je vois le nombre de joueur jusqu’à 15/2 poussé la baballe, ratissé en revers et coup droit, courir 1km de + kue son adversaire et arracher parfois des matchs avec ce style de jeu tout moche, c'est chiant...et sans gloire...

Ca leurs collent plutôt une mauvaise étiquette qu’autre chose...

Tu dois etre en prise western ou eastern ?

essaye de tourner ton manche d'un 1/4 vers le haut pour une prise un peu moins fermé et allonger ton bras a l'impacte de la balle en terminant bien le geste, tu trouvera un peu + de puissance et un gain de temps de réaction bien plus efficace kui surprendra ton advsersaire.

Ensuite, bein a toi de faire l'essuie glace a ton adversaire, et dès ses balles courtes ou de remises a bout de bras, d’attaquer en croisée et montée au filet en fermant le maximum d'angle.

Tu prendra d'énorme plaisir a jouer ainsi.

Après c'est difficile de te conseiller en ne voyant pas ton coté technique, car il faut tout de meme une bonne technique pour prendre le jeu a son comtpe.

Mais c'est tellement plus beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, déja bonne initiative, car le tennis est un jeu dattaque, et quand je vois le nombre de joueur jusquà 15/2 poussé la baballe, ratissé en revers et coup droit, courir 1km de + kue son adversaire et arracher parfois des matchs avec ce style de jeu tout moche, c'est chiant...et sans gloire...

Ca leurs collent plutôt une mauvaise étiquette quautre chose...

Tu dois etre en prise western ou eastern ?

essaye de tourner ton manche d'un 1/4 vers le haut pour une prise un peu moins fermé et allonger ton bras a l'impacte de la balle en terminant bien le geste, tu trouvera un peu + de puissance et un gain de temps de réaction bien plus efficace kui surprendra ton advsersaire.

Ensuite, bein a toi de faire l'essuie glace a ton adversaire, et dès ses balles courtes ou de remises a bout de bras, dattaquer en croisée et montée au filet en fermant le maximum d'angle.

Tu prendra d'énorme plaisir a jouer ainsi.

Après c'est difficile de te conseiller en ne voyant pas ton coté technique, car il faut tout de meme une bonne technique pour prendre le jeu a son comtpe.

Mais c'est tellement plus beau !

Réflexion débile. En quoi le tennis est un sport d'attaquant ? Pourquoi chacun ne pourrait pas faire avec ses armes. Et puis tous les 15/2 qui poussent la balle sont quand même mieux classé que toi et te mettent une bonne rouste ( si c'est ton vrai niveau ) et je pense qu'il prennet autant de plaisir que toi en attaquant.

Je précise que je ne suis pas un défenseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, déja bonne initiative, car le tennis est un jeu d’attaque, et quand je vois le nombre de joueur jusqu’à 15/2 poussé la baballe, ratissé en revers et coup droit, courir 1km de + kue son adversaire et arracher parfois des matchs avec ce style de jeu tout moche, c'est chiant...et sans gloire...

Ca leurs collent plutôt une mauvaise étiquette qu’autre chose...

Tu dois etre en prise western ou eastern ?

essaye de tourner ton manche d'un 1/4 vers le haut pour une prise un peu moins fermé et allonger ton bras a l'impacte de la balle en terminant bien le geste, tu trouvera un peu + de puissance et un gain de temps de réaction bien plus efficace kui surprendra ton advsersaire.

Ensuite, bein a toi de faire l'essuie glace a ton adversaire, et dès ses balles courtes ou de remises a bout de bras, d’attaquer en croisée et montée au filet en fermant le maximum d'angle.

Tu prendra d'énorme plaisir a jouer ainsi.

Après c'est difficile de te conseiller en ne voyant pas ton coté technique, car il faut tout de meme une bonne technique pour prendre le jeu a son comtpe.

Mais c'est tellement plus beau !

Je suis en prise semi-eastern d'après ce qu'on me dit et e vais essayer de tourner ma raquette d'1/4.Après côté technique,je posterai une vidéo lorsque je pourrais car j'ai une tendinite je crois dû à mon cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réflexion débile. En quoi le tennis est un sport d'attaquant ? Pourquoi chacun ne pourrait pas faire avec ses armes. Et puis tous les 15/2 qui poussent la balle sont quand même mieux classé que toi et te mettent une bonne rouste ( si c'est ton vrai niveau ) et je pense qu'il prennet autant de plaisir que toi en attaquant.

Je précise que je ne suis pas un défenseur.

:mdr: :mdr:

Il y aura toujours un guss pour dire le contraire...

Et apprend aussi a répondre au sujet principale plutôt qu’a une réponse du sujet.. tu en sera bien plus intéressant... Et c'est pas parceque t'es 3/6 que tu as les droits de dire ce genre de connerie "a me mettre des roustes", tu fait rire la.. Je reconnais bien la les jeunes friand aux chevilles bien gonflés ^^

bien sur qu’il faut de tout au tennis, mais de plus en plus de rats prive leur plaisir du jeu pour la victoire...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: :mdr:

Il y aura toujours un guss pour dire le contraire...

Et puis avant de réagir tout le temps a chaud comme tu le fait souvent, tu devrais mieux lire avant...

Et apprend aussi a répondre au sujet principale plutôt qu’a une réponse du sujet.. tu en sera bien plus intéressant... Et c'est pas parceque t'es 3/6 que tu as les droits de dire ce genre de connerie "a me mettre des roustes", tu fait rire la.. Je reconnais bien la les jeunes friand aux chevilles bien gonflés ^^

bien sur qu’il faut de tout au tennis, mais de plus en plus de rats prive leur plaisir du jeu pour la victoire...

A+

:pinch: j'ai les yeux qui saignent là ....

@RafaR34, ce que tu vas tenter de faire est TRES dur car en attaquant plus tu feras surement plus de fautes et c'est frustrant ...

La 1ère chose à faire serait de jouer offensif quelques points ou quelques jeux dans le matchs, lorsque tu réfléchis (avant de servir/retourner ou au changement de côté) au système que tu compte mettre en place dans l'échange qui vient, tu choisis de temps en temps de tenter quelque chose, mais attention, attaquer, c'est pas toujours mettre une sacoche dès l e2ème coup de raquette, utilise ta tactique de jeu habituelle et dès que t'as une balle courte ! BAM !!!

demamnde à Nat, c'ets sa spécialité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: :mdr:

Il y aura toujours un guss pour dire le contraire...

Et puis avant de réagir tout le temps a chaud comme tu le fait souvent, tu devrais mieux lire avant...

Et apprend aussi a répondre au sujet principale plutôt qua une réponse du sujet.. tu en sera bien plus intéressant... Et c'est pas parceque t'es 3/6 que tu as les droits de dire ce genre de connerie "a me mettre des roustes", tu fait rire la.. Je reconnais bien la les jeunes friand aux chevilles bien gonflés ^^

bien sur quil faut de tout au tennis, mais de plus en plus de rats prive leur plaisir du jeu pour la victoire...

A+

Relie toi et tu réalisera la cone**e que tu viens de dire :-D

Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas poluer le topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, je propose à rafa de ne pas passer d'un extrême à l'autre, c'est-à-dire ne pas devenir un serveur voleyeur et vouloir attaquer à tous prix. Si tu te sens à l'aise en ayant un jeu plutôt défensif, garde le tout en y incorporant des phases offensives. Tu peux par exemple tenter de prendre la balle plus tôt, ou bien après une balle placée, de monter à contre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que c'est un état d'esprit ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on nait attaquant ou défenseur, mais pour moi c'est presque ça. Avec de l'entrainement et de l'expérience on peut faire glisser le curseur un peu plus vers l'attaque ou un peu plus vers la défense, mais on ne sera jamais qu'un défenseur qui attaque un peu plus. En gros c'est dans la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, je propose à rafa de ne pas passer d'un extrême à l'autre, c'est-à-dire ne pas devenir un serveur voleyeur et vouloir attaquer à tous prix. Si tu te sens à l'aise en ayant un jeu plutôt défensif, garde le tout en y incorporant des phases offensives. Tu peux par exemple tenter de prendre la balle plus tôt, ou bien après une balle placée, de monter à contre temps.

Personnellement je pense que c'est un état d'esprit ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on nait attaquant ou défenseur, mais pour moi c'est presque ça. Avec de l'entrainement et de l'expérience on peut faire glisser le curseur un peu plus vers l'attaque ou un peu plus vers la défense, mais on ne sera jamais qu'un défenseur qui attaque un peu plus. En gros c'est dans la tête !

Je suis parfaitement aligné avec ce que vous dites tous les 2.

J'ajouterais, qu'au delà, de ses affinités premières, on peut développer des tactiques où l'on est défenseur ou attaquant ou ni l'un ni l'autre. Il y a une question d'état d'esprit et d'objectifs plus que de coups techniques. Il ne faut pas non plus croire qu'être offensif, cela veut dire forcément taper fort. On peut aussi prendre la balle tôt, jouer les zones. On peut très bien mettre l'adversaire à 3m de la balle avec un jeu très offensif qui va à 2 à l'heure.

On ne peut pas non plus être tout le temps offensif car contre certaines personnes, cela ne passe pas et il faut imaginer autre chose. C'est une des richesses de ce sport de savoir s'adapter à tout type de personnes.

Uen idée pour te construire en tant qu'attaquant, serait de faire des parties amicales contre quelqu'un de plus faible que toi où tu te donnes des objectifs de ce que tu souhaites faire (en imitant des schémas de champions par exemple). Tu verras ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et tu conserveras et amélioreras ou pas ces schémas. Tu dis que tu as un bon toucher, profites en, pour faire des amortis, des balles chiantes pour monter à contre temps etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir des matchs de mecs de ton niveau et au dessus qui attaquent.

Tu vas reperer des choses qui marchent, voir que l attaquant perd tres souvent quand il donne trop de fautes directes, ...

Pour commencer, applique ce que tu peux faire avec ce que tu sais faire.

Ensuite, trouve des exos pour bosser l attaque (sur le site de deneb par exemple).

En passant :

- le "droite/gauche" est loin d etre le schema d attaque le plus efficace

- un bon defenseur ne fait pas droite/gauche non plus, piste a creuser pour jouer plus long, tenir tes diagos et ne pas donner d angle ;)

Je suis parfaitement aligné avec ce que vous dites tous les 2.

J'ajouterais, qu'au delà, de ses affinités premières, on peut développer des tactiques où l'on est défenseur ou attaquant ou ni l'un ni l'autre. Il y a une question d'état d'esprit et d'objectifs plus que de coups techniques. Il ne faut pas non plus croire qu'être offensif, cela veut dire forcément taper fort. On peut aussi prendre la balle tôt, jouer les zones. On peut très bien mettre l'adversaire à 3m de la balle avec un jeu très offensif qui va à 2 à l'heure.

On ne peut pas non plus être tout le temps offensif car contre certaines personnes, cela ne passe pas et il faut imaginer autre chose. C'est une des richesses de ce sport de savoir s'adapter à tout type de personnes.

Uen idée pour te construire en tant qu'attaquant, serait de faire des parties amicales contre quelqu'un de plus faible que toi où tu te donnes des objectifs de ce que tu souhaites faire (en imitant des schémas de champions par exemple). Tu verras ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et tu conserveras et amélioreras ou pas ces schémas. Tu dis que tu as un bon toucher, profites en, pour faire des amortis, des balles chiantes pour monter à contre temps etc...

Personnellement je pense que c'est un état d'esprit ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on nait attaquant ou défenseur, mais pour moi c'est presque ça. Avec de l'entrainement et de l'expérience on peut faire glisser le curseur un peu plus vers l'attaque ou un peu plus vers la défense, mais on ne sera jamais qu'un défenseur qui attaque un peu plus. En gros c'est dans la tête !

Pour revenir au sujet, je propose à rafa de ne pas passer d'un extrême à l'autre, c'est-à-dire ne pas devenir un serveur voleyeur et vouloir attaquer à tous prix. Si tu te sens à l'aise en ayant un jeu plutôt défensif, garde le tout en y incorporant des phases offensives. Tu peux par exemple tenter de prendre la balle plus tôt, ou bien après une balle placée, de monter à contre temps.

Merci à vous de m'aider,j'essaierai ça dès que je reprends et aussi de changer mes tactiques,mon état d'esprit etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les défenseurs célèbre qui sont devenu attaquant un exemple me vient immédiatement à l'esprit : Fabrice Santoro.

Il l'explique d'ailleurs très bien dans son livre A deux mains (je crois). Sa recette : plus de compétitions en double et troquer lift joué à 4 m derrière la ligne de fond avec chop joué tôt à l'intérieur du terrain en montant au filet dès que possible (ce qui est beaucoup plus facile de l'intérieur du terrain).

Si tu est fan de Rafa Nadal tu peux t'inspirer de l'évolution de son jeu entre sa première victoire à Roland et maintenant : passage d'une prise coup droit extrême (western) à une prise fermée (semi-western), apprentissage du chop en revers et travail de schémas tactiques spécifique d'attaquant (service volée par exemple) pour destabiliser ses adversaires.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×