Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pcp87

a quand ce fameux déclic ?

Recommended Posts

salut, voila, ca fait déjà quelques années que je pratique ce beau sport qui est le tennis.

Ca fait 3 ans que j'ai commencé un peu la compet avec 16 matchs saison 2011, 11 en 2012 et la j'en suis a 9 pour 2013, donc pas enormément jouer..

Mais je n'arrive pas a avoir un déclic qu'on eu certain de mes potes c'est a dire jouer presque aussi bien a l'entrainement quant compet' est-ce qu'il y a un secret ? Bref je me tate j'ai vraiment envie de jouer mieux en match je progresserai plus vite et je m'amuserai plus ...

PS : J'ai 16 ans et je joue a l'entrainement niveau 30/2 30/1 et en match a cause de mon mental ca dégringole a 30/5 quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi (ou pas justement), ça fait plus de 20 ans que je l'attends ce déclic :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus difficile de bien jouer en match officiel surtout quand t'en fais peu.

T'as plus de "pression" si tu perd le match tu sais que t'es pas pret dans refaire avant longtemps.

Aprés pour progresser pas de secret, le mieux c'est de prendre des cours et pouvoir jouer des matchs à coté avec différent partenaire et faire pas mal de match/tournoi officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que je fais pas beaucoup de match officiel parce que j'habite loin de la "civilisation" du coup, mon père avant était motiver pour m'amener a mes matchs quand j'avais des résultats mais depuit l'année dernière, c'est vraiment pauvre en victoire.. donc du coup il veut pas trop. Après je m'entraine 1h30 par semaine en groupe de 4 et j'essaie le plus possible de faire des matchs avec des potes mais c'est difficil de varier d'adversaire lorsqu'on a que des potes footeux ou handballeur :P.

Rassure-toi (ou pas justement), ça fait plus de 20 ans que je l'attends ce déclic :pinch:

Mdr' j'espère pas attendre aussi longtemps que toi. Après si j'arrive a 15/1 je serai très satisfait de ma vie ténistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si y'a un truc magique mais moi, entre match officiel, amical ou entrainement, je vois pas une difference énorme. J'ai fait des matchs par équipe et je me sentais bien, détendu. Ca me fait ca meme contre plus fort.

Je pense que c'est à force de jouer, on finit par s'habituer à la pression..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas certain qu'il faille attendre le "déclic" pour se sentir en progression. Il n'arrivera peut être jamais car rare sont ceux qui l'éprouve. Je pense tout simplement que ce déclic et bien c'est toi qui doit te le créer. Par de l'entrainement, de l'abnégation, de l'expérience engendrée par des matchs officiels.

Je pense aussi que c'est très complexe et long à atteindre. Il y a des joueurs qui veulent aller trop vite et qui pensent que ce fameux déclic arrivera tot ou tard. Pour eux c'est souvent très tard, voire jamais, alors la seule et unique solution, bosser, bosser et encore bosser. Piètre mot mais c'est tellement vrai...

Bon, c'est un loisir alors je dirai que la prise de tête en match officiel doit être à tout prix écartée, que si tu t'entraines sérieusement, que tu cherches la progression technique et mental et surtout que tu appliques tout ce que tu apprends sur du long terme, alors oui tu progresseras et tu finiras par arriver en match officiel avec un minimum de stress.

Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau et il existe bien un déclic, c'est celui de la persévérance... de la volonté et cela quelque soit le temps.

Perso, j'ai mis 4 années à ne plus avoir peur en match officiel. Il n'y a pas eu de déclic, je me le suis juste créé à force de jouer. Paradoxalement, je suis resté un joueur moyen, même sans peur désormais, je sais désormais que ma progression ne dépend que de moi et des moyens que je veux (peux) y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secret ?

Je pense qu'en plus des entrainements il faudrait jouer des matchs : même si tu ne peux pas jouer avec tes potes, essaye de demander à des joueurs de ton club, c'est peut être le mieux.

Après c'est vrai qu'il ne faut pas se mentir, il faut que tu fasses des matchs et encore des matchs....

Allez courage à toi !

Je sais pas si y'a un truc magique mais moi, entre match officiel, amical ou entrainement, je vois pas une difference énorme. J'ai fait des matchs par équipe et je me sentais bien, détendu. Ca me fait ca meme contre plus fort.

Je pense que c'est à force de jouer, on finit par s'habituer à la pression..

Tu as raison, en ce qui me concerne je trouve que les matchs par équipe te préparent vraiment bien pour les tournois, et ça fait du bien de les faires.

L'an dernier pour cause de stage je n'avais pas eu la possibilité de faire des matchs par équipe et j'ai senti que ça avait eu un léger impact sur la saison au final.

Cette année, j'ai engrangé beaucoup de matchs par équipe et la je trouve que je suis sur une bonne dynamique.

Je ne sais pas si d'autres personnes partagent légèrement mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses, je sais ce que je dois faire.

Pour ce qui est des matchs, je vais essayer d'en faire un maximum.

Pour ce qui est des matchs par équipe c'est compliqué car mon classement est un peu faible, je pourrai m'arranger avec les gens de mon club mais ce serai 2 matchs maxi, enfin après il y a 2 ans j'étais chef d'équipe de l'équipe 15/16ans n°3 j'ai fais 3 simples contre un 30 et 2 30/1 ce qui m'a pas du tout donné confiance pour la suite vu que je les ai perdu sans mettre un set; au final a la fin de saison j'avais battu seulement un 40..

Je m'engage a un tournoi senior pour fin juillet, je n'ai jamais gagner contre un gars de plus de 17 ans donc on va voir, je vais essayer de bien me preparer en faisant au moins 2 matchs d'entrainements pour gagner confiance. Je vous tiens au jus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parlais sur un autre Post, mon fils de 13 ans considéré comme un grand espoir de son club, il bat des joueurs de 16 ans aux entrainements, et il est par contre incapable de gagner en tournois. Il se met trop de pression. Prescription des docteurs, comme les autres l'ont mentionné ci dessus, jouer un maximum de matchs en tournoi, afin de banaliser.... donc bonne continuation :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend, après faire plus de matchs un nombre de match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement je joue 30/1 les meilleurs jours j'accroche les 15/5 30 et bat facilement beaucoup de 30/1 ... mais en amical, mon problème est mental c'est du coup ce qui fait que je fait beaucoup de faute du a mon jeu très offensif (très risqué). Après c'est mon jeu, j'ai déja essayé de changer a un jeu défensif et je me faisais chier sur le court du coup je m'entraine pour faire a chaque fois moins de faute mais mentalement c'est vrai que je joue pas assez..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer 30/1 à l'entraînement et 30/5 en match officiel ce n'est pas possible selon moi...

La crispation, le stress du match officel peut effectivement faire qu'on va moins bien jouer mais jamais dans des proportions comme celle-ci.

L'excuse du mental est souvent utilisée car la plus simple à admettre, pas d'introspection technique ou tactique, on explique les mauvais résultats par quelque chose d'assez flou finalement.

Je pense qu'avant d'évoquer le mental, il est nécessaire de faire un petit bilan (technique, tactique,...) avec ton coach et de voir ce qui fonctionne en match et ce qui ne fonctionne pas et de dégager des points forts sur lesquels tu pourras t'appuyer lors de prochains tournois. Faire des matches d'entraînement est important également mais en se fixant des objectifs (pas le droit de faire la faute en retour, attendre une balle dans le carré de service pour attaquer,...).

Enfin, enchaîner les tournois ça peut être intéressant pour s'habituer à jouer dans des situations moins confortables que l'entraînement avec les potes dans un environnement connu mais chaque match doit t'apporter quelque chose. Faire un compte-rendu du match, voir ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné peut être bénéfique. C'est seulement comme ça que tu peux espérer progresser. Le déclic sans travail ça n'existe pas ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sisi le stress peut te faire perdre 1 à 3 classements (en terme de niveau j'entends).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse, je joue mieux en match.

À l'entraînement je suis beaucoup moins concentrée! Et je suis moins teigne et accrocheuse car il n'y a pas d'enjeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualitativement, je joue mieux à l'entrainement car plus relaché, je tente plus de trucs, fais plus de beaux points.

Après, comme misssanpras, je serre plus le jeu en match. D'ou une impression de bien moins jouer. C'est juste que la tactique n'est pas la même, je fais beaucoup moins de beaux points, mais j'arrose moins.

Après, il y a un gros biais, c'est que lorsque tu fais des gammes ou mêmes des points à l'entrainements, ou des situations de points, les balles fautes on les joue. Moi souvent je les prends de volée pour continuer l'échange.

Du coup tu as l'impression à tort que l'échange dure plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nos niveaux, faut pas se leurrer on va pas faire 3 beaux points par jeu. Même chez les négatifs d'ailleurs, ils sont juste hyper réguliers et physiques.

Le problème de beaucoup c'est qu'ils veulent surjouer!

En match faut pas se prendre la tête sur la technique, faut faire avec nos outils!

L'important c'est de gagner, pas la manière...

Je préfère jouer moyen et gagner, que perdre en jouant bien (ou plutôt en croyant avoir bien joué!)

J'ai eu un BE qui nous faisait arrêter les échanges à l'entrainement lorsque la balle était faute, il était génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse, je joue mieux en match.

À l'entraînement je suis beaucoup moins concentrée! Et je suis moins teigne et accrocheuse car il n'y a pas d'enjeu!

tu es une vraie compétitrice :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du mal a comprendre comment on peut mieux jouer à l'entrainement.

Logiquement l'entrainement c'est pour s'entrainer :stuart:

On peut bien sur travailler ses points fort mais pour moi je cherche surtout à travailler mes points faible ou quelque chose que je veux améliorer.

Alors que en match si j'ai quelque chose qui marche, je vais le faire jusqu'au bout.

Aprés il y a la différence de terrain ( ne pas jouer dans son club) et jouer dedans ou dehors qui peut changer et bien sur, souvent tu ne connais pas le jeux de l'adversaire contrairement à l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut bien sur travailler ses points fort mais pour moi je cherche surtout à travailler mes points faible ou quelque chose que je veux améliorer.

Bin justement j'en ai pas de points faibles :mdr:

Alors que en match si j'ai quelque chose qui marche, je vais le faire jusqu'au bout.

C'est pas possible, c'est fonction de l'adversaire. Si je vois que ton revers marche moins bien, je vais principalement le cibler. Donc tu pourras pas faire ce qui marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible, c'est fonction de l'adversaire. Si je vois que ton revers marche moins bien, je vais principalement le cibler. Donc tu pourras pas faire ce qui marche.

C'est ce que je dis :stuart:

Si par exemple le revers de l'adversaire est moins bien, je vais le viser beaucoup plus que le coup droit en match officiel.

Alors que à l'entrainement, à part si il veut que je joue sur son revers sinon je vais plutot jouer sur son coup fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas un déclic mais plusieurs, c'est ce qu'on appelle des "paliers". Pour cela il faut quand même beaucoup jouer et prendre de l'assurance dans ton jeu. Ensuite ça vient (ou pas !)

quand je vois des jeunes de 10 ou 11 ans qui jouent 2 à 3 fois par semaine et qui ne progressent pas, je me dis que c'est pas pour tout le monde pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nos niveaux, faut pas se leurrer on va pas faire 3 beaux points par jeu. Même chez les négatifs d'ailleurs, ils sont juste hyper réguliers et physiques.

Oui, enfin je pense que tu exagères un chouilla ... à Neg quand meme ça envoie de l'engagement sur toutes les balles, avec un gros gros spin pour l'engagement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du mal a comprendre comment on peut mieux jouer à l'entrainement.

Logiquement l'entrainement c'est pour s'entrainer :stuart:

2 raisons qui sont suffisantes pour comprendre comment on peut moins bien jouer en match officiel qu'a l'entrainement.

1/ Tu connais pas ou mal le jeu de ton adversaire. je faisais entre 20/30 matchs/an quand je faisais de la compet' j'ai quasiment jamais joué 2 fois le même joueur. Ça a du arriver 4/5 fois.

2/ Le mental qui justifie pleinement la perte de ses moyens, une crispation supplémentaire, la peur de perdre des points importants. C'est naturel de jouer moins bien en tournoi, on gere pas toujours très bien l'adrénaline que procure le stress d'un match.

Avec le recul et mon experience, j'avais un niveau correct je pouvais jouer à 30 dans mes meilleurs jours et pourtant j'ai jamais atteint ce classement car j'acceptais pas de louper de points, et je perdais la moitié de mon energie à raler, jeter ma raquette etc.

Quelle est ton attitude quand tu rates des points?

Je pense qu'il faut avant tout que tu te concentres à uniquement renvoyer la balle lors des premiers jeux, tu te donnes les 2 premiers jeux pour juste renvoyer la balle et jouer un tennis ultra simple. Ca te permet de juger ton adversaire et d'adapter en fonction de lui quitte à subir un peu au début.

Et surtout relativiser sur ceux qu'est un tournoi, c'est juste un match dans lequel tu dois prendre du plaisir avec une touche d'adrénaline en plus.

Après effectivement en entrainement prend l'habitude de plus jouer les balles fautes etc, essaye de te mettre dans des conditions similaires. Pas sur le point mental, mais sur le point du reglement histoire de rentrer dans une sorte de routine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des réponses.

Quand je dis que je suis stressé c'est que c'est pas qu'un peu, ca me fais faire des fautes car ca me fait oublié des points techniques simples comme finir son jeste alors qu'en entrainement je le fais naturellement.

Quand je perds un point ca dépend mais je sais qu'avant je m'enervai et maintenant je me calme un peu j'implose dans ma tete pour éviter que mon adversaire voit que je suis perdu mentalement..

PS : à l'entrainement je suis très concentré et je m'impose de la rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent joué des adversaires plutôt bon techniquement, assez puissants et offensifs mais qui arrivent pas à décoller en classement.

Généralement c'est toujours le même profil: attaque à tout va, beaucoup trop de fautes, du mal à terminer les points. Il suffit de défendre correctement et d'attendre la bonne balle pour battre ce genre de joueurs généralement.

Pour gagner quelques classements, contente toi déjà de remettre la balle une fois de plus que ton adversaire dans le terrain, cherche pas à attaquer tout de suite comme tu le fais probablement à l'entrainement. Après c'est sur, faudra proposer autre chose mais ca suffira déjà pour te sortir des premiers classements je pense.

Et le déclic finira par venir. Par exemple j'ai battu un joueur cet hiver qui était alors 30/5 qui avait exactement ce profil, grosse frappe, gros service mais 1 première sur 10. En regardant son palmarès j'ai vu qu'il a perfé jusqu'à 30 et qu'il a va monter 30/1 (d'ailleurs je le remercie au passage :) ). Il a probablement eu le fameux "déclic" qui permet de jouer relâché et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×