Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Menger2Tennis

Prise ULTRA fermée, quelle utilité?

Recommended Posts

Salut à tous :sorcerer:

C'était en 2003, et pourtant je me souviendrai toujours de ce fameux coup droit de l'un de mes co-stagiaires de compétition en Normandie (chez Stefan Grunhut).

Nous avions 17 ans, ou peut-être que lui n'en avait que 16. Cela-dit une condition physique de tueur : Corps très taillé, sec et musclé avec les tablettes et tout. Bref déjà très athlétique pour son âge.

Il était 30/1.

En le regardant jouer pour la première fois en tournoi j'étais interpellé par sa prise de raquette, que voici :

Prise marteau, et frappe avec l'autre côté de la raquette. Soit une supination du poignet(paume vers soi) au moment de la frappe et coup de poignet qui donnait un sacré lift, bien bombé et régulier.

J'ai par la suite essayé et réussi à renvoyer pas mal de coups droits vraiment très liftés, mais jamais en match(pas tenté).

Je me demande si ce coup droit vaut le coup, en gros quels sont les avantages/inconvénients d'une telle prise?

Ex : Sécurité/précision/contrôle etc...

En fait, depuis ma reprise (presque pas joué en 10 ans) je n'ai pas réussi à retrouver mon coup droit, je me suis donc mis au chop un peu par défaut. Ca marche à peu près mais j'aimerais tout de même pouvoir retrouver un coup droit frappé/lifté comme à l'époque, plus esthétique, et permettant de varier mes coups.

Voici pourquoi je me pose cette question, car pour retrouver mes sensations en coup droit je dois choisir une prise de raquette qui me convient.

Dans l'idéal une prise au minimum fermée(permettant un bon lift) car je joue principalement en défense, et sur terre battue.

Alors, cette prise marteau est-elle trop extrême? Rentable? Peu rentable? Et si oui, pour quelles raisons?

Merci d'avance pour vos réponses avisées, en espérant retrouver enfin de bonnes sensations en coup droit lifté :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, cette prise marteau est-elle trop extrême? Rentable? Peu rentable? Et si oui, pour quelles raisons?

Le soucis de ces prises extrême (voir plus qu’extrême), c'est la capacité à jouer tous les coups, en particulier les balles basses et les balles rapides. De plus, ce genre de prise peut rapidement poser des soucis au niveau du poignet et demandent un engagement physique très important dans chaque frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu reponds toi meme a ta question, ULTRA fermée cela veut dire que ce n'est pas normal, alors que si c'etait vraiment efficace ce serait la prise de reference

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'estime avoir une prise ultra fermée de coup droit, qui est de loin mon meilleur coup.

Mais je ne comprends pas la frappe avec l'autre coté du tamis !

Pour ma part, quand je prends le manche, le coté du tamis avec lequel je vais frapper est celui qui se trouve parallèle au sol.

J'ai l'impression que dans le coup droit que tu décris c'est avec l'autre coté du tamis que l'on frappe. J'ai lu la même chose au sujet du coup droit d'Alberto BERASATEGUI. C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aqua oui et non. Oui tu as raison en gros, mais non parce que bientot je vais devenir la réference donc faudra que tous les BE enseignent la frappe du même coté du tamis coup droit et revers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je vais tenter de répondre au mieux, ainsi en vue d'obtenir / apporter quelques précisions :

Le soucis de ces prises extrême (voir plus qu’extrême), c'est la capacité à jouer tous les coups, en particulier les balles basses et les balles rapides. De plus, ce genre de prise peut rapidement poser des soucis au niveau du poignet et demandent un engagement physique très important dans chaque frappe.

Selon toi il est plus difficile avec cette prise de jouer les balles basses/rapides? Pour quelle raison? Pourquoi est-ce plus traumatisant pour le poignet? Et en quoi l'engagement physique serait plus important que pour un lift "classique"? Tu as certainement raison mais je n'arrive pas à me l'expliquer de façon disons théorique.

Tu reponds toi meme a ta question, ULTRA fermée cela veut dire que ce n'est pas normal, alors que si c'etait vraiment efficace ce serait la prise de reference

Oui ce n'est pas normal dans le sens où les joueurs l'utilisant sont fortement minoritaires. Seulement, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi l'utilisent-ils quand-même? En quoi est-ce inefficace?

Bonjour,

J'estime avoir une prise ultra fermée de coup droit, qui est de loin mon meilleur coup.

Mais je ne comprends pas la frappe avec l'autre coté du tamis !

Pour ma part, quand je prends le manche, le coté du tamis avec lequel je vais frapper est celui qui se trouve parallèle au sol.

J'ai l'impression que dans le coup droit que tu décris c'est avec l'autre coté du tamis que l'on frappe. J'ai lu la même chose au sujet du coup droit d'Alberto BERASATEGUI. C'est bien cela ?

Salut ladreille, oui en effet tu as une prise très fermée si ton tamis est parallèle au sol (éminence hypothénar sur le 4è chanfrein en partant d'une prise marteau, je ne connais pas le nom). C'est aussi cette prise que j'utilise la plupart du temps pour lifter. Cette prise est communément admise comme la prise la plus fermée qui soit en coup droit. Seulement, la prise que je décris est encore un cran "au-dessus" en terme de fermeture à savoir :
tourne encore d'un chanfrein ta prise, et continue à frapper toujours avec la même face de raquette. Tu constates que tu as fait un tour complet des chanfreins, tu te retrouves donc en prince marteau, mais la face de raquette qui va frapper la balle est celle de "derrière". Tu auras donc fermé ta prise d'un tour complet partant de la prise marteau initiale. Vois-tu où je veux en venir? :stuart: OUI exact, je ne savais pas pour Berasategui, j'aurais dû commencer par là :whistling: Berasategui en image :

ab8.jpg

Une prise marteau est une prise neutre, pas une prise extrême.

Prise marteau, frappe de l'autre côté... même si certains peuvent maitriser cela, il est beaucoup plus facile et moins traumatisant pour le poignet d'obtenir des effets similaires en utilisant une prise fermée voir très fermée.

Oui la prise marteau est la prise la plus neutre qui soit en coup droit, selon le schéma "classique". Et pourtant Berasategui vient juste de nous prouver le contraire (merci ladrille) :stuart: .

Plus facile? Moins traumatisant? Effets similaires? Mais alors... Pourquoi? ^^. Et pourquoi ce monstre du coup droit utilisait-il cette prise si elle est si mauvaise que cela? Je précise que moi-même, je n'en ai pas la moindre idée. Je l'ai testée et je dois dire que les lifts étaient très hauts et prononcés, seulement j'avais tendance à boiser.

Aqua oui et non. Oui tu as raison en gros, mais non parce que bientot je vais devenir la réference donc faudra que tous les BE enseignent la frappe du même coté du tamis coup droit et revers !

:sorcerer: En fait avec ma prise fermée "classique", comme celle que décrit ladrille, je frappe déjà du même côté du tamis coup droit et revers lifté :pinch: . Par contre mon niveau ne me permet pas de dire si cette solution est la bonne :innocent: . M'enfin ton classement me donne pas mal d'espoir de progression et me rassure :sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de taper des balles basses, ou rapides avec cette prise quand meme.

Mais si tu la maitrise tu peux mettre un sacré lift.

Perso, j'aime pas trop. ( ma prise est entre la continental et la western)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé une vidéo qui illustre le fameux coup droit ULTRA fermé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune supination / pronation possible (edit : disons, une amplitude très restreinte) avec cette prise et zéro relâchement, aucun effet de poignet en extension / flexion => gros manque de puissance et de fluidité. On peut faire beaucoup mieux et j'en suis persuadé imprimer une plus grande vitesse de tête de raquette avec une prise western !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé une vidéo qui illustre le fameux coup droit ULTRA fermé :

Elle cherche à couper la balle en 2 ou quoi ? :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle cherche à couper la balle en 2 ou quoi ? :wacko:

Et j'tranche mon orange en 2 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune supination / pronation possible (edit : disons, une amplitude très restreinte) avec cette prise et zéro relâchement, aucun effet de poignet en extension / flexion => gros manque de puissance et de fluidité. On peut faire beaucoup mieux et j'en suis persuadé imprimer une plus grande vitesse de tête de raquette avec une prise western !

Tout bien réfléchi, je pense la même chose que toi. Et ça a l'air mauvais pour le poignet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ! Quelle est sa prise de raquette? Eastern? Je n'arrive pas à bien voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ! Quelle est sa prise de raquette? Eastern? Je n'arrive pas à bien voir.

Pas évident à voir. A priori western, pas très prononcée. Eastern, c'est plutôt à la Federer. Et on peut aussi avoir de beau gestes bien relâchés en eastern ^_^ Mais si la finalité est le lift c'est plus difficile car il faut un plan de frappe très très avancé et pour incliner la tête de raquette vers l'avant c'est moins naturel qu'en western.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ! Quelle est sa prise de raquette? Eastern? Je n'arrive pas à bien voir.

C'est une prise fermée de coup droit.

@Menger2tennis : Pour le coté prise extrême, plus la prise est fermée, plus la frappe va demander un engagement physique important car en fermant le tamis de cette manière, il faut compenser la perte de vitesse de la balle.Ensuite, sur les balles basses, ça va être beaucoup plus difficile de passer sous la balle du fait de la position de la main et l'angle du poignet.

Et dernière chose, plus la prise est fermée, plus le temps pour la trouver et plus la préparation de la raquette pour orienter le tamis vont être important, d'où le soucis également sur balle rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une prise fermée de coup droit.

@Menger2tennis : Pour le coté prise extrême, plus la prise est fermée, plus la frappe va demander un engagement physique important car en fermant le tamis de cette manière, il faut compenser la perte de vitesse de la balle.Ensuite, sur les balles basses, ça va être beaucoup plus difficile de passer sous la balle du fait de la position de la main et l'angle du poignet.

Et dernière chose, plus la prise est fermée, plus le temps pour la trouver et plus la préparation de la raquette pour orienter le tamis vont être important, d'où le soucis également sur balle rapide.

Merci pour ces précisions, en effet ça risque de poser problème sur balles basses. Pour ce qui est des balles rapides j'ai du mal à m'en rendre compte mais tu as sûrement raison logiquement. Finalement je vais opter pour une prise Western(non prononcée) qui m'a l'air plus raisonnable sur pas mal de points. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'tranche mon orange en 2 :whistling:

je souhaiterai acheter le meme t-shirt que le prof

qq a un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement retrouvé mon coup droit cet aprem en western :biere: . Quelques bonnes patates liftées, dont quelques courts croisés qui m'ont fait bien plaisir à placer :sorcerer: . Manque encore de précision mais le 30/2 avec lequel j'ai tapé la balle cet après-midi a transpiré autant que moi :stuart:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MEA CULPA

Je crois que je n'ai pas encore pris les réflexes d'intellectualisation du tennis, nécessaires à ce forum.

Etant blessé (cote cassée ou fêlée), j'ai répondu avoir repris ma raquette en main.

Parce qu'elle me manquait, je l'ai reprise hier et ai fait plusieurs gestes de coup droit à blanc en visualisant ce topic.

Et donc je peux dire que j'ai bien une prise ultra fermée de coup droit semblable à celle de berasategui . On m'a pourtant toujours dit que ma prise était très atypique. Mais n'ayant que peu souvent discuté de tennis, je n'avais pas pris conscience à quel point.

Seulement, la prise que je décris est encore un cran "au-dessus" en terme de fermeture à savoir :

tourne encore d'un chanfrein ta prise, et continue à frapper toujours avec la même face de raquette. Tu constates que tu as fait un tour complet des chanfreins, tu te retrouves donc en prince marteau, mais la face de raquette qui va frapper la balle est celle de "derrière". Tu auras donc fermé ta prise d'un tour complet partant de la prise marteau initiale. Vois-tu où je veux en venir? :stuart: OUI exact, je ne savais pas pour Berasategui, j'aurais dû commencer par là :whistling: Berasategui en image :

ab8.jpg

Je confirme cependant ne pas frapper avec l'autre coté de la raquette. ce qui fait une grande différence je pense.

Malgré ou Grace à ma prise extrême, je peux dire que le coup droit est ma plus grande arme. Je peux y imprimer un énorme lift qui laisse parfois mes adversaires à deux mètres de la balle, même en le frappant à un mètre derrière ma ligne. Je ne le fais pas assez souvent d'après mon BE ; je frappe plus que je ne cherche à lifter. selon mon BE ma balle liftée est suffisamment lourde pour poser des problèmes même sans chercher à frapper fort...

Je n'ai pas de difficultés pour prendre les balles même très basses, les chops ne me gênent pas et les balles très hautes non plus. Bref ma prise, je pense ne m'handicape pas.

@Menger2tennis : Pour le coté prise extrême, plus la prise est fermée, plus la frappe va demander un engagement physique important car en fermant le tamis de cette manière, il faut compenser la perte de vitesse de la balle.Ensuite, sur les balles basses, ça va être beaucoup plus difficile de passer sous la balle du fait de la position de la main et l'angle du poignet.

Je pense que compte tenu du fait que je ne frappe pas avec l'autre coté du tamis, je ne souffre pas de cette difficulté.

Et dernière chose, plus la prise est fermée, plus le temps pour la trouver et plus la préparation de la raquette pour orienter le tamis vont être important, d'où le soucis également sur balle rapide.

Je ne ressens pas ce problème pour le moment (je n'ai en même temps pas tapé la balle à un niveau plus élevé que 15/1). :whistling:

Bref, j'essaierai d'intégrer une photo de cette prise de raquette quand je saurai comment on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une video où tu négocies des balles rapides et des slices bas ?

ouh là une vidéo....procédons par étape. je vais tenter d'insérer une photo de ma prise déjà...

Pour la vidéo ; . je crains que dans un avenir proche mettre une vidéo soit très compliqué...je pars de - de zéro en la matière :oops: ; après je comprends les interrogations. J'ai très souvent eu des réactions d'incompréhension à la vue de ma prise de coup droit. Alors juste en en discutant !!!!!

Mais mes adversaires et partenaires sont unanimes sur le fait qu'il leur fait très mal et que je ne suis mal à l'aise sur aucun type de balle en particulier. Mon plus gros défaut en la matière est de coller trop la ligne de fond et donc de trop souvent devoir jouer en demi volée de coup droit. Un mètre plus derrière me permettrait de beaucoup progresser je pense.

Ils reconnaissent généralement qu'ils doivent jouer le revers pour pouvoir gagner. D'où mon travail cette année pour rendre ce dernier régulier.

En tout cas je promets de tout faire pour permettre une visualisation de ce coup dans ce topic ; si ça peut faire avancer la discussion (et je pense que c'est le cas). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo de ma prise en coup droit......

9HGxxHT.jpg

Bon le bras poilu cache un peu la prise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas de soleil à montpellier? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais j'ai un anti uv naturel :w00t: c'est le pélos style...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon il me semblait que federer avait une des balles qui tournait le plus, le lift c'est aussi le relachement , pas que la prise. si tu as une prise fermee et le poignet soudé, tu auras moins de lift

qu'une prise standard et du relachement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×