Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
domi12

avis sur sélection de raquettes à tester

Recommended Posts

Hello, tout le monde,

j’aurai besoin de votre avis éclairé quant à une sélection de raquettes à tester (peut-être pas dans l’immédiat). Donc Domi, 38 ans 1.75 m 69/70 kg, Je joue depuis un an environ (1h30 cours/semaine avec DE 4/6 depuis octobre+ de temps en temps le week end), premières compétitions à Noel, classé 40 actuellement, je dois monter à 30/5 à l’intermédiaire, et je pense en toute humilité désormais jouer 30/4 voire 30/3 mais vraiment pas au-delà, trop peu de technique!

Pour ce qui est de mon jeu je pense être un attaquant de fond de court, à savoir que j’aime jouer long le long des lignes, caler l’adversaire d’un côté et finir le point de l’autre : j’ai un jeu plutôt à plat, légèrement recouvert voire modestement lifté en coup droit mais ce n’est pas encore un automatisme …Il faudra bien entendu faire évoluer tout cela (monter à la volée, balle coupées , amorties) afin de faire varier mon jeu pour mettre en place d’autres stratégies face à des adversaires que mon jeu ne gêne pas ( ça m’est typiquement arrivé hier soir rouste 6/0 6/1 contre un 30/1 qui ne m’a fait que des amorties/coupées que je ne le voyais pas préparer, me retrouvant 2 m derrière le rebond de la balle).

J’avais fait une série de test à l’automne (babolat pure drive et pure drive lite : trop puissant, aeropro team : je me rappelle avoir adoré la facilité à lifter, mais je ne me rappelle plus trop la puissance, head graphene instinct MP : pas aimé, trop puissant je crois) pour finalement avoir à choisir entre head radical S et babolat pure storm GT ou pure storm team. Le hasard et les circonstances financières ont fait que j’ai pris une pure storm team d’occase, ayant préféré choisir la sécurité au niveau du poids par rapport à la GT, mais c’aurait pu être la radical.
Tout ce ceci pour dire que j’aime les raquettes contrôle, équilibre en manche voire neutre, plan de cordage ouvert pour les effets.

Donc , j’ai malgré tout un peu progressé et je trouve maintenant que la purestorm team est un peu « neutre » « fadasse » : j’ai pas l’impression qu’elle traduise les accélérations ou la puissance que je peux mettre dans certain coup appuyé, j’ai pas l’impression que ma balle soit plus impactante que sur un coup moins appuyé. Je trouve aussi , en retour de service notamment, que cela manque de stabilité : je pense donc pouvoir passer à un peu plus lourd désormais, mais toujours contrôle, avec des capacités de retranscription de l’accélération donnée, et RA pas trop élevé.
Contrainte : je me suis fait un tennis elbow dont je sors, que je met sur le compte d’un pro hurricane tou (ou peut-être sur les multiples essais de raquettes). Quoi qu’il en soit je suis passé, sur les conseils de tambouil au TGV, idélament tendu à 26/25, 25/24 en ce moment pour mon bras. Donc dans l’incertitude quant à la faiblesse de mon coude je cherche une raquette souple ( d’ailleurs pouvez-vous me dire si le RA de ma PS team est 69 comme le dit Babolat ou 62 sur tw ?)
J’aimerai donc avoir votre avis sur la sélection suivante, qui serait montée en TGV aux tensions que j’ai indiquées :
- Prince rebel 98
- Volkl organix 1 0295 gr
- Pacific blx 2 x feel tour
- En hommage à tambouil et à mon bras , il doit bien y avoir une pro kennex …
- Et j’ai rajouté à la liste tout récemment après avoir lu son post avec enthousiasme, la head graphene speed MP, qui apparemment est contrôle avec de super capacité d’accélération

Ma liste vous paraît t –elle cohérente, en adéquation avec mes besoins ?merci de vos retours , Domi

Vu tes goûts et tes attentes, oui.

tu peux même rajouter la pure storm GT.

En kennex, tu peux essayer la Ki5.

ah oui c'est bien ça la kennex, c'est bien la Ki 5 qu 'il me semblait avoir vu...

Pour la rigidité c'est bon?, la head à 66RA est considérée comme souple, mê^me si elle est plus élevée que les autres?

Merci

semi-rigide, ça devrait aller.

le tout est de savoir quel cordage et tension est dessus. C'est surtout ça qui te fatiguera le bras.

les raquettes de papys arthritiques sont souvent très rigides.

Salut,

Je suis sur Organix 4 de chez Völkl avec un hybride (25/24 kg) et pour le bras c'est vraiment très confortable. Après tu pourras peut-être lui trouver un petit manque de puissance...

pro kennex q5 295g, plus puissante serait un bon compromis.
sinon x feel tour, exo tour team, steam 100.

.

le tout est de savoir quel cordage et tension est dessus. C'est surtout ça qui te fatiguera le bras.

.

A tester mais j'entends rester sur TGV à 26 /25, peut -être essayer le rip control de chez head mais quoqu'il en soitdu multi!

pro kennex q5 295g, plus puissante serait un bon compromis.

sinon x feel tour, exo tour team, steam 100.

Q pour quinetic, c'est bien celà?

steam 100, je suis désolé je peux pas... ce paintjob et moi on est pas fait pour vivre ensemble :non:

Exo tour team pourquoi pas?

moi qui comptait raccourcir la liste, j'ai l'impression qu'elle rallonge.

Nb: je ne cherche pas plus de puissance en permanence, je cherche du contrôle avant tout, mais que la puissance que j'imprime sur certains coups soit malgré tout retranscrite en terme de vitesse ou de lourdeur de balle

Merci en tous cas pour les conseils

A tester mais j'entends rester sur TGV à 26 /25, peut -être essayer le rip control de chez head mais quoqu'il en soitdu multi!

economise de l'argent, passe ton chemin.

ok chef! je reste en TGV :gourou:

teste le dunlop silk et prince premier LT par exemple.

Non attention !! il y a

les PK : Ki Q5 , les Ki Q TOUR et les Ki 5 et Ki 15

ok! tambouil faisait donc référence à la même que la tienne, KI Q5?

kinetic Q5. ou Q5, c'est écrit en doré dessus

steam 100, je suis désolé je peux pas... ce paintjob et moi on est pas fait pour vivre ensemble :non:

Exo tour team pourquoi pas?

moi qui comptait raccourcir la liste, j'ai l'impression qu'elle rallonge.

Nb: je ne cherche pas plus de puissance en permanence, je cherche du contrôle avant tout, mais que la puissance que j'imprime sur certains coups soit malgré tout retranscrite en terme de vitesse ou de lourdeur de balle

Merci en tous cas pour les conseils

Ki5 295 gr super compromis puissance confort contrôle. ..

la prince rebel 98 c'est une super raquette confortable controle et bonne sensation!

j'ai pris la graphene speed MP en test, elle doit arriver en sonic pro edge (mono j'imagine?) à 25 kg

Bon, j'avais la graphene speed MP sous la main hier, y a du bon mais c'est pas le coup de coeur...trop puissant pour moi je pense, j'étais bien trop long en coup droit. par contre et bizarrement je me suis régalé en revers bonne longueur. bonne prise d'effets en général. Mais le problème a été le poids...Autant sur une prise en main statique je ne l'ai pas trouvée exagérément lourde, autant en jeu j'ai trouvé qu'elle fatiguait le bras, j'avais l'impression d'avoir une enclume au bout des bras. c'est souvent l'impression que j'ai avec les raquettes avec l'équilibre en tête et pourtant celle-là est à 320mm. j'ai tapé 2 ou 3 balles avec la pro staff 95 d'un copain qui passait par là, pourtant à 313 gr non cordée, je l'ai ressentie plus légère....

Bizarre, au final, est- de que c'est une histoire de polarité ou est-ce que je n'ai pas le bras pour passer à 300 gr? wait and see...

Oui c'est une histoire de polarisation, c'est le principe du système Graphene. L'équilibre a beau être à 32, on sent bien le poids de la tête de raquette. Ça nécessite à la fois un geste ample pour convertir ce poids en puissance, et une bonne technique pour trouver le dosage et la maîtriser.

À mon avis c'est pour ça que certains la trouvent insuffisamment puissante (geste court) et toi trop (technique, jeu à plat).

Très bien celà, ça m'éclaire! J'irai fouiller un petit peu sur le site, mais équilibre et polarisation sont deux notions différentes? ou bien là en l'occurence c'est le système graphene qui "déplace" l'équilibre et fait passer le poids en tête?

Merci

Oui, équilibre et polarisation sont 2 notions différentes.

la pure drive et l'aero ont le même équilibre et poids.

Pourtant, la répartition des masses n'est pas la même. L'APD est polarisée.

Pas sûr que ce soit le "système" graphene qui fasse ça. L'instinct graphene n'a pas ce souci.

C'est plus la conception de la speed qui la polarise.

1Oui, équilibre et polarisation sont 2 notions différentes.

Pourtant, la répartition des masses n'est pas la même. L'APD est polarisée.

2Pas sûr que ce soit le "système" graphene qui fasse ça. L'instinct graphene n'a pas ce souci.

C'est plus la conception de la speed qui la polarise.

1 Ok , merci. Et comment voit-on celà sur les caractéristiques "constructeur" des raquettes? C'est les fameux points HL de TW que je n'ai jamais compris?

2 Oui néanmoins je me souviens avoir testé l'année dernière la instinct anicenne génération, et la instinct graphene en suivant, j'avais aimé la première et pas la deuxième....hasard ou graphene, i don't know!

HH ou HL, c'est l'équilibre par rapport au milieu du cadre. HL, c'est Head Light, poids vers le manche. 10 HL donne un équilibre vers 31cms.

Je crois qu'un point, c'est 3mm.

Après, TW donne ses caractéristiques cordées. :dur:

Ok. Je viens de lire un article qui fait le lien entre SW, polarisation et équilibre, j'y vois un peu plus clair. Mais je vois également que grosso modo, à part le test en condition réelle, rien semble permettre de voir sur des caractéristiques techniques la répartion des masses (= la polarisation)?

C'est sûr, un fabricant ne te le dis jamais.