Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Chop VS Lift... Prêts?... Grattez !   

62 votes

  1. 1.

    • Que du chop !
      1
    • Que du lift !
      2
    • Beaucoup de chop et très peu de lift !
      4
    • Beaucoup de lift et très peu de chop !
      29
    • Le Super Moite-Moite (50/50) !
      23


Recommended Posts

Salut à tous ^_^ Ne voyant pas de sujet identique à celui-ci, j'espère ne pas faire fausse route en faisant doublon... Je me lance donc :

Quel style de jeu préférez-vous, et pour quelle(s) raison(s), entre un jeu prinpalement en chop, et un autre basé sur le lift? Quels en sont les avantages, inconvénients? Quel est votre style?

Le sondage comprend aussi bien coup droit/coup gauche que revers. Le but est d'échanger des théories/témoignages sur ces 2 styles qui ont tendance à opposer 2 types de joueurs bien distincts et deux écoles selon certains : l'"ancienne" et la "nouvelle".

Pourquoi choisir quel style, et selon quel(s) type(s) de joueur(s)? Autant de questions existentielles qui, je l'espère, trouveront réponse ici !

Evidemment, certains utilisent les 2 types d'effet dans leur jeu, et toutes les nuances existent dans les proportions : de 1/99 à 50/50 en passant par le 20/80, tout est possible :sorcerer: . Le plus intéressant n'est pas tant le résultat du sondage en lui-même que les raisons de votre choix. Sur ce, à vos claviers :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lift : plus tu frappes fort plus ça rentre pas mal non ? Ca permet de choper quelques zones court croisé sympathique.

Le chop utilisé rarement soit quand je suis à la ramasse soit pour pourrir le rythme de l'échange ou pour faire plier les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, il y a que du lift et du chop.

Je chop un peu sur mon revers mais j'essaye de moins en moins, je lift ou frappe un peu comme coup droit.

Je met pas beaucoup de lift dans ma balle sur le coup droit, je frotte pas la balle de bas en haut mais plutôt d'avant en arrière.

Ça s’appelle comment ? (ça doit pas être du lift et je joue pas à plat non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, il y a que du lift et du chop.

Je chop un peu sur mon revers mais j'essaye de moins en moins, je lift ou frappe un peu comme coup droit.

Je met pas beaucoup de lift dans ma balle sur le coup droit, je frotte pas la balle de bas en haut mais plutôt d'avant en arrière.

Ça s’appelle comment ? (ça doit pas être du lift et je joue pas à plat non plus)

Salut Iceolo et les autres, content que le sujet vous intéresse :) .

Qu'entends-tu par "que du lift et du chop"? Tu pensais au slice? Jeu à plat?

1/Dans le cas du slice je n'ai préféré pas le mettre pour ne pas trop complexifier la chose, car rien qu'avec ces 2 types d'effet j'imagine qu'il y a déjà un grand nombre de paramètres à prendre en considération.

2/De plus, je considère le slice(effet latéral) un peu à part, comme une sorte de complément au chop si produit par le bas, ou au lift/service si produit par le haut. Une sorte d'"effet bonus" si l'on peut dire, particulier :dur:. Je ne le classe donc pas dans les styles de jeu.

3/Concernant le jeu à plat, ou à plat recouvert qui semble être ton style comme le dit nat, il est vrai que j'aurais pu aussi le prendre en considération dans le sondage.

Seulement, un peu pour les mêmes raisons que le 1/ je préfère ne pas trop surcharger le principe des votes, que celui-ci reste sobre au profit de réponses plus fournies/détaillées.

Pour ma part, je dirais que le style de jeu à plat "recouvert" entre dans la catégorie "lift" puisque malgré l'absence de frottage bas-->haut la balle suit le même type de trajectoire, à savoir légèrement arrondie.

Mais peu importe je pense, au final ceci n'engage que moi. Ce que je recherche avec ce sujet c'est de créer un débat intéressant sur les avantages / inconvénients de certains styles.

Si vous préférez présenter votre style "recouvert" comme un style à plat, et dire pourquoi vous trouvez ce style plus avantageux qu'un autre etc, surtout n'hésitez pas car cela m'intéresse beaucoup :pizza: .

Ah oui n'hésitez pas à illustrer avec des images/photos/dessins/vidéos enfin tout ce qui vous passe par la tête pour illustrer vos propos si besoin ça n'en sera que plus sympa.

Merci pour vos réponses, pour ma part j'attendrai un peu avant de voter et donner mon avis en tant que joueur occasionnel :pinch: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No, justement j’appelle pas ça du lift ni à plat.

Et l'effet recouvert, ça fait pas effet comme nom :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté blanc, je joue à plat des deux côtés :stuart:

Mais je pense qu'il vaut mieux lifter pour gagner en marge de sécurité et introduire le chop comme un coup tactique (comme l'amortie par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essentiellement à plat/lifté en coup droit. Quelques chops pour amortir ou feinter et monter à la volée.

En revers, en match je chope la plupart du temps, indépendamment de ma volonté. C'est une arme dans certaines situations, que je suis content d'avoir à ma disposition, mais j'aimerais avoir plus confiance dans mon revers lifté, qui peut se dérégler complètement en deux minutes comme être plutôt performant (à l'entrainement).En général c'est dans les situations de défense, notamment en passing, que je le réussis le mieux, quand je n'ai pas le temps de cogiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essentiellement à plat/lifté en coup droit. Quelques chops pour amortir ou feinter et monter à la volée.

En revers, en match je chope la plupart du temps, indépendamment de ma volonté. C'est une arme dans certaines situations, que je suis content d'avoir à ma disposition, mais j'aimerais avoir plus confiance dans mon revers lifté, qui peut se dérégler complètement en deux minutes comme être plutôt performant (à l'entrainement).En général c'est dans les situations de défense, notamment en passing, que je le réussis le mieux, quand je n'ai pas le temps de cogiter.

+1 s'agissant du revers. je vais le lifter (une main) surtout sur montée adverse ; pas le temps de cogiter et puis moins emmerdé par la problématique du risque de faute sur la longueur de balle ; j'y pense nettement moins dans ce type de situation et me concentre surtout sur les fondamentaux : terminer le geste, rentrer dans la balle..

Bref pour le sondage : à l'entrainement revers lift 50 % chop 50 % ; en match revers lifté 10 % ; chop 90 %

coup droit lift quasi 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lift essentiellement, très peu de chop je le fais en bout de course pour casser le rythme et faire plier les jambes, le lift fait gagner de la sécurité et la profondeur plus il gicle donc embête l'adversaire qui a du mal à le controler, tandis que le chop on ce baisse on remonte la balle et voilà mais ça sert à casser le rythme et à énerver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cd 100% recouvert ou lift

revers 90% recouvert ou lift 10% chop

match ou entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faîtes tous rêver avec vos revers liftés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avec le chop je m'englue dans un jeu que je maitrise plus :(

jamais su tirer profit du chop, a part me retrouver coincé dans une diagonale que l'autre maitrise mieux que moi

et comme j'ose pas monter ou trop peu... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No, justement j’appelle pas ça du lift ni à plat.

Et l'effet recouvert, ça fait pas effet comme nom :stuart:

Yes, effet recouvert ça n'existe pas mais lorsque tu recouvres ta balle, elle tourne vers l'avant, donc l'effet est lifté même si la trajectoire n'est presque pas bombée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car le lift est léger, et permet juste de gagner un poil de sécurité par rapport aux lignes, sans plus. Mais la balle tourne vers l'avant quand-même.

Ensuite tout dépend de la définition d'un lift :

- Balle qui tourne vers l'avant avec toutes ses nuances.

ou

- Balle avec rebond giclant, effet donc très prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×