Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stphlc

Jeune 10 ans vs senior 40ans

Recommended Posts

Perso , hormis le fait que je sache mieux à quoi m'attendre grace à vous ,je rejoins pas mal Skyman sur certains points notemment le fait que c'est chiant d'etre obligé de jouer un môme de 2002 pour ce tournois interne .

Ca me destabilise un peu car je ne vois pas comment je pourrait considérer un gamin de 10 ans comme un ADVERSAIRE avec tous ce qu'il y a de mental pour faire un match de competiteur.

Crois moi ou pas, cet enfant est déjà un meilleur joueur que tu ne seras jamais ;) Des 15/5 de 2002, y'en a pas 150, et m'est avis que c'est plus interessant de jouer un petit prodige qu'un 15/5 classique qui ne vaux pas, tennistiquement parlant, tripette.

Et puis le match est pas gagné :whistling: Axel Michon avait humilié un 15/1 tout ce qu'il y a de plus adulte quand il avait 11 ans et était 15/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois moi ou pas, cet enfant est déjà un meilleur joueur que tu ne seras jamais ;) Des 15/5 de 2002, y'en a pas 150, et m'est avis que c'est plus interessant de jouer un petit prodige qu'un 15/5 classique qui ne vaux pas, tennistiquement parlant, tripette.

Et puis le match est pas gagné :whistling: Axel Michon avait humilié un 15/1 tout ce qu'il y a de plus adulte quand il avait 11 ans et était 15/3...

Qu il soit un meilleur joueur que je ne le serai jamais , ça c'est le match qui le dira mais à priori , d'apres les commentaires de ce post , je devrais etre au dessus.

Par contre si tu voulais dire qu'il sera plus tard (et tres bientot) beaucoup plus fort qu' un 30 adulte , là ça me parait clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a 10 joueurs de 2002 à 15/5 en France, je connais un 2002 classé 30 (donc pas le niveau pour être harmonisé à 15/5) et ça joue déjà très très bien. Il va monter 15/3 sans problème à la fin de la saison et à mon avis il peut taper certains adultes à 30 30/1, y'a vraiment déjà de bons joueurs qui sont capables de jouer en adulte à cet age là. J'pense que c'est une erreur d'arriver sur le court en se disant que ça va être facile, joue le comme si c'était un match comme un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que tu le joues jeunot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que tu le joues jeunot?

Pas callé encore .

Surement pas la semaine qui arrive car j'ai déjà un tournois . De toute façon , Je vous ferais part ici de mes impressions (et du résultat) une foie le match joué.

Petite precision : il est en fait actuellement 30 mais à les ponits pour monter 15/5 à l'intermediaire début juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas callé encore .

Surement pas la semaine qui arrive car j'ai déjà un tournois . De toute façon , Je vous ferais part ici de mes impressions (et du résultat) une foie le match joué.

Petite precision : il est en fait actuellement 30 mais à les ponits pour monter 15/5 à l'intermediaire début juin.

Désolé pour les fautes ,j'ai écrit vite et jme suis pas relu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas callé encore .

Surement pas la semaine qui arrive car j'ai déjà un tournois . De toute façon , Je vous ferais part ici de mes impressions (et du résultat) une foie le match joué.

Petite precision : il est en fait actuellement 30 mais à les ponits pour monter 15/5 à l'intermediaire début juin.

Sympa, bravo pour la perf à 15/5 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains d’entre vous dramatisent un peu trop la chose. C’est du tennis pas de la boxe. Si le gamin prend 2 bulles, il va peut-être pleurer un peu sur le moment mais il s’en remettra vite. Il n’y a rien de traumatisant pour un enfant de se voir rappeler qu’il est encore bien moins fort qu’un adulte, au contraire.

Pour un enfant en progression c’est l’occasion de se confronter à des adversaires et des styles de jeu différents. Pour l’adulte ca fait aussi partie de l’apprentissage de la compétition d’arriver à faire abstraction de son adversaire : très jeunes, très vieux, diminués, meilleur ami etc…

Et pour ceux que parlent de fair-play, pour moi ca fait partie du respect qu’on doit à son adversaire de faire son maximum (sur le plan sportif) pour gagner , quel que soit son niveau, age ou condition physique.

Pour rappel, Chang a gagné RG à 17 ans. A 12 ans il a du en coller des roustes à des adultes niveau 3ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les 2002 à 15/5 sont bloqués, un jeune de ma ligue est bloqué à ceux classement, mais il a déjà battu 3 15/1 en jeune, donc il doit jouer son classement chez les adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le BE du club l a mis si jeune dans le tableau adulte, c est qu il doit etre bon, et meme etre un espoir. Je pense que ce serait une erreur de le sous estimer, mais aussi de le sur estimer (genre c est un futur champion). Vous pouvez tous les 2 gagner. Ce qui est sur c est que ca peut etre un peu atypique comme match

Vu son age, obligatoirement, ses parents seront là. Pour avoir deja joue plusieurs fois contre des jeunes, la plupart des parents sont corrects, je n ai jamais eu de souci pendant le match. Une fois, j ai trouve par contre la réflexion de la mère apres match (et devant moi) un peu limite: en gros, elle lui a dit qu elle aurait pu me battre plus vite, c est quand meme manquer un peu de respect pour l adversaire et aussi sur estimer sa fille: si j ai résisté, c est qu'elle était pas si bonne que ca (d ailleurs je pense meme que j aurais pu la battre alors qu elle était mieux classée, mais vraiment mal joué ce jour là). Bon, enfin, rien qu'à voir l attitude de la mère, je sais deja que sa fille sera pas championne lol. Par contre, les parents les plus sympa sont aussi ceux de la meilleure que j ai jouée (4/6 de 15 ans), et la fille était vraiment humble, bien qu elle m ait mis une tôle. Ses parents m ont meme remerciée de m etre déplacée un dimanche matin à 9 h pour jouer à une série d ecart, car pas tout le monde ne l aurait fait. J avoue avoir été touchée par cette marque de sympathie venant des parents, et du coup, je suis un peu ses résultats en lui souhaitant de la réussite.

Bon, enfin tout ca pour dire que y a de tout dans les parents. Mais je pense pour ma part que plus le jeune est bon (ce qui est le cas du jeune que tu vas jouer), plus les parents seront a priori corrects ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfie-toi quand meme j'etait dans ton cas j'ai joué un 11 ans de 2002 moi j'ai 13 ans a leurs age ils sont bloqués a 30...il a les points pour monter a 15.4 ils ont souvent une technique quasi parfaite a part au service et peu de puissance il ne faut surtout pas jouer en cadence ne donne jamais la meme balle. et mentalemnt c'est trés friable surtout ne donne pas dans les moments importants rement au bout d'un moment c'est lui qui fera la faute.Bon match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca cool de jouer un jeune comme ca: il y a une chance pour que ca devienne le futur Tsonga. La classe si c est le cas: tu pourras dire que tu l as joue quand il avait 10 ans :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ nat: j avoue que j ai jamais eu le cas du gamin qui se fait engueuler apres le match (faut dire que quand ils se font battre, ils pleurent, alors ce serait mal venu de les engueuler en plus lol). Ceci dit, la jeune à qui la mère avait reproché de pas m avoir battue assez vite, si elle avait perdu, je pense qu elle se serait fait grave engueuler lol mais bon, pour moi, des attitudes comme ca, ca ne peut que bloquer l enfant voire le dégoûter, donc c est pas comme ca qu on devient un champion... Enfin, c est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, jamais eu le cas, mais il doit aussi y avoir des parents qui interviennent pour dire que la balle est bonne alors que tu l as annoncée faute. Ca doit bien saouler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est un 2002 tu joues la crème nationale, ça joue 15/1 tu vas perdre...si c'est un 2001 tu risques de gagner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, jamais eu le cas, mais il doit aussi y avoir des parents qui interviennent pour dire que la balle est bonne alors que tu l as annoncée faute. Ca doit bien saouler...

On voit de tout. Une fois l'oncle accompagnateur d'une 40aine d'année d'un jeune tricheur a voulu se battre avec son vainqueur du jour... Qui était un enfant de 15 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est un 2002 tu joues la crème nationale, ça joue 15/1 tu vas perdre...si c'est un 2001 tu risques de gagner :)

je vois tres bien ce que tu veux dire Helloween , mais apres vérif , le petit n'est "que" 30 avec cependant les points pour passer 15/5 .

par contre c'est bien un 2002.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors les 30 de 2002 tu as tous les niveaux ! mais je pense que c'est à ta portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors les 30 de 2002 tu as tous les niveaux ! mais je pense que c'est à ta portée.

S'il n'a les points "que" pour monter 15/5 à ce moment de l'année, il doit même être en fin de wagon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, difficile de faire un pronostic sans connaître par avance ton style de jeu, tu joues comment? Parce que le "style des vieux" à base de chops serait je pense l'idéal pour le faire "morfler"... Lorsque j'étais petit, je m'entraînais souvent à jouer contre mon voisin d'une bonne cinquantaine d'années, qui malgré un style peu esthétique(aucun lift, que des chops voire à plat) et un service vraiment basique et peu puissant, ne m'a jamais accordé une seule victoire. Je ne l'ai JAMAIS battu... J'ai remporté des sets, j'ai parfois frôlé la victoire, du style 3è set au tie break, mais il m'a toujours battu et ce sur plusieurs dizaines de matchs au total !... J'étais 30/3 - 30/2 et lui aussi. Bref nous avions les mêmes classements grosso modo et j'ai joué contre lui assez souvent de mes 14 ans à mes 17 ans. Mon autre partenaire était un jeune de mon âge avec un "style d'école" très proche du mien, contre qui je gagnais sans exagérer 8 fois / 10 malgré nos classements identiques et notre parcours identique (débuté la même année avec les mêmes instructeurs, cours communs d'une année sur l'autre).

La "seule" différence niveau d'entraînement entre nous, c'était que lui jouait de temps en temps contre son frère et sa soeur, et que moi j'avais la chance d'avoir mon "vieux" pour me faire plier les jambes et faire grimper mon expérience et mon mental.

J'étais souvent écoeuré après mes matchs contre ce "vieux chnok" mais j'ai appris beaucoup de bonnes choses au niveau mental grâce à lui et à son style vraiment très "dur" et ingrat pour moi qui avais souvent cette impression de n'avoir pu jouer mon tennis face à lui. Aujourd'hui je suis content d'avoir pu faire ces match qui m'ont appris beaucoup de choses, notamment à perdre sans chialer, l'humilité et le respect des anciens. Ces rencontres inter-générationnelles sont pour moi saines et sources de progrès pour les jeunes, et je ne parle pas que de progrès au sens tennistique. Cela va bien au-delà. Le tennis n'est au final qu'un jeu sain et sans danger (contrairement à d'autres sports individuels comme la boxe) dans lequel la défaite joue un rôle éducatif pour les enfants qui apprennent à encaisser moralement, comme dans tout autre sport où il y a duel.

Ce peut être extrêmement motivant pour un petit de se confronter à des adultes, dans la mesure où la décision vient de lui, évidemment.

Je trouve que Davx a très bien résumé la situation et je le rejoins parfaitement. :

Je trouve que certains d’entre vous dramatisent un peu trop la chose. C’est du tennis pas de la boxe. Si le gamin prend 2 bulles, il va peut-être pleurer un peu sur le moment mais il s’en remettra vite. Il n’y a rien de traumatisant pour un enfant de se voir rappeler qu’il est encore bien moins fort qu’un adulte, au contraire.

Pour un enfant en progression c’est l’occasion de se confronter à des adversaires et des styles de jeu différents. Pour l’adulte ca fait aussi partie de l’apprentissage de la compétition d’arriver à faire abstraction de son adversaire : très jeunes, très vieux, diminués, meilleur ami etc…

+1

Ne sous-estime pas trop non plus ce jeune de 11 ans pour en revenir au sujet, tu as pas mal de chances de gagner, mais surtout au niveau mental : les enfants ne sont pas non plus des sucrettes, et même si il est dégoûté d'avoir perdu, est triste, si il pleure eh bien tous les enfants pleurent lorsqu'ils sont frustrés, comme le dit Davx, dédramatise et joue ton jeu comme si de rien n'était. Du moment que tu es fair-play dans l'attitude et que tu lui payes son coca en fin de match quoi qu'il arrive, tu n'auras rien à te reprocher même si tu l'écrabouilles sans pitié sur le terrain ;). Félicite-le sur son courage, sa détermination, son jeu de jambes son geste etc par exemple, pendant et après le match quel que soit le résultat histoire d'avoir l'air sympa si tu ne l'es pas déjà naturellement =).

Quelques petits trucs comme ça t'aideront sûrement à te lâcher dans ton tennis sans culpabiliser, car j'ai cru comprendre que c'était cela ta préoccupation. Doux dans ton attitude et dur dans ton jeu, sois le parfait "gentleman" en somme et tout se passera bien :stuart: .

Tu as peur de ne pas te faire plaisir? Cela ne tient qu'à toi! Fais-toi plaisir sur ce match et joue ton jeu tu as payé pour ça alors lâche-toi et amuse toi :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà le match a été joué . J'ai gagné facilement 6/2 6/1 en faisant vraiment mon match.

Je pense qu'il avait aproximativement le niveau 30/3 -30/2 adulte . Une très bonne technique mais énormement de fautes dès qu'il fallait beaucoup de déplacer (notamment vers le filet).

La technique d'une fin de 3eme serie avec les fautes d'un non classé , c'était bizarre.

Tres bon dans le jeu en rythme du fond du court avec des balle pas puissantes mais bombées et bien profondes.

Trés bon service également avec des 2eme pas molles du tout.

Par contre , effectivement , il n'a pas supporté: mes 1eres deuxiemes trés slicées / les chips de revers avec beaucoup d'effet (sortant) / les balles courtes / les petites accelerations correctement placées.

Sinon il était décu mais c'était ni un chiant ni un pleureur et les parents étaient sympas (je l'ai beaucoup été également).

Voilà , à mon avis , je ne pense pas que celà soit une bonne chose de mélanger les adultes et les enfants si petits en competitions car on ne lutte vraiment pas à armes égales et il y a clairement 3 classements de difference. Je vois pas ce que les petits peuvent y gagner à part des désillusions , de la perte de confiance. J'avais créé ce topic car ca me paraissait bizarre qu'un enfant de 11ans puisse jouer 15/5 ( sans etre un génie).

Je ne savais pas à quoi m'attendre , maintenant je sais : les classements enfants/adultes ne sont absolument pas harmonisés donc on a rien à faire ensemble dans des tableaux de tournois.

Merci pour tous vos posts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour, je me demande même pourquoi il a pu jouer contre un adulte, c'est strictement interdit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce que les petits peuvent y gagner à part des désillusions , de la perte de confiance.

J'avais créé ce topic car ca me paraissait bizarre qu'un enfant de 11ans puisse jouer 15/5 ( sans etre un génie).

Je ne savais pas à quoi m'attendre , maintenant je sais : les classements enfants/adultes ne sont absolument pas harmonisés donc on a rien à faire ensemble dans des tableaux de tournois.

Merci pour tous vos posts.

Le truc, c'est qu'il y a de plus en plus de jeune qui joue en compet (avant, il y en avait "moins", ou alors il devait faire au moins passer par quelques tournois adultes) et du coup, plus de classement qui me paraisse un peu "surevalué" (ce n'est que mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour, je me demande même pourquoi il a pu jouer contre un adulte, c'est strictement interdit...

Les 11 ans peuvent jouer en adultes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai perdu une seule fois dans ma vie contre un jeune de 99 du pole regional de chez moi qui monte 15 à l'inter et peut etre 5/6 en fin de saison... quand les jeunes sentrainent enormement ça peut faire la diff surtout si ils sentrainent avec des 5 4 3 2 1/6 adultes comme cetait le cas ici....

sinon certains 96 sont tres solides

par contre c'est clair que quand jetais jeune je perdais bcp de matchs en adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×