Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Filippo Volandri tend à 9 kg ?

Recommended Posts

petit up + quid du polyester? Un supersmash me paraitrait sympa.

le polyester a une tenue de tension mediocre, si tu changes regulierement ça peut le faire.

sinon reste sur du copoly dont la tenue de tension est améliorée.

par contre prends le en 1.35 ton super smash, spicky ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je reste en copoly et le cordage à une importance à ces tensions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, faut le plus raide et le plus gros possible, donc preferentiellement des copolys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur Youtube sur une ancienne émission de "C'est pas sorcier" qui parlait du tennis. Pour vous donner une période Brugera, Ivanisevic, et Sampras (encore n°1 mondial) jouaient encore donc on peu dire que c'était fin des années 90 et ca a été tourné pendant le tournoi de Monte Carlo.

Ils interviewaient un cordeur officiel de babolat lors du tounoi qui disait que les pro cordaient en moyenne aux alentour 35kg et que pour un débutant comme le présentateur il lui conseillait de corder à 25kg.

C'est la qu'on voit que, en une quinzaine d'années, les techniques et matériaux ont vachement évolué quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la qu'on voit que, en une quinzaine d'années, les techniques et matériaux ont vachement évolué quand même.

Et l'approche aussi.

Il y a toujours eu des gold standard genre Borg et Sampras, qui tendaient comme des boeufs, alors forcément, tout le monde faisait pareil.

Et puis Federer qui tendait comme un sourd (je tiens ca de quelqu'un sur le forum, tambouil je crois, corrigez moi si c'est faux, mais ce serait bien que non, ca foutrait mon argumentation en l'air) a essayé un jour de tendre moins et puis ca a marché.

Il doit forcément y avoir un effet de mode et des grands sachems que tout le monde suit selon leur réussite du moment.

Enfin, jpense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

federer tendait entre 26 et 28 en boyau integral, il a essayé un hybride alu/boyau, le cordeur s'est gourré dans le sens et federer a adoré le rendement et le son.

comme le copoly bride enormement la puissance du boyau, il a progressivement reduit sa tension alors même qu'il prenait un tamis un peu plus grand pour jouer actuellement à une tension de 22m/20.5tr avec pre etirement 20% à la pose.

c'est donc l'evolution technologique avec l'apport des copolys qui ont changé la donne. (plus le ralentissement des surfaces, plus l'augmentation de la taille des balles, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un tout petit retour : j'ai joué a 20/19 et j'ai adoré ! pas besoin de frapper comme une mule pour que ça avance, et du coup tu te focalise sur le contrôle de la balle et non le fait de se dire qu'il faut qu'elle arrive dans le fond du court.

Merci pour ce thread :) Je vais voir également si ça me permet de ne pas trop traumatiser mon coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur Youtube sur une ancienne émission de "C'est pas sorcier" qui parlait du tennis.

t'aurais pu poster le link:

allez, cadeau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai lu qu'il tendait ses raquettes à 13 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est pas mal tout cela.

Moi je joue en Prestige + BB Alu. J'ai deux modeles :

- Microgel Midplus tendues à 25/23

- IG Mid tendues à 23/22

J'adore mes Mid, mais faut bien avouer qu'au bout d'une heure, avec la crispation (encore plus en match), si le physique est pas à 100% ça devient dur. Particulièrement pour mettre de l'effet dans la balle.

En repassant à mes Midplus, j'ai retrouvé de la souplesse et du relâchement car moins exigeantes. Mais il me manque le charme et la stabilité de la Mid.

Je me demande si en passant à une tension plus basse je n'y gagnerais pas en confort sur la Mid (qui est déjà très précise).

Qu'en pensez vous et quel cordage/tension seraient le mieux ?

Thanx pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux assayer les basses tensions, vas-y franchement! 21 c'est bien trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta....Ta...POUM ! (en gros quoi :D)

J'aime frapper très fort, prendre la balle tôt, ou mettre des prunes en contre du fond du court.

Revers à deux mains, service kické (ou à plat, forcément)

Pas trop de volées (faudrait déjà arriver jusqu'au filet... :rolleyes: )

Si j'hésite, c'est que frappant fort tout le temps, j'ai toujours mis des tensions assez fortes (ado, je jouais avec une poele radicale OS tendu à 32kg... arf !) puis radical MP à 27kg.

Mais j'essaie de varier un peu mon jeu, de prendre moins de risque et de jouer plus stratégique (au moins une balle sur 3). Du coup descendre c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour comparer, mets le mm cordage et descends à 21/19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai amené mes raquettes à Decathlon la semaine dernière. Pour tester, j'ai fait mettre du Luxilon BB sur ma raquette de rechange (qui n'est pas la même que mes 2 raquettes de matchs), tendu en 20/19. Le mec de D4 a dit "c'est vachement bas comme tension". Je crois qu'il est pas au courant des nouveaux standards. Je teste jeudi soir normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sur un multi, ce serait quoi une tension super basse? J'obtiendrais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, testé, c'est horrible, ca part dans tous les sens, et j'ai eu de nouveau mal au bras, bizarrement ... si quelqu'un peu m'expliquer d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du sujet est confirmé au tournoi de Bucarest 10 kgs demandés Je n'arrive pas à intégrer la preuve en photo via tapatalk

;)

10173534_10202707247214665_5976080974732

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, vu la jauge. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah! Même au badminton, je tends plus :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang !

9kg...12kg...même 18

Je pensais même pas qu'on pouvait descendre si bas en tension.

On les cordent à la main ? ;o)) C'est pour chasser les papillons ?

Moi je suis à 25/26kg avec du RPM blast (une sorte de fil de fer...)

Mais j'avoue que c'est trop. La surface optimale de frappe est réduite et chaque descentrage fragilise le bras...

Du coup je vais soit baisser de 2kg soit prendre un cordage en multi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du sujet est confirmé au tournoi de Bucarest 10 kgs demandés Je n'arrive pas à intégrer la preuve en photo via tapatalk

Ben c'est surtout que si tu descends trop, tu perds aussi l'élasticité du cordage, surtout en mono. Mon bon sens m'amenerait à penser que tu chopes même plus de vibrations à 10kg qu'à 30... J'aurais bien aimé avoir l'explication du concerné, car je pense que si il le fait, c'est qu'il a étudié la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×