Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pousse-baballe

Conseils pour jouer un(e) pongiste

Recommended Posts

C'est toujours délicat de généraliser, mais en général, venant du ping, tu auras qqn en face de toi qui a développé un bon toucher de balle et qui a une bonne connaissance des effets et trajectoires, pas toujours simple à jouer.

Après offensif ou défensif, ça dépendra du bonhomme. La partie physique aussi.

Quand à savoir quelle tactique utiliser, je suis d'accord avec Stufff, encore faut-il pouvoir sortir de ce qu'on sait faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que c'était facile à jouer mais pour partir sur des considérations d'ordre tactique de ce genre, répondre à une problématique donnée par rapport à un style d'adversaire en match officiel, je pense qu'il faut être un poil plus aguerrie.

Vous connaissez beaucoup de joueurs en début de 3ème série qui arrivent à adapter leur stratégie à l'adversaire ?

Sur le papier, c'est beau tout ça mais en match on n'est souvent incapable de mettre en place autre chose que ce qu'on maîtrise...

Mais c'est quand meme toi qui donne le conseil de faire amortis lobs a une 15/5..

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il est impossible de généraliser...

Je connais autant d'exemples de pongistes faisant du tennis que de jeux et de niveaux différents... y a plein de pongistes qui n'ont aucun toucher de balle aussi. C'est comme au tennis, avec de l'entrainement tout le monde arrive à un certain niveau. Par ex, au début j'avais du mal à faire un revers à plat (sans parler de lifter...), jusqu'à 15/4, je faisais que du chop et en s'entrainant maintenant j'y arrive. Patrick Chila joue dans mon club et effectivement il a un niveau "naturel" autour de 15 au tennis sans jouer régulièrement parce qu'il ne fait aucune faute, au point tactiquement mais tout le monde n'est pas comme ça, loin de là...

Bref, le + simple, c'est de jouer son jeu et de pas se prendre la tête, c'est un match comme un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui comme moi avec mon smiley.

Y a toujours une part de verite dans tes traits d'humour Stuff non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est débile (la question): tu ne peux pas dire :"telle personne à fait tel sport donc forcément elle aime moins tel genre de coup..."

ça veut dire qu'on peut créer un topic pour tous les sport. Tiens si je créais celui la: Conseil pour jouer un nageur" car demain je joue contre ce type de personne..

non, pas d'accord.

les pongistes ne jouent jamais au dessus de l'epaule dans leur sport, donc les faire jouer a cette hauteur la si on sait le faire est une piste.

de meme, ne pas faire de lobs sur un joueur de badminton est une base.

les gzrdiens de but quelque soit le sport sont souvent bon a la volee, en dehrs de toute consideration technique de par leur sens du placement, de la trajectoire et de l'anticipation.

les joueurs de volley font de bon serveurs/smatcheurs, les footeux courent partout inlassablement...

les handalleurs on generalement un bras enorme et sont capables d'envoyer des parpaings....

alors oui, en fonction de ton sport d'origine, tu developpes plus ou moins d'aptitude en ce qui concerne les differentes parties qui composent le tennis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors oui, en fonction de ton sport d'origine, tu developpes plus ou moins d'aptitude en ce qui concerne les differentes parties qui composent le tennis....

Je plussoie très largement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas d'accord.

les pongistes ne jouent jamais au dessus de l'epaule dans leur sport, donc les faire jouer a cette hauteur la si on sait le faire est une piste.

de meme, ne pas faire de lobs sur un joueur de badminton est une base.

les gzrdiens de but quelque soit le sport sont souvent bon a la volee, en dehrs de toute consideration technique de par leur sens du placement, de la trajectoire et de l'anticipation.

les joueurs de volley font de bon serveurs/smatcheurs, les footeux courent partout inlassablement...

les handalleurs on generalement un bras enorme et sont capables d'envoyer des parpaings....

alors oui, en fonction de ton sport d'origine, tu developpes plus ou moins d'aptitude en ce qui concerne les differentes parties qui composent le tennis....

Tu développes des aptitudes qui sont pas forcément "utiles". Je m'explique: Au tennis on a plus ou moins de physique, de technique et de mental. Quand je fais du badminton, ça demande à mon sens plus de physique, la frappe n'est pas la même qu'au tennis, la technique n'est pas la même,... en gros moi je m'en sors mais comme ça ne sert à rien de taper comme un bourrin au bad, je me prend des roustes contre ceux qui jouent régulièrement. Idem pour le ping pong: au pong ping le physique ne sert quasiment à rien, les geste ne sont pas les mêmes qu'au tennis,.. tout est différents (mise à part que se sont des des sports de raquettes).

Je ne sais pas si j'ai été clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, essayer de faire jouer au dessus de l épaule est une tactique que j utilise souvent quand la balle arrive sur mon coup droit: j essaye alors de jouer long lifté en accélérant sur le revers de l adversaire. C est généralement efficace, le seul problème, c est que je ne sais pas le faire si la balle arrive sur mon revers (par contre, je suis la reine du lob en revers, alors que je ne sais pas lober en coup droit lol). J espére surtout qu il n y aura pas trop d effet au service, car je n arrive pas à renvoyer les slices rapides prononces ( je joue de temps en temps avec un copain (gaucher en plus!) qui fait ca, c est l horreur, je renvoie une balle ( voire moins) sur 2 lol).

Bon, ceci dit, pour revenir sur ce que disaient certains, à savoir qu il faut jouer son jeu et ne pas s adapter selon l adversaire, je trouve ca un peu bizarre de dire ca, ou alors vous êtes des gros bourrins qui jouez sans cervelle.... Personnellement, je m adapte dans une certaine mesure au jeu de l adversaire, et à la surface (ex: le slice sur BP , j evite). Dire qu à 15/5, on n est pas capable de s adapter car trop limité, c est pareil faut pas pousser... Bon, je ne prétends pas savoir tout faire parfaitement mais je peux choisir de jouer plus ou moins haut, mettre plus ou moins d effet, jouer plus ou moins vite. Par exemple, si je vois que l adversaire aime monter et qu elle est grande et athletique, je vais plutot essayer de passer que de faire un lob, ces 2 coups faisant tous les 2 parties de ma panoplie. Si c est une petite grosse, je lui fais un lob, comme ca elle court et en plus elle perd le point et elle est essoufflée pour le point d apres. La petite jeune qui bourrine tout-> slice (enfin, pas sur toutes la balles non plus, hein, c est juste une tendance si la balle est favorable)

Et que certains se rassurent, je ne me fais pas de noeuds au cerveau, mais j ai surtout été intriguée par le JA qui m a dit "vous la connaissez pas ?" "Euh, bah non... Pourquoi?" "Ah bah, elle vient du Tennis de table, mais je vous dis rien, vous verrez." :D en fait, il me demandait si je la connaissais car elle a été championne de France au tennis, la première année où elle s est mise au tennis lol.

Concernant le résultat, de toute façon, j ai peu de chances (match à +2, Ping ou pas Ping, ca risque d etre dur, surtout vu mes courbatures du premier tour lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si elle sait jouer bombé, vaut mieux qu'elle le fasse. c'est tout.

Sinon y a qu'a interdire aux classimiens de niveua "insuffisant" de parler tactique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y a qu'a interdire aux classimiens de niveua "insuffisant" de parler tactique....

C'est vrai qu'en 4e serie on fait souvent ce qu'on peut , pas ce qu'on veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en 4e serie on fait souvent ce qu'on peut , pas ce qu'on veut

C est vrai, mais en meme temps , c est plutot la réalisation qui pêche, mais il peut y avoir une intention tactique quand meme, surtout en fin de 4ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le feeling, tu vois comment elle joue, puis tu sors ta raquette, et tu experimente y'a des endroits qu'elle aimera plus que d'autres, jusqu'au moment ou tu trouve la bonne position, et puis voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est en adéquation avec ton avatar, loulou21 !

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que tel sportif va jouer comme ça, alors qu'on ne sait rien du tout de son jeu... c'est un peu n'importe quoi... Alors en plus prédire quels coups vont la gêner ... ! :mdr:

On est en plein dans les clichés (ptet bien que cette ancienne pongiste est d'origine chinoise et qu'elle tient sa raquette de tennis en porte-plume :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, et qu'elle va demander à jouer avec des Schildkröt...

Édit : répondais à Nono ! P´tin d'iPad...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que tel sportif va jouer comme ça, alors qu'on ne sait rien du tout de son jeu... c'est un peu n'importe quoi... Alors en plus prédire quels coups vont la gêner ... ! :mdr:

On est en plein dans les clichés (ptet bien que cette ancienne pongiste est d'origine chinoise et qu'elle tient sa raquette de tennis en porte-plume :whistling: )

+1

Ma sœur Pauline adore les pâtes, est-ce qu'elle va quand même aimer mon hachis parmentier ?

Un calembour lourdingue se cache dans ce post, saurez-vous le trouver ?

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tss tss, pense déjà à régler ton problème toi.

T'as trouvé une solution pour battre ton serveur de chez Hyppopotamus ?

Je pense pas qu'il se déplace vite, la tactique amoti/lob me paraît judicieuse...

J'ai regardé sur wikipédia mais y'a rien sur la façon de battre des anciens employés de mc do... j'suis mal... vais sûrement faire WO (j'espère que le JA est sympa...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1Ma sœur Pauline adore les pâtes, est-ce qu'elle va quand même aimer mon hachis parmentier ?

Un calembour lourdingue se cache dans ce post, saurez-vous le trouver ?

:ph34r:

Aaaaaaaaahhhhhhhhh ! Quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai dis :dur: , merci de simplifier à outrance mes propos (tu dois avoir du mal à saisir les nuances, je vais t'appeler "Solburne le Panzer").

tu joues encore une fois avec mon pseudo quelque soit le sujet je te sanctionne...

tu sais que je suis chatouilleux sur ce point mais tu le fais quand meme, j'appelle ca de la prvocation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Ma sœur Pauline adore les pâtes, est-ce qu'elle va quand même aimer mon hachis parmentier ?

Un calembour lourdingue se cache dans ce post, saurez-vous le trouver ?

:ph34r:

:mdr:

Mokaille? Makouille? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le feeling, tu vois comment elle joue, puis tu sors ta raquette, et tu experimente y'a des endroits qu'elle aimera plus que d'autres, jusqu'au moment ou tu trouve la bonne position, et puis voila!

Si c'est un pongiste par contre, faut voir qui sert en premier aussi...

edit : mais basiquement les regles sont les meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu joues encore une fois avec mon pseudo quelque soit le sujet je te sanctionne...

tu sais que je suis chatouilleux sur ce point mais tu le fais quand meme, j'appelle ca de la prvocation.

Pareil, vous amusez pas à jouer avec le mien... Sinon...

Bah rien :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une histoire de jeu de role....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×