Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pousse-baballe

Conseils pour jouer un(e) pongiste

Recommended Posts

et je rajouterai aussi : ce gars était super fort, et volontier enclin à la volée tout en finesse, le côté "réflexe" du punk-ponk certainement...

Edit : l'ai renvoyé à ses chères études pongilistiques à grand coups de liftés droite gauche fond de court... histoire de lui signifier que décidemment nous n'avions pas élevé les mêmes raquettes ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 70 c'est vraiment les tous 1ers classement (à mon époque c'était le 1er) donc ton niveau Ping était loin de ton niveau tennis.

J'etais pas non plus 5/6 a 12 ans, j'etais 30/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 au ping, tu mets pas 2 balles sur la table... forcément c'est pas physique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais etre un peu plus alors, parce que j'etais quand meme en div 1 du dpt, et je m'entrainais souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin à 12 ans la D1, c'est pas incroyable non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Div1 du département en jeunes, c'est pas en Div1 nationale, hein... sans t'offenser, Aqua ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan pas de pb, mais je tenais quand meme la balle dans le terrain, et je jouais parfois avec le n1 de la region (il fait du tennis aussi) j'etais pas trop trop ridicule non plus.

Mais de la a dire que le ping est plus physique que le tennis , fin faut pas pousser non plus quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan pas de pb, mais je tenais quand meme la balle dans le terrain, et je jouais parfois avec le n1 de la region (il fait du tennis aussi) j'etais pas trop trop ridicule non plus.

Mais de la a dire que le ping est plus physique que le tennis , fin faut pas pousser non plus quoi

J'espère que tu veux dire sur la table, parce que dans le terrain t'étais un peu long... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dimension physique est sûrement un peu moins forte que pour le tennis mais une compétition ça peut être 8 matchs dans la journée, l'influx nerveux est beaucoup plus fort.

Y'a moyen de compenser un physique moyen avec une bonne technique ou un bon sens de l'anticipation (j'ai connu des numérotes avec un physique vraiment pas terrible), alors qu'à négatifs au tennis je crois pas qu'on puisse être en surpoids mais je connais pas de joueurs à ce niveau donc je peux me tromper (d'ailleurs en regardant nalbandian ...). Par contre ça c'est vrai jusqu'à un certain niveau, au niveau mondial les mecs sont gravés affutés.

Par contre les gammes de TT me fatiguent plus que les gammes de tennis.

À la base j'avais plus rebondi sur "le physique ça sert à rien au Ping", c'est la phrase typique de celui qui y connait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jean Michel saive, Waldner, person, y'a eu une génération européenne exceptionnelle qui a empêcher les générations suivantes d'éclore dans pas mal de pays (France, ça commence à revenir, suède, belgique).

Saive a bénéficié de ce trou de génération pour faire les olympiades et puis il a quand même un super physique (je suis sur que Sampras au niveau américain ne serait pas ridicule).

Mais au niveau mondial, l'Asie domine tellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Saive, je pense qu'on a un athlète au dessus de la moyenne avec une très bonne hygiène de vie et surtout aucune relève en Belgique après une grosse génération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord sur l'influx nerveux, c'est très mental le TT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des mecs ATP et des négatifs en surpoids et pas forcément affutés, faut sortir des idées recues. A niveau plus bas, en 2ième série positive et 3iéme série, des joueurs avec des physiques à l'arrache ou des mecs "à la rue" physiquement, j'en connaissais plein. En +35, n'en parlons même pas.

Y a plusieurs mecs au tennis qui -s'ils avaient encore la motivation pour être sur le circuit- seraient encore compétitifs à plus de 35 ans.

Enqvist par ex qui joue en vétéran tape à l'entraînement un certain jeune joueur dont le jeu ressemble à Federer. Santoro, Clement pour citer des francais aurait pu continuer encore plusieurs années etc..

Après, oui le tennis est plus physique que le TT mais nerveusement, énorme différence. Et cette tension nerveuse ca bouffe énormement de jus et de physique justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meme panier en tennis est juste 10 fois plus fatiguant. C'est juste qu'au tennis on peut choisir de taper une balle neutre sans trop se bouger, mais dans ce cas on reste en 3eme serie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meme panier en tennis est juste 10 fois plus fatiguant. C'est juste qu'au tennis on peut choisir de taper une balle neutre sans trop se bouger, mais dans ce cas on reste en 3eme serie

Bah c'est exactement pareil au ping... tu peux jouer en dilettante sans te fatiguer mais tu décolleras jamais au classement (70). Pour info, le mec de la vidéo est seulement 200è mondial, un "anonyme" des pro tour... rien à voir avec les tout meilleurs.

La difficulté au ping, c'est que ça s'arrête jamais, tu frappes un coup toutes les 2 secondes, contrairement au tennis, et tous les points comptent donc tu peux jamais lacher comme au tennis où tu peux balancer un jeu de retour pour t'économiser ou jouer un point sur 2 (égalité, avantage...) sans avoir de conséquence...

C'est comme dire, le badminton j'en faisais au collège j'ai jamais couru, je pouvais jouer 3 heures d'affilée, c'est pas du tout physique... ça n'aurait aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je défie n'importe quel tennisman de faire un panier a ce rythme, certain qu'à la fin il aura les cuisses qui chaufferont bien et le souffle coupé. On se rend peut être pas compte, mais on est en appuis constamment sur le devant des pieds prêt à bouger toutes les secondes.

En fait c'est peut être pas tant la fatigue physique, quoique, mais plus le coeur qui monte extrêmement vite en pulsation.

C'est pas pour rien que le TT est un sport qui peut être dangereux d'un point de vue cardiaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c ' est vraiment rigolo de lire ce sujet , quand je pense que la quasi totalité de mes potes d ' équipe de ping et moi meme , apres plus de 30 ans de ping dont une bonne 15nne au niveau national , nous nous sommes mis au tennis car physiquement on trouve ça plus facile ...........

Une blague circule dans mon club de tennis qui consiste a dire que le tennis est la maison de retraite des pongistes avant de passer au golf a l ' approche de la soixantaine :mdr:

Pour en revenir au sujet , et comme ça été dit quelques fois ici : pas un pongiste ne se ressemble en terme de style de jeux . Pour ne prendre l ' exemple que de mon équipe de ping : notre leader ( numero 400 Français au ping ) joue 15/4 perf de temps en temps a 15/1 15/2 , ne fait que service volée , notre numero 2 ( ancien numero 500 Français ) est 15/3 perf aussi régulièrement au dessus , ne monte jamais a la volée , il a un enorme CD qu ' il rentre dans toutes les positions possibles et choppe tout en revers , perso ( ancien numero 800 au ping ) je vais monté 15/4 en servant 1 match sur 2 a la cuillère en ne jouant qu ' en variation avec des amorties et balles courtes pour attirer mes adversaires au filet pour les lobber ou les passer , le tout avec un physique de pachyderme arthritique , et je m ' entraine regulirement avec un pote qui lui joue encore en N1 ( ancien numero 25 Français ) , il va monter 15/2 en servant lui aussi a la cuillere en jouant tout a plat des 2 cotés et a 2 mains , avec lui un physique de marathonien ............. comme quoi , y a vraiment pas de regle etablie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×