Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
SvitSvit

Blocage et service desastreux

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, je vous lis pas mal et j'ai enfin décidé de poster un message car mon service me rend malade et risque de me dégouter du tennis.

J'ai 26 ans, j'ai joué au tennis gamin, en loisir, puis arret pendant 10 ans ou j'ai joué au handball, puis depuis 1 an je me remet au tennis, mon premier amour. Mon jeu dans l'ensemble est "moyen", avec un bon coup droit, revers moyen, et une volée horrible. Bref, je me décide à faire des matchs avec mon club alors que je n'ai jamais servie de ma vie... Mon BE me conseil, on fait quelques séances de services, j'en fait aussi à coté seul, mais il s'avere que la prise marteau est très compliquée pour moi. Je commence petit à petit à m'en rapprocher mais j'ai beaucoup de mal et je ne sers finalement que des secondes pour ne pas faire de double fautes.

J'aimerai (car j'ai beau cherché mais beaucoup de vidéos et liens n'existent plus sur le forum) une vidéo voir un bouquin qui décompose le geste de A à Z. Je pense le comprendre mais j'ai beaucoup de mal à l’exécuter et cela me pose beaucoup de soucis en matchs. Je suis prêt à en faire des heures s'il le faut, donc si vous avez des techniques à me donner, des exercices à l'entrainement, des choses ludiques pour améliorer mon service je prends.

Merci beaucoup pour votre aide (et désolé pour ce énième topic sur la maladie du service).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas de te donner de conseil, juste te dire que je comprends ta frustration, moi en match je dois être à 5% de première balle.

Du coup dans les moments chauds je ne fais que des premières seconde pour ne pas faire de double, ce qui ne me fais pas gagner de point, et je risque même de me prendre des pains en retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se focaliser de trop sur cette prise marteau. Si tu n'es pas à l'aise avec cette prise, cherche à la modifier pour mieux sentir ton service.

Personnellement c'est ce que j'ai fait et je reçois régulièrement des compliments sur mon service (qui ne me donne pas forcément des points à foison, mais je ne perds plus de points à cause de cela.)

Mais si c'est vraiment les bases que tu cherches, pourquoi ne pas prendre 2-3 heures avec un prof en cours particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est vraiment les bases que tu cherches, pourquoi ne pas prendre 2-3 heures avec un prof en cours particuliers ?

Tout à fait d'accord avec Lomax... Un DE te filera des bonnes ficelles et te réconciliera avec ta mise en jeu.

Bonne chance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les cours, j'en prends, mais le soucis vient de moi. Je n'ai jamais été habitué à servir et du jour au lendemain je me met à faire des matchs et à devoir servir. On m'a beaucoup conseillé, et mes profs me donnent beaucoup de conseil. J'arrive à passer quelques services, mais beaucoup trop peu actuellement, et je stress énormément lors du second service.

J'ai fait mon tout 1er match il y a un mois. Je n'ai fait que des premieres secondes, assez molle, et mon adversaire n'en a pas profité, et comme je pense que mon retour n'est pas moche, cela m'a permis de gagner de le match.

Actuellement je sers avec une prise continentale en me rapprochant petit à petit de la marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cet apres-midi session service avec mon prof... mais qui me stress énormément sur le marteau. Je vous tiens au courant de l'avancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends des cours, mais es-tu seul dans le cours et ne fais-tu que ça ?

Car faire une séance service en cours collectif, et prendre 2-3h avec un prof en cours particuliers, c'est complètement différent.

Je t'encourage d'ailleurs a éventuellement chercher un prof autre que le tien si tu t'engages dans cette voie, je pense que ce serait bénéfique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis UN PEU comme Baltimore: ça m'arrive d'avoir des jours sans et dans ce cas la je fais des premières seconde. En général ça arrive à un match mais pas au suivant

Edit: si toi c'est à chaque match, c'est que tu as un problème avec ton service: le lancé la gestuelle, ... et puis tu es 40 donc c'est un peu normal. avec de l'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement je sers avec une prise continentale en me rapprochant petit à petit de la marteau.

La continentale est largement suffisante pour le service au départ, pour slicer et servir à plat. Reste comme ça pour le moment et ne te stresse pas pour la prise marteau. La plupart des pros servent en continentale légèrement plus fermée. La prise marteau pure et dure peut être utile pour le lift mais elle n'est même pas nécessaire. Par ailleurs, le lift au service est un effet qui est difficile à produire au départ, il n'est pas souhaitable de le rechercher quand on commence à servir.

Pense plutôt à bien faire la boucle et à lever le coude, à servir en relâchement, plutôt que de vouloir à tout prix être en marteau. Choisis des zones simples, ne cherche pas la force mais la précision et la régularité. Le service est un long chemin, et tu le perfectionneras au fur et à mesure de ta progression, en composant avec ses faiblesses et en espérant toujours servir mieux avec le temps, quel que soit ton niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La continentale est largement suffisante pour le service au départ, pour slicer et servir à plat. Reste comme ça pour le moment et ne te stresse pas pour la prise marteau. La plupart des pros servent en continentale légèrement plus fermée. La prise marteau pure et dure peut être utile pour le lift mais elle n'est même pas nécessaire. Par ailleurs, le lift au service est un effet qui est difficile à produire au départ, il n'est pas souhaitable de le rechercher quand on commence à servir.

Pense plutôt à bien faire la boucle et à lever le coude, à servir en relâchement, plutôt que de vouloir à tout prix être en marteau. Choisis des zones simples, ne cherche pas la force mais la précision et la régularité. Le service est un long chemin, et tu le perfectionneras au fur et à mesure de ta progression, en composant avec ses faiblesses et en espérant toujours servir mieux avec le temps, quel que soit ton niveau.

:non: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a 2 écoles aux services, puisque Egucha et Skyman593181 ne sont pas d'accord, les continentales fermées et ceux qui ne jure que par le marteau. Et je ne sais plus ou donner de la tete donc.
Concernant les profs, je fais des cours collectif (on est 5 environ) mais aussi du particulier avec un autre prof retraité qui fait ca "bénévolement". L'un me dit que continentale peut suffire actuellement vu mon niveau, et l'autre me dit que sans le marteau je n'arriverai à rien.

Et pour répondre à Anhonyj31, je pense que c'est un problème de gestuelle et décomposition du geste. Je bosse ca cet aprem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le geste est un peu plus dur au départ à comprendre avec la prise marteau. Ceci dit, je pense qu il est préférable des le départ d apprendre avec cette prise, car c est plus dur par la suite de désapprendre un geste pour changer de prise. En gros, avec la prise marteau il y a une pronation à faire, alors qu avec une prise coup droit tu ne fais que rabattre la balle (avec moins de sécurité par rapport au filet, la trajectoire étant plus rectiligne)

Personnellement, je me suis forcée des le départ (je veux dire au niveau débutant) à servir avec la prise marteau, et maintenant je suis à l aise avec, ce qui me permet de limiter considérablement le nombre de fautes au service, et d avoir accès aux effets, résultat: je ne me fais pas agresser sur mon service, ce qui est déjà une excellente chose à mon niveau. Bien sur, ce n est pas un service de seconde série, mais comparé aux autres joueuses de niveau equivalent, je me situe plutot bien. Alors qu au début je n avais pas confiance sur ce coup, c est devenu mon coup prefere derrière le coup droit. Et quand je vois le nombre de gens qui servent en prise coup droit et qui n arrivent pas à changer, je me dis que c est quand meme plus simple de bien apprendre des le début....

Deux conseils pour apprendre à avoir un service régulier: 1- avoir un lancer de balle régulier et 2- apprendre à servir "jambes raides" : au niveau débutant, apprends à taper la balle sans déplacer les pieds ni plier les cuisses pour éviter l effet "ascenseur". Seulement quand tu sauras à peu près servir, tu pourras utiliser la poussée des jambes pour donner plus de puissance.

Pour te rassurer: le service est le geste le plus difficile du tennis, donc c est normal de galèrer au début. Cela prendra du temps avant de bien servir (plusieurs années), l essentiel dans un premier temps est de mettre la balle dans le carré, donc meme si tu fais des "poussettes" dans le carré ce n est sans grave à ton niveau, car personne ne t attaquera dessus jusque fin de 4ème série (ou alors il ratera son attaque 1 fois sur 2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise continentale n'est pas une prise coup droit. Il y a une pronation a effectuer aussi avec cette prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprend !!

Je me suis mis au tennis il y a 1an 1/2, j'ai 36 ans et moi aussi je galère(ai?)

Mais cette année c'est l'un des chantiers et ça évolue bien avec le travail.

Mais que de frustration , il y a 3 mois j'étais désemparé , toute les personnes de mon groupe se débrouillaient bien et pas moi....

Je voulais même prendre des cours indiv car ça me saoulais trop ....

Mon coach par petite touche à refondu mon geste.

Puisque vous parlez de prise, et bien j'étais en prise coup droit, maintenant marteau.

Je prenais pas la balle aSsez haut (beaucoup de faites de filet avant)

Et ma frappe était pas au dessus de moi mais décalé sur la droite, dû à une mauvaise habitude et à un mauvais lancer.

Ça va un peu mieux à présent, mais tout ces changements ont mis pas mal de temps a être intègrés.

Je commence à réussir à mettre un peu de jambe, mais pas trop non plus car ça me pose des soucis de timing.

Effectivement le service est dans la catégorie pas "naturel" pour moi et pour d'autres apparemment, son rassure toi, bosse ça finis par payer.

Quand por ma part j'ai enfin réussi à servir correctement (et encore pas tout le temps) c'est venu du jour lendemain presque , mais il y avait eu pleins d'ajustement en aval :)

Courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de secret, une fois que t'as le geste, faut servir des paniers et des paniers de balle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte même plus les heures que j'ai passées, gamin, à faire : "haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain", c'est-à-dire juste le début du geste, le lancer de balle et l'ouverture des bras +/- en "V". Et après d'aller chercher bien en bas et de surtout enfin bien finir son geste.

Petit, le service me terrorisait, je crois même que j'en ai manqué ma balle rouge :) à cause de ce satané service.

Le service demande beaucoup de temps et surtout beaucoup de coordinations. Y'a pas de secrets, il va falloir beaucoup d'entraînements. Et puis n'oublie pas que le tennis est avant tout une affaire de sensations, il te faudra donc aussi ajuster en fonction de ce qui te convient le mieux (mais je confirme qu'il me semble important d'utiliser dès le début la prise marteau parce que pour évoluer par la suite et changer sa prise, bonjour les dégâts...).

Bon courage, sois patient et mange toi des sauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus sensations , répétitions , frustrations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec egucha sur ce coup la, beaucoup si ce n'est la totalité des bons joueurs servent en prise marteau plus ou moins fermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon BE me conseil, on fait quelques séances de services, j'en fait aussi à coté seul, mais il s'avere que la prise marteau est très compliquée pour moi. Je commence petit à petit à m'en rapprocher mais j'ai beaucoup de mal et je ne sers finalement que des secondes pour ne pas faire de double fautes.

La prise marteau n'est pas forcément une obligation, surtout dans un premier temps où une continentale CD peut largement suffire pour servir à plat, slicer et même lifter. De plus, comme l'a dit Egucha, quelques pro servent avec une prise légèrement coup droit pour gagner en puissance, comme le faisait Boris Becker d'ailleurs.

L'important dans un premier temps est de construire la régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seance de service ce soir ou on decompose le geste... Jen fait 3-4 apres metre bien echauffé et la jai super mal a lepaule, jai limpression de me letre deboité au moment de frapper la balle, douleur... Je pense que je vaus abandonner marteau pour continentale car ce soit javais envie darreter le tennis tellement le service me degoute... Gros probleme de mental maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta douleur à l'épaule n'est à mon avis pas du tout due à la prise marteau...Keep on working, baby !

Le service, c'est le seul geste au tennis où tu as du temps : prends-le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×