Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

je remets une petit couche sur le sujet !! :whistling:

C'est bien de prendre ses responsabilités en s'auto-arbitrant..........c'est plus facile de critiquer une décision plutôt que d'en prendre......

Se faire respecter et assumer ces décisions c'est bien ......ce qui n'empêche pas d'être fair play et remettre deux balles s'il y a doute..........se sera pas la fin du monde ! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens 2 choses de ce débat :

1) c'est pas possible

2) même si c'était possible, on en voudrait pas !

Quand même un peu surpris le Jey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me souviens du score, pas besoin de qqun pour ça. Le seul intéret d'un arbitre serait en cas de litige sur une balle limite, c'est à dire une ou 2 fois par match... et là y a de fortes chances que l'arbitre ne sache pas + si la balle est à l'autre bout du terrain...

Du coup, à moins de mettre 4 ou 5 juges de ligne pendant 2 heures, l'intéret est loin d'être évident... donc c'est aussi bien de s'auto arbitrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi, c'est que l'arbitre (niveau A1 toussa) est parfois "utilisé" par certains joueurs. Or, le débat doit être sur le terrain, raquette en main, et l'ajout d'un élément satellite dans ce débat dénature un peu les choses...

Quand j'étais jeune et inconsciente j'arbitrais pour mon club : finales de tournoi, rencontres "chaudes" d'interclubs (quand il y avait un tricheur notable sur le court), et pour ma ligue (championnat de France féminin en corpo). Quand j'arbitrais des mecs, il y en a eu 2 ou 3 clairement identifiés qui tentaient de mettre la pression pour me faire pencher de leur côté : contestations systématiques (même quand elle était 30cm dans le court), mode Caliméro ("l'arbitre me vole 1 point sur 2"), en interclubs j'ai même eu droit au capitaine d'un gamin de 16 ans sur le court en train de secouer la chaise (ouais sur un match 15/3 contre 15/4 !)... Pour l'un d'entre eux c'était systématique, il faisait toujours ça quand il était arbitré.

Les points, ça doit se gagner sur le terrain, pas en essayant de faire flipper l'arbitre pour qu'il truque ses décisions :w00t:

Pas d'arbitre, pas de risque de "je flippe donc je donne toutes les balles de son adversaire dehors".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le mec qui secoue la chaise de l'arbitre, c'est sanction directe... on est pas chez mamie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me souviens du score, pas besoin de qqun pour ça. Le seul intéret d'un arbitre serait en cas de litige sur une balle limite, c'est à dire une ou 2 fois par match... et là y a de fortes chances que l'arbitre ne sache pas + si la balle est à l'autre bout du terrain...

Du coup, à moins de mettre 4 ou 5 juges de ligne pendant 2 heures, l'intéret est loin d'être évident... donc c'est aussi bien de s'auto arbitrer !

Le truc aussi, c'est que l'arbitre (niveau A1 toussa) est parfois "utilisé" par certains joueurs. Or, le débat doit être sur le terrain, raquette en main, et l'ajout d'un élément satellite dans ce débat dénature un peu les choses...

Quand j'étais jeune et inconsciente j'arbitrais pour mon club : finales de tournoi, rencontres "chaudes" d'interclubs (quand il y avait un tricheur notable sur le court), et pour ma ligue (championnat de France féminin en corpo). Quand j'arbitrais des mecs, il y en a eu 2 ou 3 clairement identifiés qui tentaient de mettre la pression pour me faire pencher de leur côté : contestations systématiques (même quand elle était 30cm dans le court), mode Caliméro ("l'arbitre me vole 1 point sur 2"), en interclubs j'ai même eu droit au capitaine d'un gamin de 16 ans sur le court en train de secouer la chaise (ouais sur un match 15/3 contre 15/4 !)... Pour l'un d'entre eux c'était systématique, il faisait toujours ça quand il était arbitré.

Les points, ça doit se gagner sur le terrain, pas en essayant de faire flipper l'arbitre pour qu'il truque ses décisions :w00t:

Pas d'arbitre, pas de risque de "je flippe donc je donne toutes les balles de son adversaire dehors".

C'est là où le débat a dérivé, moi non plus je n'ai pas besoin d'un arbitre, mais je trouverai juste qu'il y en ai un et je m'explique :

Tout est parti de la video postée par Yusuke sur sa fiche et où son adversaire (sans le faire exprès enfin je pense et donc de toute bonne foi) faisait quasi systématiquement faute de pied, je considère que c'est une faute comme une autre sauf qu'elle se passe de l'autre côté du terrain (donc du côté arbitré par l'adversaire) et qu'elle n'est pas perseptible par le retourneur et donc seule la présence d'un arbitre peut la sanctionner !

Proposition, puisqu'il n'est pas "possible" d'arbitrer toutes les parties, ne serait pas envisageable d'avoir un arbitre qui "circule" durant toute la durée du tournoi, qui prendrait place là haut sur le perchoir ad minima 2/3 jeux dans un match et n'interviendrait que lorsqu'il y a faute manifeste ou attitude litigieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous rassurer tout de suite pour les fautes de pied. Même avec un arbitre sur la chaise ce n'est pas sûr qu'il les sannctionne à tous les coups. Parce que à partir d'un certain niveau, si tu te focalises sur la FDP tu n'as pas le temps de voir l'impact de la balle au service qu'elle est déjà revenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous rassurer tout de suite pour les fautes de pied. Même avec un arbitre sur la chaise ce n'est pas sûr qu'il les sannctionne à tous les coups. Parce que à partir d'un certain niveau, si tu te focalises sur la FDP tu n'as pas le temps de voir l'impact de la balle au service qu'elle est déjà revenue.

J'ose à espérer qu'un arbitre voit un gars qui rentre de 20 cms dans le terrain ! je ne parle du gars qui mordille la ligne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement tu regardes pendant l'échauffement, et tu lui demandes de faire gaffe non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, si c'est hyper visible, tu peux le voir d'en face si le mec rentre d'un mètre dans le court avant de frapper son service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un gros serveur ou un serveur volleyeur pas evident de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça dépend aussi si c'est systématique ou si c'est seulement de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière en match, 0-0 1er service du match que je mets dans le filet, le mec monte au filet avant ma 2ème balle et me dit en me pointant du doigt "toi tu as intérêt a faire gaf a tes fautes de pied", j'ai juste choqué pour ça remarque qui était d'ailleurs assez agressive

on ne me l'avait jamais dit avant, et c'est vrai que je touche legerement la ligne (genre 3-4cm rien de mechant), son père lui avait dit pour qu'il puisse me prévenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une joueuse 15/2 dans le coin où c'est flagrant

et même si ça ne l'avantageait pas des masses, je lui ai signalé pendant un match (y'a 3/4 ans, j'ai longuement hésité avant de lui faire la remarque)

après elle était complètement perturbée :stuart:

c'est pour ça que je trouve ça pas mal, quand on arbitre, de jeter un oeil pendant l'échauffement et de demander au joueur de faire gaffe : on lui dit, mais sans le surprendre en plein match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je trouve ça pas mal, quand on arbitre, de jeter un oeil pendant l'échauffement et de demander au joueur de faire gaffe : on lui dit, mais sans le surprendre en plein match.

Mais beaucoup de joueurs arbitrés (c'est déjà à un certain niveau) mordent systématiquement à l'échauffement (ils ne doivent même pas savoir qu'il y a une ligne :w00t: )

et pendant le matches ne font pas une seule FDP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup de joueurs arbitrés (c'est déjà à un certain niveau) mordent systématiquement à l'échauffement (ils ne doivent même pas savoir qu'il y a une ligne :w00t: )

et pendant le matches ne font pas une seule FDP.

ah ok, je vois l'idée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour dire qu'au Tennis de Table, tous les matchs sont arbitrés. Bien sur un match dure moins longtemps, mais je trouve que l'organisation est meilleure au TT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 3/4/5/6 joueurs par équipe.

Souvent que 2 tables donc les partenaires sont présents pour arbitrer.

et c'est beaucoup plus simple à arbitrer (à part le litige possible de la balle qui a directement touché le côté, y'en avait jamais d'autre)

On ne compte pas les points au TT ? :P

L'arbitre est aussi le garant du bon comptage non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend vachement vos histoires de comptage. Certes, mal compter est une manière de tricher et un arbitre a toute sa valeur ajoutée à ce niveau.

Quand on joue en compet ou même en amical, on connait le score. Cela me parait une énorme faute professionnelle de ne pas connaître le score.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un indicateur que l'adversaire est en train de perdre le fil du match ^_^

c'est français ce que je viens d'écrire ? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, baisse de concentration

Ben non, pas forcément, ça peut être un joueur qui a du mal à se concentrer sur tous les aspects de ce sport, qui répartit donc mal sa concentration et qui en perd le fil du score... ça m'arrive souvent en fin de partie, tant je "mentalise" le jeu ; je fais parfois des annonces erronées et c'est quand même très chiant pour l'adversaire qui pourrait y voir une forme d'intox ou de tricherie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ça - comme au tennis - c'est pas le plus compliqué hein :P

Au TT, le seul vrai rôle de l'arbitre, c'est juger un let, un coin ou un service illégal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse différence, c'est qu'au ping, 90% des matchs c'est le championnat par équipes (à 6 et bientôt à 4). Donc y a toujours qqun pour arbitrer et les matchs sont bcp + courts, donc pas de pb. Rarement de gros litiges aussi, c'est + pour tourner les panneaux. En tournoi, à part pendant les poules préliminaires, pas facile de trouver qqun pour t'arbitrer, on revient au mm pb qu'au tennis.

Perso, c'est rare que je ne me souvienne pas du tout du score... en réfléchissant un minimum à 2, on retrouve vite où on en était...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×