Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut à tous,

Pour une fois, fini les boutades et posts inutiles dans le MDM, je souhaite lancer un sondage qui moi m'intéresse, qui peut dériver aussi alors soyons cool ;-)

L'auto-arbitrage, c'est la règle dans notre noble sport mais on entend trop souvent : 3 joueurs sur 2 sont des gros c******* ou comment jouer un tricheur ? ou encore comme le dbut de débat que je viens d'avoir avec alarue sur la fiche de Yusuke sur les fautes de pied ...

Je ne me considère pas comme un voyou des courts, n'ai rencontré que 2 ou 3 fois des problèmes sur un terrain en quelques centaines de matchs mais des choses m'agacent :

A-t-on déjà vu un autre sport en auto-arbitrage ?

Non, et pourquoi car c'ets la porte ouverte à toutes les fenetres

Parce que ce n'est pas un sport de contact, non, au volley par exemple (excusez moi de prendre toujours cet exemple mais pour moi il est très parlant) dès les catégories pupilles, les matchs sont arbitrés !

Pourquoi ce débat : une faute est une faute et une faute de pied doit être sanctionnée, sinon, qu'est-ce qui m'empèche de laisser 2 rebonds ou de faire 2 touches de balle !!!

J'attends vos réactions

Edith me demande : pourquoi il est pourri ton sujet, on peut pas voter !

Moi "j'ai jamais fait de sondage, j'y arrive pô si une ame charitable peut m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, rien n'est fait je trouve pour que l'on ai assez d'arbitres dans nos clubs.

Une solution : moins de match, des tournois qui s'étalent sur plus de temps, obligation pour les MPE quelque soit le niveau etc ;...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'autoarbitrage parce que:

  • il n'y a pratiquement jamais de problèmes. Des erreurs sont commises de part et d'autre, mais elles s'équilibrent sur un match ou une saison.
  • les arbitres quand il y en a (à de rares exceptions près) n'ont pas l'habitude de la vitesse de jeu qu'ils arbitrent et donc commettent plus d'erreurs qu'en autoarbitrage; généralement, les joueurs s'arrangent entre eux derrière et donc l'arbitre est plutôt un poids qu'une valeur ajoutée. (Je parle des arbitres que j'ai eus et des nombreuses fois où ado j'étais arbitre en championnat de France par Equipes)
  • Entre 2 têtes de con (moyenne des 2 joueurs; une énorme tête de con vaut 2), je pense qu'il y aura les mêmes problèmes avec un arbitre ou pas.
  • Au volley, il y a 12 joueurs. Je crois qu'il y a 2 arbitres donc ça fait un arbitre pour 6. AU tennis, il faut 3 fois plus d'arbitres. En plus, un match de tennis a une durée indéterminée et est plutôt long par rapport aux autres sports. Donc le temps arbitre nécessaire rapporté au nombre de joueurs n'est pas très favorable. Le golf est le seul sport que je crois pire dans ce classement et d'ailleurs, il n'y a pas d'arbitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un match de foot c'est 22 joueurs, et ça dure grosso-modo 2 heures.

Un match de basket c'est 10 à 20 joueurs et ça dure grosso modo 1 heure 30. Pareil pour le volley.

Un match de tennis c'est 2 joueurs, et ça dure parfois plus de 2 heures. Tu imagines le nombre d'arbitres qui seraient nécessaires? C'est simplement inenvisageable au niveau amateur. L'auto-arbitrage est donc la seule solution possible je pense.

Je suis pour l'autoarbitrage parce que:

  • il n'y a pratiquement jamais de problèmes. Des erreurs sont commises de part et d'autre, mais elles s'équilibrent sur un match ou une saison.
  • les arbitres quand il y en a (à de rares exceptions près) n'ont pas l'habitude de la vitesse de jeu qu'ils arbitrent et donc commettent plus d'erreurs qu'en autoarbitrage; généralement, les joueurs s'arrangent entre eux derrière et donc l'arbitre est plutôt un poids qu'une valeur ajoutée. (Je parle des arbitres que j'ai eus et des nombreuses fois où ado j'étais arbitre en championnat de France par Equipes)
  • Entre 2 têtes de con (moyenne des 2 joueurs; une énorme tête de con vaut 2), je pense qu'il y aura les mêmes problèmes avec un arbitre ou pas.
  • Au volley, il y a 12 joueurs. Je crois qu'il y a 2 arbitres donc ça fait un arbitre pour 6. AU tennis, il faut 3 fois plus d'arbitres. En plus, un match de tennis a une durée indéterminée et est plutôt long par rapport aux autres sports. Donc le temps arbitre nécessaire rapporté au nombre de joueurs n'est pas très favorable. Le golf est le seul sport que je crois pire dans ce classement et d'ailleurs, il n'y a pas d'arbitre.

J'entends parfaitement vos arguments et en suis convaincu mais une faute est-elle une faute ?

Question à la con j'en conviens mais : marre de voir un match où il y a 100% de faute de pied ! et ce même en 2nde série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le fond.

A niveau égal, il y a des arbitres dans d'autres sports.

Dans la forme, c'est impossible matériellement, cf le post de snype. En tournoi, ca demanderai deux arbitres par terrains pour se relayer, car qq soit le niveau, c'est épuisant de se concentrer depuis la chaise.

En terme de bénévolat, c'est mort.

Je te comprends d'autant plus que j'ai la même approche de la faute de pied, voire de la faute en général.

Le débat est sans fin, j'en ai peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que ce serait sans fin, et je suis pour que l'on cloture ce topic à la fin de la journée, je voulais juste exposer un avis ailleurs que sur la fiche de Yusuke

Alarue me parlait de "largesse" (pas sur du terme dans le hand sur les zones, je trouve cela inacceptable, pourquoi on serait large, je suis pour la règle (et même plutôt pour l'esprit de la règle et je pense l'avoir exprimé ici) mais le gars en face me fait une amortie des familles à 4/4 dans le 3ème, je suis carbo, je m'arrache pourtant, touche la balle juste après le 2nd rebond, y'a largesse dans ce cas : non !!! et heureusement, alors faut supprimer la faute de pied des règles du jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu remarques que ton adversaire fait une faute de pied systématique sur tous ses services, tu lui fais la remarque.

S'il n'en tient pas compte et que ça perdure, tu appelles le JA: il pourra annoncer les fautes de pied.

La démarche est la même que pour jouer contre un mec qui triche.

C'est impossible à voir de l'autre côté du terrain, perso je me concentre sur le lancer de mon adversaire (pour essayer de deviner une trajectoire et un effet), sur mon allègement et sur mon plan de jeu, autre chose à faire que de regarder ses pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la règle de la faute de pieds, je suis d'accord, mais en pratique, les arbitres ne les signalent pas non plus. Je me base sur les matchs par équipes vus ou joués, je n'ai pas du en voir plus de 3 de sanctionnées dans ma vie. A plus haut niveau (afp, crit), les joueurs doivent moins en faire mais on en compte plus, mais moins que celles qui existent. Je n'ai jamais trop suivi les matchs, mais je doute que beaucoup soient comptées aux championnat de France 4ème et 3ème série avec les arbitres qui là sont plutôt top.

Deux (bons) arbitres m'ont fait la remarque à l'échauffement (où je m'occupe plus du haut que du bas), mais après en match, je n'en ai pas eu une de comptée alors que je dois en faire de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impossible à voir de l'autre côté du terrain, perso je me concentre sur le lnacer de mon adversaire (pour essayer de deviner une trajectoire et un effet), sur mon allègement et sur mon plan de jeu, autre chose à faire que de regarder ses pieds.

Je vais te livrer un exemple perso qui m'est arrivé en novembre. Je joue un golgoth de 2m en +35 ancien joueur d'une bonne université américaine, il devait être équivalent -4 à son meilleur. Gaucher avec un énorme service. 1er tour d'un assez gros tournoi en +35 à Stockholm.

Je me prends 2 aces par jeu et que des premières sur ses 3iers jeux de service. Comme toi, j'essaie de deviner les directions mais rien n'y fait.

Mon pote arrive, se place sur un banc en haut et lá au changement de côté il me parle et me dit (en VOST bien sûr) "ecoute il rentre dans le terrain systématiquement de 50cm sur ses services, je vais voir le JA" "Moi tout perplexe je lui dis, ok..."

J'avais rien vu, derrière le JA vient voir mon adversaire et le mec ne m'a plus passé un ace ni un service gagnant et son % de 1ères balles a chuté vertigineusement.

Il gagne quand même à la fin néanmoins.

Ce que je veux dire, c'est que s'il y a un souci et y en a pas tant que ca, le JA est la pour ca et peut aider. Au niveau pratique, impossible pour la masse des compétiteurs d'avoir un nombre d'arbitres suffisant et de surcroît capables comme Kramer l'a précisé.

En plus, je trouve que l'auto-arbitrage ca responsabilise. Les fois où j'ai été arbitré, mes adversaires et moi avons passé plus de temps à "overruler" l'arbitre qu'à respecter ses annonces.

Les mecs qui abusent systématiquement généralement ils sont peu nombreux et connus donc tu sais à quoi t'attendre et tu peux y apporter une réponse (JA par ex.).

C'est le caractère systématique de la faute qui me dérange et si elle profite au joueur, quand il y en a de temps en temps, j'estime que ca peut arriver..Dans le cas d'une faute de pied, ca peut arriver.

Concernant l'arbitrage en sport co á haut niveau (et pas a niveau amateur), les marché (marcher ?) y en a beaucoup de non sifflés en handball par exemple.,,Pour la zone, pour prendre un francais, quand Abalo fait ses tirs en suspension et déclenche, il est parfois très limite et retombé sur le sol..En NBA les marché...

Au tennis à haut niveau, les fautes de pied ne sont pas systématiquement sanctionnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la règle de la faute de pieds, je suis d'accord, mais en pratique, les arbitres ne les signalent pas non plus. Je me base sur les matchs par équipes vus ou joués, je n'ai pas du en voir plus de 3 de sanctionnées dans ma vie. A plus haut niveau (afp, crit), les joueurs doivent moins en faire mais on en compte plus, mais moins que celles qui existent. Je n'ai jamais trop suivi les matchs, mais je doute que beaucoup soient comptées aux championnat de France 4ème et 3ème série avec les arbitres qui là sont plutôt top.

Deux (bons) arbitres m'ont fait la remarque à l'échauffement (où je m'occupe plus du haut que du bas), mais après en match, je n'en ai pas eu une de comptée alors que je dois en faire de temps en temps.

voila le type de réponse et d'expérience que j'attendais ici !

Merci beaucoup pour cela, même si je dois bien le dire, ta réponse m'inquiète, d'ailleurs me souviens de la finale de RG entre agassi et Gomez où dans le 4ème set agassi se fait "prendre" 2 fois sur 1ère et 2ème balle en faute de pied, le plus dingue c'est le commentaire du style "quand même sévère de signaler une double sur faute de pied à ce moment là du match !" il aurait dit quoi si la balle était sortie 2 fois de 4 mm ?

Le nom du topic est peut-être mal choisi car moi aussi je n'ai pas d'autre solution à proposer que l'auto-arbitrage à moins de revolutionner notre sport (du moins le déroulement des compétitions) mais clairement avez-vous déjà discuter competition avec des potes à vous qui font d'autres sports ? aucun de ceux que je connaisse ne peut même envisager cette notion d'auto-arbitrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te livrer un exemple perso qui m'est arrivé en novembre. Je joue un golgoth de 2m en +35 ancien joueur d'une bonne université américaine, il devait être équivalent -4 à son meilleur. Gaucher avec un énorme service. 1er tour d'un assez gros tournoi en +35 à Stockholm.

Je me prends 2 aces par jeu et que des premières sur ses 3iers jeux de service. Comme toi, j'essaie de deviner les directions mais rien n'y fait.

Mon pote arrive, se place sur un banc en haut et lá au changement de côté il me parle et me dit (en VOST bien sûr) "ecoute il rentre dans le terrain systématiquement de 50cm sur ses services, je vais voir le JA" "Moi tout perplexe je lui dis, ok..."

J'avais rien vu, derrière le JA vient voir mon adversaire et le mec ne m'a plus passé un ace ni un service gagnant et son % de 1ères balles a chuté vertigineusement.

Il gagne quand même à la fin néanmoins.

Ce que je veux dire, c'est que s'il y a un souci et y en a pas tant que ca, le JA est la pour ca et peut aider. Au niveau pratique, impossible pour la masse des compétiteurs d'avoir un nombre d'arbitres suffisant et de surcroît capables comme Kramer l'a précisé.

En plus, je trouve que l'auto-arbitrage ca responsabilise. Les fois où j'ai été arbitré, mes adversaires et moi avons passé plus de temps à "overruler" l'arbitre qu'à respecter ses annonces.

Les mecs qui abusent systématiquement généralement ils sont peu nombreux et connus donc tu sais à quoi t'attendre et tu peux y apporter une réponse (JA par ex.).

C'est le caractère systématique de la faute qui me dérange et si elle profite au joueur, quand il y en a de temps en temps, j'estime que ca peut arriver..Dans le cas d'une faute de pied, ca peut arriver.

Concernant l'arbitrage en sport co á haut niveau (et pas a niveau amateur), les marché (marcher ?) y en a beaucoup de non sifflés en handball par exemple. Pour prendre un francais, quand Abalo fait ses tirs en suspension et déclenche, il est parfois très limite..En NBA les marché...

Au tennis à haut niveau, les fautes de pied ne sont pas systématiquement sanctionnées...

j'espère que tu as compris que je n'avais rien contre toi et que je voulais exposer certaines idées malgré tout ;-)

oui marcher = marché, toujours cru que le marché c'était pour les légumes re ;-) j'ai appris quelque chose

dans l'exemple que tu cites, si ton pote n'était pas venu ... t'aurais continué à prendre 3 aces par jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été évoqué, ça marche au tennis parce que c'est du 1 contre 1 et que c'est le cas le + simple. Au volley (ou autre sport co), impossible de mettre d'accord 12 personnes en me^me temps... et puis on sait bien que si on joue au con, l'autre va le faire aussi et on s'en sort pas, le match va etre pourri donc... faut essayer d'être réglo et de limiter les litiges. Donc globalement, ça se passe plutot bien sauf exception.

Niveau logistique, impossible d'avoir un arbitre officiel pour chaque match vu le nb de matchs total. EN MPE, pkoi pas mais ça serait un mec d'une des 2 équipes, plutôt pour ne pas se tromper dans le score que de "juger" les points, comme au ping par ex. En badminton ou au squash autres sports d'opposition), je sais pas comment ça se passe...

Pour les fautes de pieds, il faut évident les sanctionner quand elles sont évidentes (le mec rentre dans le terrain). Après si c'est juste mordre la ligne en lançant la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu as compris que je n'avais rien contre toi et que je voulais exposer certaines idées malgré tout ;-)

oui marcher = marché, toujours cru que le marché c'était pour les légumes re ;-) j'ai appris quelque chose

dans l'exemple que tu cites, si ton pote n'était pas venu ... t'aurais continué à prendre 3 aces par jeu

Bien sûr que j'avais compris ca, t'inquiète. Je trouve d'ailleurs le débat bien intéressant.

J'étais pas sûr de l'orthographe, c'est bien marché finalement. Ca fait qqe temps que je n'écris plus beaucoup en francais jétais pas sûr.

Exactement, je me serais pris beaucoup d'aces. De toute facon le mal était fait, il m'avait enfoncé dès le début de match.

Sans service, la physionomie du match aurait pu être différente. C'est rageant mais a la fin même avec son 2iéme service il me bat. Pas de regrets !!!

Ai eu une embrouille y a pas longtemps en tournoi sur un mec odieux. Sur l'attitude d'abord et ensuite sur l'annonce du score dans le tie-break final (cf la remarque de l'adversaire de Yusuke).

Après statistiquement, je ne devrais plus être embêté jusqu'à la fin de l'année. Ai mangé mon pain noir avec ces 2 joueurs :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre l'auto arbitrage mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au squash, celui qui perd arbitre la partie suivante, mais un match dure 30mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au squash, celui qui perd arbitre la partie suivante, mais un match dure 30mn.

Je ne savais pas : sympa comme principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pour l'auto arbitrage également, même si parfois je souhaiterais être épaulé non pas pour les décisions à prendre, mais surtout parce que le tennis me file mal à la tête de par l'ensemble des paramètres à absorber (gestion "technico-tactique"...) et que j'ai un peu de mal avec le score quand ça dure longtemps... Je fais parfois des annonces discourtoises envers mon adversaire et c'est un peu ch.... !

@Kramer : au niveau pro, en volley, il y a 6 arbitres : un de chaise, un pour les fautes de filet ou les franchissements de ligne médiane, et deux de chaque côté pour les lignes...pour une surface de 108 mètres carrés ! Ça bronche pas trop, car si tu n'es pas capitaine, tu n'as officiellement pas le droit de t'adresser à l'arbitre, même si c'est toléré...sous peine d'un carton jaune. 2 cartons jaunes = 1 rouge + 1 point pour l'adversaire + service à lui également... Je crois qu'au niveau du rapport surface de jeu/ nombre d'arbitres, ce sport est loin devant les autres...peut-être pour ça que l'ami Jey aime s'y référer ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement étrange comme sujet, c'est inconcevable d'avoir un arbitre/match de 2h pour 2 joueurs...

Surtout vu la vitesse à laquelle on joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau pro le tennis est pas mal non plus:

1 arbitre de chaise, 1 pour le service, 2 pour le fond, 4 pour les côtés donc 8 pour 2 bonshommes!

D'ailleurs, en cette période de crise, je préconiserais, un arbitre de chaise et le oak eye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;-)

Hormis l'arbitre de chaise, le cout des autres arbitres ?! Tres faible non ?

Mais sur le fond d'accord avec toi, la video et l'arbitre de chaise + un eventuel arbitre pour ligne de fond ca doit suffire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;-)

Hormis l'arbitre de chaise, le cout des autres arbitres ?! Tres faible non ?

Mais sur le fond d'accord avec toi, la video et l'arbitre de chaise + un eventuel arbitre pour ligne de fond ca doit suffire..

Tout à fait, je pense très faible, de mémoire, il a été dit ici que le chaise de Rg en finale touchait 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors je vais vous donner mon umble avis.........Pour ou contre c'est bien d'avoir un avis .....mais l'auto arbitrage c'est obligatoire....c'est déja difficile de trouver des arbitres pour les marchs par équipe de national...alors arbitrer tous les matchs de tournoi.........

Et tu dis une faute et une faute...oui et avec un arbitre c'est pareil !!! je ne suis pas certains que tous les arbitres qu'il faudrait, seraient capables de faire peu de faute.......surtout en aritrant tout seul.......souvent les joueurs sont mieux placés que l'arbitre.....

d'autre part je trouve que c'est vrais qu'il y a toujours des tricheurs, des mauvais joueurs.............mais dans l'ensemble cela se passe bien .......

Et le fait de responsabiliser les joueurs sur le fait qu'ils doivent se prendre en charge, est de mon avis trés bien (surtout par les temps qui courent) c'est une belle école, tu prends tes responsabilité et tu assumes.........même chez les enfants cela me parait bien.

Regardez le foot avec tous ces soucis d'arbitrage....quelque soit le niveau..........

Voila pourquoi je trouve que l'auto-arbitrage à plus de bon coté que de mauvais..........

amicalement

frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée du prix de l'arbitrage video? j'avais lu que c'etait autour de 250k, mais je voudrais confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simple d'arbitrer j'en suis consciente (déjà testé à 5/6 homme et j'ai détesté).

C'est logique et tu soulèves là tout le problème de l'arbitrage au tennis.

Celui qui obtient son A1 (premier niveau d'arbitrage) est censé arbirer des partie de début de troisième série (30-15/5-15/4) or la plupart du temps on lui fait arbitrer des matches de championnat de France à 1 ou 0 si ce n'est négat ou des 1/4 ou 1/2 de tournoi aux mêmes classements. Donc pas bon comme sytème. Il vaudrait mieux comme dans presque tous les sports commencer au bas de l'échelle pour monter progressivement.

Pour en revenir à ton expérience, si tu avais testé en début de 4ème série tu aurais peut-être moins détesté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean, tu vois une solution à ça?

Quand j'étais gamin, les niveaux d'arbitrage n'étaient pas obligatoires pour arbitrer, mais en tant qu'équipier avec des avantages, je devais arbitrer en championnat de France. Cela m'ennuyait un peu, mais finalement, j'étais content de m'occuper de mecs qui me faisaient rêver (secondes séries plutôt négatives). Malgré tous mes efforts, je faisais des erreurs (soleil rasant, vitesse de jeu,...) et j'avais du mal à m'imposer (dur contre des gens qui sont plus vieux plus forts et pas toujours de très bonne humeur...) Donc, oui, je n'étais pas au niveau, mais j'aidais.

Tu as raison, il faudrait arbitrer à 30 pour se faire les dents avant d'aller plus loin, mais déjà, avec des joueurs qui font rêver, j'avais du mal à me lever, à 30 cela n'aurait pas été possible. Et à cette époque, mon investissement était plutôt dans la moyenne très supérieure.

Combien faudrait-il arbitrer de matchs à 30 avant de pouvoir passer à 5/6, combien de 5/6 avant -15, etc...

Je ne sais pas comment ils font dans les autres sports, mais c'est vrai que quand le week-end, je vois des arbitres officiels pour arbitrer des cadettes en handball à un niveau départemental et je me demande comment ils trouvent ces gens et quelle est leur motivation. De même, je plains les pauvres JA qui passent leurs dimanches à supporter des prénats ou des matchs de vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×