Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

tactique anti-defenseur ?

Recommended Posts

En tennis, il y a les filières de jeu.

Les défenseurs, sont dans la filière longue, forcément et même si on ne joue qu'en 4ème série, si on a une filière courte et qu'on se laisse embarquer dans une filière qui n'est pas la notre, on a toutes les chances de perdre. La difficulté à notre niveau, c'est que si on est attaquant ET quatrième série (donc pas régulier par extension), en voulant racourcir les échanges, on a beaucoup de chances de faire une distribution gratuite et généreuse de balles fautes.

Une solution possible (elle ne marche pas tout le temps malheureusement) consiste à la jouer plus fine que d'imposer sa filière courte à l'adversaire en l'obligeant lui-même à attaquer en lui donnant des balles molles (donc chiantes aussi pour lui) à mi court.

Il fera lui aussi des fautes en attaquant (si il défend, c'est qu'il n'est pas très à l'aise en attaque) et l'occasion de tirer un passing peu difficile devrait se présenter la plupart du temps.

Une autre solution consiste à ne pas chercher à le faire courir (à priori, il est à l'aise avec ça et aime ça), mais à le fixer sur le côté où ses balles vont être le moins dérangeante pour soi. Cela l'oblige à diriger le jeu à votre place et souvent, il n'aime pas ça et se retrouve à finalement jouer des balles un peu plus rythmées que l'on pourra attaquer plus facilement en changement de rythme et en jouant de l'autre côté.

réponse tres complete,

tu peux aussi tester les trajectoires et effets qu'il déteste et en profiter pour monter à l'abodage :)

Modifié par courtemanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais... mais bon, quand ils sont chiants, ils le sont jusqu'au bout ! la seule récompense, c'est qu'ils coincent très rapidement à un classement et ne progressent plus jamais une fois le palier atteint.

Le palier peut-être assez haut :(

J'i fait un match cet hiver contre un mec qui levait les balles en permanence. Il est 15/2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c exactement mon cas

moi aussi mais je travaille bcp mon mental pour éviter de le faire, réponse dans les prochaines semaines avec mes tournois :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète un jour on jouera ensemble ;)

tiens au fait ma soeur ne va plus a nancy l'année prochaine (magouilles :whistling: ) :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi ( à mon faible niveau ) je suis plutôt attaquant mais contre ce genre de joueur je n'hésite pas à employer leurs armes : balles hautes très profondes sur le revers pour les amener à racourcir et me donner une balle facilement exploitable en attaque ou leur faire faire une faute directe. Ce que je fais aussi depuis pas très longtemps c'est lifter fort la balle ( mais plutôt genre top spin, merci tennis de table )en variant balles longues et balles courtes dans le but de l'obliger à avancer pour le passer ou le lober. Je déteste jouer contre ce type de joueur mais en même temps ça t'oblige a varier plus ton jeu (en fait j'ai deux partenaires d'entrainement qui ont ce type de jeu) et à tenir les échanges et effecivement, comme quelqu'un l'a dit , à réfléchir à ton prochain coup.

Sinon pour le coupé sur balle haute, effectivement ça ressemble au geste du smash et je dirais même plus c'est quasiment le geste du service slicé ( et c'est drôlement emm... pour l'adversaire car ça allie la vitesse plus l'effet coupé ( balle flottante avec rebond bas, faut vraiment être bien placé pour remonter ça en lift )).

Au fait, le footballeur c'était Madjer ( et pas Nadjer, mais bon c'est vrai que ça date ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c exactement mon cas

même si ma régularité s'améliore

@ surcouf : à 15/1 femme y'en a encore des comme ça !

ouais chez les filles peut-être effectivement (je ne vais pas me faire des copines !!) ! mais bon, il faut aussi savoir ce qu'on veut : gagner puis gagner puis gagner ! ou bien jouer avant tout pour avoir de belles sensations, se faire plaisir etc ... je ne dis pas de faire n'importe quoi mais perso, je préfère rester 15/5 et attaquer ou monter à la volée que de faire des ronds pendant 3h... quitte à perdre mais de toute façon, je m'ennuierais à jouer ainsi ! :blink:

alors quand j'en joue un qui me fait des ronds, je fous le bordel : amortie, brin, rond, montée à contre-temps, chop, lift... bref, j'essaie de le mettre dans une situatio instable... je ne dis pas que ça marche mais au moins, tu t'embetes pas !

Modifié par surcouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué contre un 15/5 qui perf à 15/3, ses gestes sont horribles, en revers il fait que remettre en l'air la balle, par contre en coup droit il tape mais il renvoie tout de chez tout, c'est un gros rameur et pour lui mettre le point je devai monter volé ou alors sortir des coups droits à la puerta !! J'ai finalement perdu en 3sets :( Trés difficile mentalement et physiquement :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliocesar19007

la seule technique contre des gens.....comme moi c'est de les faire balayer le cours de droite a gauche et d'avant en arrière.

et de frapper

moi je joue souvent contre des joueurs qui voient que je remets "tout"

alors ils se forcent a frapper plus fort ( THE good technic)

qui ratent 2-3X et qui se resignent a frapper!

grosse erreur evidemment !

frapper y a un moment ou ca passe!

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas frapper contre eux..impossible!Supposons que tu as un gros coup droit à plat,tu vas réussir ,allez on est sympas, un truc du genre 15 coups gagnants mais en retour ca sera trois fois plus de fautes directes et la tu te retrouves avec un 6-1 6-2!

Moi contre ces mecs j'essaie de les avoir à l'usure en variant et en croisant souvent pour la sécurité.Exemple: retour au centre-revers chopé-coup droit croisé long-coup droit croisé long-coup droit court croisé-chop et feinte de montée pour le pousser à la faute et à la moindre balle courte tu le mets à la rue.

Facile à dire mais avec un peu d'entrainement ça devrait marcher.Et si tu perds comme ça c'est que le meilleur a gagné et qu'il faut plus d'entrainer sur le court et travailler le physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi contre ces mecs j'essaie de les avoir à l'usure en variant et en croisant souvent pour la sécurité.Exemple: retour au centre-revers chopé-coup droit croisé long-coup droit croisé long-coup droit court croisé-chop et feinte de montée pour le pousser à la faute et à la moindre balle courte tu le mets à la rue.

je conseillerai la meme chose, ne pas frapper mais varier énormément les coups et surtout etre très patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya aussi une feinte de vieux mais que j'aime bien...ça rend le mec fou!!

Tu fais ta prise d'amorti-->il court vers le filet,tu pousses un bon coup coupé sinon amorti-lob!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

contre ces bonhommes qu'on rencontre tous les ans et qui font voler nos raquettes dans les baches une seule tactique les faire monter a la volée.

C'est pas évident au départ de s obliger a jouer dans le carré mais le rameur a bien du mal uine fois qu'il se trouve les roubignoles sur le filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

moi y a pas de problème là dessus puisque souvent je fais des balles trop courtes :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis un, un défenseur acharné, qui gagne c'est match au courage !

Alors je vous explique ce qui peut m'empécher de défendre :

Jouer à l'éxtérieur ( dehors :P )

Sinan mon jeux, lorsque je ne suis pas largement meilleur que mon adversaire, à partir de 30/3 par exemple, consiste à etre parfaitemenercht sur ces appuie, être vivace, et profité de la moindre opportunité sans prendre de risque ou sinan de renvoyer gentiment la baballe, à l'endroit que l'adversaire aime le moins.

J'ai lavantage d'être ultra précis mais pas du tous aggrécif, et vu que je vais tous chercher , il ne faut pas éspéré me mettre un cout gagnant ou éspéré que la balle ne reviennent pas, elle sera toujours revenu auprès de mon adversaire après quelque seconde, le temps que je la renvoie. Et si l'adversaire monte au filet et envoie une balle sur mon cout droit, je fais un ptit passing pas trop fort mais en plein sur la ligne en cout droit décroisé, ce qui est imparable.

L'objectif est de tenir au début, puis l'adversaire s'énervera et sa sera du gateau ^_^

Et voir l'adversaire plus fort que toi, en détresse et ne sachant plus quoi faire, c'est très palpitant mdr.

Le seul moyen de gagner pour l'adversaire, c'est sois d'être vrément au dessus techniquement ou de s'arracher aussi pour gagner le point, et surtout pas attendre que l'adversaire face la faute, car il ne la fera pas.

Moi je fais 0 doubles fautes par matchs en moyenne ( en couverts ) et 1 faute direct tous les deux jeux voir plus, et encore, je ne me vante pas B) .

Et parfois, pour vrément finir ton adversaire, alors que tu n'as jamais fais une attaque féroce depuis le début, alors qu'il ne s'y attend pas, tu met toute ta puissance dans une frappe et l'adversaire réagit pas, il se dit : "c'est foutu, en plus il se met à attaqué, déjà quand renvoyant la balle il me battait ..."

LoL, bon j'ai écrit sa un peu à l'arrache en n'oubliant surement beaucoup de chose et peut etre en en répétant d'autre mais bon, vous me direz si ce que j'ai mis peut être intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ds le tournois interne de mon club j'ai joue un veterand (57 ans) avec ce genre de jeux : revers chope place , deuxieme service de M**** !!! et .... 5 fautes ds tout le match :blink: :w00t: !!!!!!

... j'ai perdus 6/2 6/0 en jouant pas si mal que ça ; mais en ratant toujours la finition ....par exemple sur mon service ça donne cela : bonne premiere balles , retours court de mon adverssaire pour me faire monter , gros coup droit .... et je me fait lober comme une grosse bouse en 2 ou 3 temps (je smatche pas fort par contre :unsure: ) !!!!

... finalement j'ai pris l'initiative tres souvent , j'ai aussi bien ballade mon adversaire , j'ai meme change ma tactique de jeux (attaque >>> deffence) ...et je me suis vautre lamentablement .

... alors a part amortie lob je vois pas ce que j'aurrait pu faire :( ....

... c'est sur aussi que jouer de tels "crocos" permet de progresser (et apprend a varier son jeu) et les battre permet de franchir un bon pallier !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

bin si le gars en face est un peu plus fort techniquement y a pas grand chose qu'on puisse faire à part tenter le tout pour le tout :w00t:

perso j'aurais tenté des ronds sur son revers avec montée au filet et si ça marche pas grosses frappes de CD et montée au filet mais bon si le mec vaut +1 ou +2 par rapport à soi c'est dur de trouver la faille vu qu'on fera plus de fautes que lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été longtemps un gros defeuseur limeur et j'en connais un rayon sur le sujet...

Je dirais que contre un défenseur la seule et unique tactique de jeu c'est le changement de rythme et l'agression au filet...

Pour imager, alterner les coups fort et les coups "touchés", monter à contre temps...

ça va casser le rythme du défenseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors il suffit d'etre dans un bon jour et passer toutes ses attaques !

Sinon j'ai remarqué que le défaut de ces joueurs c'est qu'ils attendent qu'une chose : c'est qu'en face on envoie fort et long , ils peuvent ensuite renvoyer tranquillement la balle en se mettant juste en opposition. Par contre sur des balles courtes qui les obligent a avancer , à fléchir sur les jambes bien souvent ils n'y arrivent pas... pour moi il faut jouer sur le fait que souvent ces joueurs là sont limités techniquement et que donc ils auront du mal à jouer des balles travaillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors il suffit d'etre dans un bon jour et passer toutes ses attaques !

Sinon j'ai remarqué que le défaut de ces joueurs c'est qu'ils attendent qu'une chose : c'est qu'en face on envoie fort et long , ils peuvent ensuite renvoyer tranquillement la balle en se mettant juste en opposition. Par contre sur des balles courtes qui les obligent a avancer , à fléchir sur les jambes bien souvent ils n'y arrivent pas... pour moi il faut jouer sur le fait que souvent ces joueurs là sont limités techniquement et que donc ils auront du mal à jouer des balles travaillées.

Je trouve que ton analyse se base pas assez sur de la tactique généraliste ! Ton poste me laisse entendre que la tactique c'est d'être meilleur que l'adversaire ou de profiter de ses faiblesses.

On se doute tous de cela ! simplement comment transformer une vision de jeu en technique sur le terrain ? c'est çà qui est interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple, si l'adv ne fait vraiment aucune faute... bien souvent, ces joueurs sont aussi de bons défenseurs avec de bons lobs, de bons passings en 2-3 temps.

Et puis l'agression systématique est vraiment difficile à produire, surtout physiquement, lorsque ce n'est pas son jeu habituel.

(et cela demande un effort mental encore plus important : il est plus facile de défendre dans la tête, que d'attaquer...)

Je trouve que ton analyse se base pas assez sur de la tactique généraliste ! Ton poste me laisse entendre que la tactique c'est d'être meilleur que l'adversaire ou de profiter de ses faiblesses.

ben ouaih, ca parait assez basique, mais combien de joueurs sont capables de faire cela, hein ? ^_^

ils ne sont pas nombreux, crois moi !!!

et puis, jouer un croco 30/2 ou un croco 15/2, c'est pas du tout la même chose !!!

autant le premier peut être prenable sur sa relative faiblesse technique (présumée), autant le second est (pour moi), complètement injouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que tu dois t'efforcer à jouer dans le court et attaquer les balles très tôt, au sommet du rebond, sinon le gars aura tout son temps pour défendre. Ne t'inquiètes pas si ton nombre de fautes augmente du coup...

Et j'ajouterais qu'il faudrait que tu varies le jeu à mort (zones, effets, vitesse), en général ce type de joueur n'aime pas trop les petits revers chopés, les coups courts croisés, etc...

Bon courage quand même !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me gêne c le gars qui prend ma balle tôt, qui est bien dans son terrain, j'ai très peu le temps de m'organiser, son rythme me depasse, ou celui qui monte sur ma moindre balle courte (certes qui a la volée honnête qui va avec), par contre les variations ou jouer une balle courte ca ne me derange pas ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple, si l'adv ne fait vraiment aucune faute... bien souvent, ces joueurs sont aussi de bons défenseurs avec de bons lobs, de bons passings en 2-3 temps.

Et puis l'agression systématique est vraiment difficile à produire, surtout physiquement, lorsque ce n'est pas son jeu habituel.

(et cela demande un effort mental encore plus important : il est plus facile de défendre dans la tête, que d'attaquer...)

ben ouaih, ca parait assez basique, mais combien de joueurs sont capables de faire cela, hein ? ^_^

ils ne sont pas nombreux, crois moi !!!

et puis, jouer un croco 30/2 ou un croco 15/2, c'est pas du tout la même chose !!!

autant le premier peut être prenable sur sa relative faiblesse technique (présumée), autant le second est (pour moi), complètement injouable.

C'est justement là qu'on s'apperçoit qu'on a aucune tactique adaptée ?! ça fait souvent très mal...

Le pire pour moi c'est de savoir ce que je dois faire, mais de ne pas réussir ou de ne pas être capable de le faire ! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. j'avais essaye aussi les CD court croises pour le deplacer et le fixer sur le revers pour ensuite accelerer sur le CD, mais la balle est toujours revenus en chop (c'est un gaucher) et difficille de bien exploiter ces balles basses et lentes ....

.... l'erreur que j'ai faite est peut etre d'avoir trop "fait le jeu" car en attaque il etait bien moins bon , j'aurrais pu alors me contenter de jouer sans risques au centre ou long au millieux et accelerer quand une occasion franche se presentee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×