Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

tactique anti-defenseur ?

Recommended Posts

Pour ma part, je gagne contre un cocro à 15/3 avec un physique énorme pour son age (55 ans), et je perds contre un crocro de 64 ans qui est 30, car j'étais mal entrer dans le match en n'osant pas attaquer sur ses balles sans aucune consistance.

Et Demain aprem par équipe, je devrais jouer un vieux crocro qui est 15/5 ou 30, j'espère cette fois ci ne pas me faire avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu joues kelle ekipe?

LAGARRIGUE 1 à 14h à domicile.

Ils ont 15/4 15/5 30 30/1 (et derière un autre 30/1)

Nous : 30 - 30/1 - 30/1 - 30/2

Le 30 n'a aucune chance de gagner contre leur 15/4 qui est vraiment solide. Je vais jouer en 2, leur 15/5 et leur 30 ont les 2 entre 60 et 65 ans, donc ça va pas être marrant et faudra gagner vite pour pas s'énerver et avoir la niak même si c'est des papys en face. Pour le 3, je le vois pas gagner contre un bon papy solide, sauf si un de leur 15/5 ou 30 n'est pas là (comme c'est arrivé à chaque fois) et qu'il joue leur 30/1 qui est très faible. Pour le 30/2, c'est le 2ème meilleur de l'équipe, ça devrait le faire. Je ferais le double avec lui.

Si on gagne 5/1, on est assuré de finir premier au match average. Si on gagne 4/2, ça dépendra d'une autre rencontre. On est 2 ou 3 clubs à pouvoir finir 2ème encore (il manque un résultat sur le site de la fft, celui de Lagarrigue contre un autre club, ça fait chiez d'ailleurs, et le capitaine a oublié de leur demander au tel le résultat).

Je pronostique qu'on gagnera 4/2, je ne me fais pas de souci pour le double, et je nous vois pas gagner 3 simples.

Le gros problème, c'est l'avant dernière rencontre à domicile où l'on perd 4/2, je perds mon simple contre le papy 30 entre 3 sets (j'étais démoralisé après, je m'étais fait chiez, j'avais mal joué et en plus perdu), et surtout le 30 perd son simple en menant 5-0 dans le 3ème set (et il a eu 2 balles de match), donc on aurait vraiment du faire 3-3 au pire. Et je n'ai pas fait le double car les 2 qui ont gagné le simple voulaient le faire, et ils ont perdu en ne s'entendant pas bien et en jouant à tour de rôle mal (et en n'écoutant pas nos conseils). J'aurai pas merdé en simple, j'aurai fait le double comme d'hab et on serait serain pour la rencontre de demain :/

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso contre les défenseurs j'essaye de varier la longueur et les effets et d'abreger les échanges dès le début, apres que le meilleur gagne....celui en défense ou celui en attaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la variation de longueur et d'effet qui est le plus efficace. Le 15/3, il detestait l'enchainement gros lift sur le coup droit long et puissant, puis coup droit court croisé. Et je suis beaucoup monté à la volée contre lui (j'étais dans un bon jour à la volée par chance).

Par contre, les cro cro à partir de 15, ça devient sérieusement galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la volée à contre temps fonctionne pas mal contre ce genre de joueur.

Apres 3/4 échanges, une balle longue et hop à la volée!

Modifié par Yoda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la volée à contre temps fonctionne pas mal contre ce genre de joueur.

Oui, excellente remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, 2 de mes partenaires sont 15/5 gauchers, et renvoient tout. Ils n'ont pas de puissance, un service faible, même si il faut faire attention à plier les jambes en retour.

Ma technique est de varier. Mais cela fait prendre des risques et si c'est pas un jour ou je suis à 100%, je ferai trop de faute pour l'investissement.

Voilà ce qu'ils n'aiment pas:

- service extérieur qui l'éloigne du court puis attaque de l'autre côté (ça marche contre tout le monde si le service est bon)

- gros lift long suivi d'une montée à contre temps (si je rate ma volée je suis cuit car ils sont très bon au filet)

- gros lift suivi d'une amortie

- croisé long puis croisé court du même côté, puis attaque de l'autre côté (après avoir fait un décalage coup droit éventuellement)

voilà, si je suis à 100% je gagne facilement, sinon, je finis par faire la faute dans l'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'ils n'aiment pas:

- service extérieur qui l'éloigne du court puis attaque de l'autre côté (ça marche contre tout le monde si le service est bon)

- gros lift long suivi d'une montée à contre temps (si je rate ma volée je suis cuit car ils sont très bon au filet)

- gros lift suivi d'une amortie

- croisé long puis croisé court du même côté, puis attaque de l'autre côté (après avoir fait un décalage coup droit éventuellement)

voilà, si je suis à 100% je gagne facilement, sinon, je finis par faire la faute dans l'échange.

Ils sont comme tout le monde quoi!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!! mais faut il encore etre capable de le faire tt le match??? moii depusi que je suis un mec qui fait que de remettre long croisé et avec de la force je peux dire que le mec devant doit avoir enormement de nerfs et de patience ca&r moi depusi ca j'ai ma confiance en moi qui est au top qquasi !!

ok tu reussi ca 5 voir 10 fois!!! mais une fois une baisse de regime la tu vas courir apres la balle celui qui s'installe a laise au fond du court et qui joue gauche droite , tu verras ca ennerve et crois moi j'etais aussi avant enfin je me croyais un finisseur au bout de 4 ,5 coups mais ca va un moment mais pas tt le tps et tu perds vites tes moyens!Essaye de trouver ton style dejeu par rapport a ton physique ta forme physique et surtout tu dois bien te dire que tu dois bien faire la differnece entre ce que tu aimes faire et ce que tu sais faire!!!!!!! :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bigben

une bonne solution conter un jeu defensif est primo de trouver le point faible de ton adversaire (revers, placement, courses laterale, etc.) et de t'acharner. sinon souvent moi comme ca me gave ce genre de jeu defensif je le fais monter tout le match a la volée et fait des passing. si vraiment il est bon a la volée attaque comme une mule sur le revers ou sur lui, et suit tes bons coups d'attaque a la volee. si rien ne marche abandonne ...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut finir plus tot le point et prendre tot la balle, varier en jouant court, chopper, faire des ronds....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JaEwOn

C'est difficile de répondre sans reprendre ce qui a été avant mais je vais essayer de résumer en ajoutant ma petite touche ^^

Pour moi il faut tout d'abord faire la distinction entre les les troisièmes et les quatrièmes série (environ)

Ensuite, tous les défendeurs n'ont pas les même qualités (sauf celle de tout remettre ^^) ni les même défauts.

Il faudra donc surement plusieurs essais tactiques peut-être plus ou moins concluants avant de trouver La Clé !!!

En quatrième série :

A ce niveau de jeu, les défenseurs sont, je pense, très loin d'être infaillible !

La première chose pour moi à éviter : est :excl: de tomber dans le faux-rhytme de l'adversaire

Pour celà il faut accorder une très grande attention a son jeu de jambe !! Toujours être mouvement pour garder un bon rhytme général.

:excl: Penser donc aux petits pas d'ajustement avant chaque frappe pour être dans un placement idéal et donc pouvoir avoir un coup facile à effectuer.

Pour s'en sortir et perturber l'adversaire, il y a beaucoup de chose à essayer avant de s'avouer vaincu :

_En quatrième série, les défendeurs ont très rarement une bonne volée.

Essayer donc de le faire monter quand il sont derrière leur ligne de fond.

:excl: Ceci ne doit pas souvent signifier une tentative d'amortie

Priviligier une balle molle dans les carrés sur le revers de l'adversaire (les montées en revers a ce niveau sont souvent très moyennes) ce qui offre donc des passings (lobs ?) assez faciles à effectuer.

:arrow: Certains ne montent pas à la volée et se contentent de remettre une balle + ou - molles et de reculer, nous allons voir tout de suite comment s'y prendre.

_Il faut comme beaucoup l'ont dit, varier beaucoup son jeu.

Pour celà, on essaie tout d'abord en 4eme série de varier les longueurs de balles et les directions puis les effets quand on maitrise déja pas mal.

(en alternant balle courte/balle longue et coup droit de l'adversaire/revers de l'adversaire)

:excl: On privilégiera souvent Coup court sur le revert et coup long sur le coup droit. (de l'adversaire)

:arrow:Il faut le plus souvent éviter de faire des balles bien appuyées (c'est ce que les défendeurs apprécient le + souvent)

_Une tactique qui est souvent celle qui vient la première à l'esprit et qui pour moi comporte des points positifs mais aussi pas mal d'aspects négatifs.

Elle consiste à jouer la défense comme son adversaire.

On s'adapte donc en remettant des balles hautes (ou sans consistance) et longues en attendant que l'autre craque avant soi.

:arrow:_On améliore ainsi sa régularité.

_Fait beaucoup travailler la patience, peut énerver l'adversaire.

_On s'ennuie vite en faisant çà et on risque de perdre le bon rhytme

Le match peut comme ça durer très longtemps, et l'adversaire risque d'être + fort dans ce domaine.

_Dernière technique qui pour moi est plutôt un dernier recours : l'attaque à outrance.

Ici pas grand chose à dire, certains conseils tout de même :

Chercher des zones assez sûres (50-70 cm des lignes) lorsque l'on veut frapper ou attaquer avec du lift de préférence (celà dépend aussi du style de jeu de chacun)

Essayer de monter derrière une attaque qui déplace bien l'adversaire.

:excl: Très important lorsque l'on monte : la reprise d'appui.

:arrow: Cette tactique peut déborder l'adversaire et fait beaucoup progresser sur l'attaque mais elle nécessite cependant un très bon physique pour tenir la durée.

C'est à peu près tout pour la quatrième série, mais les conseils que je mettrais ensuite seront toujours enrichissants mais plus durs a mettre en oeuvre, c'est pourquoi je ne les mets pas ici.

Troisième série :

Les tactiques abordées avant sont toujours plus ou moins valable en 3eme série mais je vais tenter de les enrichir un peu (je ne ferai ici que des petits points car je n'ai pas le niveau d'en faire plus)

En plus de ce qui a déja été dit a propos de varier, on sait qu'en 3eme série tout le monde frappe tout de même un peu plus que des balles toutes molles.

_Pour varier on peut donc utiliser beaucoup les courts croisés, suivi de balles longues et bombées avec un effet lifté pour gêner au mieux l'adversaire.

_On peut aussi rajouter la notion de varation des effets avec aussi de longs chops de revers (et coup droit ??) assez tendu alterné avec les balles bombées ainsi que les courts croisés.

Le tout est de ne pas laisser l'adversaire s'habituer a votre style de jeu !!!

Les joueurs défensifs courent sur toutes les balles et utilisent souvent leur anticipation !!! :

_Il ne faut donc pas hésiter a beaucoup utiliser les contre-pieds en jouant par exemple dans le replacement de l'adversaire.

_ Dans le même style et tout aussi perturbant : les montées à contre-temps.

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant car je suis fatigué ^^

Cette liste n'est pour autant pas finie et j'éditerai si besoin.

Toutes vos remarques et contributions sont les bienvenues, j'éditerai le plus possible.

J'ai essayer de mettre en avant la tactique tout en mettant ensuite la technique permettant de la mettre en oeuvre et j'ai essayer d'échelonner les informations.

En esperant que ce post pourra en éclairer plus d'un,

A++ tout le monde (peut-être sur le court)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Sinon, il y a la tactique de federer dans le 2eme set contre nalbandian!!!

Petit coup droit placer sur la ligne a 150km h et ensuite paf monter a contre temps et volée amortie :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Sinon, il y a la tactique de federer dans le 2eme set contre nalbandian!!!

Petit coup droit placer sur la ligne a 150km h et ensuite paf monter a contre temps et volée amortie :P

Ou le premier set contre Nadal en finale de Roland Garros: attaque à outrance, on écourte l'échange avec un CD décroisé long puis montée à contre-temps et volée liftée. Résultat: ça dure un set !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ca fait 3 jours que je sais que je vais jouer contre un gars qui remet tout, fait des balles molles, choppe, etc....3 jours que je lis le topic...

Résultat, hier soir je me suis pris 4 et 1, en ayant été incapable de jouer comme d'habitude

J'ai bien essayé de me placer correctement, de regarder la balle, mais rien à faire tous mes coups sortaient.

Après ca, n'étant plus vraiment en confiance, je me suis laissé embarqué dans son rythme (faux) et ca a été encore pire...

Va falloir que je mange plus de kiwi pour la prochaine fois je crois :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les crocos faut essayer de les fixer d'un coté et jouer court de l'autre ça va l'empecher de se mettre en mouvement, et ensuite,l'obliger à rentrer dans le terrain, ce qu'il n'aime surement pas et là, à toi de jouer ;)

néanmoins, ces joueurs, ne sont pas évident à prendre, très régulier en fond de court, très à l'aise dans le rôle de l'essuie glasse, il faut être soit même régulier et costaud physiquement pour finir le point, ou être malin :P .

j'ai un copain 30/1 dont c'est le cas, épais comme allumette, mais il remet tout, fait très peu de fautes, mais aussi peu de points gagnant la seule solution, à niveau égal, c'est l'usure ou le débordement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lou Picou

c'est vraiment pas évident de jouer car il faut réussir à imposer son rythme evidement mais le pire et de ne pas se déconcentrer, de ne pas surjouer...

byzarrement en cadet j'arrive à imposer mon rythme (les échanges dure 4-5 maximum) mais une fois que je joue en adulte je n'y arrive pas comme on me force à jouer a chaque fois le coup de plus :(

je ne sais pas encore comment jouer mes matchs contre un adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas évident de jouer car il faut réussir à imposer son rythme evidement mais le pire et de ne pas se déconcentrer, de ne pas surjouer...

byzarrement en cadet j'arrive à imposer mon rythme (les échanges dure 4-5 maximum) mais une fois que je joue en adulte je n'y arrive pas comme on me force à jouer a chaque fois le coup de plus :(

je ne sais pas encore comment jouer mes matchs contre un adulte

dit toi que c'est pas un adulte, te laisse pas impressionner, le pire pour un adulte, c'est un ado qui tente sa chance sur tous les coups, et qui réussi, pour les adultes, jouer un ado, c'est clairement faire jouer pour attendre la faute et l'enervement, synonyme de déconcentration, alors, joue comme si tu jouais un pote ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lou Picou

dit toi que c'est pas un adulte, te laisse pas impressionner, le pire pour un adulte, c'est un ado qui tente sa chance sur tous les coups, et qui réussi, pour les adultes, jouer un ado, c'est clairement faire jouer pour attendre la faute et l'enervement, synonyme de déconcentration, alors, joue comme si tu jouais un pote ;)

merci, je penserai à tes conseils lors des prochains matchs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

alors moi j'ai lu dans un livre un truc qui m'aide bien contre ces joueurs c'est de jouer l'échange tous comme lui et de penser a chaque balle qu'il faut réussir a renvoyer la balle une SEULE fois de plus que lui, je sais pas si vous comprenez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...... si le defenseur n'est pas trop contreur ; les courts croises sont impeccables ; eviter aussi de tjours faire des gauche / droite en rythme , privilegier comme cela a ete dis les coups ds le replacement (jouer 2 ou 3 CD courts croises ds le replacement 'casse patte :w00t: ) puis seulement apres ca jouer decroise profond ou long de ligne de l'autre cote !! ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

salut j'ai 13 ans et je suis 30/1 je vais bientot etre 15/5 , moi quand je joue des rameurs , je n'arrive pas a jouer car mon type de jeu est des gros service en 1er balle ( jusqua 175 kmh/ h c'est mon arme ) et apres j'essai de monter la vollé, c'est la derniere technique que j'ai pu inover durant un match car étant mené 6/2 et 2/0 , car j'attaqué , donc je joué mon jeu mais il renvoyé tout , alors j'ai decidé de monté a la volée , il me renvoyé les balles bien sur moi , et BIM c'etait bon , je suis remonté a 6/4 puis il a perdu pascience avant moi ( pourtant je ne suis pas patient ) et jai gagner 6/2 au 3eme , bonne chance !! car il en faut du mental pour jouer les rameurs , ptetre je vais devenir un des leurs , pcq mar de me crever a chaque match lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je joue souvent contre un défenseur et j'ai aussi beaucoup de problème à gagner. Contrairement à ce que disent certains, si j'envoie une balle molle, il place tout de suite une attaque dans les coins suivie au filet (imparable). La seule chose à faire c'est entrer dans son jeu et attendre la faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×