kramer Signaler ce message Posté(e) March 24, 2013 Bonsoir, Il y a surement la réponse quelque part, mais je ne l'ai pas trouvée. Sur des sites de vente de cordage, forums et autres, certains disent que plus la jauge est fine, plus on met d'effet, d'autres prétendent le contraire. Qu'en est-il exactement et pourquoi? Merci d'avance 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) March 24, 2013 Ce qui apporte le plus de rotation à la balle est le fait que les montants bougent latéralement et reviennent en position le plus rapidement possible (entre 2 et 5 millièmes de seconde (invisible à l'oeil nu)). Il y a moins de résistance sur les jauges fines et donc plus de rotation de balle. J'ai toujours eu plus d'effets dans mes balles avec des jauges fines que les jauges épaisses malgré que certains joueurs aient ressentis le contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D4vs Signaler ce message Posté(e) March 24, 2013 Je ressens le contraire. :/. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galnedhlim Signaler ce message Posté(e) March 24, 2013 Ce qui apporte le plus de rotation à la balle est le fait que les montants bougent latéralement et reviennent en position le plus rapidement possible (entre 2 et 5 millièmes de seconde (invisible à l'oeil nu)). Il y a moins de résistance sur les jauges fines et donc plus de rotation de balle. J'ai toujours eu plus d'effets dans mes balles avec des jauges fines que les jauges épaisses malgré que certains joueurs aient ressentis le contraire. +1 pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Tout pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
QUICKLY Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patmole Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 pareil pour moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monsieurcoteetmatch Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Oulaaa ya debat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Ce qui apporte le plus de rotation à la balle est le fait que les montants bougent latéralement et reviennent en position le plus rapidement possible (entre 2 et 5 millièmes de seconde (invisible à l'oeil nu)). Il y a moins de résistance sur les jauges fines et donc plus de rotation de balle. J'ai toujours eu plus d'effets dans mes balles avec des jauges fines que les jauges épaisses malgré que certains joueurs aient ressentis le contraire. Merci pour ta réponse que je comprends et qui est convaincante. Moi je ne sens pas trop ça car avec une jauge fine, la balle repart plus vite et le contact étant moins long, j'ai moins le temps de gratter. Un autre truc aussi, les lifteurs du circuit jouent pour la plupart avec du BB0 à 1,30 et Nadal est à 1,35. Mais j'avoue que mes arguments ne sont pas très convaincants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Perso, j'ai l'impression d'une balle plus lourde en 130 mais j'ai de meilleures sensations en 120. Didier semblait persuadé qu'une jauge épaisse fait mieux tourner la balle. Comme quoi, il ne semble pas y avoir de vérité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Je crois qu'il n'y a pas de réponse "globale", mais différente selon les cas. La tension, la technique et le feeling de chacun étant différents. Comme l'a dit Steph, pour donner de l'effet il faut ques les montants puissent bouger librement légèrement. Par contre, une grosse jauge avec une faible tension aura une surface et un temps de contact supérieur, donc une meilleure capacité à faire tourner la balle...donc pas facile à résoudre comme problème. Généralement un hybride 1,30(basse tension)/1,20 fonctionne pas mal pour le lift car il bénéficie et de la grosse jauge à faible tension ainsi que du faible frottement entre montants et travers (donc liberté de mouvements). Exemple : Polyplasma Hextrem 1,30/Polyplasma lisse 1,20. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 ça c'est la question qu'elle est bonne... en théorie il ne peut y avoir qu'une réponse. et bien je n'ai jamais rencontré une argumentation absolue, ni meme testé la combinaison donnant LA réponse. - je serais tenté de dire qu'une jauge plus fine va augmenter le spin - d'un autre coté j'aime bien la théorie que la balle aura plus de facilité à accrocher et faire bouger un montant plus épais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stphlc Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Merci pour ta réponse que je comprends et qui est convaincante. Moi je ne sens pas trop ça car avec une jauge fine, la balle repart plus vite et le contact étant moins long, j'ai moins le temps de gratter. Un autre truc aussi, les lifteurs du circuit jouent pour la plupart avec du BB0 à 1,30 et Nadal est à 1,35. Mais j'avoue que mes arguments ne sont pas très convaincants. Effectivement , le délai de "grattage" plus court de la jauge fine attenue un peu la prise d'effet mais la jauge fine reste malgrés tout bien plus "spinny" pour les raisons invoquée par jerôme. Et toujours pour les mêmes raison, je pense que plus la tension est basse , plus il y'a de prise d'effet. J'ai même lu quelque post qui indiquaient qu'un montage boyau / mono (rond, glissant , et en jauge fine) à des tensions aux alentours de 23/22kg generait autant ou même un peu plus de prise d'effet qu'un mono structuré type focus hex ou tour bite. Tout ça en raison de la faible friction entre les cordes qui permet au boyau de glisser sur le mono. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Mon ressenti c'est jauge plus épaisse plus d'effet car plus de temps de contact avec la balle. Sur mon cordage actuel, entre un Klip Legend à 125, 130 ou 135 c'est très net. Mais comme tout ressenti c'est peut-être faux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Dans la recherche des explications diverses et variées, est-ce qu'une jauge fine n'aurait pas tendance à s'enfoncer plus profondément dans le feutre de la balle pour la mordre comme disent les anglosax ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Dans la recherche des explications diverses et variées, est-ce qu'une jauge fine n'aurait pas tendance à s'enfoncer plus profondément dans le feutre de la balle pour la mordre comme disent les anglosax ?c'est ce que je pensais aussi... Mais l'explication de Alarue me convainc pas mal non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scottie Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Selon mon expérience, les facteurs qui vont influencer la prise d'effet, dans l'ordre d'importance : 1. la technique de frappe 2. le plan de cordage 3. le type de cordage (mono structuré ou non, boyau, multi) 4. la jauge On peut aussi ajouter la tension mais je suis moins catégorique sur sa place dans la liste ci-dessus car ça va dépendre du niveau de chacun. Explications : Comme plusieurs classimiens l'ont déjà souligné, en ce qui concerne le cordage (points 3 et 4), c'est la capacité des montants à glisser sur les travers et à reprendre leur position initiale le plus vite possible (snap back) qui va principalement déterminer la capacité d'un cordage à donner de l'effet d'où l'importance, du point de vue matériel, du plan de cordage (ouvert = plus d'espace entre les cordes = moins de résistance) et de la nature du cordage. Un mono, cordage rigide de nature, tendu à 25 kgs ne liftera pas suffisament pour qqn qui ne rentre pas suffisament dans la balle car il ne fera pas assez "travailler" le cordage. Il aurait de meilleurs résultats en baissant la tension (ou en jouant avec autre chose que du mono). Par contre, pour un joueur possédant la bonne technique pour lifter et qui rentre très fort dans la balle, le résultalt sera inverse, meilleurs résultats avec le cordage plus tendu car + de tension = cordes qui reviennent plus vite/énergiquement en place. Je suppose qu'il y a une limite à ce raisonnement mais cela doit dépendre du cordage, de la tension au delà de laquelle il perd ses propriétés (limite élastique entre autre). En ce qui concerne la jauge, j'ai toujours trouvé que je mettais plus facilement de l'effet avec les jauges fines SAUF : - avec certains mono structurés (ex : tour bite) car les arêtes sont d'autant plus saillantes que la jauge augmente. - sur certains plans de cordage très ouvert (genre 16/18 dans un tamis 645) Je ne prétends pas avoir raison sur toute la ligne mais c'est mon ressenti après avoir pas mal expérimenté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Merci pour les réponses. Ma question c'était plus pour des cordages en plusieurs jauges genre du black code ou du beast XP ou du klip... Si je veux mettre plus d'effet, quelle jauge je prend? Je sais bien que la jauge ne fait pas tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaks38 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Je te conseille de prendre deux jauge , une en 1.20 et une en 1.25 et la tu teste mon ami ...c'est ce que j'ai fais et tu verra par toi moi Mon ressenti personnel se rapproche de Jeje , je joué en solinco barb wire 1.30 et y a 2 mois je suis passé sur 1.25 de la méme marque et la y a pas photo , plus de lifte .. en sachant que mon jeu est basé sur le lifte ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Pour le Klip Legend je peux te donner ma réponse personnelle: prends un 125 et un 135 et dis ce que tu ressens. Le 125 c'est nerveux et sec comme une ficelle de string ! Pour lifter, pas évident. Et pourtant je pense que ma technique est correcte ! Chaks - Alarue = 15A ! Après la prise d'effet du boyau c'est pas ce qui se fait de mieux de tte facon il paraît. (Quoiqu'il en soit, le type de cordage pour moi n'influence finalement pas beaucoup sur la prise d'effet.) La technique du joueur, la raquette et...Classim beaucoup plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaks38 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Alarue lol ça va mon ami ? Je pense que c'est plus une question de ressenti .. méme si l'origine du lifte en lui méme .. vient du du faite que montants bougent latéralement et reviennent en position le plus rapidement possible D'autre part en jauge fine .. le temps de contacte est plus réduit ...mais le truc !! allo mais allo quoi !! le temps de contacte ne rentre pas dans l'optimisation du lifte ^ ^ La potion magique c'est un petit 21/19 en jauge 1.20 .. : ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 Ce qui me gêne le plus, mais qui n'a rien à voir peut-être est la confiance. Pour bien lifter, il faut s'engager. Quand on s'engage, si le lifte n'est pas bon, on fait une bâche. Quand on lifte bien, on peut taper aussi fort que l'on veut, la balle rentre. Donc peut-être, que les jauges fines refroidissent les gens car ça part tellement bien que l'on en oublie de s'engager. Avec une grosse jauge, on ose et du coup on lifte plus (car le lift vient plus de la technique que de la jauge; là je crois que tout le monde est d'accord) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galnedhlim Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 jauge fine et baisse de tension augmente le spin, mis à part les qualités techniques du joueur je sais qu'il y a eu des études scientifiquez de fait sur cela. je vais essayer de trouver cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaks38 Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 @kramer :Ne mélage pas aprés : Optimisation ,Geste et confiance Pour optimiser le lifte : Jauge fine 1.20 + tension basse (moi personnellement je corde a 21/19) par contre attention en tournoi , une raquette : c'est un match , tu ne pourra pas faire deux match avec la méme raquette!! (tu chassera du pigeon avec lors de ton deuxiéme match lol) Et le plus important la technique : la prise , la mise a niveau de la raquette , le poignet , la musculation du poinget en sachant que plus tu bossera ton bras et ton poignet et plus tu fouettera et plus .. ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 25, 2013 C'est quoi ta Yonex? quel plan de cordage? Tu mets quoi comme cordage? Si je mets ça sur ma raquette, je vais rentrer du pigeon tout de suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites