Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Revers une main sur balle haute et profonde ...

Recommended Posts

Rho, l'autre hé ... :lol:

Je t'en prie alors dis à jnutennis avec quelle raquette tu joue sur la vidéo ^^ '(oublié de citer désolé)

je répondais à ça :

Tu joue avec quoi comme raquette sur ta vidéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux type de réponses pour moi qui joue R1M : sur ce type de balle, soit je chope "sèchement" de manière à ce que ma balle soit courte (de préférence croisée...mais je n'y arrive pas toujours!) et ne rebondisse quasiment pas, ou alors je relance le plus long possible en croisant en lift. Je monte rarement sur cette sorte de balle (ou alors à l'intox...avec les risques que ça comporte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore son revers à une main! ça sent la fluidité et la puissance!

Sinon pour répondre à la question, à mon sens il prend mal la balle haute: il l'a prend quand la balle monte donc super haut et du coup il saute et n'est pas en équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, il y en a des revers à 1 main ... on devrait faire une ligue rien que pour nous ! :sorcerer:

Merci pour les réponses !


Stephw, tu décroises jamais ?

Je cherche un bon ratio coût/investissement, même si je suis conscient que ça dépend du jeux de chacun mais comme je ne pense pas être totalement mauvais de ce côté, c'est bête de se faire agresser sur ce côté et que l'adversaire marque des points ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une prise très fermée on est plus à l'aise sur ce type de balles que sur les balles à hauteur de hanches :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'on puisse attribuer un chiffre à son niveau parce que

1) Les classements veulent rien dire

2) Des 0 battent des -15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une prise très fermée on est plus à l'aise sur ce type de balles que sur les balles à hauteur de hanches :whistling:

Hum ... effectivement.

Bon faut que je bosse un peu de toute façon, j'viens de me rendre compte que j'ai un sérieux problème de longueur en revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGGGGGGGH !!!!

J'EN AI MARRE DE ME FAIRE AGRESSER SUR MON REVERS !

Je crois que je fais une fixette, j'ai pas mal de possibilité mais là ... :cry:

Et pis, Dimitrov qui n'arrive pas à battre Nadal (resnif) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des erreurs sur les balles hautes en revers viennent d'une lacune au niveau reflexes/jeu de jambes.

Generalement les balles bombées et hautes, sont relativement lentes, donc l'idéal serait d'identifier la trajectoire, plutot que de je dire " ok, je la frappe au dessus de l'épaule, au risque de boiser/frapper dans le filet/frapper court".

Donc il faut soit reculer ( plus sur ), soit la frapper au rebond ( plus dur ).

Ayant un revers a deux mains, ce genre de balle est pas mal chiant, mais je pense que c'est plus dur a une main parce que moins de puissance (surtout si le timing/synchro avec les jambes est pas la ).

On peut toujours la frapper en haut de l'épaule, mais il faut tres bien etre placé, et bien rentrer dans la balle, et chercher de la longueur plutot que de la puissance sinon c'est trop court ou faute.

Apres je connnais pas trop la technique une main sur ce genre de balle, mais globalement ca doit etre la meme chose.

Apres y'a aussi les balles qui sont ni assez hautes pour un smash mais assez hautes quand meme, ca c'est hyper chiant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une main sur ce genre de balle, il y a trois options selon moi : chop montant, demi-volée en opposition à plat ou lift au niveau de l'épaule. L'un dans l'autre, il faut rentrer dans la balle à fond (sauf pour la demi-volée qui est plus en contrôle et touché). En chop, il faut vraiment aller de l'avant et la prendre assez tôt au rebond, en frappant bien en avant du corps tout en mettant le poids du corps. En lift, la prendre aussi tôt est vraiment risqué au niveau timing. Si on veut prendre tôt sans choper on peut faire une demi-volée long de ligne avec une mise en opposition à plat, en contrôlant avec le bras en toucher et sans forcer, sans trop faire bouger la tête de raquette de bas en haut. Pour lifter Il vaut mieux attendre un peu pour la prendre au niveau de l'épaule, c'est gérable, par contre il faut répondre par un lift très haut bombé, en brossant violemment la balle.

Dans la vidéo le type a l'air de vouloir couper la trajectoire pour faire un revers frappé plus ou moins à plat long de ligne. Seulement il fait en fait un revers lifté qui se rabat trop vite, ça va dans le filet. D'où le fait que je dise qu'il faille répondre par un lift très haut : vu son placement il aurait du beaucoup plus lifter la balle vers le haut avec sa tête de raquette. La direction qu'il a choisie n'est pas bonne, il est entre le revers frappé et le revers lifté. Soit il ouvre un peu plus sa tête de raquette et il coupe la trajectoire en faisant un revers contré long de ligne gagnant, soit il garde cette fermeture et cette vitesse de tête de raquette mais il joue plus bombé et plus long. Entre les deux, c'est filet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo le type a l'air de vouloir couper la trajectoire pour faire un revers frappé plus ou moins à plat long de ligne. Seulement il fait en fait un revers lifté qui se rabat trop vite, ça va dans le filet.

Effectivement complètement d'accord avec toi ... et partant avec les 3 options qui sont possible face à ce genre de coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:?:

Je ne mets personne dans ignoré ... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi il vaut mieux faire un chope traquille que de faire un lift moyen qui te mettra en difficulté par la suite.

Il faut beaucoup de timing pour pouvoir faire ce genre de coup et être régulier.

Il faut varier les coups, ce qui te permettra de mettre en difficulté ton adversaire et lorsque tu sens que tu peux en faire un sans prendre trop de risque tu y vas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Faire un chop "trankillou", c'est pas mal, sauf que tu te fais un peu allumer normalement ... enfin, en tout cas au niveau que je vise (vers le milieu troisième série, limite 15/4, soit tu te fais allumer, soit le mec prend l'habitude et monte à la volée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident de faire un chop tranquille sur un lift long et lourd. Ça reste du chop incisif et avec de l'intensité sinon c'est impossible d'avoir le contrôle requis. Ou alors c'est fait balle descendante dans les bâches et alors... Oui il faut varier de toute façon, mais rester sur le chop n'est pas payant. Il faut savoir lifter ces balles en retour ou à la limite placer la raquette en opposition pour trouver de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu pas variment d'accord avec toi, si tu fais un choppe long avec pas mal d'effet tu ne te fais pas allumer. Moi je faisais ça fréquamment et j'étais -30.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, là après, je pense qu'il faut aussi relativiser en fonction du niveau car un coup choppé à -30 propose quand même une belle qualité de balle avec une zone généralement très précise.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que mieux vaut faire un bon choppe long et précis sur ce genre de balle qu'un lift pas assez percutant et maîtrisé. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du choppe, c'est que ça te laisse un peu plus de temps pour réagir au coup suivant, car si tu liftes ton adversaire va s'appuyer sur ta frappe -> C'est toi qui te débordes tout seul. Un bon choppe bien travaillé va lui donner plus de mal car si il veut te déborder il ne pourra pas utiliser ta vitesse de balle, et il devra se placer plus précisément car la balle flotte.

Pour moi je faisais un choppe très long direct sur l'adversaire afin d'éviter de lui donner de l'angle, il devait reculer et se décaller : si tu fais un choppe loin de lui, il va utiliser sa vitesse de course pour donner de la puissance à la balle alors que sur lui c'est plus difficile.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le chop n'est pas efficace de temps en temps, je dis que rester sur le chop n'est pas payant. Rester sur le chop, je veux dire par là que si tu te prends trois lifts longs et lourds coup sur coup sur le revers et qu'à chaque fois tu chopes je pense que ce n'est pas payant. Tu es quoi qu'il arrive en mode défensif. Ca me paraît difficile d'inverser le cours de l'échange avec ce genre de coup (encore une fois, sur des balles lourdes et profondes).

Quant à se déborder tout seul sur un lift désolé mais ça n'a pas vraiment de sens pour moi. Faudrait-il s'interdire le lift au motif qu'on se déborderait tout seul :huh: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu pas variment d'accord avec toi, si tu fais un choppe long avec pas mal d'effet tu ne te fais pas allumer. Moi je faisais ça fréquamment et j'étais -30.

A+

Chop tranquille ou avec pas mal d'effet ?

Sinon, j'avais pas lu la phrase en entier ... chop travaillé en lieux et place d'un lift moyen.

Oui forcément, mais c'est une lapalissade puisqu'on peut tout aussi bien dire lift travaillé en lieux et place d'un chop moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le chop n'est pas forcément un coup de défense.

Il faut changer de rythme si tu veux mettre en dificulté ton adversaire. Il est rare de pouvoir faire 3 lifts haut et long sur ton revers si tu change le rythme.

Un chop bien travaillé exécuté en sécurité (tranquille) va demander un peu plus de concentration à ton adversaire pour te mettre à nouveau en difficulté et une fois que la balle racourcit un peu là tu accélère. Si tu liftes tout le temps, tu ne surprends plus ton adversaire.

C'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut changer de rythme si tu veux mettre en dificulté ton adversaire. Il est rare de pouvoir faire 3 lifts haut et long sur ton revers si tu change le rythme.

Bingo !

Merci, c'est une très très bonne initiative, je n'y avais absolument pas pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×