Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RaZol

Mener, c'est bien, mais...

Recommended Posts

Bonjour,

ça ressemble à une VDM, mais aujourd'hui comme depuis 2 semaines et 3 matchs, je gagne 5-2 au premier set.

Mes 3 adversaires et les 3 situations :

_ 30/2 adulte qui venait de battre un 30 6-1 6-1. J'ai 2 balles de set à 5-2 et je les perds pour ensuite perdre le set alors que je menais 4-0 au tie-break. Je gagne quand même le match par abandon (6-7 6-2 ab.).

_ 15/3 de 20 ans une balle de set à 5-2 3 autres 5-4 et ensuite 4 doubles fautes je perds 7-6 6-3

_ 30 adulte. 6 balles de set au tie-break, je perds 7-6 6-3

Comme vous l'avez compris, le problème n'est pas technique, physique ou tactique puisque j'arrive à mener à peu près n'importe quel adversaire d'un niveau de jeu équivalent au mien et j'ai souvent une technique plus correcte. Le problème est bien mental et je ne sais pourquoi, mais je fais un blocage depuis ce temps là (4 doubles fautes d'affilée, aujourd'hui aussi...). Bref, quand je mène 5-2, je me dis "bon allez cette fois je l'ai, ah mais c'est vrai que l'inverse est possible, ça m'est déjà arrivé de perdre dans cette situation, prudence, rien n'est jamais acquis, là c'est foutu...

Pourtant j'ai lu le livre de J-P Vaillant et même si je n'ai plus beaucoup de temps pour le lire, il m'arrive de lire quelques chapitres. Ce qui est paradoxal, c'est qu'avant je n'avais pas la technique, mais j'avais le reste, et il était inconcevable pour moi de perdre un match serré (l'année ou je suis monté 30/2, j'ai perdu qu'un seul match en 3 sets je crois) et j'avais un mental à toute épreuve^^ même quand je perdais 1 set ou j'étais mené 5-1 dans le premier, il n'était pas rare que je sauve les balles de set pour gagner le set et le match. Maintenant j'ai la technique (meilleure que celle de mes adversaires), et je pourrai me dire qu'à notre niveau, j'ai tout pour monter au niveau du dessus (je suis quand même monté 15/5) et rivalisé avec des 15/1 15/2, je me sentirai plus à ma place.

Et pourtant c'est l'inverse qui se produit...

Il faut dire qu'avant je faisais uniquement ce que je savais faire, et je n'attaquais pas une seule balle. Maintenant que j'ai la technique, peut-être que je me sur-estime et j'en fais peut-être trop, mais cela n'explique pas mon blocage "psychologique" sur les moments importants qui font qu'ensuite je ne joue plus au tennis :(

Est-ce que des compétiteurs ont une solution à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu prennes confiance. 5/2 t'as l'avantage, mais un set ; c'est en 6 jeux . Il faut que tu joues ce point comme tous les autres, c'est a dire que si tu gagnes avec un cop fort sur le revers tu refais ça. En fait tu fais jouer les stats. Ca me rappelle un 15 qui me menait 5/2 40/0 en envoyant des mines de partout au deuxieme set. Il s'est mis à ramer, j'ai gagné 7/6.

Après, te surestimes pas trop. Tu es 15/5 en COMPET, et l'entrainement c'est pas pareil (a moins que t'accroches à 15/1 en match auquel cas excuse moi). Bref te prends pas la tête avec le classement ça vient avec les matchs;

Diagnostic: syndrome de la mouillette , parce que tu ne te sens pas à ta place et surtout tu te sens plus technique que tes adversaires. Il y a pas que ça dans un match, d'ailleurs tu as pu le constater lorsque tu étais à 30/2. Bref ça va partir si tu l'avais pas avant mais tu es obligé d'avoir cette période ou tu sens très tendu, après ça ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris, c'est une perte de fil conducteur de ta stratégie au moment important.

La question, c'est qu'est-ce que tu souhaites faire sur les points importants ? Quel est le schéma de jeu que tu veux utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans winning ugly il y a tout un passage là-dessus. Quand tu mènes, ton adversaire va se battre comme une hyène pour remonter. Alors qu'en même temps tu auras tendance à te relâcher. Ce qu'il dit dedans, pour faire un gros résumé, c'est :

- ce que tu faisais jusqu'à maintenant, c'est ce qui t'a permis de mener

- ce n'est donc pas le moment d'essayer autre chose !

Essaye de continuer de te battre comme un fou pour te mettre à l'abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es monté vite en classement en une saison ? Est-ce que tu n'as pas un peu de mal à "digérer" ce nouveau classement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... gagner c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris, c'est une perte de fil conducteur de ta stratégie au moment important.

La question, c'est qu'est-ce que tu souhaites faire sur les points importants ? Quel est le schéma de jeu que tu veux utiliser ?

Le problème, c'est que mes adversaires ont tendance à s'habituer à mes lifts et plus le match avance plus j'ai envie de varier.

Après, te surestimes pas trop. Tu es 15/5 en COMPET, et l'entrainement c'est pas pareil (a moins que t'accroches à 15/1 en match auquel cas excuse moi)

Oui, le problème c'est que j'ai déjà battu un 15 à 2 reprises en match d'entraînement et en match officiel à 15/1 c'est toujours serré même si je suis à un cran en dessous.

Tu es monté vite en classement en une saison ? Est-ce que tu n'as pas un peu de mal à "digérer" ce nouveau classement ?

NC=>30/2 sans technique^^

30/2 =>30 cette année la j'ai découvert que je pouvais perdre en premier tour d'un tournoi et surtout perdre en 3sets :o

30=>15/5 habitué à la défaite! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être pourrais tu essayer de ne jouer tes coups liftés qu'à 80 % de tes capacités durant les premiers moments d'un match ou d'un set.

Tu mèneras peut-être moins dans les premiers temps mais que tu mènes ou pas tu pourras avoir une marge de manoeuvre positive.

Si tu ne mènes pas tu pourras accélérer le jeu pour renverser la vapeur.

Si tu mènes, tu pourras accélérer encore pour enfoncer le clou.

Tu as une tendance naturelle à modifier ton jeu en fonction de l'évolution du score notamment lorsqu'il tourne en ta faveur. Plutôt que de lutter contre cette tendance, sers t'en pour essayer d'être plus décisif dans les moments clé.

Bien sur si en réalité ce qui t'arrive c'est le syndrome du petit bras, ce sera plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que mes adversaires ont tendance à s'habituer à mes lifts et plus le match avance plus j'ai envie de varier.

la question plutôt c'est est-ce que ce sont les adversaires qui s'habituent, ou ton lift qui devient moins percutant, soit par baisse de l'intensité physique, soit par perte de qualité des balles ? Peut être aussi que sentant la fin du match arrivé, tu te crispes un peu pus et tes coups partent moins, donc permettent à l'adversaire de s'installer un peu pus dans e terrain.

Si ton jeu lifté gêne l'adversaire jusqu'à 5/2 dans le deuxième, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas (à moins d'un déclic mais ça n'arrive pas à tous les matchs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu montes en classement et + les matchs vont être durs à gagner. Comme tu dis : "avant je gagnais en ne faisant rien". En 3è série, ça ne suffit plus, et il faut accepter que mener 5/2 par ex, ça ne suffit pas pour gagner un set. Pour te rassurer, tu peux lire le topic où chacun raconte comment il a mené 1 set et 2 breaks avant de perdre au 3è set... tout le monde est déjà passer par là au moins une fois. Il faut continuer à faire ce que tu faisais avant de mener et ça va finir par payer.... mais pas forcément à chaque fois, c'est le jeu ma pauv' Lucette !!

Regarde Nadal hier : il mène 3/0 balle de 4/0 et perd 6/4 le premier set !! Ca arrive même aux meilleurs :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'un moment y'a plus de je balance le match si le mec voit qu'il peut remonter il va se battre comme un rat pour te rattraper, sois pas surpris, je pense justeent que tu te relaches trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis récemment. Match officiel comme entrainement, j'ai perdu des matchs en menant 5/1 au 3ème (avec MP des le 2ème) etc... Le WE dernier je mène 5/3, après je mène 5/2 puis 6/5 au TB et je perds le set... Derrière, par miracle, tout s'est remis en place et j'ai gagné 1 et 1 avec beaucoup de sérénité.

Bref, t'inquiète pas, ça va passer, faut juste gérer avec calme les moments ou tu es devant et ou l'adversaire, souvent, se met juste à garder la balle dans le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×