Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Composition d'un tableau - questions diverses

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs interrogations suite à un tournoi qui est toujours en cours, car j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu auparavant.

Je les pose ici, désolé par avance si il y a des redondances avec d'autres sujets ici

1) Est-il possible de jouer son 1er tour contre un adversaire ayant un classement supérieur au sien ? (un 15/1 a joué à 15 son 1er tour)

2) Est-ce qu'un joueur d'un club peut jouer son 2ème tour contre un autre joueur de son club (pour qui ce sera son 1er tour) ? Dans les branches, il y avait 9 joueurs, dont 3 du même club, ce qui laisse à penser que cela pouvait être éviter.

3) Est-ce qu'il est possible de faire des tableaux sans faire de tours de compression à 15/1 alors que ce serait possible de le faire (il n'y en a pas juste 3) alors que l'on fait des compressions à 15/4 et 15/3 (même à 30 ou 15/5, je ne sais plus bien) ?

4) Est-il possible qu'un joueur soit en contre 2 tours de suite ? (un 4/6 peut jouer au mieux 2 5/6 pour ses 2 1ers tours) -> sous réserve que le tableau ne change pas d'ici là, mais en tous cas, il a été affiché dans leur club house.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Oui c'est possible même si le JA doit l'éviter au maximum

2) Pareil, le JA peut ne pas en tenir compte mais c'est conseillé sur les premiers tours

3) Rien d'obligatoire, le JA fait ce qu'il veut et ca lui a sûrement permis d'avancer plus vite le tableau.

4) Oui c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie pour les réponses rapides.

Le point 1 est vraiment respecté quasi tout le temps, et heureusement, sinon je ne ferai plus trop de tournois.

Pour le point 3, c'est surtout que c'est fait un peu pour les joueurs de leur club les endroits où il y a des tours de compression, donc c'est pour çà que j'ai du mal là.

Le point 4 me surprend j'avoue là. Je ne l'avais jamais encore vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha j'avoue c'est pas fun de jouer en perf direct. T'as pas le temps de t'imprégner du tournoi et tout !

Sinon c'est pas très courant de jouer deux tours en contre, ça ne m'est jamais arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien !! Mais cela m'étonnerait que ce choix plaise à bcp de monde, surtout dans les tournois où tu n'as pas de consolante et où tu paies 20 euros voire plus ...

Je préfère largement jouer un tour en contre au début que jouer en perf direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est sûr que c'est plus facile d'être détendu quand on joue en perf, c'est pour ça que tu dit ça Nat ?

D'un autre coté t'as pas besoin d'un premier match pour prendre tes repères ?

Moi si c'est pour ça que je dirai pas non même pour jouer deux tours en contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Marie pour le point 1.

Payer pour avoir 80% de chance de sortir au 1er tour en jouant N+1, ce serait un bon moyen de dégoûter les joueurs.

Surtout quand, pour la 1ère fois, tu montes 15/1 par exemple, que tu as beaucoup de mal à assumer ton nouveau statut et que tu aurais des tirages à 15 au 1er tour.

1er match à N, ce n'est pas de chance mais on peut accepter.

Avoir la pression de la contre au 1er tour et le fait d'être souvent outsider au 2nd est une bonne formule je trouve.

Si c'est pour être uniquement dans la peau de l'outsider, je n'aime pas trop l'idée de cette répartition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon c'est pas très courant de jouer deux tours en contre, ça ne m'est jamais arrivé !

moi non plus et je n'avais jamais vu. Étrange tout çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben déjà des repères au niveau de la rapidité des terrains et des conditions de jeu, mais surtout au niveau du jeu !

Lorsque je suis en match, je me réfère souvent à un match que j'ai joué dans la saison, un "match de référence" si tu veux. Sauf que parfois c'est assez lointain,

alors si j'ai pas mal joué la veille par exemple ça me permet de prendre appui sur le match de la veille !

Tu ressens pas cette emmagasinasation de confiance tour après tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passant en ce moment l'examen de JAT2, japporte une réponse à

4) Est-il possible qu'un joueur soit en contre 2 tours de suite ?

on nous enseigne que ''oui'' à condition que ce soit le tableau final du tournoi , ce qui semble logique.

Par contre, dans les tours d'avant, on nous interdit de construire des tableaux où un joueur à (a priori) deux tours en contre, (ce qui semble très souvent possible à condition de réfléchir un peu).

P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Pedrorans,

c'est un 4/6, qui joue deux 5/6 au mieux et le tableau va jusqu'à -2/6 donc çà me semble incorrect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour ça.

Des repères pour quoi ? Chaque match étant différent.

Tu te rappelles exactement de chacune des surfaces des tournois que tu fais et de ton ressenti dessus ? Jouer en contre te permet de prendre ses repères là (encore plus vrai quand tu joues à l'extérieur) ;)

Après, c'est ce que je te dis souvent, tu dois arriver en battante sur tes tours en contre, tu dois montrer que c'est toi la patronne même si tu as un peu de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux greensets (à remplacer par n'importe quelle surface :P) ne se ressemblent jamais, tu as tjrs une petite spécificité sur les terrains (sans parler du vent, de l'orientation du soleil, etc ...) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, faudrait que tu dises à chaque JA de chaque tournoi que tu fais, que tu n'es pas contre jouer une 15 d'entrée.

peut-être que tu verrais que ce n'est pas si sympa que çà lol

d'accord avec Marie sur le fait de se régler et aussi de se sentir à l'aise car les courts ne sont pas les mêmes, certains fusent plus que d'autre.

Certains n'ont pas beaucoup de recul. Après, c'est sûr, notre niveau ne varie pas énormément car à force, on s'habitue plus vite aux conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vent ? Tu peux en avoir aujourd'hui mais pas demain. Donc en quoi ça t'aide ? Idem pour le soleil.

Faut dire que je me focalise pas trop sur les surfaces non plus (j'évite juste le Quick :sick:)

Je suis d'accord mais si tu joues ton tour en contre, tu pourras t'apercevoir que les courts sont plus exposés au vent et tu seras mieux préparée que si tu joues directement ton match à 15 ;) et comme disait Guillaume, tu as aussi le rebond, le recul, etc ... bref plein de petits détails auxquels on ne prête pas attention forcément mais qui pourraient te pertuber si tu jouais direct en perf. Je trouve que cela amène de la confiance d'avoir déjà gagné sur un terrain.

Concernant le fait de jouer ton 1er tour en perf, si tu perds 10 fois au 1er tour à 15, tu crois que tu seras tjrs confiante sur ton jeu ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je signe pour jouer directement en perf dans les tournois, au moins la confrontation sera équitable et pas entre un joueur frais et un qui vient de galérer 3h pour se sortir d'un tour en contre piège.

Mais je conçois facilement que ça n'intéresse pas trop mon potentiel adversaire mieux classé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que c'est impossible à faire pour tout le monde dans un tournoi, puisque si tu joues en perf direct, c'est que l'autre joue en contre... donc traitement différrent suivant les joueurs ! Alors que le système existant est, sauf exception en fonction du nb d'inscrits, équitable pour tous.

Le système de classement fait qu'une contre au 1er tour ne te condamne pas ta saison. Pour permettre à tout le monde de faire des perfs, c'est normal de jouer en contre avant de tenter sa chance au 2è tour.

Et puis surtout pour prouver son classement, il faut gagner une majorité de 1er tours sinon c'est qu'il y a un problème....

La peur au ventre, c'est normal de l'avoir, ça veut dire que tu as envie de gagner. Il faut savoir jouer avec, ça fait partie du mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peur au ventre, c'est normal de l'avoir, ça veut dire que tu as envie de gagner. Il faut savoir jouer avec, ça fait partie du mental.

+1, un peu de stress avant un match est plutôt bénéfique ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système de classement fait qu'une contre au 1er tour ne te condamne pas ta saison. Pour permettre à tout le monde de faire des perfs, c'est normal de jouer en contre avant de tenter sa chance au 2è tour.

Et puis surtout pour prouver son classement, il faut gagner une majorité de 1er tours sinon c'est qu'il y a un problème....

Exactement, il faut bien montrer que l'on vaut son classement et que chacun fasse au moins son 1er match (voir classement égal). Il faut juste que ce soit juste pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que jouer en perf ou en contre, tout dépend des objectifs de chacun et de leur état d'esprit!

voulant monter en classement, ca me plairait bien de jouer en perf à chaque 1er tour, meme si je gagne que 1/3 de mes matchs (ce qui serait deja pas mal) ça me permettrait de monter, d'un autre coté, jouer en contre permet logiquement de gagner en confiance!

des fois c'est chiant d'avoir un classement qui est forcement en bout de tableau, que tu sois 30/1 ou 15/1, généralement tu fais 1 tour en contre, et 1 tour a classement égal avant de pouvoir jouer en perf, alors qu'à 30/3 vous verrez rarement des compressions! :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, tu as des tableaux 4e série qui sont parfois bien fournis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur, je ne dis pas que c'est tout le temps!

mais c'est avantageux pour un JA de faire les compressions à la fin du tableau, car ça lui permet d'avoir moin de tour à jouer, avec plus de branche dans son tableau, il peut faire jouer plus vite les matchs que si il devait attendre des résultats, et c'est pour ça que je dis qu'il y a souvent des compressions à 30/1 et 15/1, et meme dans les tableaux intermedaires, tout depend du decoupage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1, ça arrive de jouer en perf au 1er tour, surtout si ton premier adversaire à scratcher (ce qui en fait aurait dû être ton 2ème tour).

Par contre, pour ton 15/1 qui joue à 15 au 1er tour, et sauf à être dans le cas ci-dessus, le JA a fait preuve d'un peu de légèreté.

Car si il suit les recommandations de l'établissement des tableaux, il ne faut pas mettre des joueurs de même classement sur deux tableaux différents et des joueurs de séries différentes sur le même tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×