Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Reredef

Gros tamis chez les joueurs pros ?

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais poser une question aux connaisseurs du monde professionnel. En tant que grand passionné de raquettes, je me suis intéressé aux cadres des joueurs professionnels. A l'époque, certains joueurs jouaient avec des gros tamis (Agassi notamment), aujourd'hui j'ai l'impression que ça n'existe plus. Je me pose cette question car j'ai un -4/6 qui vient d'arriver dans mon club, un étranger, qui a une raquette que je n'ai pu reconnaître (marque visiblement peu connue), qui a un tamis de 670 cm2 et un poids de 280g non cordée. Pourtant le mec envoie de sacrées patates (à -4/6 c'est normal me direz-vous).

D'où est venue ma question, certains pros jouent-ils avec des cadres au tamis supérieur à 645 cm2 ? Si oui, lesquels ?

En terme de poids par contre j'avais vu que Nadal était l'un de ceux qui avaient une raquette la plus légère (plus ou moins 320g).

Pour en revenir au tamis et aux cadres actuels, ils ont tous l'air d'avoir de sacrées planches quand même. En fait, tout bêtement, certains joueurs jouent-ils avec des raquettes qui ont des caractéristiques proches des nôtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mémoire, dans les 100 1er atp, aucun ne joue sup à 645cm².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Tambouil, au dernier classement atp personne au dessus de 645 dans les 100 premiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agassi joué avec une radicale en 690 et heu niveau classement il était mieux que -4/6 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agassi joué avec une radicale en 690 et heu niveau classement il était mieux que -4/6 :whistling:

il a joué en Rad OS ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfonçons des portes ouvertes... Excusez moi si je dis n'importe quoi, mais les pros ont des besoins forcément différent. Concernant le taille du tamis, pas trop grand, cela est sûrement dû au fait que techniquement ils sont au top (moins de décentrages ), et que physiquement aussi (plus besoin de contrôle que de puissance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a joué en Rad OS ? :blink:

Oui mzelle en 690 jusqu'a la retraite Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Andray, c'est peut être l'exception qui confirme la règle ^^ Une LM en 660 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agassi il jouait avec une Donnay ou une Prince, je sais plus... Non ? C'est dans son bouquin en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a joué en Rad OS ? :blink:

Effectivement, Agassi s'est toujours montré très discret avec la provenance réelle de son cadre après qu'il soit passé chez Head. Dans son bouquin, il raconte que le passage de sa Prince Graphite à ses Donnay Pro One a été ... sanglant. A tel point qu'il avait décidé de reprendre pendant un temps ses Prince et de les maquiller en Donnay. Le 'snag' c'est que les Prince Graphite avec leur barre anti-torsion étaient facilement reconnaissables.

Après avoir finalement opéré la transition vers Donnay, Agassi et son staff se sont toujours montrés très très discret concernant le cadre réel avec lequel il a poursuivit sa carrière après avoir signé chez Head. La rumeur dit d'ailleurs que c'était des Donnay Pro One, bien sûr au couleur des Head Radical. C'est pour cette version que je penche. Je doute très très fortement qu'il ai joué à un instant quelconque de sa carrière avec des Radical mais bon imaginez la contre pub pour Head si cela se savait (même maintenant car Agassi fait toujours vendre pas mal de raquettes à Head (1) ).

Concernant les gros tamis, la Donnay Pro One Special Edition est la meilleure raquette avec laquelle il m'ai été donné de jouer. Elle avait tout.

(1) J'ai lu il y a peu qu'Agassi était d'après Head le joueur qui faisait TOUJOURS vendre le plus de produits Head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah, j'adore. Merci Mitch pour cette synthèse !

J'adore, parce que comme tu dis, Agassi leur a fait (et leur fait) vendre énormément de cadres, et dans l'esprit de beaucoup la Radical est indissociable de Agassi

J'aime également beaucoup le coup des Prince avec barre anti-torsions peintes en Donnay :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait d'autres joueurs pros qui jouaient en oversize chez Prince notamment: Chang, Karlson, Berger (?) et des australiens qui faisaient service volée (?) (si des historiens du forum savent qui exactement, je serais intéressé).

A cette époque, le choix des raquettes était assez bizarre. On avait le choix entre des tamis tout petits et des très grands sans vraiment de taille intermédiaire de mémoire. Prince par exemple avait 2 gammes: les 90 et les 110. Les cadres n'étaient pas aussi puissants que maintenant, donc le grand était la seule solution. Les cadres actuels sont bien plus puissants. C'est pour cela, je pense qu'il n'est plus utile de jouer en grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfonçons des portes ouvertes... Excusez moi si je dis n'importe quoi, mais les pros ont des besoins forcément différent. Concernant le taille du tamis, pas trop grand, cela est sûrement dû au fait que techniquement ils sont au top (moins de décentrages ), et que physiquement aussi (plus besoin de contrôle que de puissance).

Euh justement, vu leur contrôle parfait de balle, je dirais qu'ils ont surtout besoin de puissance nan ?

Enfin vu les lance missiles qu'ils ont pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh justement, vu leur contrôle parfait de balle, je dirais qu'ils ont surtout besoin de puissance nan ?

Enfin vu les lance missiles qu'ils ont pour la plupart.

Et vu leur vitesse de bras, ils ont besoin de contrôle pour savoir exactement comment la balle va sortir du tamis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vu leur vitesse de bras, ils ont besoin de contrôle pour savoir exactement comment la balle va sortir du tamis ?

Bah après ca peut être un débat sans fin.

Vu qu'avec leur vitesse de bras ils font tourner la balle, ce qui donne au final du contrôle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait d'autres joueurs pros qui jouaient en oversize chez Prince notamment: Chang, Karlson, Berger (?) et des australiens qui faisaient service volée (?) (si des historiens du forum savent qui exactement, je serais intéressé).

A cette époque, le choix des raquettes était assez bizarre. On avait le choix entre des tamis tout petits et des très grands sans vraiment de taille intermédiaire de mémoire. Prince par exemple avait 2 gammes: les 90 et les 110. Les cadres n'étaient pas aussi puissants que maintenant, donc le grand était la seule solution. Les cadres actuels sont bien plus puissants. C'est pour cela, je pense qu'il n'est plus utile de jouer en grand.

L'un des tous premiers a été Sandy Mayer en 82-83 si ma mémoire ne me traillit pas. Chez les Australiens, il y avait aussi Peter McNamara qui jouait en Prince Woody (grand tamis bois) et son compère de double Paul McNamee. Un serveur de l'autre monde Chip Hooper jouait aussi en Prince. Ce joueur avait un service de 'feux' (il avait fracassé deux filets à RG la même année) mais le reste de son jeu était totalement indigent, notamment son revers qui été une blague à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait d'autres joueurs pros qui jouaient en oversize chez Prince notamment: Chang, Karlson, Berger (?) et des australiens qui faisaient service volée (?) (si des historiens du forum savent qui exactement, je serais intéressé).

A cette époque, le choix des raquettes était assez bizarre. On avait le choix entre des tamis tout petits et des très grands sans vraiment de taille intermédiaire de mémoire. Prince par exemple avait 2 gammes: les 90 et les 110. Les cadres n'étaient pas aussi puissants que maintenant, donc le grand était la seule solution. Les cadres actuels sont bien plus puissants. C'est pour cela, je pense qu'il n'est plus utile de jouer en grand.

On a eu la même chose chez wilson et la pro staff avec Chris Evert

Il y a eu aussi Seles, Sabatini. Berger, Prince métallique OS, Kent la mythique Boron.

Pour les aussies, je peux regarder un peu.

Agassi, POG, Pro One, Radical tour twin tube OS puis Instinct LM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté 2 reeditions TW (saumon/gris) mais plus souples que l'originale que j'ai vendu à Neya (jaune/bleue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh justement, vu leur contrôle parfait de balle, je dirais qu'ils ont surtout besoin de puissance nan ?

Enfin vu les lance missiles qu'ils ont pour la plupart.

Et vu leur vitesse de bras, ils ont besoin de contrôle pour savoir exactement comment la balle va sortir du tamis ?

Je pense que pour les pros ce n’est pas une question de puissance vs. contrôle mais plutôt de précision vs. tolérance.

Un petit tamis sera moins tolérant mais plus précis qu’un grand tamis. Et à priori un pro n’a pas besoin de tolérance mais va chercher la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les pros ce n’est pas une question de puissance vs. contrôle mais plutôt de précision vs. tolérance.

Un petit tamis sera moins tolérant mais plus précis qu’un grand tamis. Et à priori un pro n’a pas besoin de tolérance mais va chercher la précision.

Bah pourquoi ils veulent tous jouer en AeroPro ou PureDrive ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pourquoi ils veulent tous jouer en AeroPro ou PureDrive ? :whistling:

Bah ca c’est les bourrins :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du cadre en lui même dans ce sujet mais c'est plus l'association cadre/cordage/tension qui est à prendre en compte car c'est cette association qui va apporter les caractéristiques que le joueur attend pour répondre au mieux à ses besoins...

Agassi par exemple avait un montage assez rigide en terme de cordage et de tension (au départ hybride kevlar gut et enseuite sur la fin full poly Luxilon), il a densifié son plan de cordage en rajoutant un travers il me semble également.

Idem pour les joueurs jouant en aeropro drive ou en pure drive qui vont certainement atténuer la puissance du cadre en adoptant des cordages rigides à des tensions un peu supérieures à celle des joueurs lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dede,à la fin jouait en 660 et 18*19 contre 690 et 16*19. Apres, les materiaux n'etaient pas les mêmes, le poids aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×