Aller au contenu

organisation de tournoi désastreuse: y a-t-il un recours ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, mais je suis un lecteur régulier depuis déjà pas mal de temps...

J'ai subi les désagréments d'une organisation de tournoi vraiment désastreuse, et je voulais savoir quels sont les recours dans ce cas. Bon je reconnais que pour un premier message j'aurais pu choisir un thème plus positif, mais l'avis de classimiens sur ce sujet m'intéresse vraiment alors je me lance !

Il s'agit du sets club de champigny dans le 94: Environ 1 mois avant le tournoi de décembre 2012, mon collègue NC et moi (30) avions tous les 2 envoyé un mail pour s'inscrire, resté lettre morte. Bon pas très grave, ça arrive que les JA ne tiennent pas compte des mails, du coup on appelle pour connaître les démarches d'inscription: "il faut envoyer le chèque, on ne prend pas les mails". Mis à part le ton lapidaire -mais poli-, on ne se formalise pas plus que ça c'est du classique.

On envoie tous les 2 nos chèques puis après quelques jours on rappelle chacun de notre côté pour savoir si on est bien inscrits: exactement la même réponse pour chacun de nous:

"- je ne peux pas vous dire, mais si vous avez envoyé votre chèque c'est bon on vous appellera"

"- mais vous ne pouvez pas simplement regarder si vous avez mon nom quelque part ?"

" - non je n'ai pas le temps, si vous avez envoyé votre chèque c'est bon"

"-vous avez une vague idée de la période pendant laquelle les joueurs de mon classement risquent de jouer ?"

"- non monsieur, on ne peut pas savoir à l'avance c'est très variable..."

Bref, il faut lui faire confiance, d'ailleurs la personne qui répond est très correcte et inspire confiance.

Mon collègue refait une tentative la semaine précédent le tournoi: exactement la même réponse. Il finit par recevoir un SMS de convoc le samedi soir pour jouer le dimanche à 20h30: horaire vraiment pas idéal mais bon, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une grosse faute d'organisation, juste que le délai de prévenance et l'horaire ne sont vraiment pas optimisés !

Pour ma part, je pense être appelé au 3 ou 4ème jour de tournoi mais rien ne vient: je rappelle pour savoir si au moins je suis inscrit :

"- je ne peux pas vous dire, mais si vous avez envoyé votre chèque c'est bon on vous appellera"

"- mais le tournoi est déjà commencé, vous n'avez pas un listing des joueurs pour me dire simplement si je suis inscrit ?"

" - non je n'ai pas le temps, ne vous inquiétez pas etc...". Bon.

Je rappelle au 8ème jour de tournoi :

"- Bonjour je suis 30 je m'étonne de n'avoir pas encore été appelé, y-a-t-il un pb avec mon inscription ?"

"- non c'est normal, on a pris du retard, on vous appellera"

"-mais vous ne pouvez pas au moins me dire si je suis inscrit, ça fait plusieurs fosi que j'appelle ?"

"-non je ne peux pas vous savez j'ai 180 joueurs sur le tournoi et un club de squash etc etc"... Bon bon.

Au bout de 2 semaines sans convoc je rappelle en reposant la même question et là :

"- ah non monsieur vous ne devez pas être inscrit, les 30 on les a appelés il y a un moment"

...Résistant à l'envie de bouffer mon téléphone, je lui explique calmement ou presque que ça fait 3 fois qu'il me dit de lui faire confiance et qu'il refuse de vérifier si je suis inscrit, pour finalement m'annoncer que je n'existe pas sur son tournoi...Ce monsieur reste droit dans ses bottes et m'explique que ça fait 15 ans qu'il organise des tournois et que tout est normal. Bon bon bon.

Je répète que cette personne est restée correcte, le but de ce post n'est pas de pourrir qui que ce soit gratuitement pour me venger mais bien de mettre en relief un problème d'organisation qui me parait quand même bien gratiné.

Vous me direz, il n'y a qu'à plus s'inscrire à ce tournoi et le problème est réglé...Mais quand même, je pars naïvement du principe qu'un JA qui démarre un tournoi doit, à minima, avoir un listing des joueurs qui ont envoyé un chèque non ? J'en viens à mes 2 questions:

1) Avez-vous une expérience comparable sur ce tournoi ou un autre ou suis-je vraiment malchanceux, ou naïf ou autre ?

2) Si beaucoup de gens ont "subi" comme moi cette organisation ultra performante, est-il possible de faire une sorte de réclamation auprès de la ligue ou d'une instance qui pourraitt faire une action de rappel des "bonnes pratiques" au club ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, mais je suis un lecteur régulier depuis déjà pas mal de temps...

J'ai subi les désagréments d'une organisation de tournoi vraiment désastreuse, et je voulais savoir quels sont les recours dans ce cas. Bon je reconnais que pour un premier message j'aurais pu choisir un thème plus positif, mais l'avis de classimiens sur ce sujet m'intéresse vraiment alors je me lance !

Il s'agit du sets club de champigny dans le 94: Environ 1 mois avant le tournoi de décembre 2012, mon collègue NC et moi (30) avions tous les 2 envoyé un mail pour s'inscrire, resté lettre morte. Bon pas très grave, ça arrive que les JA ne tiennent pas compte des mails, du coup on appelle pour connaître les démarches d'inscription: "il faut envoyer le chèque, on ne prend pas les mails". Mis à part le ton lapidaire -mais poli-, on ne se formalise pas plus que ça c'est du classique.

On envoie tous les 2 nos chèques puis après quelques jours on rappelle chacun de notre côté pour savoir si on est bien inscrits: exactement la même réponse pour chacun de nous:

"- mais vous ne pouvez pas simplement regarder si vous avez mon nom quelque part ?"

" - non je n'ai pas le temps, si vous avez envoyé votre chèque c'est bon"

"-vous avez une vague idée de la période pendant laquelle les joueurs de mon classement risquent de jouer ?"

"- non monsieur, on ne peut pas savoir à l'avance c'est très variable..."

Bref, il faut lui faire confiance, d'ailleurs la personne qui répond est très correcte et inspire confiance.

Mon collègue refait une tentative la semaine précédent le tournoi: exactement la même réponse. Il finit par recevoir un SMS de convoc le samedi soir pour jouer le dimanche à 20h30: horaire vraiment pas idéal mais bon, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une grosse faute d'organisation, juste que le délai de prévenance et l'horaire ne sont vraiment pas optimisés !

Pour ma part, je pense être appelé au 3 ou 4ème jour de tournoi mais rien ne vient: je rappelle pour savoir si au moins je suis inscrit :

"- mais le tournoi est déjà commencé, vous n'avez pas un listing des joueurs pour me dire simplement si je suis inscrit ?"

" - non je n'ai pas le temps, ne vous inquiétez pas etc...". Bon.

Je rappelle au 8ème jour de tournoi :

"- Bonjour je suis 30 je m'étonne de n'avoir pas encore été appelé, y-a-t-il un pb avec mon inscription ?"

"- non c'est normal, on a pris du retard, on vous appellera"

"-mais vous ne pouvez pas au moins me dire si je suis inscrit, ça fait plusieurs fosi que j'appelle ?"

"-non je ne peux pas vous savez j'ai 180 joueurs sur le tournoi et un club de squash etc etc"... Bon bon.

Au bout de 2 semaines sans convoc je rappelle en reposant la même question et là :

"- ah non monsieur vous ne devez pas être inscrit, les 30 on les a appelés il y a un moment"

...Résistant à l'envie de bouffer mon téléphone, je lui explique calmement ou presque que ça fait 3 fois qu'il me dit de lui faire confiance et qu'il refuse de vérifier si je suis inscrit, pour finalement m'annoncer que je n'existe pas sur son tournoi...Ce monsieur reste droit dans ses bottes et m'explique que ça fait 15 ans qu'il organise des tournois et que tout est normal. Bon bon bon.

Je répète que cette personne est restée correcte, le but de ce post n'est pas de pourrir qui que ce soit gratuitement pour me venger mais bien de mettre en relief un problème d'organisation qui me parait quand même bien gratiné.

Vous me direz, il n'y a qu'à plus s'inscrire à ce tournoi et le problème est réglé...Mais quand même, je pars naïvement du principe qu'un JA qui démarre un tournoi doit, à minima, avoir un listing des joueurs qui ont envoyé un chèque non ? J'en viens à mes 2 questions:

1) Avez-vous une expérience comparable sur ce tournoi ou un autre ou suis-je vraiment malchanceux, ou naïf ou autre ?

2) Si beaucoup de gens ont "subi" comme moi cette organisation ultra performante, est-il possible de faire une sorte de réclamation auprès de la ligue ou d'une instance qui pourraitt faire une action de rappel des "bonnes pratiques" au club ?

Juste pour arriver à voir quelque chose :pinch:

Posté(e)

Bonjour,

Le set club de Champigny est connu (plus ou moins) sur ce forum.

1) Pour s'inscrire, il faut envoyer par courrier le chèque (ou le montant) et la feuille d'engagement !

2) Ne pas appeler

3) Jamais eu de problème d'organisation si on prend en compte le 1 et le 2

4) Je n'ai pas d'action au Set Club et pour moi, ce tournoi est un tournoi organisé correctement, même si je ne suis pas fan absolu de ce tournoi !

5) Si tu cherches des tournois en IDF, il y a tout une liste ici répertorié !

6) Il y a déjà un topic pour les tournois à éviter !

Have fun, les tournois ça ne manque pas en IDF, et Champigny est une "usine" mais une "usine" qui fonctionne bien !

Ps: Comme beaucoup de gens en IDF ou sur ce forum, j'ai du faire ce tournoi presque 8 fois, et je le garde toujours en réserve quand j'ai pas ma dose de tournoi ! ;)

Posté(e)

dépose plainte à la Police ! sérieusement le Set Club de Champigny c'est juste du n'importe quoi en terme d'organisation de tournoi, de prix, et de surfaces ! il ne faut jamais faire ce tournoi...

Posté(e)

Une plainte à la Police ...

:?:

:dur:

:mellow:

Si tu veux leur "mettre la pression", et que tu as un doute, je te recommande plutôt de déposer une "main courante" qui constitue le début de preuve et donc d'opposabilité en terme de droit si tu souhaites après entamer autre chose ...

Posté(e)

Au fait, je ne devrais pas l'écrire mais tant pis ...

Les 4 dernières fois ou je me suis inscrit au tournoi, j'ai envoyé la convocation "Par courrier simple , avec de l'argent liquide" ... et ceci :

1 semaine avant le début du tournoi.

4 jours avant le début du tournoi.

1 jour avant le début du tournoi, la dernière fois ... tournoi qui débute le 2, j'ai posté le 30 novembre au soir ... :whistling:

(Débutant à 30/1, je pensais qu'il y avait la place pour me mettre dans le tableau, mais j'ai appelé juste pour savoir si je pouvais envoyer la convocation).

Donc, franchement, je pense que tu n'as pas eu de chance, c'est une Usine à tournoi qui aime surement le fric, mais pas des escrocs ...

Posté(e)

Une plainte à la Police ...

:?:

:dur:

:mellow:

Si tu veux leur "mettre la pression", et que tu as un doute, je te recommande plutôt de déposer une "main courante" qui constitue le début de preuve et donc d'opposabilité en terme de droit si tu souhaites après entamer autre chose ...

c'était une blague hein ? je te sens en forme en ce moment...

sinon oui ils prennent ton fric, pour le reste rien est organisé correctement...

Posté(e)

Désolé, j'avais pas compris.

Les courses de Noël toussa, on fait dans le minimum et on(je) déconnecte son(mon) cerveau (plus de mode 2nd degré) , parce qu'on est pris par le temps.

Posté(e)

Pas toujours évident.

De plus, quand tu appelles, si c'est au club, ce n'est pas toujours la bonne personne qui répond.

Les seules choses "critiquables", c'est la convocation la veille et si il est noyé avec 180 joueurs...c'est :dur:

Posté(e)

Quelle réactivité ce forum !

Merci JojoKoto pour le changement de police, c'est vrai que c'est plus lisible;

Je précise tout de suite qu'ils n'ont pas encaissé mon chèque , je les accuse d'être de très mauvais organisateurs de tournois, pas d'être malhonnêtes;

Et sur le côté "usine à fric" qui a l'air de revenir régulièrement quand on parle du sets club de Champigny, moi je n'ai rien contre le principe, à partir du moment où on est capable -au moins- de me préciser en plein milieu du tournoi si je suis inscrit ou non !

Je suis resté 15 jours à me dire de pas trop jouer ou de pas trop taper dans la machine pour rester en forme au cas où le tournoi me convoque du jour au lendemain (puisque c'est ce qui est arrivé à mon collègue), pour finalement apprendre que je n'étais pas inscrit...Frustrant, moi je me réjouis toujours à l'idée d'attaquer un tournoi et là flop;

Pas vraiment de quoi porter plainte effectivement, je me dis juste que des fois une petite réaction collective peut faire évoluer l'organisateur pour éviter ce genre de désagréments; que ça passe par une méchante réclamation ou par de multiples témoignages sur un forum tennis...

Posté(e)

Tu as parfaitement raison, c'est "problématique" de ne pas pouvoir faire soi même de confirmation.

Et, je le sais, j'ai aussi eu le droit à la même réponse, mais charité bien ordonné commençant par soi-même, je les appelles à chaque fois pour avoir le même message :

- Moi : "Bonjour, je voulais m'inscrire pour le tournoi, est ce qu'il vous reste des places à X classement ?"

- SetClub : "Oui, il faut renvoyer par courrier, et on vous convoque, il ne faut pas appeler on vous convoquera ! "

J'envoie le courrier, et j'appelle toujours selon le dicton ci-dessus énoncé !

- Moi : "Bonjour,M. Robert, je vous appelle pour savoir si je suis bien inscrit, je suis X, j'aimerais savoir quand est ce que je joue"

- SetClub : "Bonjour, oui on va vous appeler, vous êtes X, les tableaux ne sont pas encore là, il ne faut pas appeler, on a une grosse organisation et caetera ..."

Voilà, pour toi, j'ai l'impression qu'il y a eu un couac, en plus si tu as fait celui de décembre (que j'ai fait), tu aurais du jouer la semaine dernière (j'ai joué la semaine dernière et il y avait du 30/1, jusqu'à 15/4 voir 15/3 le dimanche ! )

Posté(e)

moi je l'ai fait une seule fois, et on m'a fait un coup fantastique ! comme j'habite pas loin, je suis passé m'inscrire directement au club, tout était prêt y compris mon chèque : arrivé au club, on me dit qu'il faut que je poste mon courrier, personne ne prend mon inscription de la main à la main (si j'ose dire). Un truc de fou ! je me suis énervé et une personne a fini par prendre mon inscription : ca sentait déjà le tournoi pourri :)

pour l'anecdote, j'ai perdu d'entrée face à un 15/2 de 21 ans qui avait été 0 à 15 ans, j'ai pris une tôle, un très bon souvenir...

Posté(e)

Ah le Set Club... J'ai voulu tester, et rien que pour le prix je ne le referai pas, sauf si j'ai vraiment vraiment envie de jouer en tournoi. C'est vrai que l'organisation parait pas super au point, comme si le JA débutait. Sauf qu'il y a un tournoi par mois :whistling:

Mais sinon, très sympa :stuart:

Posté(e)

Un tournoi par mois ! C'est quand même fou que le JA soit incapable de gérer une liste de 200 noms avec une telle fréquence au bout d'un moment??

Si j'extrapole un peu tout ça je comprends que le business plan du sets club c'est "je fais le minimum, je suis pas rigoureux et je préviens tout le monde au dernier moment voire pas du tout. Je sais bien que ça énerve plein de gens mais de toute façon à 3 stations de rer de Paris j'ai un vivier permanent de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas le tournoi et qui se feront bien avoir une ou deux fois avant de s'énerver"...

Je reviens donc à ma question d'origine: existe-t-il un moyen de se plaindre d'une façon officielle ? En d'autre terme, existe-t-il un texte, une charte ou un genre de cahier des charges qui explique les règles générales d'organisation d'un tournoi FFT, en particulier les règles de communication JA <--> joueur ?

Le simple rappel à certains JA de ce "règlement" pourrait être un premier progrès contre ce modèle "cher et mal organisé", non ?

Posté(e)

Un tournoi par mois ! C'est quand même fou que le JA soit incapable de gérer une liste de 200 noms

Y'en a bien qui se noient dans un verre d'eau !!!

Je reviens donc à ma question d'origine: existe-t-il un moyen de se plaindre d'une façon officielle ? En d'autre terme, existe-t-il un texte, une charte ou un genre de cahier des charges qui explique les règles générales d'organisation d'un tournoi FFT, en particulier les règles de communication JA <--> joueur ?

Le simple rappel à certains JA de ce "règlement" pourrait être un premier progrès contre ce modèle "cher et mal organisé", non ?

En ce qui concerne une plainte, tu peux toujours faire un mail à la ligue du VDM.

En ce qui concerne la communication JA/joueur. Quand tu t'inscris, le JA n'a pas obligation de te confirmer, par contre, si tu lui demandes (tel ou mail), la moindre des choses est de te répondre (c'est du savoir vivre).

Pour la convocation, le règlement précise que c'est au joueur de se renseigner sur sa première convocation. Dans la pratique, lorsqu'un joueur appelle, il s'entend répondre (je dirai 9 fois sur 10) qu'on le rappellera.

Posté(e)

moi je l'ai fait une seule fois, et on m'a fait un coup fantastique ! comme j'habite pas loin, je suis passé m'inscrire directement au club, tout était prêt y compris mon chèque : arrivé au club, on me dit qu'il faut que je poste mon courrier, personne ne prend mon inscription de la main à la main (si j'ose dire). Un truc de fou ! je me suis énervé et une personne a fini par prendre mon inscription : ca sentait déjà le tournoi pourri :)

pour l'anecdote, j'ai perdu d'entrée face à un 15/2 de 21 ans qui avait été 0 à 15 ans, j'ai pris une tôle, un très bon souvenir...

Ha ha ha ... ben, t'as eu de la chance qu'il te prenne, j'ai essayé 2 fois aussi de m'inscrire directement chez eux .

QUE DALLE !!!

Monsieur veuillez envoyer toussa par enveloppe !

Bah pour le coup, le type avait raison, par enveloppe et même 1 jour avant ça marchait !

Posté(e)

Ah les bons vieux tournois du Sets Club!

Personnellement, je n’ai pas eu de mauvaise surprise coté organisation mais c’est sur que c’est l’usine à fric par excellence et pour l’amabilité et la convivialité il faut aller voir ailleurs.

Il me semble quand même qu’ils ont refait leur fameuse moquette qui est moins pourrie qu’avant.

Cela dit, un tournoi mensuel proche de Paris c’est parfois pratique pour boucher un trou de planning. Il y a aussi quelques jeunes surclassés qui trainent par là :ph34r:

Sinon dans le coin il vaut mieux faire celui du RSC (Red Star Club). Moins cher, JA et membres du club beaucoup plus sympas (y)

Posté(e)

Intéressant ce que tu dis, je ne savais pas que le Red Stard Club était un tournoi sympa ... faudra que j'y fasse un tour.

Sinon, oui ... ils ont changé, ce n'est plus un tapis mais du gazon synthétique plutôt agréable d'ailleurs !

Posté(e)
Comme tu me parais sympa tu vas LA (page 183 article 79-9)

Merci de m'avoir épargné beaucoup de lecture !

Bon j'ai l'impression qu'il y a plus de devoirs que de droits pour le joueur par contre...A l'occasion je vais fouiller dans les textes de la ligue ou du comité.

Autant je sais qu'on ne peut pas se plaindre officiciellement contre un tournoi où le JA est désagréable, autant je pense que sur des faits précis comme l'impossibilité d'avoir l'information inscrit/non inscrit en appelant, on peut faire une réclamation