Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Retour de service, revers à 1 main

Recommended Posts

Je te ferais une dédicace ... Si je fais une vidéo (que j'arrive à traiter ... :ph34r: ) aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour en revers est aussi un de mes points faibles mais j’ai fait de bons progrès depuis que j’essaye d’imiter Andy Murray, l’un des, si ce n’est le meilleur retourneur actuel.

Position d’attente environ 2m derrière la zone de frappe moyenne, selon le service de l’adversaire.

Un pas en avant au moment où l’adversaire lance la balle

Un saut d’allègement au moment où l’adversaire frappe la balle

Poursuite du mouvement vers l’avant en interception pour frapper la balle, même rapide, en avançant.

C’est applicable autant en CD qu’en revers mais je le trouve encore plus bénéfique pour gagner de la stabilité et du contrôle en revers 1M sur préparations courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en me reculant un peu mais c'est bizare.

Je pense que je me place mal, même sur du revers sans retour de service.

Peut être que je me place pas assez à droite de la balle, je suis souvent gené en recevant la balle quasiment sur moi quand elle est longue et je dois coupé ou jouer petit bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une difficulté assez courante surtout en revers à une main où on a besoin de plus d’amplitude qu’à 2 mains.

En gros il faut que tu travailles ton placement, en te rappelant bien que le déplacement ne consiste pas seulement à aller vers la balle mais aussi à se mettre à bonne distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un revers à une main, et c'est vrai que le retour et assez difficile en lift. Je retourne donc la plus part du temps en shop sur première sur dur, sauf si je veux mettre la pression ou un retour gagnant. Sur terre battue, on peut recouvrir la balle soit en reculant et en la prenant en phase descendante ou alors sur 2nde avancer et la prennant au sommet du rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis souvent gené en recevant la balle quasiment sur moi quand elle est longue et je dois coupé ou jouer petit bras.

Technique superman . J'suis très sérieux en plus, bon après j'ai pas dit que c'était académique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Technique superman . J'suis très sérieux en plus, bon après j'ai pas dit que c'était académique ...

Hein? C'est quoi de ça ^^

Quel est ton classement ? Car jusqu'à un certain niveau je pense que retourner bloqué chopé ça suffit, remettre la balle dans le terrain, et long, c'est ça la priorité dans un premier temps.

NC :stuart:

Yep, mais même bloqué c'est pas toujours facile. Je contrôle pas bien juste en bloquant la balle quelque fois va dans le filet ou trop longue, voir trop courte et je me fais allumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein? C'est quoi de ça ^^

Rho, mais t'as déjà oublié, c'est marqué deux posts au dessus !

Moi, je crois que je vois un équivalent ... c'est comme superman quand il se prépare à décoller, il a d'abord l'avant bras plié, la main au niveau du torse (genre, il tient un micro pour chanter) et puis il lève le bras pour la direction dans laquelle, il part !

un-fan-de-superman-porte-la-tenue-de-son-heros-lors-d-une-pa_14017.jpeg

:derien:

En gros tu pousses la raquette droit devant toi avec le tamis toujours parallèlle au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retour de service, ça se travaille. Cela demande assez bien de technique pour être exécuté rapidement.

Il y a des bases à avoir déjà bien ancrées, histoire de faire le plus de choses instinctivement.

1/ La position d'attention : raquette légèrement avancée et à hauteur de hanche, tête de raquette orientée légèrement vers le haut. Cela réduit déjà un peu le mouvement que la raquette devra faire.

Et surtout, le poids du corps sur l'avant des pieds et une bonne reprise d'appuis juste au moment de la frappe du service.

2/ prise de raquette en position d'attente : prise marteau, la seule permettant de jouer coup droit et revers si on n'a pas le temps de changer de prise.

3/ Perso, je trouve que ca ne sert à rien d'attendre le service de l'adversaire 3 m derrière la ligne, face à un bon serveur, vous allez vous prendre des aces à tout bout de champs.

Tout dépend de votre capacité à exécuter rapidement vos mouvement. Plus vous êtes rapide, plus vous pouvez vous permettre d'attendre près de votre ligne de fond afin de couper la trajectoire.

Le mieux c'est de commencer contre des serveurs de votre niveau et de s'entrainer beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Position d’attente environ 2m derrière la zone de frappe moyenne, selon le service de l’adversaire.

Un pas en avant au moment où l’adversaire lance la balle

Un saut d’allègement au moment où l’adversaire frappe la balle

Poursuite du mouvement vers l’avant en interception pour frapper la balle, même rapide, en avançant.

Murray? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le plan de frappe se fige et le bras remonte sans supination. La pointe est vers la gauche en fin de geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est un retour bloqué avec le tamis face à la balle, peu de préparatio et pas d'accompagnement, juste une légère avancée du plan de frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah tu te sens concerné (good game btw!). On a l'image du retour bloqué=retour pingpong "arrêté". Alors que là, la face qui frappe est +ou- vers le plafond en fin de geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je fais, sauf que la balle à tendance à monter plus haut.

Dure de trouver la bonne position pour le tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je déterre le sujet car j'ai exactement les mes problèmes que tu décris en revers à 1 main (notamment difficulté à bloquer efficacement les services forts et à les slicer également avec contrôle)

As tu réussi à résoudre ses problèmes?

Plus généralement quels sont les appuis à préconiser, ouverts?

(Denebola explique notamment que les 2pieds doivent être bien encrés au sol... mais quel type d'appuis?)

Je vous remercie pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps on va plutôt chercher les appuis ouverts dur un service rapide mais avec un passage de la jambe dans la position du déplacement (voir vidéo de Federer)

Par contre, ce qui est primordial, c'est la réduction de la préparation que l'on peut voir sur la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo!

Effectivement on voit bien qu'il prend appuis sur la jambe gauche et qu'il passe en appuis jambe droite à la fin de la frappe.

Ya plus qu'à s'entraîner (ça n'a pas l'air simple en termes de coordination)

Encore merci pour les repères techniques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que sur service rapide comme ca c'est pas le plus dur, car il suffit souvent du se mettre en opposition et ça repars tout seul. Par' contre pour le slicé sur revers, il faut souvent s'excentrer et prendre appuis du droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup moins de problème pour renvoyer, mais je manque souvent de longueur quand je coupe.

Quand ça arrive vite et que j'ai à peine le temps de mettre la raquette, j’accompagne pas la balle.

Réduire la préparation, c'est sur il le faut.

Réussir à faire ce que fait Federer par contre :dur:

Je m'aide beaucoup de la main gauche pour préparer plus vite et quelque fois je repousse à 2 mains quand j'ai pas le temps d'enlever la main gauche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour!

C'est clairement pas un coup facile le retour de revers à 1 main sur un bon service.

Je vais essayer de mettre ne place ses 2 ou 3 repères techniques on verra ce que ça donne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu pour les conseils.

J'ai pas mal de trucs à bosser comme ça ;)

Mon problème est que je tape de face en retour de revers à 1 main.

Forcément pour le contrôle ça n'aide pas.

Je vais m'appliquer à tourner les épaules, raccourcir le geste (et prendre devant) et essayer de passer en appui jambe droite (je suis droitier) en fin de geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×