Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis+

Raquettes les plus accessibles pour le service

Recommended Posts

bonjour ,

je me demande si il y a des raquettes qui sont plus faciles pour le service , je suis très très mauvais sur ce point .

J'ai une raquette Wilson Kobra Team FX et une autre Head Speed Lite que j'ai acheté car je pensais qu'une raquette plus légère était plus facile . Je suis revenu sur ma Wilson rapidement car elle est bcp plus efficace pour controler la balle notamment en retour de service .

J'ai remarqué que en prenant ma raquette Wilson plus vers le milieu du manche l'équilibre de la raquette change et du coup cela me parait bcp plus facile de servir . ( à creuser car j'ai essayer cela uniquement au dernier entrainement orienté service et sur un match qui suivait que j'ai perdu d'ailleurs mais sans trop de double faute )

Y a t'il donc des raquettes dont l'équilibre facilite le service , peut on ajouter qques chose sur une raquette pour trouver un équilibre qui convient mieux ou c'est le fait que la raquette soit plus courte qd on la prend pas en bout de manche qui explique cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout choix de raquette, l'important est que le modèle soit adapté à la technique, aux capacités physiques du joueur et à son niveau de jeu.

Ensuite, dans ton cas tu as aussi le cordage qui va jouer un rôle primordial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la pure drive est super au service.

Par contre, je suis étonnée que tu arrives mieux à servir en tenant ta raquette au milieu du manche. Je trouve que c est plus facile en la tenant en bout de manche, pour l action du poignet.

Mais bon, je pense que ton probleme est surtout technique. Ne change pas de raquette juste pour ton service, si le geste est mauvais, la raquette ne changera rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mettre en place la technique justement, il ne faut pas une raquette à faible inertie et qui ne perturbera pas trop le mouvement que tu lui donnes, donc pas trop en tête ?

(je suis en réflexion/tests là-dessus également, et c'est ma dernière hypothèse en date...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis étonnée que tu arrives mieux à servir en tenant ta raquette au milieu du manche. Je trouve que c est plus facile en la tenant en bout de manche, pour l action du poignet.

C'est un moyen d'améliorer la maniabilité et donc la maitrise de la tête de raquette. C'est souvent salvateur chez les jeunes et les débutants de les faire travailler avec une position de la main plus haute au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je pense continuer à travailler le service avec cette position , ce n'est pas très jolie mais c'est bcp plus facile et donc j'espère enfin pouvoir progresser sur ce geste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes m'ont dit que la Wilson Blade était la "meilleure" pour le service, mais légèrement handicapante pour le fond de court..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit mathieu mais par contre, vu que le service est super exigeant pour l'épaule, évite les raquettes lourdes ou avec bcp de poid en tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour tout choix de raquette, l'important est que le modèle soit adapté à la technique, aux capacités physiques du joueur et à son niveau de jeu.

Ensuite, dans ton cas tu as aussi le cordage qui va jouer un rôle primordial...

qu'est ce que tu entends par le cordage va jouer un rôle primordial? il vaut mieux prendre quel type de cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un type particulier mieux qu'un autre, mais il faut choisir un cordage adapté à son jeu, ses capacités physiques et à ses besoins. Un joueur débutant faisant poser un monofilament surtendu sur son cadre va se mettre en situation d'échec du fait du manque de tolérance (en plus du facteur risque de blessure)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le poids et l'équilibre de la raquette sont primordiaux pour le service. J'ai besoin d'avoir du lourd dans la main pour envoyer le plus fort possible. Avec une raquette légère, je ne peux juste pas servir. Mais d'autres joueurs vont préférer autre chose. Il n'y a pas de vérité, il faut juste se sentir bien avec son matos et éviter les extrêmes (hyper lourd ou hyper léger, mono très tendu...) ou y aller en connaissance de cause. Il faut aussi voir qu'une config peut très bien aller pour un coup et pas pour d'autres par rapport à ce que maitrise ou pas; il faut donc trouver un compromis et plutôt choisir une raquette qui va avec ses points forts. Donc dans ce cas, ce n'est pas la raquette qui va améliorer le service et il vaut mieux trouver une raquette qui matche les coups forts et apprendre à servir avec.

Pour tester des raquettes au service je conseille de faire des gestes à blanc juste avec le bras pour voir si la raquette part bien et de faire quelques services sobres (à plat sur le T) pour voir si ça part toujours et si c'est toujours bon, aller chercher des zones plus difficiles et les effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×