Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Duke

Un petit nouveau chez Artengo

Recommended Posts

Moi je récupère la 990 demain,test samedi et lundi yahoo-supercontent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un peu de mal avec la notion "compétiteur/pas compétiteur"... parce que quand je regarde dans mon club ça veut tout et rien dire je trouve :

Entre les non compétiteurs qui jouent 4h par semaine et les compétiteurs qui ne jouent qu'une heure..

Alors, pour vous, on rentre dans les compétiteurs "vraiment" à partir de combien d'heures de jeu par semaine ? sur un autre critère éventuellement ? :D

Et un joueur intensif, pour vous c'est plus de 6h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un compétiteur, c'est un joueur qui...(tadadam) fait de la compétition! Et pas juste un tournoi dans l'année... Ce n'est donc pas juste une question de nombre d'heures jouées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup ça mérite d'être plus développé que ça :D A partir de combien de tournois ?

Je trouve ça assez réducteur en fait comme vision quand on parle de choix de matériel (qui est quand même le sujet de départ ici).. pour moi le volume horaire hebdo de jeu me paraît être un critère plus fiable (pertinent ?) dans l'orientation du choix de matos.

En grossissant le trait volontairement pour illustrer : un gars qui va faire 3 tournois dans l'année sera sûrement moins regardant niveau matos qu'un "loisir" qui joue 6 heures par semaine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le NC qui m'a mis 6/2 6/2 et qui a traversé le tournoi en passant 12 tours pour perdre à 15... C'est un compétiteur ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le NC qui m'a mis 6/2 6/2 et qui a traversé le tournoi en passant 12 tours pour perdre à 15... C'est un compétiteur ou pas ?

Tu as joué mon petit frère ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais... Je pense qu'il y a "compétiteur" et "compétiteur", comme aurait pu dire la pub Orange.

D'un côté, il y a celui qui joue en cherchant réellement la compétition : il se tiendra au courant des tournois accessibles par chez lui, se déplacera, s'entraînera et jouera pour gagner. Les raquettes dites "de compétition" me semblent viser ce public-là, en étant des modèles moins faciles à prendre en main mais qui offriront d'autres qualités appréciables pour celui ou celle qui prendra le temps de les maîtriser. Par exemple, elles ont des tamis pas trop grands (max 645cm²) pour offrir plus de contrôle et un poids un peu élevé (>290g) pour donner de la puissance, et s'adresseront à des joueurs qui se seront suffisamment entraînés pour centrer correctement et pour manier une raquette d'un certain poids (sauf les jeunes, les femmes et ceux qui ont besoin de soulager leur bras). Ceux-là sont à la recherche d'un bon compromis entre précision et puissance pour prendre à revers des adversaires en compétition et les pousser dans leurs retranchements.

De l'autre, il y a des compétiteurs "loisir", qui ne joueront que les quelques tournois annuels dont ils entendront parler (tournoi de leur club, par exemple), et qui s'engageront sans prétention, juste pour le plaisir de jouer une compétition. Eux sont moins exigeant sur leur matos et jouent les matchs comme ils viennent.

Ca ne veut pas dire qu'ils ne joueront pas 20 heures par semaine, mais il ne ressentira pas nécessairement le besoin d'avoir un matériel avancé.

Cela dit, j'insiste sur le fait que je dis ça en tant qu'avis personnel émis d'une manière très générale. On peut très bien être compétiteur avec une raquette Artengo TR700 à 18€ (enfin... je pense qu'on n'irait pas très loin, quand même) ou être joueur occasionnel avec la Prostaff de Federer (difficile, là aussi : le bras doit quand même suivre :D).

Par contre, je pense que le volume de jeu ne reflète pas toujours le niveau d'exigence en matière de performance : on peut tout à fait jouer tous les jours "tranquille" comme jouer "à fond" une fois par semaine.

Bon, après, il y a aussi ceux qui jouent à fond, s'entraînent pour être bons, voire très bons, mais ne font pas de compétition. Ca arrive. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×