Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Maverick

Revers une main et deux mains

Recommended Posts

Bonjour, voici mon "soucis" :

J'ai commencé le tennis il y a un peu plus d'un an (Juillet 2011), et jusqu'à cet été (Août) j'utilisais un revers à deux mains. Clairement mon gros point faible : placement approximatif, incapacité à réaccélérer la balle et à renvoyer long de ligne.

En gros je décalais systématiquement jusqu'à très loin sur la gauche et quand j'étais forcé de le jouer, une fois sur trois c'était dans le filet, une autre fois sur trois dans le carré opposé et parfois par miracle ça retombait plus ou moins long mais sans aucun danger pour mon adversaire.

J'ai réussi à monter malgré tout 30/1 cet été pour ma première année de compet' (en 3 tournois) mais j'ai commencé à avoir des douleurs dans le bas du dos quand je devais faire des revers, enfin quand je les forçais. C'était comme une impression que mon dos se torsionnait, à tel point que j'ai commencé à lâcher cette fichue deuxième main pour ne plus être obligé de me "tordre" le dos.

Ca a tout de suite réglé ces douleurs et même paru plus naturel, l'inconvénient étant qu'au début je boisais énormément... Depuis presque deux mois que je joue avec ce revers je me suis quand même pas mal amélioré bien que je ne contrôle pas trop encore ce coup et qu'il reste aléatoire : ça peut partir bien fort bien à plat (tellement jouissif quand j'avais pour habitude de remettre dans le meilleur des cas) mais aussi toucher le sol avant le filet ou directement le grillage. Pas top pour la régularité... L'autre soucis est que je n'arrive pas à le lifter (pourtant mon coup droit l'est), ni même encore à le placer long de ligne, même si ça arrive doucement.

Du coup depuis deux semaines environ, il m'arrive instinctivement de varier mon revers, c'est-à-dire de le faire soit à une main, soit à deux, et j'ai constaté que ça se faisait en fonction de comment la balle m'arriver dessus. Lorsqu'elle est puissante et/où plutôt sur moi, je manque de temps pour préparer et je prends la raquette à deux mains pour rester compact et renvoyer fort à plat. Je contrôle pas vraiment la direction mais ça marche pas mal puisque ça enlève pas mal de temps à l'adversaire. Quand elle est molle et/ou sur l'extérieur, j'ai besoin de cette "liberté" de mouvement du revers à une main pour lui redonner de la vitesse (sinon aie le dos quand je force) ou aller la chercher plus loin.

Dans les cas où ça arrive trop vite et trop extérieur, j'utilise le slice qui fonctionne pas trop mal.

Bref, tout ça pour dire que cette alternance de revers me va pas trop mal et que depuis que je la pratique je m'en sors nettement mieux dans la gestion de l'échange et donc au niveau comptable du match. Seulement le problème, je pense, se situe à long terme si je veux un jour pouvoir atteindre la fin de 3ème série (voire mieux), pensez-vous que ça peut être "fiable" ? Et avez-vous déjà vu quelqu'un qui jouait ainsi ?

Merci pour la lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux mains pour le contre et une main pour le reste.

Ça arrive souvent chez les jeunes qui manquent de puissance.

Première année de compétition direct à 30/1 c'est pas mal, après montée jusqu'à fin de 3ème série, euh oui ... c'est ambitieux, surtout qu'il faudrait que tu te situes si tu arrives à te situer .

Sinon, pas trop d'avis mais je crois qu'une fiche serait beaucoup plus simple pour suivre ton parcours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix entre le revers à deux mains et le revers à une main est un des grand dilemme du tennis, il te faut faire des essais avec des objectifs de longueur et de régularité dans un premier temps.

Ton erreur n'est pas à mon avis d'être trops ambitieu mais de te projeter trops tôt. Pour l'instant à 30/1 tu n'as pas besion d'avoir le revers de Richard Gasquet. Le tennis c'est step by step.

C'est tout à fait possible de passer d'un revers à une main vers un revers à deux main et inversement. Les meilleurs revers à deux mains passent souvent sans problème en chop à une main.

Après pour améliorer ton revers à une main et parvenir enfin à le lifter, il te faut une prise de raquette semi fermée ou fermée (plus facile) et travailler le mouvement de poignet qui te permet de coiffer la balle et qu'on appelle supination. Tu peux t'aider pour cela de balles intermédaires ou soft balls.

Je décris le passage du revers à deux mains au revers à une main dans cet article.

Bon courage dans ta progression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Je joue que au revers a deux main , aucune douleurs meme si mon jeu repose plus sur la precision que sur la puissance . je joue le revers a une main que pour les amorties et de temps en temps si je domine pour finir le point en beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement comme toi un revers une main et deux mains. Tout comme toi, j'utilise l'un ou l'autre selon la balle qui arrive en face.

Mais je sais qu'il est vivement conseillé d'avoir un seul revers, pour avoir de meilleurs repères (?) et devenir plus régulier.

Ton problème de dos ne serait-il pas dû à une mauvaise technique sur le revers 2 mains quand tu as le temps ? un problème de stabilité ?

Il faut arriver à situer ta préférence (ce que je ne parviens pas à faire moi-même, et au final j'ai deux revers pourris :sorcerer: ).

En as-tu déjà parlé avec ton prof ? Car si tu arrives à jouer avec les deux, après c'est une question de préférence et de facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 points à distinguer.

Les nouvelles méthodes d'enseignement favorisent le "tennis efficace". Après avoir enseigné pendant 30 ans le tennis avec des gestes à blanc jusqu'a avoir le geste parfait pour ensuite le mettre en pratique dans l'échange, les nouvelles méthodes sont de tout d'abord laisser le joueur développer ses aptitudes à l'aide de ses propres gestes/prises etc pour après les corriger une fois un niveau minimum atteint.

A ton classement, ce n'est pas forcément un problème d'avoir 2 types de revers tant que cela ne te gene pas. Evidemment il serait préférable de faire un choix pour pouvoir te permettre de mieux progresser sur l'un des deux mais tant que cela fonctionne, pas de contre-indications à utiliser les 2 pour l'instant.

Après, le soucis se posera si tu souhaites progresser techniquement et donc au niveau du classement.

A partir de la 3ème série, les échanges vont être plus construits, les balles arriveront plus vite et les adversaires liront un peu plus ton jeu.

Ai joué une fois un 15/5 qui jouait à une main le revers long de ligne et à 2 mains le revers croisé. Autant te dire que selon sa préparation, j'avais déja anticipé mon déplacement et que malgré un niveau global plus que correct, je l'ai clairement pris de vitesse et gagné assez facilement.

De plus, pour tes douleurs de dos sur les revers à 2 mains, cela vient très probablement en effet d'un manque technique. Si tu prends des lecons avec un BE, essaye de corriger notamment les torsions bassin/epaule et de mieux stabiliser tes appuis au sol.

Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, le revers à 2 mains n'est pas nécessairement plus simple que le revers à 1 main.

Il sera simplement plus facile de corriger un décentrage, mais le revers à 2 mains est extremement exigeant sur le jeu de jambes et le timing du transfert de poids.

Bon courage pour tout le travail qui t'attend, mais la récompense d'un revers solide le mérite largement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux mains pour le contre et une main pour le reste.

Ça arrive souvent chez les jeunes qui manquent de puissance.

Première année de compétition direct à 30/1 c'est pas mal, après montée jusqu'à fin de 3ème série, euh oui ... c'est ambitieux, surtout qu'il faudrait que tu te situes si tu arrives à te situer .

Sinon, pas trop d'avis mais je crois qu'une fiche serait beaucoup plus simple pour suivre ton parcours ...

J'ai 22 ans et je ne pense pas souffrir d'un manque de puissance ^^ Je pratique la musculation depuis bientôt deux ans à raison de 4/5 séances par semaine. D'ailleurs j'en ressens grandement les avantages sur mon service et mon coup droit mais sur le revers, non !

Je suis vraiment pas pressé par l'amélioration du classement, en fait je veux surtout avoir un joli jeu et pouvoir me faire plaisir en jouant à un niveau correct, d'ici deux ans ça serait bien. Sinon au niveau du classement je ne pense pas me situer mieux que 30/2, j'ai quand même eu la chance de tomber sur des adversaires assez faibles aux vues de leurs classements et pas très malins dans leurs décisions de jeu. En plus, le physique m'a beaucoup aidé, ce qui veut donc dire que le côté technique est en retrait.

Je penserai à faire une fiche prochainement ;)

Le choix entre le revers à deux mains et le revers à une main est un des grand dilemme du tennis, il te faut faire des essais avec des objectifs de longueur et de régularité dans un premier temps.

Ton erreur n'est pas à mon avis d'être trops ambitieu mais de te projeter trops tôt. Pour l'instant à 30/1 tu n'as pas besion d'avoir le revers de Richard Gasquet. Le tennis c'est step by step.

C'est tout à fait possible de passer d'un revers à une main vers un revers à deux main et inversement. Les meilleurs revers à deux mains passent souvent sans problème en chop à une main.

Après pour améliorer ton revers à une main et parvenir enfin à le lifter, il te faut une prise de raquette semi fermée ou fermée (plus facile) et travailler le mouvement de poignet qui te permet de coiffer la balle et qu'on appelle supination. Tu peux t'aider pour cela de balles intermédaires ou soft balls.

Je décris le passage du revers à deux mains au revers à une main dans cet article.

Bon courage dans ta progression

Je ne pense pas vouloir faire tout trop vite, tu as raison sur le fait que pour l'instant ce schéma de jeu est convenable mais j'aimerais bien développer un tennis plus "rigoureux" afin de pouvoir progresser "normalement", si je puis dire ^^ Je vais lire ton article qui m'a l'air très intéressant !

J'ai actuellement comme toi un revers une main et deux mains. Tout comme toi, j'utilise l'un ou l'autre selon la balle qui arrive en face.

Mais je sais qu'il est vivement conseillé d'avoir un seul revers, pour avoir de meilleurs repères (?) et devenir plus régulier.

Ton problème de dos ne serait-il pas dû à une mauvaise technique sur le revers 2 mains quand tu as le temps ? un problème de stabilité ?

Il faut arriver à situer ta préférence (ce que je ne parviens pas à faire moi-même, et au final j'ai deux revers pourris :sorcerer: ).

En as-tu déjà parlé avec ton prof ? Car si tu arrives à jouer avec les deux, après c'est une question de préférence et de facilité.

Il est certain que mon problème de dos est d'ordre technique mais c'est aussi au même endroit que je ressens de petites douleurs comme par exemple après un foot sur un terrain trop dur. Je pense que c'est dû à un manque de relâchement car j'essaye de trop forcer pour accélérer la balle. Quand je l'utilise pour faire opposition il ne me fait pas mal car l'amplitude est réduite.

Ma préférence va clairement vers le revers à une main. Déjà il est bien plus beau à voir, ensuite même si les résultats ne sont pas encore là je me sens bien plus à l'aise avec.

Mon prof m'a dit que mon revers à une main n'était pas si catastrophique pour un début et que ça pouvait être avantageux du fait que mon gros problème concerne le placement, or avec un revers à une main ce dernier est "moins" important qu'à deux mains.

Il y a 2 points à distinguer.

Les nouvelles méthodes d'enseignement favorisent le "tennis efficace". Après avoir enseigné pendant 30 ans le tennis avec des gestes à blanc jusqu'a avoir le geste parfait pour ensuite le mettre en pratique dans l'échange, les nouvelles méthodes sont de tout d'abord laisser le joueur développer ses aptitudes à l'aide de ses propres gestes/prises etc pour après les corriger une fois un niveau minimum atteint.

A ton classement, ce n'est pas forcément un problème d'avoir 2 types de revers tant que cela ne te gene pas. Evidemment il serait préférable de faire un choix pour pouvoir te permettre de mieux progresser sur l'un des deux mais tant que cela fonctionne, pas de contre-indications à utiliser les 2 pour l'instant.

Après, le soucis se posera si tu souhaites progresser techniquement et donc au niveau du classement.

A partir de la 3ème série, les échanges vont être plus construits, les balles arriveront plus vite et les adversaires liront un peu plus ton jeu.

Ai joué une fois un 15/5 qui jouait à une main le revers long de ligne et à 2 mains le revers croisé. Autant te dire que selon sa préparation, j'avais déja anticipé mon déplacement et que malgré un niveau global plus que correct, je l'ai clairement pris de vitesse et gagné assez facilement.

De plus, pour tes douleurs de dos sur les revers à 2 mains, cela vient très probablement en effet d'un manque technique. Si tu prends des lecons avec un BE, essaye de corriger notamment les torsions bassin/epaule et de mieux stabiliser tes appuis au sol.

Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, le revers à 2 mains n'est pas nécessairement plus simple que le revers à 1 main.

Il sera simplement plus facile de corriger un décentrage, mais le revers à 2 mains est extremement exigeant sur le jeu de jambes et le timing du transfert de poids.

Bon courage pour tout le travail qui t'attend, mais la récompense d'un revers solide le mérite largement ;)

Je pense que c'est justement parce que le revers à deux mains est extremement exigeant que ça coince au niveau de celui-ci alors qu'avec celui à une main je me sens bien plus à l'aise. Rien ne presse, je vais continuer encore quelques mois dans ce schéma de "double revers" et voir comment évoluent chacun d'eux puis j'en tirerai les bonnes conclusions, enfin je l'espère !

Merci à tous pour votre précieuse aide en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es plus à l'aise à une main fonce ! Je l'ai fait j'ai pas regretté, le tennis c'est personnel si tu a un meilleur feeling avec ne te pose pas de questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 22 ans et je ne pense pas souffrir d'un manque de puissance ^^ Je pratique la musculation depuis bientôt deux ans à raison de 4/5 séances par semaine. D'ailleurs j'en ressens grandement les avantages sur mon service et mon coup droit mais sur le revers, non !

Hé hé ... donc tu as déjà un "petit" foncier dans ton bagage, c'est bon ça ... enfin, bon pour toi .... pour les tennismen "de toujours", ça va être un match piège de tomber sur toi ! ;)

Il y a une section muscu sur le forum si tu as deux trois tuyaux ou expériences à faire partager ! :)

Je suis vraiment pas pressé par l'amélioration du classement, en fait je veux surtout avoir un joli jeu et pouvoir me faire plaisir en jouant à un niveau correct, d'ici deux ans ça serait bien. Sinon au niveau du classement je ne pense pas me situer mieux que 30/2, j'ai quand même eu la chance de tomber sur des adversaires assez faibles aux vues de leurs classements et pas très malins dans leurs décisions de jeu. En plus, le physique m'a beaucoup aidé, ce qui veut donc dire que le côté technique est en retrait.

Je penserai à faire une fiche prochainement ;)

On hate de te lire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es plus à l'aise à une main fonce ! Je l'ai fait j'ai pas regretté, le tennis c'est personnel si tu a un meilleur feeling avec ne te pose pas de questions

Si j'arrive à bien l'améliorer j'irai dans cette voie sans hésiter !

Hé hé ... donc tu as déjà un "petit" foncier dans ton bagage, c'est bon ça ... enfin, bon pour toi .... pour les tennismen "de toujours", ça va être un match piège de tomber sur toi ! ;)

Il y a une section muscu sur le forum si tu as deux trois tuyaux ou expériences à faire partager ! :)

Bah en fait j'ai commencé la musculation à des fins esthétiques, mais force est de constater que ça aide grandement pour tous les autres sports que je pratique (football, athlétisme, vélo et golf quand j'en ai le temps). A long terme j'aimerais vraiment acquérir un bon niveau de tennis (et de golf aussi mais ce n'est pas le débat ici ^^) alors que les autres sports c'est plutôt pour la dépense énergétique et travailler le physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×