Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
happynono

Hybride, tension des travers

Recommended Posts

Une petite question technique :

En full, je tends à 22/21 en copoly.

Ce qui m'intrigue, c'est : en hybride avec un synthetic gut (très souple donc) dans les travers, quand je tends celui-ci, est-ce que mes montants vont être mis en tension au même niveau qu'avec un copoly dans les travers ?

J'ai tendance à penser que non, mais en fait j'en sais trop rien... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En full copoly, tu cordes en 4 noeuds j'espère ?

Si tu cordes en 4 noeuds, la tension de tes montants et de tes travers sont complétement indépendantes l'une de l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En full copoly, je corde en 2 noeuds ou en 4 noeuds.

je me suis mal exprimé je pense.

lorsqu'on tend les travers, ça met les montants en tension, c'est à dire que ça ajoute de la tension aux montants.

Avec des travers plus souples (synt. gut), je trouve que les montants se rigidifient beaucoup moins quand je tends les travers, et du coup je me dis que c'est sûrement moins tendu qu'avec des travers rigides (copoly).

je sais pas si c'est plus clair ... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire, es- ce que tu tends tes montants a 22, comme en full mono?

oui, c'est un peu ça la question, est-ce que je dois tendre les montants 1 (2?) kg de plus pour compenser ça ?

Le dernier hybride que j'ai cordé (22/21, tension habituelle), je l'ai trouvé trop puissant et difficile à contrôler alors que je joue généralement avec des cordages plutôt typés puissance (nando / kaizen).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si c'est très clair. Mais là on doit être dans l'ordre de grandeur d'un poil de... multifilament. Et la réponse doit aussi dépendre si tu restes à 21 dans tes travers en multi ou s. gut ou si tu remontes d'1 ou 2kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un montage mono puissant sera toujours moins puissant qu'un hybride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien la question que je me pose, LionelB.

3 possibilités :

Je remonte tout : 23/22

Je remonte les montants : 23/21

Je remonte les travers : 22/22

Je vais tester le 22/21 (je le connais en full, je vais pouvoir comparer avec l'hybride et voir si la tension est vraiment moindre.

Ensuite, tu as ptet raison, c'est un poil de ... mais j'ai été bien surpris l'autre fois du manque de contrôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un montage mono puissant sera toujours moins puissant qu'un hybride

ok, ça me semble logique. Est-ce dû à la nature du cordage (multi ou sg en travers) ou au manque de tension dans les montants ? Qu'est ce que tu en penses steph ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nature du cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci ! Du coup, je remonte tout d'un kg => 23/22 :unsure: sachant que je veux tendre le moins possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mais ça reste mon expérience, j'aime bien les hybrides en iso (si les jauges restent compatibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton expérience est bienvenue. La mienne se résume à ... 1 hybride :whistling: et j'avais trouvé le changement un peu difficile.

Les jauges sont 1.25 en montant et 1.29 en travers. ça me choque pas (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de choquant puisque le multi des travers une fois étiré sera en jauge < ou = à 1.25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me posais aussi cette question....

je joue habituellement en full mono (savage en 24/23 sur une Volkl Contender, sorte de pure drive en beaucoup plus confort)

j'ai des hybrides PHT/VS que je voudrais utiliser : j'avais testé sur une prestige les boyaux en montants et du black code en travers, monte très performante !

sur mon cadre actuelle je vais certainement mettre le VS en travers mais quid des tensions ?

24/24 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jauges sont 1.25 en montant et 1.29 en travers. ça me choque pas (?)

si, puisque l'un comme l'autre vont s'affiner.

le diametre des montants doit etre égal ou sup à celui des travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je retiens le principe.

Ensuite, le copoly en montants s'étire très peu, il ne doit pas perdre énormément en diamètre, alors que le sg en travers s'étire beaucoup plus ; la mâchoire fait bien 3/4 de tour (sur la ps3600) lors de la mise en tension.

Le mieux de toute façon, c'est de tester, voir si les montages et les tensions fonctionnent bien, et si c'est pas le cas, c'est pas très grave, je corrigerai selon les pistes que vous m'avez données, jusqu'à trouver ce qui me convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je retiens le principe.

Ensuite, le copoly en montants s'étire très peu, il ne doit pas perdre énormément en diamètre

eh bien, si, entre 0.5 et 0.8 pour une tension de 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×