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Posté(e)

Une petite question technique :

En full, je tends à 22/21 en copoly.

Ce qui m'intrigue, c'est : en hybride avec un synthetic gut (très souple donc) dans les travers, quand je tends celui-ci, est-ce que mes montants vont être mis en tension au même niveau qu'avec un copoly dans les travers ?

J'ai tendance à penser que non, mais en fait j'en sais trop rien... :sorcerer:

Posté(e)

En full copoly, tu cordes en 4 noeuds j'espère ?

Si tu cordes en 4 noeuds, la tension de tes montants et de tes travers sont complétement indépendantes l'une de l'autre...

Posté(e)

En full copoly, je corde en 2 noeuds ou en 4 noeuds.

je me suis mal exprimé je pense.

lorsqu'on tend les travers, ça met les montants en tension, c'est à dire que ça ajoute de la tension aux montants.

Avec des travers plus souples (synt. gut), je trouve que les montants se rigidifient beaucoup moins quand je tends les travers, et du coup je me dis que c'est sûrement moins tendu qu'avec des travers rigides (copoly).

je sais pas si c'est plus clair ... :stuart:

Posté(e)

tu veux dire, es- ce que tu tends tes montants a 22, comme en full mono?

oui, c'est un peu ça la question, est-ce que je dois tendre les montants 1 (2?) kg de plus pour compenser ça ?

Le dernier hybride que j'ai cordé (22/21, tension habituelle), je l'ai trouvé trop puissant et difficile à contrôler alors que je joue généralement avec des cordages plutôt typés puissance (nando / kaizen).

Posté(e)

Si si c'est très clair. Mais là on doit être dans l'ordre de grandeur d'un poil de... multifilament. Et la réponse doit aussi dépendre si tu restes à 21 dans tes travers en multi ou s. gut ou si tu remontes d'1 ou 2kg.

Posté(e)

c'est bien la question que je me pose, LionelB.

3 possibilités :

Je remonte tout : 23/22

Je remonte les montants : 23/21

Je remonte les travers : 22/22

Je vais tester le 22/21 (je le connais en full, je vais pouvoir comparer avec l'hybride et voir si la tension est vraiment moindre.

Ensuite, tu as ptet raison, c'est un poil de ... mais j'ai été bien surpris l'autre fois du manque de contrôle...

Posté(e)

Un montage mono puissant sera toujours moins puissant qu'un hybride

ok, ça me semble logique. Est-ce dû à la nature du cordage (multi ou sg en travers) ou au manque de tension dans les montants ? Qu'est ce que tu en penses steph ?

Posté(e)

Perso, mais ça reste mon expérience, j'aime bien les hybrides en iso (si les jauges restent compatibles).

Posté(e)

Ton expérience est bienvenue. La mienne se résume à ... 1 hybride :whistling: et j'avais trouvé le changement un peu difficile.

Les jauges sont 1.25 en montant et 1.29 en travers. ça me choque pas (?)

Posté(e)

rien de choquant puisque le multi des travers une fois étiré sera en jauge < ou = à 1.25

Posté(e)

je me posais aussi cette question....

je joue habituellement en full mono (savage en 24/23 sur une Volkl Contender, sorte de pure drive en beaucoup plus confort)

j'ai des hybrides PHT/VS que je voudrais utiliser : j'avais testé sur une prestige les boyaux en montants et du black code en travers, monte très performante !

sur mon cadre actuelle je vais certainement mettre le VS en travers mais quid des tensions ?

24/24 ?

Posté(e)

Les jauges sont 1.25 en montant et 1.29 en travers. ça me choque pas (?)

si, puisque l'un comme l'autre vont s'affiner.

le diametre des montants doit etre égal ou sup à celui des travers.

Posté(e)

Ok, je retiens le principe.

Ensuite, le copoly en montants s'étire très peu, il ne doit pas perdre énormément en diamètre, alors que le sg en travers s'étire beaucoup plus ; la mâchoire fait bien 3/4 de tour (sur la ps3600) lors de la mise en tension.

Le mieux de toute façon, c'est de tester, voir si les montages et les tensions fonctionnent bien, et si c'est pas le cas, c'est pas très grave, je corrigerai selon les pistes que vous m'avez données, jusqu'à trouver ce qui me convient.

Posté(e)

Ok, je retiens le principe.

Ensuite, le copoly en montants s'étire très peu, il ne doit pas perdre énormément en diamètre

eh bien, si, entre 0.5 et 0.8 pour une tension de 24.

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