Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
maxime041009

Rémunération minimale BE?

Recommended Posts

Bonjour,

y a-t-il une rémunération minimale légale pour un BE?

Par exemple, peut-on payer un BE 13 euros de l'heure?Cela est-il possible légalement??

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a de limite légale que la Convention Collective Nationale du Sport. Un BE (DE désormais) est généralement employé en catégorie 3 dont techniquement tu peux descendre à 10,18 nets de l'heure. Il faut rajouter les congés payés.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, à se tarif là, aucun enseignant n'acceptera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bonne question ! C'est quoi le tarif moyen d'un DE ? Je me suis toujours demandé ce qu'un DE pouvait généré comme rémunération en donnant entre 35 et 40 heures de cours par semaine...

D'ailleurs, le tarif d'un DE en club (cours collectifs) est-il différent d'un tarif pour un cours particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur que ce soit mieux payé dans le sud car il doit y avoir plus de concurrence entre les profs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bonne question ! C'est quoi le tarif moyen d'un DE ? Je me suis toujours demandé ce qu'un DE pouvait généré comme rémunération en donnant entre 35 et 40 heures de cours par semaine...

D'ailleurs, le tarif d'un DE en club (cours collectifs) est-il différent d'un tarif pour un cours particulier ?

Si tu prends une saison de 30 semaines à 20 euros nets de l'heure ce qui est le tarif courant en IDF et 35 heures par semaines, tu arrives à une net mensuel lissé sur 12 mois de 1750 euros nets par mois.

Pour le prix des cours individuels, c'est un choix de l'enseignant ou du club mais généralement c'est en fonction de la clientèle possible et du classement du prof. Un prof négat pourra se faire payer jusqu'à 50 euros de l'heures.

Mais sur ces 20 euros, combien prend le club ?

En tout cas je pense qu'un DE doit pouvoir se faire des payes très agréables, surtout dans certains coins de la France, dans le sud, proche de Monaco là un prof peut se faire des c.... en or !

Pour les individuelles, tu peux avoir plusieurs cas de figure :

- soit le club laisse la totalité à l'enseignant

- soit le club prend un pourcentage.

- soit le club organise lui même les cours individuels et rémunère l'enseignant sur la même base qu'en cours collectifs.

Au niveau des salaires, c'est la loi de l'offre et de la demande : s'il y a peu d'enseignants pour beaucoup de poste, le salaire va être plus haut, si c'est le contraire, les salaires vont baisser. Les enseignants du sud de la France ne sont pas forcément mieux lotis que ceux du nord. Le plus difficile c'est d'être dans des zones rurales où il y a peu de clubs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerais avoir votre avis concernant la rém de notre prof.

Petit club de province avec 4 courts extérieurs et 1 court couvert en béton poreux. 125 licenciés environ dont la moitié en jeunes.

Pour faire simple, nous avons lissé le salaire de notre prof sur l'année entière en y incluant ses congés payés chaque mois.

Soit pour 26 heures de cours hebdo pendant 31 semaines, il touche 1350 euros net environ par mois, TOUS les mois donc. A ceci, il faut ajouter 20euros de l'heure pour chaque cours indiv puis 40 euros par personne lorsqu'il fait des stages pendant les vacances sur lesquels le club ne prend rien.

De ce que j'a vu, il doit se faire en plus, 300 euros de plus en moyenne chaque mois.

Question: Est ce que notre prof est bien rémunéré? Sachant qu'il a été un bon joueur de tennis mais pas pro non plus, 3/6.

Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu il ne se fait que 300 euros par mois avec les indivs? Meme si c est en net, ca me paraît peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ Pour faire simple, nous avons lissé le salaire de notre prof sur l'année entière en y incluant ses congés payés chaque mois.1/

Soit pour 26 heures de cours hebdo pendant 31 semaines, il touche 1350 euros net environ par mois, TOUS les mois donc. A ceci, il faut ajouter 20euros de l'heure pour chaque cours indiv puis 40 euros par personne lorsqu'il fait des stages pendant les vacances sur lesquels le club ne prend rien.

De ce que j'a vu, il doit se faire en plus, 300 euros de plus en moyenne chaque mois.

2/ Question: Est ce que notre prof est bien rémunéré? Sachant qu'il a été un bon joueur de tennis mais pas pro non plus, 3/6.

1/ pour un salaire en province (du moins dans ce coin), ça a l'air d'être le tarifs appliqué. Maintenant, pas rapport à d'autres on est en dessous.

Le coté individuelles et stages, c'est une question d'entente entre le prof et le club donc ça ne doit pas rentrer en ligne de compte.

2/ le coté classement ne rentre pas en ligne de compte normalement : tu paies une compétence pédagogique, pas un niveau de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos à côté de Lyon, un BE (de catégorie 2) était payé 33€/h en libérale. J'en avais un autre à 27€/h. Les stages (tout dépend si le club en prend une partie ou non) + cours particulier (au même tarif) est en effet en plus de ces rémunérations récurrentes.

Et je suis d'accord, tu rémunères la compétence pédagogique. Tu peux être un très bon pédagogue et pas forcément être très bien classé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour infos à côté de Lyon, un BE (de catégorie 2) était payé 33€/h en libérale. J'en avais un autre à 27€/h.

Libéral c'est encore autre chose puisque c'est du tarif brut puisque l'enseignant paye lui même ses charges. 33 brut, c'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que c'était beaucoup, surtout pour un Be (2ème niveau) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2/ le coté classement ne rentre pas en ligne de compte normalement : tu paies une compétence pédagogique, pas un niveau de jeu.

Je suis d'accord avec toi denebola (la preuve en est de ton savoir technique) mais je pense qu'un élève ira plus voir un -30 qu'un mec qui a peiné à etre en seconde série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément, cela dépend toujours de la pédagogie. Si le -30 n'a rien à m'apprendre, je préfère aller voir un 15 qui saura me guider ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dis que c'était beaucoup, surtout pour un Be (2ème niveau) !!

Alors là c'est clair que c'est pas beaucoup pour un BE2.

Je suis d'accord avec toi denebola (la preuve en est de ton savoir technique) mais je pense qu'un élève ira plus voir un -30 qu'un mec qui a peiné à etre en seconde série

Beaucoup de gens effectivement ont cette démarche (même des présidents de clubs ou des responsables de ligues) et c'est sûr aujourd'hui que le classement est la première chose regardée pour le recrutement d'un enseignant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas forcément, cela dépend toujours de la pédagogie. Si le -30 n'a rien à m'apprendre, je préfère aller voir un 15 qui saura me guider ;)

Oui mais pour le commun des mortels, un -30 en sait 10 fois plus qu'un 15 et c'est faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais pour le commun des mortels, un -30 en sait 10 fois plus qu'un 15 et c'est faux !

En effet alors que c'est complètement faux c'est pas pour rien qu'une formation longue et complète est proposée, et pour réussir cette formation rien ne dit qu'un -30 soit plus apte qu'un 15...

Sur classim on n'est pas le commun des mortels :lol::P

En effet la preuve, tipsa...jlaimepas! est immortel :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur classim on n'est pas le commun des mortels :lol::P

Justement (y)

Mais je te parle d'une personne normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que le classement ne fait pas le prof, c'est juste! Maintenant la plupart des adhérents iront toujours voir un très bon classé plutôt qu'un moins bon pour une question d'idées reçues évoquées plus haut !

Bref, le prof en question est BE1 et en effet, j'ai regardé de plus près il se fait entre 600 et 700 euros à coté et non 300. Ce prof est salarié dans le club et non libéral.

J'ai bien conscience qu'il y a mieux ailleurs mais on n'est pas déconnant non plus à ce que je comprends dans vos posts.

Si vous avez d'autres commentaires je suis preneur. Merci! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être lu le fil trop vite mais qu'en est-il de la rémunération d'un DE stagiaire ? Chez moi par exemple un AMT est rémunéré 13 euros de l'heure (nets), oui je sais c'est super bien payé, donc je me dis qu'en étant DE stagiaire je peux espérer avoir 16-17 peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est clair que c'est pas beaucoup pour un BE2.

Beaucoup de gens effectivement ont cette démarche (même des présidents de clubs ou des responsables de ligues) et c'est sûr aujourd'hui que le classement est la première chose regardée pour le recrutement d'un enseignant...

Même si c'est encore beaucoup le cas, les présidents recherchent de plus en plus des gestionnaires de clubs que des bons joueurs, et le classement passe de moins en moins au premier plan. Bien entendu ça dépend beaucoup des clubs et des régions (qui a dit CAZ :whistling: ?)

Hello

il existe une etude faite, sur la rémunération des enseignants en Europe sur ce lien :

http://www.twoserv.com/#!page5/c24vq

bonne lecture

Intéressante cette comparaison. Parmi les "grosses fédés" les enseignants ne sont pas si bien lotis que ça en France finalement, ne serait-ce que par rapport à la durée de formation. Sur le papier en tout cas, parce que des chiffres juste comme ça ne veulent pas dire grand chose si on ne prends pas en compte le système économique du pays en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être lu le fil trop vite mais qu'en est-il de la rémunération d'un DE stagiaire ? Chez moi par exemple un AMT est rémunéré 13 euros de l'heure (nets), oui je sais c'est super bien payé, donc je me dis qu'en étant DE stagiaire je peux espérer avoir 16-17 peut-être...

Il n'est pas rare de voir un AMT avec un taux horaire plus élevé que celui d'un BE ou DE, pour une question entre autres de nombre d'heures et de charges liées au contrat...

Tu peux essayer de négocier n'importe quel tarif avec ton club, mais sache que généralement un club prend un stagiaire car c'est très avantageux pour lui; le stagiaire fait presque le même travail qu'un enseignant pro mais mais ne coûte presque rien au club du fait des aides (plafonnées selon le type de contrat) liées au contrat de stagiaire (cae-cui, contrat d'apprentissage, contrat pro...). Donc s'il doit payer plus le stagiaire il ne s'y retrouve pas.

Encore une fois ça dépendra toujours du club et de son projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas rare de voir un AMT avec un taux horaire plus élevé que celui d'un BE ou DE, pour une question entre autres de nombre d'heures et de charges liées au contrat...

Les charges sociales pour un AMT ou un DE sont les mêmes, la seule chose qui peut changer, c'est le nombre d'heures par mois et donc l'utilisation ou non de l'assiette de cotisation forfaitaire (qui soit dit en passant est une arnaque monstrueuse pour les enseignants et beaucoups se retrouvent en galère lorsqu'ils ont un soucis - chômage ou maladie - ).

Même si c'est encore beaucoup le cas, les présidents recherchent de plus en plus des gestionnaires de clubs que des bons joueurs, et le classement passe de moins en moins au premier plan. Bien entendu ça dépend beaucoup des clubs et des régions (qui a dit CAZ :whistling: ?)

Pour la région parisienne, c'est moins affiché dans les offres d'emplois, mais il ne faut pas se leurrer, c'est un des critères prioritaires pour le choix (que ce soit le classement actuel ou le meilleurs classement obtenu). Il n'y a qu'à voir les sites de clubs où les les enseignants sont présentés avec leurs anciens meilleur classement obtenu pour "donner de la crédibilité". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toutes façons c'est clair que le classement reste un critère important quoi qu'il arrive.

Et sinon, sur la grille de classification de la CCNS le DE se situe généralement au niveau 3, mais est-il possible qu'il soit au niveau 1 ou 2? Légalement je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×