Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
QUICKLY

Cordage Kirshbaum

Recommended Posts

Je trouve qu'on est de plus en plus à jouer ou a tester les cordages Kirshbaum donc je vous propose d'apporter vos avis et expériences sur le sujet.

Il faut bien un premier cr donc je vais commencer par le P², cordage que je connais bien maintenant.

Le P² est puissant tout en restant précis, il procure une sensation de confiance lorsqu'on lâche les coups grâce à sa stabilité à la frappe. je le classerais comme un cordage semi-rigide mais dans le jeu la sensation est soft et agréable même si il y'a mieux. Pour terminer je confirme qu'il tiens très bien la tension et pour un cordage lisse l'accroche de balle est très bonne. En gros c'est un cordage polyvalent qui est bon dans tout les compartiments de jeu.

Ps: un petit comparatif du luxilon alu rough vs Kirshbaum compétition, ceux qui l'ont essayé pourrons affirmer ou infirmer ce test: http://www.tennis-warehouse.com/playtests/KEVO01.html

Aux suivants :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien un premier cr donc je vais commencer par le P², cordage que je connais bien maintenant.

Tu l'as testé pendant combien d'heures? Quelle jauge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirschbaum P² :heart: :heart: :heart:

=> Mon chouchou dans cette marque. Je confirme ton ressenti QUICKLY: puissant, précis, ça accroche bien, très stable à l'impact et doux pour le bras. Rare d'avoir un cordage puissant et si précis.

Kirschbaum Pro Line 2 : très confortable et puissant, manque d'accroche de balle (pas conseillé pour les lifteurs), très tolérant, sensation soft et feutrée à la frappe.

Kirschbaum Pro Line Evolution : Confortable, puissant avec plus de contrôle et d'accroche de balle que le PL2. Sensation moins feutrée et moins soft que le PL2 (perso je préfère).

Kirschbaum Hélix : Méconnu mais très stable à l'impact de balle, bonne prise d'effet. Plutôt orienté contrôlé mais bonne réserve de puissance. Il réagit très bien aux grosses frappes. Par contre manque de tolérance. Bien pour des joueurs qui aiment taper.

Kirschbaum Spiky Shark : Manque un peu de peps et de tolérance mais très précis avec un bon contrôle et une bonne prise des effets. Tolérance sur les coups décentrées en retrait. Bien pour des puncheurs.

Kirschbaum Black Shark : C'est puissant avec une bonne accroche de balle. A tendance a perdre de sa structure mais stable à l'impact de balle. Bonne précision. Très polyvalent.

Kirschbaum Touch Turbo : pas assez de recul pour donner mon avis mais il me semble qu'un membre du forum (eric-mtp si je ne dis pas de bétise) l'a très longtemps testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as testé pendant combien d'heures? Quelle jauge?

Je t'avoues que je ne compte plus les heures car je l'ai essayé sur différents cadres et ça fait 1 an que je joue avec (Merci jéjé59) en alternance avec d'autres pour essai. je l'ai essayé en 1.25 et 1.30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirschbaum P² :heart: :heart: :heart:

=> Mon chouchou dans cette marque. Je confirme ton ressenti QUICKLY: puissant, précis, ça accroche bien, très stable à l'impact et doux pour le bras. Rare d'avoir un cordage puissant et si précis.

Kirschbaum Pro Line 2 : très confortable et puissant, manque d'accroche de balle (pas conseillé pour les lifteurs), très tolérant, sensation soft et feutrée à la frappe.

Kirschbaum Pro Line Evolution : Confortable, puissant avec plus de contrôle et d'accroche de balle que le PL2. Sensation moins feutrée et moins soft que le PL2 (perso je préfère).

Kirschbaum Hélix : Méconnu mais très stable à l'impact de balle, bonne prise d'effet. Plutôt orienté contrôlé mais bonne réserve de puissance. Il réagit très bien aux grosses frappes. Par contre manque de tolérance. Bien pour des joueurs qui aiment taper.

Kirschbaum Spiky Shark : Manque un peu de peps et de tolérance mais très précis avec un bon contrôle et une bonne prise des effets. Tolérance sur les coups décentrées en retrait. Bien pour des puncheurs.

Kirschbaum Black Shark : C'est puissant avec une bonne accroche de balle. A tendance a perdre de sa structure mais stable à l'impact de balle. Bonne précision. Très polyvalent.

Kirschbaum Touch Turbo : pas assez de recul pour donner mon avis mais il me semble qu'un membre du forum (eric-mtp si je ne dis pas de bétise) l'a très longtemps testé.

Et le compétition tu l'a testé Jérôme? il y'a quelques bons retours à son sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas cette marque se distingue des autres de part son process. Ils partent d'une corde et ils ajoutent des additifs.

PL2 et P2 = +1 avec jéjé. Par contre je mettrais le confort du P2 en moyen plus et non "bon"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le compétition tu l'a testé Jérôme? il y'a quelques bons retours à son sujet.

Non plus, pas testé.

Si je ne me trompe pas cette marque se distingue des autres de part son process. Ils partent d'une corde et ils ajoutent des additifs.

PL2 et P2 = +1 avec jéjé. Par contre je mettrais le confort du P2 en moyen plus et non "bon"

La barrière est fine entre moyen+ et bon. Le ressenti des joueurs est propre à chacun. C'est assez rare de voir une multitudes de joueurs être d'accord à tout point sur un cordage. Ce qui actuellement est plus ou moins le cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je test le Kirschbaum compétition demain, je ferais un cr et un petit comparatif avec le P². ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe bien ce topic. Je ne connais pas grand chose à la marque (excepté le pro line II qui est réputé très souple et confortable), mais après avoir lu pas mal de commentaires positifs sur le P², j'ai décidé de le tester en 1,25. Je pourrai ainsi le comparer aux derniers monos lisses que j'ai testés (Pacific Poly force et x-force, Yonex poly tour pro et HS,...). Sur le papier, c'est exactement ce que je cherche : un cordage 50/50 puissance/contrôle, lisse (donc qui garde ses propriétés) mais bonne prise d'effets, stable à la frappe, relativement confortable et qui tient sa tension. Sur le terrain, on verra ce qu'il en est, les sensations c'est important mais tellement propre à chacun.

Le test est prévu ce week end ou semaine prochaine, en fonction de la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra réduire la voilure sur la tension, pas plus de 24/22 max sur une x dual pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les pure storm GT depuis quelques semaines, un peu moins exigeante et un peu plus de punch, mais merci du conseil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste le competition 1.25 à 24/22 max aussi sur tes PS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bha voilà, bonne initiative QUCKLY: il Manquait vraiment un 'tit topic qui centralise les infos sur les monofilaments Kirschbaum ici.... ;)

Le site de la marque: http://www.kirschbau...is-strings.html

Je commence par ceux que j'ai testé: ( et ne perdez pas de vue que c'est mon feeling perso avec ma raquette et mon "moi" lol ==> d'autres auront peut être un autre feeling, mais bon, ça donne des repères ;-) )

______________________________________________________________________________________________

Tout d'abord, pour ceux qui auront la flemme de lire la suite :P , voilà un classement rapide et perso des kirschbaum que j'ai pu tester.... au feeling...:

- Cordages neufs juste posés:

puissance sur frappe maxi: Proline II ~ Proline Evo > Touch Turbo > Compétition >> P²

puissance sur frappe moyenne: Proline II > Touch turbo > Proline Evo > P² ~ compétition

souplesse: Proline II > Touch turbo > Proline Evo > P² > compétition

sensations / Feeling : Touch turbo ~ P² > Proline Evo ~ compétition > proline II

jeu en touché: Touch Turbo >>> Proline II > Proline Evo ~ P² >>> compétition

tenue de tension: Proline II ~ Proline Evo ?? > P² >>> Compétition > Touch Turbo

prise d'effet: P² ~ Touch Turbo > Compétition > Proline Evo > Proline II

- Comme nous ne sommes pas des pros qui changeons de cordage tout les 7 ou 8 jeux.... voilà un autre repère sur ces mêmes cordages après 2 ou 3 matchs et tous ceux qui suivent: ( soit 80% de notre utilisation du cordage en fait....):

puissance sur frappe maxi: Touch Turbo > Compétition >> Proline II ~ Proline Evo >> P²

puissance sur frappe moyenne: Touch Turbo >> Compétition > Proline II > Proline Evo > P²

souplesse: Touch turbo >>> Proline II > Proline Evo > P² ~ compétition

sensations / Feeling : Touch turbo ~ P² > Proline Evo ~ compétition >> proline II

jeu en touché: Touch Turbo >>> Proline II > Proline Evo ~ P² >> compétition

tenue de tension: Proline II ~ Proline Evo ?? > P² > Compétition ~ Touch Turbo

prise d'effet: P² ~ Touch Turbo > Compétition > Proline Evo > Proline II

NB: Pour le jeu en touché, le P² peut être beaucoup mieux classé en le tendant moins: on peut se permettre de le tendre moins que les 4 autres, car vu qu'il est moins puissant on gardera du contrôle sur frappe forte tout en ayant plus de touché.

___________________________________________________________

KIRSCHBAUM Pro Line N°2: ( 2006 ???)

Mono Copoly,lisse, surper soft, extrêmement puissant.

Fraichement cordé, ce monofilament est très très soft, parmi les plus soft du marché. ( mais probablement un peu moins que les polypremium, white genesis et TCS Rapid). On a un ressenti très feutré à la frappe.

Pour un monofilament, il est très doux pour le bras dans le sens où on ne sent pas du tout de vibration. La contrepartie est un manque d'information et de sensations qui pouront gêner certains joueurs.

Il fait aussi parti des monofilaments les plus puissants du marché.

C'est le plus puissant des monos Kirschbaum ( Un Touch Turbo peut être encore plus puissant, mais seulement après 2 matchs de rodage qui le détendent... soit une manière un peu louche de lui repasser devant... :P )

A la frappe, pour un hyper soft, on sent quand même une petite pointe de fermeté qui permet de prendre confiance en frappant fort et sur les coups à swing rapide. Pour un hyper soft, il a une tenue qui fait qu'il reste assez précis: on ne sent pas d'effet trampoline gênant pour la précision qui entache pas mal d'autres hyper soft.

La tenue de tension est bonne.

Du coup, au lieu d'avoir un gain de puissance au fil des matchs comme avec la plupart des monos softs, le durcissement de la corde qui vieillit prend le dessus sur la perte de tension, et on note une légère diminution progressive de la puissance du cordage: on a la puissance maxi du cordage sur les 2 ~ 3 premiers matchs ensuite il se durcit un peu progressivement et perd un peu en puissance et souplesse ( phénomène notable mais peu marqué quand même: l'ensemble reste puissant et assez souple ! mais surtout, le cordage reste assez stable en comportement du premier match au dernier ! )

Les joueurs recherchant un mono souple et très puissant tenant bien la tension, et ne donnant pas lieu à une perte de contrôle après x matchs peuvent le choisir: c'est plutôt l'inverse qui se produit, on a de plus en plus de contrôle au fil des matchs, ce qui est rare pour un mono très souple. ( mais on a aussi un peu moins de puissance et souplesse.... vu qu'il se durcit un peu...)

Puissance sur frappe maxi:

Dans le groupe de tête des monos les plus puissants

Pour donner un repère, un Nando sera un poil moins puissant sur les 2 premiers matchs ( de très très peu), mais le Nando se détendant un peu, il repasse devant le proline II en puissance et en souplesse à partir du second match. ( Le Proline 2 lui au contraire se durcit un poil) (test à 23kg)

Puissance sur frappes moyennes:

Son aspect hyper soft lui permet de trouver une puissance facile sur les frappes moyennes.

Même remarque que pour la puissance maxi, et de manière plus marquée ici: le Nando repasse devant en puissance et souplesse dès le second match.

Souplesse:

C'est quand il est neuf qu'on ressent le plus de souplesse. C'est surtout par son ressenti hyper soft et sans vibrations qu'on ressent du confort. Malgré ça, on n'a jamais l'impression d'une grande élasticité qui ferait perdre de la précision comme c'est le cas pour beaucoup de monos très soft.

Accroche de balle, effets: comme la plupart des monos hyper soft, il n'accroche que "très moyennement" la balle...

Le proline Evo accroche déjà mieux la balle, et les touch turbo et P² sont très nettement devant dans ce domaine.

KIRSCHBAUM Pro Line EVO: ( 2012)

Mono Copoly, lisse, soft, très puissant.

Kirschbaum l'a conçu comme une évolution du Proline II, mais même s'il est assez proche, il n'est pas tout à fait dans le même esprit:

Il est plus ferme lors des frappes, moins puissant pour les frappes moyennes et un peu moins confortable.

Par contre sa puissance est voisine pour les très grosses frappes ( mais un poil en retrait).

La précision est elle nettement accrue. ( grace à l'aspect un peu plus ferme des frappes...),

On a plus de sensations qu'avec le Proline II, mais les coudes fragiles continueront je pense à préférer le proline II, qui, s'il est plus avare en sensations, filtre encore mieux les vibrations.

Ce cordage me fait beaucoup penser à un Top Spin Cyber Blue , mais en plus soft et plus puissant ( et il est d'après moi, globalement mieux réussi: c'est à se demander si kirschbaum n'a pas fait exprès de le faire en bleu.... ? :rolleyes::P )

On retrouve le même genre de sensations sur les frappes fortes: un petit semblant d'élasticité et un je ne sais trop quoi d'identique dans le feeling... en tout cas en sensation sur les frappes fortes c'est vraiment très très proche.

Par contre il est plus souple que le Top Spin Cyber blue, la puissance est plus facile à trouver dans les échanges avec des frappes moyennes. On a besoin de moins s'engager dans les frappes qu'avec le cyber blue pour obtenir une même vitesse de balle.

Son gros point fort est que sur les frappes maxi, on se retrouve avec une vitesse de pointe maxi voisine de celle du proline II, mais avec une bonne louche de contrôle, de précision et de sensation en plus !

Et c'est dans ce domaine qu'il risque de plaire aux joueurs qui jouent beaucoup à base de très très grosses frappes.

Du point de vue accroche de balle, je le situe bien au dessus du proline II, assez proche d'un cyber blue ( il a d'ailleurs la même manière d'accrocher la balle), mais au dessous des compétition, touch turbo ou p².

......................

Petit comparo perso:

J'ai pu faire corder en même temps mes 3 cadres à 23kg: Proline II 125, Nando 128, Proline Evo 125.

Les 3 sont des super softs puissants mais il y a des nuances:

puissance sur les frappes maxi: les 3 sont très proches, mais il faut plus de qualité de vitesse de bras pour le proline evo pour pouvoir en profiter.

après 2 ou 3 matchs le nando qui se détend un peu passe devant en puissance maxi tout en restant bien contrôlable et en continuant à donner de bonnes sensations.

puissance sur les frappes moyennes: proline II > nando >> proline evo

---( temp ~ 28 à 34°C lors des tests: je me demande si ça s'inverse pas entre le nando et le proline pour des températures plus basses: le nando est assez stable / aux températures pour un mono)---

Mais au bout de 2 ou 3 matchs, le proline II perd un poil en puissance alors que le Nando qui se détend un peu gagne en puissance:

on a alors Nando 128 > Proline II > Poline Evo

En fait le proline II tient tellement bien la tension qu'on a sa puissance maxi que pour les 2 premiers matchs, après ça décline un peu: le cordage doit cuire plus vite qu'il ne se détend.... Le Nando lui se détend un peu, et ne commence à cuire en se raidissant un peu que vers le 8 ieme match environ, mais c'est compensé par sa légère perte de tension: c'est probablement pas calculé, mais le fait est que ça fait vase communiquant, et ça rend le Nando assez stable pendant toute sa durée de vie efficace ( environ 10 à 12 matchs pour moi à 15/3) même si l'ensemble tend peu à peu vers du "un peu trop détendu, un peu cuit et moins nerveux".

( j'ai gardé mon proline II 125 pendant 10 matchs sur ce test: sentant moins de puissance et de souplesse depuis le match n°3 et 4 qu'au début, je l'ai coupé pour remettre du frais...)

confort:

proline II > Nando > proline evo

mais après 3 matchs: Nando >> proline II > Proline Evo

sensations / feeling: pour moi, le Nando se détache très nettement dans ce domaine, et le Proline 2 au contraire se prend une belle claque :

Nando>>>> proline Evo >>> Proline II

Ce qui ressort le plus de ce comparo à 3, c'est le côté nettement plus ferme du proline evo ( tout est relatif..., je rapelle qu'on compare 3 monos super soft...: à côté d'eux un polyplasma nous déchausse les dents à la frappe ! :P)

( à noter dans le genre super soft et puissant que j'ai testé juste après un Pro's Pro Vendetta 125 à 23kg:en rapport qualité prix il est bien..., mais par contre en qualité globale dans le jeu, il est complètement largué par ces 3 bons cordages softs !!! En tout cas c'est mon feeling !)

........................

KIRSCHBAUM Touch Turbo: (2xxx)

Mono Copoly lisse, extrêmement soft et confort, orienté puissance.

"Monofilament Copolyester: composition unique composé de polyuréthane, de polybutylen et haute qualité de polyethylene"

Je joue avec depuis des années ! C'est mon petit chouchou, alors veillez m'excuser s'il y a un peu trop de complaisance dans ce qui suit meuh6879.gif:lol:

C'est un mono très puissant, souple ( et même extrêmement souple et soft à partir du 3 ième match), très confortable pourle bras, qui présente malgrès tout un contrôle correct par rapport à sa puissance.

Dans le petit jeu il est très bien, et quand on frappe en variations, il est plutôt progressif et ne surprend pas.

Pour un lisse il gratte très bien la balle ( aussi bien que le P², et bien mieux que le proline II). Et même, compte tenue du fait que c'est un mono souple et lisse, on peut dire que dans sa catégorie il est un de ceux qui accrochent le mieux la balle.

Très bon feeling à la frappe.

Ce cordage cuit moins vite que la plupart des monos: c'est celui que je garde le plus longtemps dans ma raquette ( à peu près 17 matchs ! (à 15/4 - 15/3)), et cela sans prendre le moindre risque pour le bras: les autres monos durcissent beaucoup plus vite !

Je le conseille vivement à ceux qui ont tendance à avoir mal au coude en mono ( en 1.275 ou 130mm): passé les 2 premiers matchs où on peut le sentir un poil agressif, on est ensuite dans ce que je connais de mieux en confort chez les monos tout en gardant des qualités de mono.

Par contre si t < 8°C, jouez avec autre chose...., il devient trop raide !

Corde très résistante à l'usure !

2 défauts assez marqués:

- il ne tient pas bien la tension sur les 2 ou 3 premiers matchs ( ensuite il se stabilise à peu près)

- il est plus sensible aux températures que pas mal de monos: sous 8°C il devient vraiment raide, et en jauge fine, vers 33°C au soleil, ça peut être dur à contrôler car ça devient mou.

A cause de sa perte de tension notable sur les 2 ou 3 premiers matchs, on peut distinguer 2 phases distinctes dans la vie du cordage:

--> Sur les 3 premiers matchs, il est très nerveux mais un peu plus sec et peu moins puissant, avec un très bon feeling.

--> Au bout de 3 matchs la tension se stabilise: pour donner un repère, un Touch Turbo 130mm cordé à 25kg sera au bout de 3 matchs nettement plus souple et moelleux qu'un Nando ou un Proline II fraichement cordé à 23kg ( sauf si temp < 8°C...).

On a alors beaucoup de puissance pour les frappes maxi, et surtout une souplesse qui permet de trouver une puissance facile dans les coups en rythme dans l'échange. Sur les frappes moyennes ou pour les échanges en rythme, on se retrouve avec un rendement au dessus d'un proline II ou un Nando justes cordés.

Le rapport puissance / contrôle est bon pour un cordage aussi souple.

Perso, je n'arrive pas à jouer avec des synt gut, genre babolat magic force, car si j'aime leur souplesse, il n'est par contre pas assez nerveux pour par exemple contrer un service très fort avec un swing rapide ( la balle ne part pas dans ces cas là avec un synt gut ! Ils ne sont pas assez réactifs.). Là avec le TT, on a à la fois la souplesse et la nervosité pour les coups en swing rapides. ( et du contrôle en plus ! c'est pas le même monde que celui des synt gut ! )

Mon choix perso pour ce cordage: ( j'ai une raquette lourde (345gr) et puissante qui je suppose me pousse un peu à mieux sentir des grosse jauges: à vous de voir...)

En été : 130mm pour avoir plus de contrôle, tendu à 25kg ( faut passer le cap des 2 ou 3 premiers matchs un poil raides, après c'est le piééééd ! )).

Hors grosse chaleur: jauge 1.275mm à 25kg ( mais j'utilise de plus en plus la jauge 130)

temp < 8°C: il devient vraiment trop raide ! ==> Je prends un autre mono qui encaisse mieux le froid ! lol :P ( Nando à 22kg ou 23kg par exemple )

Je trouve les jauges 125mm ou inférieures plus sèches, moins moelleuses pour trouver une bonne puissance dans les échanges, et pourtant il y a plus de risque de sortir une balle sur une grosse accélération.

( vu qu'il est très souple, j'imagine que quand on le tend, il doit plus s'étirer en jauge fine à la pose... ==&gt; sensation plus sèche après raquette en main ???)

J'ai quand même croisé une nana négative qui joue en 120mm..., donc comme toujours, chacun a son feeling propre ;)

Hrbaty avait choisi la jauge 1.275mm

(((Si il y a de très bon joueurs qui ont joué avec, j'aimerais bien avoir leur feeling sur cette corde: J'ai l'impression qu'un gros frappeur entre 2/6 et -30 aimerait ce cordage les 4 ou 5 premières heures, mais ensuite, perte de tension aidant, il risque de manquer de contrôle, et trouver le cordage trop mou, trop flexible, et plus assez vif en réactivité pour les énormes gifles avec swing très rapides qui existent à ce niveau de jeu....

Pour ces joueurs là, j'ai l'impression qu'un P² doit être plus stable dans le temps...... et en le tendant moins qu'un Touch Turbo, ça doit rattraper une partie d'écart de puissance entre les 2 cordages.... ou alors faut qu'ils changent le Touch Turbo toutes les 5h.)))

KIRSCHBAUM P²: ( ~ 2006 ou 2007 ????)

Mono Copoly lisse assez soft et assez puissant mais ayant un très bon contrôle.

Sorti après le Touch Turbo et le Compétition, ce mono copoly est très réussi: perso je pense que c'est globalement le meilleur mono Kirschbaum.

( Je ne joue pas avec car je recherche plus de puissance et plus de souplesse...( ==> Touch Turbo et Proline II pour moi))

C'est un cordage très complet avec tout un tas de qualités bien dosées et bien mariées !

Par contre, il n'a pas une qualité qui ressort particulièrement: c'est le mariage qui est bon.

C'est une sorte de Touch turbo en moins souple et moins confortable ( c'est assez marqué), moins puissant mais avec plus de contrôle et beaucoup plus de stabilité de tension.

Mais il fait quand même parti des monos semis-souples, confortables et assez puissants.

Le rapport puissance / contrôle est d'ailleurs excellent, ce qui peut permettre de l'utiliser à des tensions plus basses sans problème de contrôle: c'est un mono qui gagne vraiment à être utilisé à des tensions plus basses que ce dont vous avez l'habitude.

Perso sur mon premier test, je l'avais tendu à 25kg et je l'avais trouvé vraiment trop raide... ( alors qu'en BB Alu je me sens bien à 24 ou 25kg). à 22kg ou 23kg c'était beaucoup mieux !

Pour un mono lisse, il gratte très bien la balle.

Il tient très bien la tension.

repère de puissance:

Nando, proline II, Touch Turbo, Compétition, BB Alu > P² > Signum Pro polymegaforce

KIRSCHBAUM Compétition: (2xxx)

Mono Copoly lisse, assez souple et orienté puissance.

"composition en polyuréthane + polybutylen + haute qualité de polyethylen"

Il est à peu près de la même génération que le Touch Turbo, mais il n'a pas le même caractère: on le sent beaucoup plus ferme et moins puissant pour les frappes moyennes, et carrément un peu dur pour les coups en touché.

Par contre en puissance sur frappe maxi, c'est à peu près équivalent au Touch Turbo.

En clair, par rapport à un Touch Turbo, ce compétition fait un peu on/off: très puissant sur frappe forte, mais la balle ne part pas beaucoup sur frappe moyenne ou coup en touché.

Il est aussi beaucoup moins progressif que le Touch turbo pour la prise de vitesse de la balle au fur et à mesure qu'on frappe de plus en plus fort.

Il doit très bien convenir aux attaquants frappeur lifteurs de fond de court ( ou frappes recouvertes) avec un jeu assez stéréotypé ( genre 95% de coups du même genre du fond). Au bout d'un moment, on se règle en frappe forte du fond ( les sensations qu'il donne aident bien), et pour prendre l'avantage progressivement dans l'échange en frappant fort recouvert, et pour accélérer pour finir, ce cordage est très très bien.

Il décevra par contre un peu ceux qui ont un jeu plus varié.

Au bout de quelques matchs, et dans le chaud, j'ai senti sur frappe forte une forme d'élasticité trop importante qui me faisait perdre du contrôle ( chose que je ne sentais pas dans les premiers matchs).

Malgré ça, je le trouvais toujours trop ferme pour le petit jeu ou pour les frappes moyennes, et je lui trouvais aussi un manque de progressivité encore plus marqué.

...j'ai l'impression qu'il est aussi sensible aux variations de températures que le Touch Turbo...???

(voir plus haut pour ses qualités / aux autres Kirschbaum )

------------------------------------------------------

je n'ai pas testé les suivants: à vous de jouer pour les commentaires de tests ;-)

KIRSCHBAUM Helix ( 2010)

Jeje59: Posté 21 mars 2010 - 14:20

J'ai essayé il y a un peu plus d'un mois.

Le cordage est structuré bosselé.

Le point fort réside dans le contrôle. Même sur grosse frappe, le cordage répond très bien.

La prise d'effets est très bonne.

La puissance en retrait. Tenue de tension = good

Pour faire simple le cordage est très bon et conviendra pour les joueurs qui recherchent contrôle avec un gain en prise d'effets

KIRSCHBAUM Spiky Shark ( 2008)

KIRSCHBAUM Super Smash: (~199x)

Monofilament Polyester ancienne génération.

A été l'un des premiers polyester à connaitre un grand succès et a été utilisé par pas mal de pros.

Perte de tension assez importante...

KIRSCHBAUM Super Smash Spiky

Monofilament Polyester

KIRSCHBAUM Pro Line N°1: ( ~2006 ??? )

Monofilament Polyester, mais de conception récente.

a été élaboré pour prendre la succession du super smash dans une version de polyester plus moderne qui tient mieux la tension.

KIRSCHBAUM Super Smach Orange ( 2012 ?)

Co-Polyester récent

The Kirschbaum SUPER SMASH ORANGE is the modern Co-polyester version of our classic SUPER SMASH. With its usual best price-performance ratio this new string is ideally suited for club and team players who string regularly.

SUPER SMASH ORANGE adapts to different match situations accordingly:

good control at soft and precise shots

explosive power at hard shots

high quality at reasonable price

KIRSCHBAUM Black Shark: ( 2012)

jeje59 Posté 25/08/2012, 12:47

Je me permets de mettre le test avec avis de plusieurs joueurs pour vous donner le rendu global du cordage :

Lors de la frappe, le cordage délivre puissance et confort tout en assurant un bon contrôle de balle.

Ses stries et sa rugosité laissaient présager une forte prise d'effet, bien que celle-ci soit très correcte, nous espérions en obtenir d'avantage (rassurez-vous la prise d'effet est très honnête). Le cordage accroche bien la balle et offre à celle-ci plus de rotation.

Sur décentrage, le Kirschbaum Black Shark n'émet pas de mauvaises vibrations renforçant sa position de cordage confortable.

Nous avons trouvé le cordage très polyvalent accès sur la puissance (sans manquer de contrôle), la tolérance, le confort avec une touche en plus sur la prise d'effet.

-----------------------------------------------------------------------------------------

à noter la présence de 2 hybrides avec du Proline N°2 dans les montants:

HYBRIX SPIN combines a durable monofilament string with patented SPIKY-profile (US patent 6,117,383) for best spin transfer along with best control (main) and a multifilament synthetic string for improved comfort and playability (cross). The choice in 1,25/1,25 mm is best for intense grip and highest power, though for higher demand combinations in 1,25/1,30 mm and 1,30/1,30 mm are available.

HYBRIX POWER uses a monofilament string made of the latest materials as main string with exciting features regarding power, control, spin transfer and tension maintenance. The multifilament type used as cross string homogenizes the string bed to provide additional power and extraordinary playability. Recreational as well as tournament players profit from an optimum mix that supports a powerful and feelingly style of play. We provide three combinations:

1,25/1,25 mm, 1,25/1,30 mm and 1,30/1,30 mm.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui ont testé les monos de cette marque, lâchez vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Eric tu avoir les doigts en compote :mdr: En tout cas belle participation. :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors rapidement (je n'ai pas encore tout lu :stuart: )

 

Je ne trouve pas que le Pro line II tienne très bien la tension, au contraire ; mais en effet, il se rigidifie assez rapidement et assez nettement, ce qui donne la sensation de perdre en puissance, sans perdre en tension.

 

Le P2, en revanche, tient très bien la tension à mon avis.

 

+1.

le PLII tient rien du tout mais comme il vieillit vite il devient tout raide tout en se détendant, ce qui masque pour partie la sensation de la perte de tension.

y a bien mieux dans le même segment.

 

à retenir de Kirschbaum, c'est selon moi en 1er lieu le P² (le plus homogène), le Competition un peu plus vif et pour les tres gros casseurs (- de 4h) le SuperSmashSpiky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut quelqu'un pourrait t'il me faire un comparatif entre un pht et un P2? :)

D'après ce que vous dite sa serait:

Pht:

Plus souple

Plus puissant

Plus de prise d'effet

Moins bonne tenu de tension

Moins de contrôle

Moins de sensation

C'est exacte? :)

Je joue en APD GT et je voudrais essayer le P2 pour voir la différence, et comme je joue en pht je voulais avoir votre avis :) (même si je devrais recevoir le P2 demain logiquement :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense n'avoir jamais utilisé cet émoticône sur le forum alors :gourou: :gourou: :gourou: Eric-mtp!!!

Très beau compte rendu, complet et enrichissant.

Bravo, tu m'as fait voyager :heart: :heart: :heart::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense n'avoir jamais utilisé cet émoticône sur le forum alors :gourou: :gourou: :gourou: Eric-mtp!!!

Très beau compte rendu, complet et enrichissant.

Bravo, tu m'as fait voyager :heart: :heart: :heart::)

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test d'1heure avec le compétition cordée à 22/21 sur une ozone lite et je dois dire que la sensation de confort est bien présente c'est mieux que le p² sur ce point, la balle part plus facilement du cadre avec une prise d'effets +/- équivalente. Le contrôle reste très bon mais un poil moins que le P², très bonne première impression, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second essai du compétition sur une Pacific x force à tension 22 et je confirme mes premières sensations, il ressemble au P² en plus confortable et tolérant. Je l'ai trouvé très bon que ce soit sur des frappes fond de court, des coups d'approches, du jeu en touché ou à la volée. Si la tenue de tension est aussi bonne que le p² je sens que je vais prendre une bobine. :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×