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Tipi

Mon aventure CQP-AMT

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20% d'échec cette année en seine et marne.

Je m'inscris pour l'an prochain moi !

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Où as-tu vu ça ? Sur le site de la ligue c'est 23 candidats pour 20 reçus.

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C'est Flo qui a passé l'amt qui me l'a dit.

Il m'avait parlé de 24 candidats et environ 18% d'échec, mais si les chiffres exacts sont ceux que tu dises, ceux plus logique.

20% ca me paraissait gros ..

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1200e pour lamt c'est un truc de ouf

moi j'ai envoyé un cheque de 70e...

denebola je trouves ton exercice tactique service bien mais niveau technique il n'y a pas d'objectif annoncé?

c'est peut etre la qu'il y a eu recalage, lexercice est bien mais dans lexplication il faut dire tel zone ou tel maniere de faire lexercice(lancé de balle,geste special) permet de travailler tel aspect du service ou ect,

apres il faut plus trouvé qqch qui permet dameliorer UN ou PLUSIEURS point clé de la technique (positionnement, prise, gestuelle ect NON?)

je suis en train dessayer de préparer des exercices sur l'amelioration technique de chaque coup + jeux de jambes...histoire de pas arriver trop stressé fin aout mais il ne me semble pas que la tactique soit à aborder plus que ça pour la certification......??

savez vous ou je peux trouver des exemples dexercices dinitiation si possible testé en certification autre que dans le livret de lenseignant?

merci

et jesperes lavoir cet exam!!!!

ça m'embrouilles la tete, surtout que j'ai l'habitude de faire mes cours d'une maniere simple et la j'abordes la chose un peu comme le permis (on sait plus ou moins ce qu'il faut plus ou moins faire mais il faut etre SURTOUT vigilant aux details qu'on oublie ou quon neglige et qui pourrais SURTOUT faire plaisir aux examinateurs afin qu'il valide le diplome (ça reste la finalité)

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Normalement, c'est le contraire, on donne un objectif à la séance qui peut être soit technique, soit tactique mais normalement, en aucun cas on ne mélange un objectif technique et un objectif tactique sur de l'initiation.

C'est le problème sur l'évaluation de la séance de Tipi... le De a estimé que s'il n'y avait pas de travail technique, la séance ne sert à rien, or c'est faux : faire découvrir un schéma tactique est un thème de séance...

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d'accord avec toi sur la séparation tech/tac sauf que quand jai fais l'initiateur 1 les objectifs de séance n'etaient en aucun cas tactique (dans le sens stratégie)

en effet les objectifs qu'on nous demandait de mettre en place n'etaient quen rapport avec la technique, prise, plan de frappe, position dattention jeux de jambes, appuis en ligne ect ect dailleurs les noms de thémes à choisir était toujours "amélioration technique du ..." (ex coup droit, revers, jeux de jambes) dailleurs ça n'aurais pas de sens d'avoir un thème qui sappelle "amélioration tactique du coup droit" donc la je simplifie pour essayer d'y voir plus clair dans la préparation de mes préexercices de lamt ciblés uniquement par rapport aux attentes éventuelles des examinateurs ai-je raison ou pas?

car sinon ça veut dire que j'y comprends rien et effectivement je suis un peu embrumé dans tout ça

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Normalement, c'est le contraire, on donne un objectif à la séance qui peut être soit technique, soit tactique mais normalement, en aucun cas on ne mélange un objectif technique et un objectif tactique sur de l'initiation.

C'est le problème sur l'évaluation de la séance de Tipi... le De a estimé que s'il n'y avait pas de travail technique, la séance ne sert à rien, or c'est faux : faire découvrir un schéma tactique est un thème de séance...

Oui, on nous l'avait bien précisé, et pour faire "bien", j'ai quand même donné des indications techniques rapides pour atteindre l'objectif.

Je peux vous faire une copie du mail que j'ai envoyé à la ligue, j'ai eu une réponse assez "impersonnelle" m'invitant à venir à la ligue pour en gros me montrer ce qu'on attend lors de l'examen. Sauf que je le sais, et que la personne qui m'a répondu n'a absolument pas pris en compte mes arguments (DE qui s'en va, mensonge quant à mes propos, etc..)

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j'ai ressorti mon rapport de stage initiateur en comité dept

voici les thèmes sur lesquels nous sommes passés:

-amelioration technique du coup droit

-amelioration technique du service

-amelioration technique du revers

-amelioration technique du jeu à la vollée/smash

-amelioration technique du jeu de jambes fond de court

-------------------

sur chaque thème il fallait:

-observation:jeu libre sur un thème précis

-exercice technique:pour améliorer un point clé de la technique (equilibre à la frappe,plan de frappe ect ect)

retour au jeu:jeu libre pour constater d'une évolution éventuelle

--------------------

donc si comme tu dis denebola il faut dissocier technique/tactique, je ne dois pas du tout faire de tactique dans mes exercices pour l'AMT sauf si

-il y a d'autres thèmes d'amélioration que nous n'avons pas vu au stage initiateur sur lesquels je pourrais tomber ou

-les 3 choses à faire ont mal était défini ou peuvent etre définies différemment lors de l'AMT

-je n'ai pas compris

--------------------

?

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donc si comme tu dis denebola il faut dissocier technique/tactique, je ne dois pas du tout faire de tactique dans mes exercices pour l'AMT sauf si

-il y a d'autres thèmes d'amélioration que nous n'avons pas vu au stage initiateur sur lesquels je pourrais tomber ou

-les 3 choses à faire ont mal était défini ou peuvent etre définies différemment lors de l'AMT

-je n'ai pas compris

C'est le paradoxe de la formation (du moins de l'examen) : d'un coté, avec les tests de balles (valables jusqu'à cette année) on reconnait la tactique comme une partie importante équivalente de la technique, mais de l'autre, en formation, on estime qu'une séance n'est pas complète s'il n'y a pas de correctif technique. Pero, au BE, j'étais tombé sur une séance tactique en collectif.

AUjourd'hui, l'ITF préconise même une approche complètement par la tactique (donc par le jeu) où la technique n'est qu'un moyen et non pas un but...

En tout cas, il ne faut pas prendre de risque pour l'examen. Part sur de la technique, c'est plus sûr.

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tout à fait d'accord, après je penses que c'est l'explication de la mésaventure de tipi

mais la différence c'est que quand j'ai fais mes tests des balles ou mes cours/stages (+ de 500heures sur les deux dernieres années) je n'ai jamais eu personne pour me controller/juger

et la de ce que je comprends c'est que pour les examens (initiateurs/amt ect) si tu ne sais pas mettre en oeuvre des exercices qui montre que tu peux donner l'illusion detre capable de corriger d'un coup de baguette magique la technique(meme si tu ne la connais/maitrise pas toujours (ou que tu fais un truc trop simple/bateau ou pas assez élaboré/original ou plus axé sur la tactique comme tu mettait plus haut) de tout jeunes joueurs qui pour certains n'ont jamais fait de tennis (jai eu une sorte de colonie de vacances à l'initiatorat) ou d'anciens joueurs au défaut incorrigibles (nous les cobayes) tout ça en 3 étapes de moins de 45" c'est que tu proposes du vent ou tu n'est pas capable de rendre service à ton club...

donc comme tu dis : "no risks,straight technic!"! et le reste on verra après une fois que j'aurais je l'esperes reussi et satisfait les examinateurs

je vais mettre qqs exercices que je penses eventuellement proposer dici peu voir ce que vous en pensez

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Bonjour à tous,

je remonte le topic car je m'apprête à m'inscrire pour la formation de CQP AMT. Comment avez-vous financé votre formation ? Avez-vous bénéficié de l'aide de l'OPCA, si oui à quelle hauteur ? Mon club me demande de leur faire une proposition financière.

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Les OPCA financent à 50% il me semble mais il faudrait vérifier en téléphonant à la ligue pour obtenir le prix de la formation.

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Le prix de la formation est de 470€ en Rhône-Alpes. Le club me propose de faire un engagement d'au moins 2 ans avec eux, ce que je peux comprendre car il paye la formation pour avoir un enseignant stable. Maintenant, étant donné que je suis dans le conseil d'administration depuis 2 ans et ex-président du club fusionné il y a 1 an, je trouve cet engagement déplacé car je ne suis pas du genre à leur poser un lapin vu mon investissement dans le club, bref.... A t-on le droit, peut-on percevoir une rémunération en formation de CQP AMT ? Si oui, je peux le prendre en compte pour le cout de la formation qu'il restera pour ma proposition au club.

Merci pour le coup de main Deneb :stuart: .

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470 euros ?? quand on voit les 1200 en Ile de France...

Pour le fait d'être rémunéré durant la formation, je ne pense pas car il n'y a pas de contrat de qualification comme pour le DE... Après, si tes intentions sont claires, je ne trouve pas que l'engagement de 2 ans soit forcément une mauvaise idée car c'est dans les deux sens. ;)

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1200 en ile de France sérieux 350 en alsace pour l'instant

concernant la prise en charge il faut pas signer un contrat des le début?

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1200 en ile de France sérieux

Et oui... malheureusement... et depuis cette année, plus de cession de rattrapage pour ceux qui le loupent.

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La session de rattrapage en île-de-france ou pour toute la France ?

Après, si tes intentions sont claires, je ne trouve pas que l'engagement de 2 ans soit forcément une mauvaise idée car c'est dans les deux sens. ;)

Ce que je voulais dire c'est qu'étant donné que je suis investi dans le club et que je ne suis pas prêt de partir, il n'y pas de raison pour que je leur fasse faux bon. C'est juste une question de confiance.

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AU moins dans le Val d'Oise mais je crois que c'est à la discrétion de l'organisme qui gère la formation.

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70euros for me, j'ai vendu un skateboard que j'ai trouvé par terre ds le 92 et filé le liquide à la secrétaire du comité...^^ lol

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180 en Indre et Loire cette année pour moi (+ 55 pour le psc1).

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Et oui... vive l'IDF sur la formation des AMT...

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470 euros ?? quand on voit les 1200 en Ile de France...

Pour le fait d'être rémunéré durant la formation, je ne pense pas car il n'y a pas de contrat de qualification comme pour le DE... Après, si tes intentions sont claires, je ne trouve pas que l'engagement de 2 ans soit forcément une mauvaise idée car c'est dans les deux sens. ;)

Comment ça il n'y a pas de contrat de qualification. C'est pourtant bien une formation en alternance (c'est précisé dans le dossier d'inscription : http://www.ligue.fft.fr/lyonnais/enseignement/cqpamt/cqpamtetifinscriptions2015.pdf) donc il y a forcément un contrat ????

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Pour le CQP lorsque l'on parle d'alternance c'est le stage de 15h en situation. Ce n'est pas rémunéré (du moins pas forcément, c'est à la discrétion du club). Il peut y avoir une convention de stage mais pas forcément de contrat.

Sinon, u niveau tarif, il y a encore une formation initiateur dans ta ligue, elle est obligatoire pour passer l'AMT ensuite ? Car pour les ligue Francilienne, plus d'initiateur, on passe directement l'AMT.

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ds certaines ligues initiateur obligatoire

pour moi la formation d'initiateur est bien plus valable que l'amt dans le contenu (une semaine qui touche un peu a tout mini tennis, tactique, pratique, theorie, initiation ect) l'amt c'est juste un examen, tu arrives on te donnes l'heure tu prepares ça passe ou ça casse, mais c'est sur que le plus interessant c'est d'avoir le diplome le + pro possible au final... ;)

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