Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Les matches marquants de votre saison

Recommended Posts

Marrant, c'est assez proche au niveau du score et du déroulement de mon 1er match marquant de ma saison 2011/2012 : Je suis alors 15/1 et j'affronte un 15, comme toi, un serveur volleyeur contre qui je gagne le 1er de justesse, perd le 2nd à cause d'un break de retard et au 3e je sauve 2 balles de matchs avant de m'imposer au tie-break.

Score final : 7/6 4/6 7/6 ( cf le CR de l'époque ICI ).

Match fort en intensité car il s'agit d'une rencontre corpo et le point de mon simple nous permet d'espérer la victoire et on remporte le double décisif au super-tiebreak du 3e set 12-10.

Mon 2eme match marquant arrive en fin de saison contre un 3/6 (4e tour en tournoi).

Rappel du contexte : mon adversaire ne peut pas jouer le soir et demande à jouer à 16h30 (sa femme joue à 18h le même tournoi et il doit récupérer ses gamins à 16h à la sortie de l'école ). De mon coté, j'ai une séance avec l'ostéopathe à 19h pour ma femme qui entame son 9e mois de grossesse donc je préfère jouer à partir de 20h30 sachant que je suis à 30mn du club.

Je négocie pour avancer le match à 16h15 pétantes (adversaire + JA ok, de mon coté je sais que je peux m'arranger avec mes collegues pour partir plus tôt). Je me dis que je quitterai le club à 18h15 au plus tard pour passer prendre ma femme et allez chez l'ostéo (2h pour un match en perf à +3, ça devrait être bon). Manque de bol, mon adversaire se pointe à 16h30, ce qui me laisse qu'1h45 de match echauffement inclus.

Je remporte le 1er set 7/5 après avoir débreaké à 4-4 ( cf vidéo

) et je mène tout le 2eme set et je suis à 2 points du match à 5-4 30-30 sur son service mais finalement on va jusqu'au tie-break, il est 18h10, il me reste 5 mn pour le remporter afin de gagner ce match. Je me retrouve à 4-1 pour moi, la victoire se profile, mais coup du sort, mon adversaire fait un let gagnant sur un échange très disputé puis je déjoue en me mettant trop la pression, à cause de l'horloge qui tourne, et je me précipite pour finir les points et je fais des fautes atroces. Il remporte finalement le tie-break, il est 18h20, c'est foutu, je dois partir. J'appelle quand même ma femme pour la prévenir que je n'ai pas fini et lui laisser la décision : reporter l'ostéo et me laisser finir mon match ou bien jeter l'éponge. Je lui explique que c'est sûrement le match de ma saison, celui qui va me permettre d'atteindre mon objectif de montée et que ce serait trop con d'abandonner si près du but face à un adversaire à ma portée. Je me prends un savon, le JA me demande de raccrocher, l'heure tourne, 18h30, ca devient de + en + compromis pour l'ostéo donc finalement, le choix ne se pose plus et je demande à ma femme de le prévenir pour qu'on reporte, elle me raccroche limite au nez mais j'ai finalement ma chance ;)

Je suis gonflé à bloc et m'impose 6-4 au 3e ( cf CR ICI )

"Euh chérie, je peux finir mon match c'est le tournant de ma saison là!"

Les femmes ne comprennent pas ce genre de chose.. La mienne aurait réagi pareil ;-)

Bravo pour cette victoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 2eme match marquant arrive en fin de saison contre un 3/6 (4e tour en tournoi).

Rappel du contexte : mon adversaire ne peut pas jouer le soir et demande à jouer à 16h30 (sa femme joue à 18h le même tournoi et il doit récupérer ses gamins à 16h à la sortie de l'école ). De mon coté, j'ai une séance avec l'ostéopathe à 19h pour ma femme qui entame son 9e mois de grossesse donc je préfère jouer à partir de 20h30 sachant que je suis à 30mn du club.

Je négocie pour avancer le match à 16h15 pétantes (adversaire + JA ok, de mon coté je sais que je peux m'arranger avec mes collegues pour partir plus tôt). Je me dis que je quitterai le club à 18h15 au plus tard pour passer prendre ma femme et allez chez l'ostéo (2h pour un match en perf à +3, ça devrait être bon). Manque de bol, mon adversaire se pointe à 16h30, ce qui me laisse qu'1h45 de match echauffement inclus.

Je remporte le 1er set 7/5 après avoir débreaké à 4-4 ( cf vidéo

) et je mène tout le 2eme set et je suis à 2 points du match à 5-4 30-30 sur son service mais finalement on va jusqu'au tie-break, il est 18h10, il me reste 5 mn pour le remporter afin de gagner ce match. Je me retrouve à 4-1 pour moi, la victoire se profile, mais coup du sort, mon adversaire fait un let gagnant sur un échange très disputé puis je déjoue en me mettant trop la pression, à cause de l'horloge qui tourne, et je me précipite pour finir les points et je fais des fautes atroces. Il remporte finalement le tie-break, il est 18h20, c'est foutu, je dois partir. J'appelle quand même ma femme pour la prévenir que je n'ai pas fini et lui laisser la décision : reporter l'ostéo et me laisser finir mon match ou bien jeter l'éponge. Je lui explique que c'est sûrement le match de ma saison, celui qui va me permettre d'atteindre mon objectif de montée et que ce serait trop con d'abandonner si près du but face à un adversaire à ma portée. Je me prends un savon, le JA me demande de raccrocher, l'heure tourne, 18h30, ca devient de + en + compromis pour l'ostéo donc finalement, le choix ne se pose plus et je demande à ma femme de le prévenir pour qu'on reporte, elle me raccroche limite au nez mais j'ai finalement ma chance ;)

Je suis gonflé à bloc et m'impose 6-4 au 3e ( cf CR ICI )

Ca m'en appelle un match où nous avions un rendez-vous chez l'haptonome. Mon adversaire arrive en retard. Je n'ai pas les talents de négociateur de Yusuké et donc je n'ai pas eu de rab (je n'ai pas osé appelé non plus mais ça n'aurait pas marché). Je joue un jeune à 4 comme je les aime (très doué, très sympa, qui prend 2 classements chaque année (je crois qu'il est -15 ou -30 maintenant) et qui n'a pas la moindre idée de comment jouer un serveur volleyeur). Je gagne le premier assez facile, au deuxième, je me crispe à cause du temps et me retrouve mené 4/1. Je remonte à 4/4, j'ai encore ma chance, mais il reste moins de 10mn. Si je perds le jeu c'est fini pour moi. Il gagne son service. Je dois donc abandonner. Il est un peu surpris mais content de sa perf et je pars en courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un match en contre:

Je commence par lui mettre un 6-3 dans le premier, puis dans le second je prends la bicyclette donc 0-6 puis debut du troisieme je perds 0-3 avant de m'imposer 7-5.

Ce jour j'étais a coté de mes pompes! :)

Le lendemain je joue en perf, je prends le tarif pour commencer, 0-6 puis je lance la machine 6-4 et 6-1 en ma faveur.

Ces 2 matchs sont des matchs de ce debut de saison. Mais grace a cela on se forge un petit mental!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisqu'il n'y a que de belles histoires, je vais parler un peu de défaites marquantes :-)! Je suis actuellement 30/1 et je cherche à monter 3ème série. Je pense (sans prétention) en avoir le niveau mais j'ai du mal à concrétiser cela par des victoires significatives. Hier je jouais à 30/1 (ancien 15/5 deux ans avant qui reprend). Je gagne le premier 6/3 en jouant très bien, je joue mon jeu, je l'agresse en m'appuyant sur mes points forts (service, coup droit). Lui n'a pas de deuxième donc je prends l'initiative sur toutes ses 2èmes en contournant mon revers (qui est mon point faible).

Dans le 2ème set je ne prends plus de risques, je me contente de renvoyer la balle et je subis jusqu'à rapidement être mené 5-1. Après avoir sauvé 2 balles de sets, je me décide à me lâcher et à prendre du plaisir, n'ayant plus grand chose à perdre dans ce set. Et là miracle je reviens à 5-4 0-30 sur son service. Je n'arrive pas à recoller (bêtement) et perds donc le second 6-4.

Dans l'ultime set, je me dis qu'il faut que je me lâche sans penser au score en prenant du plaisir. Et ça marche je me détache rapidement 5-2 puis 5-3 service à suivre. J'ai deux balles de match dont une sur laquelle je sers une double... J'ai beau essayé de ne pas penser au score cela me rattrape et je perds finalement le jeu. Puis 5-4, 5-5... Je réussis finalement à remporter mon jeu de service en serrant le jeu et grâce à de bonnes premières. Il recolle à 6-6 tie-break. Je commence bien par un mini-break 1-0 puis je me désunis, "j'assure" et bien finalement je subis et suis rapidement mené 5-2. Je perds finalement le tie-break 7 points à 3.

Énormément de regret sur ce match que je dois gagner mille fois. D'où mon constat sans appel, je suis incapable de conclure un match quand c'est accroché et malgré le fait que je sois devant au score!! Même constat la veille quand face à un 30/2 (ancien 15/4) je mène 5-1 au troisième avant de miraculeusement l'emporter 6-3. Même chose en début d'année, je perds un match 7-6 au troisième à 15/4 en ayant un break d'avance 3 fois dans le dernier set et en passant à deux points du match!! Affligeant...

D'où ma question, avez-vous connu ce type de difficultés pour conclure des matchs que je devez gagner et que vous finissez par perdre. Quelles "techniques" utilisez vous pour rester concentrés au moment de conclure, ne pas jouer petit bras et je ne pas flancher? De plus j'ai normalement un revers lifté à deux mains qui est plutôt bon mais je slice en match par manque de confiance... Bref, je suis un bon sujet pour divan du docteur ^^!!

Merci de vos conseils, en espérant que la roue tourne!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord conclure un match c'est super difficile et ça arrive à tout niveau de perdre en ayant eu des balles de match (il n'y a qu'à demander à Federer contre Djokovic à l'US open). Ensuite, il a des techniques qui permettent de limiter la casse mais qui ne sont pas infaillibles. Voici les miennes:

  • Ne pas penser au score, jouer point par point et chercher à gagner tous les points
  • Continuer à s'insulter même si à 6/2 5/1 30/0, on fait une erreur.
  • Montrer à l'adversaire qu'on ne va rien lâcher avec le body language par exemple (cf Nadal ou Sharapova qui continuent à serrer le poing sur chaque point alors qu'ils ont une sacrée avance)
  • Sur les points importants, se concentrer encore plus pour jouer simple mais très bien. Il ne faut faire que les coups qu'on sait faire et bien les faire. Passer sa première, ne pas tenter le coup de l'année.
  • Essayer de monter. Une volée est plus facile à faire qu'un passing sur les points importants
  • Sur les points important, l'adversaire va avoir tendance à faire ses coups favoris. On peut les anticiper ou l'obliger à en faire d'autres par son replacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon match le plus marquant de l'année dernière a été une défaite à 1/6 : bien que j'ai que mis 4 jeux j'ai vu qu'à ce classement les mecs jouent encore au même sport que nous.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce match c'est l'intensité physique qu'il faut produire pour gagner des points, et malgré un physique pas dégueu j'étais HS au bout d'un set.

En tout cas ça m'a fait prendre conscience que faut pas forcément être un mutant pour être en début de seconde série positive et je pense avoir les armes pour y être un jour :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×