Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

yann35

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yann35

  • Rang
    Balle en mousse
  • Date de naissance 10/11/1987

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Location
    Rennes

Info Tennis

  • Classement
    30/1
  • Ligue
    Bretagne
  • Club
    La Chataigneraie
  • Raquette
    Babolat
  • Modèle
    Pure Drive
  • Joueur préféré
    Federer

Visiteurs récents du profil

509 visualisations du profil
  1. Salut à tous! En premier lieu, pardonnez-moi si je sujet a déjà été mis sur la table... Voilà, on ne parle pas souvent de ces éléments là et je trouve qu'ils ont une importance significative dans la performance et surtout la gestion de l'effort. On parle habituellement davantage de la récupération après match. Ma question est donc simple, certains d'entre vous adoptent-ils une façon particulière de s'hydrater et/ou de s'alimenter avant le pendant le match? Avez-vous recours aux boissons de l'effort? Si oui, cela vous parait-il efficace? Boisson vendue dans le commerce ou boisson maison? Quel alimentation avant/pendant le match? Tout cela m'intéresse car je suis personnellement assez sujet aux crampes dès que les matchs s'éternisent, du peut être à un déficit de certains minéraux (magnésium, sodium, potassium...). Si il y a certains médecins dans l'assemblée, je suis aussi curieux d'avoir leur avis sur la question :-). Le débat est ouvert!
  2. Comment gérer son stress

    Ah oui je connais bien le syndrôme de la guimauve, j'en suis souvent victime!! Le sentiment d'avoir les jambes qui pèsent 3 tonnes, de ne pas être réveillé... Généralement ces symptômes me concernant durent tout le match, bien qu'ils puissent s'estomper au fur et à mesure du score et du jeu. C'est assez mauvais signe car cela signifie que l'on est pas de de très bonnes dispositions physiques pour jouer, ce qui est embêtant quand le physique est un élément déterminant de votre jeu comme c'est mon cas... Paradoxalement, le fait d'être "mou" peut avoir des conséquences positives sur le fait d'être relâché et parfois, si vous êtes dans un bon jour, vous pouvez très bien jouer malgré tout!! Pour ma part, j'essaie de ne pas penser au score (j'ai encore du mal...) et d'être bien relâché. Pour cela j'utilise la respiration (bien souffler pendant les frappes et entre les points, avant de servir...) et j'essaie de simuler le relâchement par quelques mouvements comme osciller les bras, les épaules, et relâcher mon grip avant de servir ou retourner. Voilà quelques idées, malheureusement il y a des jours (ou des moments) où la crispation reprend le dessus... That's tennis!!
  3. Hello! Je suis monté de 30/3 à 30/1 à l'intermédiaire avec 275 points. Théoriquement, mon maintien est assuré à cet échelon en fin d'année. Maintenant, objectif 3ème série!! ++
  4. Pour vous le "don" du tennis existe-t-il ?

    Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un individu lambda s’entraînant intensivement et longtemps peut atteindre un (très) bon niveau!! Je m'en persuade d'ailleurs pour tenter de continuer à progresser ;-)! Mais je pense que cela ne suffit pas pour atteindre le très très haut niveau et qu'il faut comme on l'évoquait plus haut ce petit quelque chose en plus qui relève de prédispositions physiques, mentales ou techniques.
  5. Pour vous le "don" du tennis existe-t-il ?

    Je pense pour ma part qu'il y a des prédispositions, sorte de don, pour devenir un sportif (pas uniquement au tennis) de haut niveau. Dans le cas du tennis, cela passe naturellement par des qualités physiques intrinsèques compatibles avec les exigences de cette pratique (rapidité, relâchement, explosivité, endurance...), une aisance technique qui peut se travailler à l'entrainement mais qui avant tout relève de prédispositions (l'exemple du pote doué mais qui s'en fout ou s’entraîne peu. Vous aurez beau vous entraînez autant que le voudrez, vous ne serez jamais aussi bon que lui sur le plan technique!), et un mental qui réponde aux exigences du haut niveau (d'où certains jeunes perçus comme très talentueux qui ne franchissent jamais le cap des juniors, indépendamment de leur niveau tennistique). Par ailleurs, il y a des contre-exemples. Federer est l'archétype de joueur doué car au dessus de la normale dans tous les secteurs du jeu. Cela est du à l'entrainement mais les autres joueurs s’entraînent tout autant voire plus pour certains! Donc la différence se fait à la fois sur cette petite aide que l'on rapporte au talent ou au don, ainsi qu'aux dimensions physique et mentale que j'évoquais plus haut (mais ces prédispositions physiques et mentales ne relèvent-elles pas également d'un potentiel génétique adapté à la pratique du tennis!?). Prenons Davydenko, il va vous dire que le tennis il suffit de s'entraîner 30h par semaine pendant 10 ans pour arriver au top. Et à le voir, on aurait tendance à le croire (carrure de mouche et tennis sans "éclat" mais avec un rythme infernal. Un vrai métronome quand il était au top). Pour autant, prenez 10 joueurs n'ayant jamais joué et faites leur suivre un protocole d'entrainement similaire, je pense qu'il y aura de gros écarts en matière de niveau de jeu. Cela s'explique donc par la capacité de ces gens à s'adapter aux exigences de l'entrainement et de la compétition (technique, physique, mental). Et si cela ne relève pas d'un don (prédispositions génétiques et individuelles favorisant cette adaptation optimale), de quoi cela relève-t-il??? En résumé, oui le don ou en tout cas les prédispositions existent, et n'est pas Federer qui veut ;-)!
  6. Cordages "Extreme-Tennis"

    Une petite remarque au sujet du tour bite. Hier je jouais sur terre battue couverte où il devait faire environ 4-5 degrés sur le court. J'ai eu le sentiment de beaucoup mieux contrôler la balle que lors de mon match précédent où j'avais l'impression d'arroser (il devait faire entre 10 et 12° sur le court)! D'où ma question, la faiblesse de la température peut-elle expliquer une "rigidification" du cordage, et donc cette impression du mieux contrôler la balle??
  7. Bon puisqu'il n'y a que de belles histoires, je vais parler un peu de défaites marquantes :-)! Je suis actuellement 30/1 et je cherche à monter 3ème série. Je pense (sans prétention) en avoir le niveau mais j'ai du mal à concrétiser cela par des victoires significatives. Hier je jouais à 30/1 (ancien 15/5 deux ans avant qui reprend). Je gagne le premier 6/3 en jouant très bien, je joue mon jeu, je l'agresse en m'appuyant sur mes points forts (service, coup droit). Lui n'a pas de deuxième donc je prends l'initiative sur toutes ses 2èmes en contournant mon revers (qui est mon point faible). Dans le 2ème set je ne prends plus de risques, je me contente de renvoyer la balle et je subis jusqu'à rapidement être mené 5-1. Après avoir sauvé 2 balles de sets, je me décide à me lâcher et à prendre du plaisir, n'ayant plus grand chose à perdre dans ce set. Et là miracle je reviens à 5-4 0-30 sur son service. Je n'arrive pas à recoller (bêtement) et perds donc le second 6-4. Dans l'ultime set, je me dis qu'il faut que je me lâche sans penser au score en prenant du plaisir. Et ça marche je me détache rapidement 5-2 puis 5-3 service à suivre. J'ai deux balles de match dont une sur laquelle je sers une double... J'ai beau essayé de ne pas penser au score cela me rattrape et je perds finalement le jeu. Puis 5-4, 5-5... Je réussis finalement à remporter mon jeu de service en serrant le jeu et grâce à de bonnes premières. Il recolle à 6-6 tie-break. Je commence bien par un mini-break 1-0 puis je me désunis, "j'assure" et bien finalement je subis et suis rapidement mené 5-2. Je perds finalement le tie-break 7 points à 3. Énormément de regret sur ce match que je dois gagner mille fois. D'où mon constat sans appel, je suis incapable de conclure un match quand c'est accroché et malgré le fait que je sois devant au score!! Même constat la veille quand face à un 30/2 (ancien 15/4) je mène 5-1 au troisième avant de miraculeusement l'emporter 6-3. Même chose en début d'année, je perds un match 7-6 au troisième à 15/4 en ayant un break d'avance 3 fois dans le dernier set et en passant à deux points du match!! Affligeant... D'où ma question, avez-vous connu ce type de difficultés pour conclure des matchs que je devez gagner et que vous finissez par perdre. Quelles "techniques" utilisez vous pour rester concentrés au moment de conclure, ne pas jouer petit bras et je ne pas flancher? De plus j'ai normalement un revers lifté à deux mains qui est plutôt bon mais je slice en match par manque de confiance... Bref, je suis un bon sujet pour divan du docteur ^^!! Merci de vos conseils, en espérant que la roue tourne! A+
  8. Cordages "Extreme-Tennis"

    Ok super ;-)! Je teste ça la prochaine fois (black widow et solinco revolution) a 24/23 et je vous tiens au courant! Merci!
  9. Cordages "Extreme-Tennis"

    Ok merci de ta réponse!! Quelle tension me conseilles-tu pour ces cordages (notamment le solinco) en sachant qu'habituellement je corde à 25 et que mon essai à 23/22 sur le tour bite ne me satisfait pas (j'ai l'impression de ne pas contrôler la balle!). 25/24 ou 24/23? Merci encore!
  10. Cordages "Extreme-Tennis"

    J'ajouterai dans ma liste le disco go 4 gold et le pro's pro back out. Jéjé qu'en penses-tu?? Merci ;-)
  11. Cordages "Extreme-Tennis"

    Salut à tous!! Je recherche un cordage associant contrôle et prise d'effets. J'ai un jeu plutôt lifté et axé sur la prise d'initiative (service, coup droit). J'ai testé le tour bite 1.25 à 23/22kg car j'ai lu qu'il valait mieux baisser la tension sur ce cordage. Mais j'ai la désagréable impression d'arroser et d'avoir perdu en contrôle... Je tendais habituellement à 25kg sur du black code. J'ai repéré le pure twist, le black controle et le CO3 spin. Que pensez-vous de ces cordages et sont-il associables à des tensions de 24-25kg qui semblent mieux me convenir? Merci!
  12. Cordages SOLINCO

    OK merci pour ces conseils! Et le pure twist tu connais? Qu'en penses-tu? Je le testerai bien à 25/24kg. Bon après il ne faut pas que je multiplie les tests car je n'ai malheureusement pas de machine personnelle... Donc il faut que je me limite à 2/3 essais avant d'acheter une bobine. Dur dur !!
  13. Salut à tous! Bon bah moi aussi je suis enfermé en 4ème série même si j'ai déjà été 30 (2004, ça remonte!!). Je reprends cette année la compèt après 5/6 ans sans vraiment jouer. Je suis parti 30/3 en début d'année et me voici 30/1 à l'intermédiaire. L'objectif est de monter au moins 15/5 en fin de saison, ça ne va pas être facile!! Je viens de perdre à 30 en tournoi, il y a encore du boulot... Bon courage à tous!
  14. Cordages SOLINCO

    Concernant le black code j'ai beaucoup aimé le contrôle et le propension à donner beaucoup d'effets. A 25 kg c'était un peu rigide pour mon coude mais ça s'assouplit au bout d'1h ou 1h30 pour être idéal selon moi. Par contre, on perd en sensation (notamment prise d'effets) au bout d'environ 10-12h de jeu mais ça reste tout à fait jouable. Je l'ai cassé au bout de 20h environ. Du coup, j'ai regretté de ne pas retrouver les mêmes sensations sur le tour bite après tout ce que j'ai pu lire, mais cela est sans doute du à la baisse de tension trop forte (23/22kg). Du coup, je pense me réorienter vers un cordage extreme tennis black control ou CO3 spin qui semblent plus ou moins équivalents au black code en étant deux fois moins chers! Et je vais certainement repasser sur une tension plus élevée pourquoi pas 25kg sur le CO3 qui est apparemment souple, et 24kg sur le black control plus rigide?
  15. Cordages SOLINCO

    Merci de ta réponse! Effectivement, je pense que la baisse de tension est trop importante pour le coup... Pour la suite, j'hésite à passer sur du nando exo twist 1.28, du CO3 spin 1.25 ou 1.30, ou du black control en 1.25 ou 1.30. En ce qui concerne mon jeu, je suis plutôt attaquant avec un bon coup droit et un bon service. J'ai des faiblesses en revers et je slice plutôt que de frapper, notamment lorsque je ne suis pas en confiance. Je dirais que je recherche avant tout de la prise d'effet (lifteur) et du contrôle car j'ai un bras qui va vite (trop?!) et ça me joue parfois des tours (nombreuses fautes, décentrages...). Du coup ma question c'est qu'est ce qui pourrait le mieux correspondre à mes attentes et quelle jauge vaut-il mieux privilégier, 1.25 ou 1.30? Merci!
×