Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grosse_ brute

Falsification certif médical

Recommended Posts

Du point de vue du mode probatoire, en effet :

Le certificat établi à la demande du patient, qui fait office de "témoignage du médecin", donc n'a pas de valeur dans le temps.

En gros : arrêt de travail, le patient à 40° de fièvre, le médecin "témoigne" de l'état contraire au travail de son patient.

C'est un acte juridique simple. Le juge n'est pas lié strictement par celui-ci, il n'a de foi qu'entre les parties bien qu'il s'agisse évidemment d'un commencement de preuve par écrit. La "preuve finale" peut se faire par tous moyens et ne requiert donc pas de preuves parfaites.

Et les certificats sur réquisition (justice)

Là c'est un élément de preuve judiciaire.

Qui ne supporte pas la preuve contraire que par le biais d'une procédure spécifique (le juge est lié par ce qui est écrit).

Sinon, le fond du truc, ça doit être la différence entre obligation de moyen et de résultat, sachant que les termes n'ont pas la même définition dans le corps médical et dans le corps juridiques (d'ou des petits imbroglio ... mais bon, quand il y a discordance, on sait qui doit trancher ...) .

On a l'impression d'utiliser les mêmes termes mais en fait ça y ressemble vite fait, mais alors vraiment vite ...

Moi ça m'arrive de le falcifier et donc de modifier le mois ou l'année. Perso, personne ne l'a encore remarqué et je le fait car ça m'emmerde d'aller voir le médecin, de donner 23€ pour le même résultat à chaque fois...

Ah ouais, mais en fait t'es vraiment un cas toi ...

Déjà, le coup de "les footeux c'est des beaufs moi, j'ai la classe ..." (et j'en passe et des meilleurs) mais alors là, en fait t'es complètement atteint.

Son collegue etait forcement au courant car ils se connaissent bien puis que c est son associé. Sans compter qu il peut avoir des periodes où il n a plus mal et rejouer. Je ne pense pas que ton medecin de famille etait assez maso pour aller jouer en pleine crise douloureuse...

:whistling:

Il était tellement c** que si, sans doute.

Tiens, discussion avec mon père à ce sujet ce midi.

"Papa, comment on différencie un certificat légal d'un frauduleux ?"

"Bah tu peux pas"

"Ah ouais, mais alors, pourquoi en refaire un tous les ans ?"

"Bah, à moins qu'il t'arrive un truc grave, jamais tu seras emmerdé, sauf si ta mutuelle/compagnie d'assurances diligente une enquête"

Donc bon, normal que les médecins s'en tannent un peu ^_^

Son collegue etait forcement au courant car ils se connaissent bien puis que c est son associé. Sans compter qu il peut avoir des periodes où il n a plus mal et rejouer. Je ne pense pas que ton medecin de famille etait assez maso pour aller jouer en pleine crise douloureuse...

Lauve.

Je le vois bien "Oh dis donc mon hernie se réveille là, j'ai la patte folle, tu peux me faire le vaccin de mon patient ou j'ai des fuites urinaires, elles sont ou les couches adultes ?" (rayer la mention inutile)

Normalement, un certificat médical pour une pratique sportive ne doit pas être remboursé par la sécu.

Le certificat médical ne met pas en cause un médecin en cas de blessure (tendinite, entorse ou autres) mais éventuellement en cas de problèmes cardiaques.

Et pour se dédouaner, le médecin mentionne souvent sur le certificat "ne présente pas de contre-indication à ce jour" (jour de la visite)

Maintenant, en ce qui concerne les falsifications, merci la fédé qui autorise les photocopies !!!!

Oui .... enfin bon le mec qui fraude et qu'il se pete la jambe, fracture OUVERTE ?un truc qui fait surement très mal... il ne sera pas assurée et ça sera bien fait pour lui !! :mdr:

Mouais.

Tu veux dire que l'assurance civile ne joue pas ?

Oui .... enfin bon le mec qui fraude et qu'il se pete la jambe, fracture OUVERTE ?un truc qui fait surement très mal... il ne sera pas assurée et ça sera bien fait pour lui !! :mdr:

:?:

Ben moi un gars juge arbitre m'a dis un jour, si le mec n'a pas de certif pendant un tournois, match par équipe et qu'il se blesse .. il ne sera pas assurée pour les dommages causés. non ?

Ben moi un gars juge arbitre m'a dis un jour, si le mec n'a pas de certif pendant un tournois, match par équipe et qu'il se blesse .. il ne sera pas assurée pour les dommages causés. non ?

Y'a un tournoi que j'ai fait où un gars s'est pointé sans certificat médical : le JA lui a fait signer une décharge avant de jouer, comme quoi le club n'était pas responsable de son état à la sortie des courts :)

Y'a un tournoi que j'ai fait où un gars s'est pointé sans certificat médical : le JA lui a fait signer une décharge avant de jouer, comme quoi le club n'était pas responsable de son état à la sortie des courts :)

Normalement, pas de CM, pas de match que ce soit en tournoi ou en match de championnat.

Ben y a la sécu.

Tout à fait.

Faudra juste qu'il fasse pas le malin à demander de l'argent à une assurance.

Sauf que vu que la féde autorise les photocopies, plus facilement falsifiables, tu la présentes et zou.

Je ne pense pas qu'on ira demander au médecin pour une entorse, fracture suite à chute ou dent qui saute en double (vécu) s'il a bien fait un certificat 6 mois avant.

Sauf que vu que la féde autorise les photocopies, plus facilement falsifiables, tu la présentes et zou.

Je ne pense pas qu'on ira demander au médecin pour une entorse, fracture suite à chute ou dent qui saute en double (vécu) s'il a bien fait un certificat 6 mois avant.

Par contre si le mec s'écroule raide mort sur le terrain (vécu :online2long:) là ca peut servir.

Normalement, un certificat médical pour une pratique sportive ne doit pas être remboursé par la sécu.

Le certificat médical ne met pas en cause un médecin en cas de blessure (tendinite, entorse ou autres) mais éventuellement en cas de problèmes cardiaques.

Et pour se dédouaner, le médecin mentionne souvent sur le certificat "ne présente pas de contre-indication à ce jour" (jour de la visite)

Maintenant, en ce qui concerne les falsifications, merci la fédé qui autorise les photocopies !!!!

Donc Sean tu veux dire que si je vais chez le médecin et que je lui dis que j'ai (au hasard :whistling:) une épaule instable pour lui demander son avis, et que par ailleurs je lui demande un certificat médical de non contre-indication, il ne me le refusera pas parce que j'ai l'épaule louche ?

J'ai du mal à t'imaginer avec une épaule louche.

Donc Sean tu veux dire que si je vais chez le médecin et que je lui dis que j'ai (au hasard :whistling:) une épaule instable pour lui demander son avis, et que par ailleurs je lui demande un certificat médical de non contre-indication, il ne me le refusera pas parce que j'ai l'épaule louche ?

Soit il estime que ton épaule est définitivement hors d'usage et il ne te le fera pas (en même temps, tu n'as pas besoin de lui pour le savoir)

Soit il estime que c'est momentané et il te le fait en même temps qu'un arrêt de sport pour x temps.

Mais en général le certificat est necessaire pour d'éventuels problèmes cardiaques

Soit il estime que ton épaule est définitivement hors d'usage et il ne te le fera pas (en même temps, tu n'as pas besoin de lui pour le savoir)

Soit il estime que c'est momentané et il te le fait en même temps qu'un arrêt de sport pour x temps.

Mais en général le certificat est necessaire pour d'éventuels problèmes cardiaques

ok merci pour ton avis ;)

en fait si ils sont cool, on ose plus leur parler de nos petits problèmes... Je n'ose jamais dire "j'ai mal là" ou "j'ai un doute sur ça" de peur qu'il me refuse le certificat :pinch:

ok merci pour ton avis ;)

en fait si ils sont cool, on ose plus leur parler de nos petits problèmes... Je n'ose jamais dire "j'ai mal là" ou "j'ai un doute sur ça" de peur qu'il me refuse le certificat :pinch:

L'an dernier, il m'a donné le certificat et un mois plus tard, infiltration à l'épaule :pinch: (grand souvenir, à recommander à sa belle mère).

Il connaissait bien mon état.

L'an dernier, il m'a donné le certificat et un mois plus tard, infiltration à l'épaule :pinch: (grand souvenir, à recommander à sa belle mère).

Il connaissait bien mon état.

ouais mais souvenir d'Evry, je vais le voir pour une angine (enfin surtout pour avoir le mot pour le cours que j'avais raté quand j'avais 39,5°C), je lui demande si par la même occasion il peut me filer le certif : "bah non, vous sortez d'une angine là, aujourd'hui vous n'êtes pas apte"

ouais mais souvenir d'Evry, je vais le voir pour une angine (enfin surtout pour avoir le mot pour le cours que j'avais raté quand j'avais 39,5°C), je lui demande si par la même occasion il peut me filer le certif : "bah non, vous sortez d'une angine là, aujourd'hui vous n'êtes pas apte"

A Evry, un médecin (je ne sais plus lequel) m'avait filé le CM entre deux rendez-vous, sans m'ausculter, et sans me faire payer aussi ...