Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grosse_ brute

Falsification certif médical

Recommended Posts

Bonsoir, la fin de saison est là et la nouvelle arrive d'ici quelques semaines. Et cette aprem-midi, un ami me demande si je vais aller au doc pour avoir un certif, je lui dis oui bien sur ^^

Mais lui falsifie son certif depuis plus de 2 ans. Je me demande que risque t-on ? Judiciaire etc ... le doc porte plainte peut-être ? Et si y'a blessure bien sur ?

Connaissez vous des gens qui font cette fraude ?

Merci merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, ca serait pour éviter le " Ah vous voulez un certif? Voilà, 28€ svp "...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la fin de saison est là et la nouvelle arrive d'ici quelques semaines. Et cette aprem-midi, un ami me demande si je vais aller au doc pour avoir un certif, je lui dis oui bien sur ^^

Mais lui falsifie son certif depuis plus de 2 ans. Je me demande que risque t-on ? Judiciaire etc ... le doc porte plainte peut-être ? Et si y'a blessure bien sur ?

Connaissez vous des gens qui font cette fraude ?

Merci merci :)

"Art : le Code Pénal punit d’1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts…"

Après c'est aussi ta santé. Tu te souviens des joueurs de foot qui ont passé un examen médical et se sont rendus compte de problèmes cardiaques graves ? Le risque ne vaut peut être pas 25 euros... (remboursés par la sécu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je suis d'accord ! Bon après faut payer ok ... mais je vois pas ou le doc peut dire que tu a un problème cardiaque en faisant 25 traction et prendre ton rythme cardiaque ^^

Moi j'y vais bientôt mais ç'est chiant d'attendre 1 h pour un ptit bout de papier fait en 2 min c'est tout :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je suis d'accord ! Bon après faut payer ok ... mais je vois pas ou le doc peut dire que tu a un problème cardiaque en faisant 25 traction et prendre ton rythme cardiaque ^^

Moi j'y vais bientôt mais ç'est chiant d'attendre 1 h pour un ptit bout de papier fait en 2 min c'est tout :pinch:

Le médecin te fait faire des flexion pour augmenter la pression sanguine et détecter éventuellement des bruits anormaux au niveau du cœur et des poumons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, depuis que je suis gamin, tous les certifs que j'ai eu pour le sport, c'était une blague, comme Nat l'a mentionné, j'ai toujours eu droit à tensiomètre et de stéthoscope. Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, depuis que je suis gamin, tous les certifs que j'ai eu pour le sport, c'était une blague, comme Nat l'a mentionné, j'ai toujours eu droit à tensiomètre et de stéthoscope. Oo

Médecin du sport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te souviens des joueurs de foot qui ont passé un examen médical et se sont rendus compte de problèmes cardiaques graves ? Le risque ne vaut peut être pas 25 euros... (remboursés par la sécu)

Euhh c'est ptet pas les mêmes test chez le docteur ! Même un test d'effort et ECG c'est rien par rapport à ce que subissent les footeux pro dont la situation cardiaque peut de plus évoluer très vite car ce sont... des pros, qui font des efforts violents tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh c'est ptet pas les mêmes test chez le docteur !

Non, mais les tests normalement pratiqués par un médecin lui permettent quand même de pouvoir analyser pas mal de chose : essoufflement, bruits ou rythmes anormaux, montée en pulsation trop rapide, récupération anormalement longue, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Médecin du sport ?

Le généraliste à côté de chez moi est médecin du sport mais comme il ne prend pas de dépassements d'honoraires il passe ses journées à voir des angines. Je repousse toujours au dernier moment, parce qu'attendre 2h (oui, 2h !) avec des gens malades qui te crachent leurs miasmes dessus et rentrer chez toi à moitié pas bien au point de devoir te coucher direct en rentrant juste pour avoir ce petit papier :cry:

Les cabinets devraient avoir des créneaux voire des salles d'attente spéciales pour les gens qui ne sont pas malades, genre les certificats médicaux, les vaccins etc... :stuart::sorcerer:

Mais pour en revenir au sujet principal, falsifier un document quel qu'il soit, c'est super grave. Je suis d'ailleurs étonnée que les sanctions ne soient pas encore plus élevées. Ça serait débile de prendre de tels risques pour éviter d'aller chez le médecin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la fin de saison est là et la nouvelle arrive d'ici quelques semaines. Et cette aprem-midi, un ami me demande si je vais aller au doc pour avoir un certif, je lui dis oui bien sur ^^

Bien sur ... <_<

"Art : le Code Pénal punit d’1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts…"

En fait, c'est faux et usage de faux donc 3 ans et 45 000 euros.

L'article que tu cites fait mention d'un "acte juridique" à la base émanant d'un personne habilitée qui est ensuite falsifiée (rajout au crayon d'un truc ou quelque chose d'assimilé).

Dans le cas présent, il s'agit vraiment de produire un certificat médical, surement en faisant de la "bricole" avec un scan ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le certif permet de faire un p'tit check up et c'est bien. Il est valable un an généralement car exigé par les fédés. Maintenant, il faut savoir que la responsabilité du médecin quand il fait cet acte est de un jour. On comprend donc que les batteries de tests selon les médecins sont assez aléatoires.

Lire le 8 page 25: http://www.cmge-upmc.org/IMG/pdf/these_venturi.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il faut savoir que la responsabilité du médecin quand il fait cet acte est de un jour.

Je comprends pas cette phrase.

Tu peux développer stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veut dire (et c'est ce qui est dit dans le texte qu'il a mentionné) que les médecins ne peuvent pas être devins et certifier à 100% que pendant 1 an, son patient n'aura pas de souci de santé suite au test pratiqué le jour du certif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais entre un an et un jour, il y a un décalage, non ?

Juridiquement, qq chose m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux sortes de certificats si je me souviens bien de mes cours de "droit" médical.

Le certificat établi à la demande du patient, qui fait office de "témoignage du médecin", donc n'a pas de valeur dans le temps.

En gros : arrêt de travail, le patient à 40° de fièvre, le médecin "témoigne" de l'état contraire au travail de son patient.

Et les certificats sur réquisition (justice)

Là c'est un élément de preuve judiciaire.

Vous vous doutez maintenant sûrement lequel est le plus important au niveau des peines en cas de fraude :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'arrive de le falcifier et donc de modifier le mois ou l'année. Perso, personne ne l'a encore remarqué et je le fait car ça m'emmerde d'aller voir le médecin, de donner 23€ pour le même résultat à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'arrive de le falcifier et donc de modifier le mois ou l'année. Perso, personne ne l'a encore remarqué et je le fait car ça m'emmerde d'aller voir le médecin, de donner 23€ pour le même résultat à chaque fois...

:dur:

Et bien j'espère qu'il ne t'arrivera jamais de truc vraiment grave en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on ne paye pas 23 euros au bout du compte hein ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même résultat à chaque fois, c'est plutôt bon signe pour toi, vois-tu... Le niveau de certains est réellement affligeant :dur:

A quoi bon de payer quand on est en bonne santé hein ? :rolleyes:

Pareil, à quoi bon une mutuelle, je pète la forme :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'était mon médecin de famille étant jeune. Il faisait faire son certificat par un collègue associé pour le tennis. Sauf qu'il souffrait d'une hernie discale... :whistling:

Certain que l'autre lui signait sans l'ausculter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'expose mon état de santé: je suis rarement malade, pour ne pas dire jamais je touche du bois et la seule blessure que j'ai eu fut une tendinite alors le certif médical ...

Edit: Autant dire que le médecin ne fait pas des affaires avec moi! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Anthony, les gens qui meurent de maladies longues et affreuses n'ont en général aucun souci de santé avant leurs 60 ans, parce qu'ils n'ont pas été chez le médecin pour chercher :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'était mon médecin de famille étant jeune. Il faisait faire son certificat par un collègue associé pour le tennis. Sauf qu'il souffrait d'une hernie discale... :whistling:

Certain que l'autre lui signait sans l'ausculter.

Son collegue etait forcement au courant car ils se connaissent bien puis que c est son associé. Sans compter qu il peut avoir des periodes où il n a plus mal et rejouer. Je ne pense pas que ton medecin de famille etait assez maso pour aller jouer en pleine crise douloureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×