Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
menf

Petit conseil pour éviter de sortir la balle ?

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsque je m'engage à 100% sur une balle courte, j'ai tendance à la sortir la balle d'une dizaine de centimètres ou de prendre la bande. Si je frappe à 75%, j'arrive à trouver une bonne zone mais je ne finis pas le point (la volée n'est pas mon fort) et je repars dans un échange long...

Bref, quel conseil technique me donneriez-vous pour toucher une zone (à un mètre de la ligne) en mettant une bonne frappe à 100% (une belle patate, quoi) ?

A noter, que je garde en tête de bien avancer dans la balle mais cela ne semble pas suffire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'engager à 10% et faire une belle amortie ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

penses à ne pas te relever trop vite pendant la frappe mais à rester compact : frappe la balle en étant arrêté et continue d'avancer après l'impact.

j'sais pas si je suis clair là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • L'objectif n1 c'est de la mettre dedans donc zone de sécurité avec le filet et la ligne de fond
  • Ne surjoues pas, ne fais que des coups que tu es sur de réussir
  • Privilégie la zone à la puissance
  • Fais faire un coup difficile à l'adversaire
  • si vraiment tu veux taper fort, mets du lift pour qu'elle monte au dessus du filet et retombe avant la ligne de fond
  • Souviens toi que quand tu montes au filet, si tu mets une mine, la balle revient très vite alors que si tu fais un coup dans une zone et difficile à jouer pour l'adversaire, tu auras une volée beaucoup plus facile à faire voire pas du tout (il est souvent inutile de prendre sa raquette pour monter au filet car l'adversaire va souvent paniquer et sortir son passing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: la bonne zone, ce n'est pas à 1m de la ligne de fond, mais plutôt court croisé à 1 ou 2m de la ligne de service!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée mais c'est Brad himself :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je prend bonnes notes de tout ça... En fait c'est déjà ce que je fais mais à 15/3, 15/2, j'ai du mal à finir les points. Les volés font souvent la différence et de mon côté ça coince (je rate des volés faciles et ça m'incite pas à y retourner :online2long: . Je vais continuer à monter, sur des balles courtes croisées, alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça sort peut etre que ta préparation est trop ample. essaye de réduire l'ampleur de ta préparation à mesure que tu approches du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la tactique des balles courtes croisées liftées, ça a bien fonctionné, à l'entrainement. Je vais poursuivre dans cette voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu laisses les balles dans le tube, elle ne sortiront pas.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend aussi de ce que tu appelles balle courte

en fonction de l'endroit ou tu la frappe dans le court la zone que tu vas viser diffère

ne pas hésiter aussi à alterner (les zones et quelques amorties)

si tu attaque systématiquement long sur le revers ton adversaire va se régler

le tennis est un sport de variation ne jamais l'oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis est un sport de variation ne jamais l'oublier

C'est un vaste débat, je ne suis pas sur de cela.

exemples:

  • si tu as un adversaire qui ne sait pas passer en revers (et il y a en pléthore), ne vaut-il pas mieux ne monter que sur son revers que de varier? Il n'apprendra pas à passer pendant le match
  • Si tu ne maitrises pas bien un coup / schéma de jeu, faut-il mieux l'utiliser sous prétexte de la variation ou vaut-il mieux se contenter de faire ce que l'on fait bien?

Il y a des joueurs avec un jeu sans beaucoup de variations (Edberg, Nadal, Ferrer, Davydenko, Raonic, Djokovic....), d'autres qui varient énormément (McEnroe, Federer, Sampras, Stepanek, Murray,...) Chez les filles, très peu varient. (Et ce n'est pas un problème de limitation technique, les premiers que je cite maitrisent bien entendu tous les coups du tennis)

Les jeux en variations sont à mon gout plus sympas à jouer ou à regarder. Mais sont-ils plus efficaces et que doit-on vraiment privilégier à notre niveau ou pour progresser?

Ma philosophie, pour apporter une pierre à l'édifice est de ne faire en compet, que ce que je sais faire quitte à ne pas assez varier. Quand je joue bien, je maitrise beaucoup de schémas de jeu et donc je varie, quand je suis moins en forme, je me bats avec les armes du moment qui peuvent être très restreintes.

Parfois, aussi, lorsque j'en ai la possibilité, j'apprécie de répéter tout un match, le même schéma gagnant.

Donc je dirais que la variation est indiscutablement un plus, mais pas du tout une priorité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu laisses les balles dans le tube, elle ne sortiront pas.... :P

Toi tu mériterais un bon coup de pied plâtre dans les fesses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma philosophie, pour apporter une pierre à l'édifice est de ne faire en compet, que ce que je sais faire quitte à ne pas assez varier.

C'est même pas ce que je sais faire, c'est plus je fais ce qui fonctionne et qui peut me permettre de gagner le match...

Mais +1 global avec ton intervention.

Merci, je prend bonnes notes de tout ça... En fait c'est déjà ce que je fais mais à 15/3, 15/2, j'ai du mal à finir les points. Les volés font souvent la différence et de mon côté ça coince (je rate des volés faciles et ça m'incite pas à y retourner :online2long: . Je vais continuer à monter, sur des balles courtes croisées, alors.

Monter sur des balles courtes croisées, c'est pas le mieux car tu donnes de l'angle au passing adverse... ou alors montée à contre temps quand le coup met vraiment l'adversaire en difficulté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parle d'une balle courte, c'est une balle au environ de la ligne de service (+ou- un mètre).

Donc faut plutôt monter sur le point faible de l'adversaire ou dans la zone la plus loin de lui ? Si il a pas de revers, je monte long de ligne sur le revers, c'est un classique. Mais ma volée est rarement gagnante donc si il a des jambes, je peux me retrouver en difficulté alors que je menais l'échange.

Finalement, c'est sans doute ma volée plus que mes montées que je devrais travailler.

Mais comme je prend pas de cours, pas facile d'évoluer. Peut-être que quelques séances individuelles me feraient du bien.

En tout cas merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu voies que ta volée ne sera pas gagnante, fais une volée d'attente sur le revers par exemple ou longue au centre ou dans le replacement ou sur le mec. L'idée est de ne pas donner d'angles et de faire jouer un coup difficile. Ton option de faire courir marche aussi.

Et désolé quand je parlais des zones d'attaque c'était plus pour faire des points gagnants. Denabola a raison pour monter, il faut éviter les angles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis souvent, ce n'est pas la technique de la volée mais la zone choisie. Combien de joueurs peuvent dire qu'ils ne savent pas faire de volées hautes, alors que c'est juste un soucis de cible. Beaucoup sont étonné de leur réussite lorsqu'on leurs fait travailler la volée haute courte croisée avec des cibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×